mon plaid à moi
Collectif2011

Parce qu'il n'y a rien de plus démotivant que d'apprendre à tricoter ou d'essayer de nouveaux points ou de nouvelles techniques sur des petits échantillons qui finiront dans le fond de la boîte à ouvrage, joignez l'utile à l'agréable et passez de l'apprentissage du tricot à la réalisation d'un plaid en un tournemain. Pour cela, rien de plus facile. Achetez deux aiguilles et de la laine... et laissez-vous guider. Faites des échantillons un peu plus grands (ce sera vos carrés), et en plus grand nombre. Il ne vous restera plus ensuite qu'à les assembler. Les tricoteuses déjà un peu expérimentées pourront passer tout de suite à la confection des carrés, expliquée dans le détail dans la deuxième partie de cet ouvrage, et s'aider du cahier technique du début du livre lorsqu'elles rencontreront des difficultés. Pour les débutantes, il suffit de suivre les explications du cahier technique pour le montage des mailles, le tricotage du point mousse ou encore du jersey, l'arrêt des mailles. Tout est clairement expliqué dans des pas à pas largement illustrés de photos, et vous verrez que bien vite vous maîtriserez toutes les techniques de base. Et même si vous laissez échapper une maille, ce n'est pas une catastrophe, puisque nous vous expliquons comment réparer cette erreur ! Afin que vous acquerriez bien toutes les finesses du tricot, un même point est parfois décliné sur plusieurs carrés avec des couleurs différentes et rebrodé d'une laine d'un autre ton afin que vous maîtrisiez parfaitement le montage régulier des mailles, la tension égale du fil, la broderie sur du tricot, l'arrêt des mailles. Mais ce plaid présente aussi de nombreux points et techniques différents qui vous permettront ainsi d'aborder tous les aspects du tricot, de vous exercer, de comprendre toutes les finesses... et de devenir une tricoteuse avertie.

2011 Editions Marabout