Mémoire de fille
Annie Ernaux2016

15.4

L'auteur évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été en allant et venant dans l'écriture d'hier et d'aujourd'hui.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072763137

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 164 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782072763144

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782298123791

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782070145973

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Dominique Reymond | Durée : 210 min | ISBN : 9782070183869

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• pilyen Le 12 Avril 2016 à 09:17
    Un grand livre !
  • Joolye Livre-metamorphose Le 15 Avril 2016 à 20:14
    Un livre exceptionnel . Sur l'histoire d'un corps, celui d'une adolescente à la fin des années 50, plein de désir mais opprimée par la société.
  • Joannaetleslivres Le 13 Août 2016 à 14:13
    Whoa ! Quelle merveille ! je n'est même pas les mots. À lire d'urgence !
  • Bookivores Le 11 Janvier 2017 à 22:15
    Ce roman plaira sans doute aux lecteurs recherchant une livre sur l'introspection d'auteur sur un sujet tabou : les premières relations.
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2018 à 18:04
    Ce récit a certainement eu le pouvoir de libérer son auteure et nous offre, par la même occasion, un point de vue féminin intéressant de l’époque. Un contenu que je ne qualifierai pas, de mon propre avis, d’extraordinaire – hormis de par son écriture éblouissante -, mais qui plaira très certainement aux étudiants en Lettres et aux philosophes dans l’âme. À découvrir !
  • angie206 Le 18 Avril 2019 à 10:35
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ces allers-retours entre fin année 50 à aujourd'hui m'ont déstabilisée. Je me suis ennuyée mais je vais retenter de lire Annie Ernaux avec d'autres romans.
  • Fredd Le 06 Juillet 2019 à 17:23
    Toujours autant conquis par l'écriture d'Annie Ernaux et par sa personnalité, son travail d'écriture. Une femme debout quand tant d'autres courbent l'échine pour se regarder le nombril ou s'accommoder du système.
  • brijoudu93 Le 07 Juillet 2020 à 09:18
    on sent que l'auteur a eu besoin d'exorciser son histoire et sa première relation, celle ci est si violente que on comprend parfaitement ce besoin, j'ai eu du mal à rentrer ds l'histoire et pour moi (malgré Télérama pour qui ce livre fait partie des 100 livres d'une bibliothèque idéale) pas de vrai plaisir malgré le sujet fort intéressant
  • CleoB Le 22 Octobre 2020 à 07:49
    À faire lire aux jeunes filles avant qu’elles prennent leur envol. On sort marqué, happé par l’histoire de cette fille de 18 ans qui veut s’intégrer à tout prix dans cette bande de jeunes. Dépassée par ce qui lui arrive, confrontée à la rudesse du sexe sans amour.
  • Marie Fleur Le 11 Novembre 2020 à 14:29
    Un travail très intéressant sur la mémoire et l'impact des souvenirs dans la construction de son identité. J'ai découvert la plume d'Erneaux par ce texte: fluide, intimiste, précise sans fioriture. Elle m'a beaucoup plu.
  • Maël Bouteloup Le 19 Mars 2021 à 16:35
    Un livre marquant par sa sincérité, par sa justesse, par son traitement du thème de la mémoire mais aussi des fantômes du passé. C'est un livre poignant, intimiste, presque impudique, mais d'une force terrible qui le rend encore plus beau malgré sa violence. Un livre qu'il faut lire, c'est certain.
  • William D Le 26 Mai 2021 à 17:55
    Je découvrais (enfin) Annie Ernaux et j ai été séduit par le style et la plume. Et puis cette façon de travailler sur la mémoire, sur les souvenirs m a beaucoup intéressé.
  • coahoma Le 15 Février 2022 à 22:20
    J'apprécie énormément l'écriture d'Annie Ernaux. Elle a une façon d'explorer son histoire et d'aborder la mémoire de façon incroyablement simple, vraie et intimiste. Ce roman m'a parfois un peu perdue mais il y a des pépites de justesse dans ses lignes.
  • poulette_lapetitepoule Le 02 Mars 2022 à 20:48
    Un livre très intéressant, un style d'écriture propre à Annie Ernaux, j'ai beaucoup apprécie le point de vue qu'elle apporte, le seul bémol serait certains passages un peu longs et assez floues.
  • Christelle Laborie Le 02 Juin 2022 à 21:10
    Très intéressant. Ce livre m'a marqué et libéré. Très beau témoignage.
  • linsen Le 11 Octobre 2022 à 21:42
    Fluide, intéressant et très spontané mais moins marquant que d'autres.
  • evey_trinity Le 13 Décembre 2022 à 09:40
    Un beau livre, qui nous replonge dans les colos de 68, déjà le décors d'un rapport de domination où l'animateur hégémonique est mis au centre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mars 2023 à 09:36
    Mémoire de fille est un récit interpellant et puissant, qui par le jugement et le recul de l’autrice sur sa propre histoire, nous donne une image de ce que les événements, les chutes et les envolées de l’adolescence laissent comme traumas.
  • Delkinger Le 30 Mars 2023 à 15:35
    Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai aimé la spontanéité de l'autrice qui effeuille les sentiments de la fille de 58, ou la fille de S, comme une autre mais à la fois comme elle-même.
  • helenoooouuuu Le 01 Avril 2023 à 09:17
    Je suis restée un peu hermétique face à la plume, mais me suis totalement retrouvée dans le chemin de réflexion et dans les émotions développés par l'autrice.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:39
    "Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j'ai été". Remémoration, reconstitution sans fards de celle qu'a été l'autrice à une période décisive de sa vie. Premières expériences, désir, tension sociale, moeurs, honte, émancipation forgent les souvenirs retracés par une écriture questionnant l'identité.
  • téman_kojai Le 30 Décembre 2023 à 14:52
    La voie, le chemin emprunté pour raconter de telles choses indicibles m'ont laissé complètement à part. Je n'ai aucune adhéré à ce texte non seulement par le manque d'approfondissement nominal de ce qu'elle a vécu étant jeune, et par cette dissection presque voyeuriste ayant emporté tout le potentiel artistique à un tel malheur. Toujours Ernaux, toujours décevante... Qu'écrit-elle donc ? {10}