Miserere / La Marque des anges
Jean-Christophe Grangé2008

16.2

"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.

2013 Editions Albin Michel

2010 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 635 pages | ISBN : 9782253128472

2009 Editions France Loisirs

2008 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 524 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2008

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 524 pages | ISBN : 9782226188465

2008 Editions Albin Michel

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jacques Chaussepied | Durée : 1050 min

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:15
    Un de mes Grangé préféré parce qu'il mèle la pureté des enfants et l'horreur des faits. Excellente lecture de la 1ère à la dernière page.
  • maela2983 Le 10 Septembre 2010 à 23:11
    dur! il me reste encore des images dans la tete mais j'ai quand meme aimé^^ j'ai pas decroché du debut a la fin je le recommande!
  • Jenta3 Le 27 Septembre 2010 à 10:42
    Pas mon préféré, mais Grangé reste Grangé, on reste collé au bouquin jusqu'à la fin! :-)
  • Naminé Le 18 Novembre 2010 à 17:46
    Un bon Grangé ! Plein de suspense et vraiment haletant, même si la fin est vraiment tirée par les cheveux, ça m'a même fait rire...
  • odre Le 11 Avril 2011 à 16:14
    je n'avait jamais lu de Grangé ben j'avouerais que au debut j'ai eu un peu de mal mais apres impossible de decrocher j'adhere
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 08:51
    Les ficelleront peut-être plus épaisses que pour ses autres romans, mais l'efficacité du rythme est toujours intacte... À dévorer!
  • Taggy Warrior Le 28 Mai 2011 à 17:34
    Comme tout Grangé, j'ai adoré, mais j'ai eu vraiment du mal à finir à partir du moment où il cite les faits divers impliquant des enfants meurtriers, parce que j'en connais un de ceux qu'il cite et euh... Dur de poursuivre après ça.
  • achille49 Le 02 Juillet 2011 à 18:00
    Des personnages décrits avec emphase et talent dans un belle approche psychologique. L'horreur est définitivement humaine et Grangé en est un des plus brillants représentants avec Chattam et Thilliez. Une traque menée, tambour battant, entre Noël et Nouvel An par nos deux anti héros qui se trouvent
  • lagrandestef Le 12 Août 2011 à 16:22
    Peut être pas le meilleur de cet auteur au niveau de l'intensité, mais duo de flics borderline vraiment chouette et on ne voit pas le temps passer tant ça se lit vite. Du très très très bon thriller
  • Pascale973 Le 03 Janvier 2012 à 23:36
    Un des thrillers les plus marquand que j'ai pu lire! Tout est décrit avec finesse, et j'ai été plongé littérallement dans cette histoire, merveilleusement bien ficelée, dans l'atrocité et la perversion.
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 13:16
    Âmes sensibles s abstenir!!!! Un thriller qui laisse des traces indélébiles!!!! Génial !!!
  • aude.sch Le 02 Août 2012 à 12:31
    très dur, très bien écrit, haletant, et difficile de décrocher quand on l'a ouvert. je suis très sensible aux film mais dans ce bouquin l'horreur de certaines scènes reste supportable. je le recommande vivement!
  • naki2164 Le 13 Septembre 2012 à 09:20
    J'ai adoré, deuxième livre lu de Grangé et je crois que je n'en resterai pas là avec cet auteur.
  • Preskilia Le 04 Janvier 2013 à 15:36
    Héros principaux très particuliers mais je m'y suis attachée. Par contre, c'est assez violent, amês sensibles s'abstenir.
  • poisonauchocolat Le 29 Janvier 2013 à 08:44
    Incroyable... A lire absolument...sauf si vous êtes une âme sensible!
  • Setsuka Le 17 Février 2013 à 16:36
    Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Jean-Christophe Grangé offre un thriller diabolique où l'homme est prêt aux aux pires bassesses pour assouvir sa folie. Premier essai, première réussite !
  • BountyFrei Le 11 Juin 2013 à 22:32
    Un très bon thriller, violent et addictif...
  • grazou Le 23 Août 2013 à 14:23
    Découverte de l'auteur avec ce livre et j'ai vraiment bien aimé le duo de flic border-line et l'enquête en elle-même qui nous emmène dans des endroits impensables.
  • mysterecricri Le 05 Janvier 2014 à 23:16
    Un très bon livre, j'étais scotchée du début à la fin...incapable de décrocher...J'ai vu le film et je peux dire que j'ai largement préféré le livre au film. Il est mieux construit et certains passages diffèrent...A lire
  • Alixone Le 29 Octobre 2014 à 19:25
    Très dur comme roman, j'ai adoré mais ames sensibles, s'abstenir !!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Février 2015 à 12:55
    En bref, l'intrigue est riche et originale tandis que les personnages sont très attachants. Le suspense est palpable malgré les nombreuses voies que l'enquête emprunte mais malheureusement, un passage un peu moins crédible à la fin m'a fait décroché et m'a gâché le dénouement... Néanmoins, je vous le conseille !
  • gorgue Le 10 Février 2016 à 12:45
    Excellent
  • Analire Le 31 Mars 2016 à 07:23
    Je dois vous avouez que pour la première fois au cours de mes nombreuses lectures, j'ai ressenti une peur, une vraie peur. Certains passages étaient effroyables, terrifiants, j'en avais la chair de poule, j'avais vraiment peur de continuer à lire ce thriller. J'ai finalement littéralement avalé ce livre en un rien de temps et est été très surprise par le dénouement de l'histoire.
  • Passion Le 19 Août 2016 à 16:12
    Excellente découverte de l'auteur avec ce thriller ! L'intrigue commence dès le début de l'histoire, captivant ainsi le lecteur. L'enquête est très bien menée, recherchée, riche en éléments, mettant en valeur la perversité humaine à travers des enfants. A lire absolument !
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:12
    Le plus dur-gore des Grangé pour moi... Quelques pages lues en diagonales tellement les descriptions étaient insoutenables.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Mai 2019 à 14:54
    Je me suis régalé avec ce roman.
  • Absinthe-et-Sucre Le 30 Avril 2020 à 15:41
    L'histoire a du potentiel, mais je n'ai pas aimé la plume de l'auteur. Le retournement de situation et la fin sont trop prévisibles à mon goût... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et le point final m'a énormément déçue. Ce livre aurait pu tenir en 300 pages et non 500.
  • Chertograd Le 01 Novembre 2020 à 10:11
    Très bonne lecture. Une enquête intelligente, des personnages aboutis. Les mots sont durs, les scènes parfois insoutenables. L'auteur n'a pas peur de choquer ses lecteurs ! Malgré une fin un peu expéditive, j'ai beaucoup aimé ce duo que tout oppose et cette trame sur fond de musique.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 23 Mai 2021 à 22:08
    Un très bon thriller rempli d'actions et de rebondissements. L'auteur nous tient en haleine dès le début. On en arrive à trembler pour les personnages tant la description est vivante. Quelques éléments étaient prévisibles mais cela ne gâche en rien la lecture car d'autres retournements de situation arrivent à nous surprendre. La fin est cependant un peu lisse et convenue.
  • Futile_pleutre Le 13 Juin 2021 à 19:22
    Excellent thriller qui sait garder le lecteur en haleine durant toute sa durée. On y retrouve de nombreux éléments variés qui finissent par s’imbriquer de manière parfaitement logique. Petit bémol pour le dernier arc narratif qui est expédié un peu rapidement mais pas de quoi entacher le plaisir.
  • Mhorgh_Winterman Le 05 Septembre 2021 à 12:56
    Probablement un des Grangé les plus intenses et malsains que j'ai pu lire. Intrigue ciselée, maîtrisée, une plume toujours autant affûtée, un duo de personnages principaux improbable mais attachant. Je ne regarderais plus jamais les chorales d'enfants de la même manière ! L'auteur signe avec Miserere un de ses meilleurs romans. Au point qu'on pardonne une fin un peu trop nette. Très bonne lecture.
  • the black angel Le 03 Octobre 2022 à 19:59
    Jean Christophe Grange nous livre encore un roman épatant. Un roman noir où les personnages sont torturés et au passé tragique Ames sensibles s' abtenir.
  • Steph-563 Le 20 Janvier 2023 à 16:15
    Un premier avec cet auteur. Ce duo d'enquêteurs était époustouflant, très attachant. Je n'ai pas deviné la fin et je n'arrivais pas à lâcher ce roman tant le suspense était à son comble. Je recommande vivement
  • Steph-563 Le 21 Janvier 2023 à 20:32