Moralistes du XVIIe siècle
Collectif1992

Quel est le grand mérite des moralistes français ? D'avoir " déniaisé " l'humanité. Le mot est de Nietzsche, qui voyait en La Rochefoucauld, Pascal et La Bruyère l'expression la plus haute de la littérature. Jamais le "connais-toi toi-même" n'aura fait de plus impitoyables progrès qu'au siècle classique. Les formules assassines pleuvent comme autant de vérités mordantes.
Mais "la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil", nous apprend René Char, grand amateur de maximes. L'intérêt de ce volume n'est pas seulement de donner une vision renouvelée de nos classiques, mais de les entourer de tous ces auteurs, grands et petits, qui ont fait de l'anatomie du cœur et de l'âme leur passion des Rues : Garaby de la Luzerne ; Urbain Chevreau ; Madeleine de Scudéry ; Bussy-Rabutin ; Jean Puget de La Serre ; Mme de la Sablière ; Saint-Cyran ; le père Bouhours ; l'abbé d'Ailly ; Etienne-François de Vernage ; Pascal ; Jean Domat ; l'auteur anonyme du Discours sur les passions de l'amour ; La Bruyère ; Dufresny.

1992 Editions Robert Laffont