Marcher, une philosophie
Frédéric Gros et Collectif2011

16.8

" La marche, on n'a rien trouvé de mieux pour aller plus lentement.
Pour marcher, il faut d'abord deux jambes. Le reste est vain. Aller plus vite ? Alors ne marchez pas, faites autre chose : roulez, glissez, volez. Ne marchez pas. Car marchant, il n'y a qu'une performance qui compte : l'intensité du ciel, l'éclat des paysages. Marcher n'est pas un sport. " Si mettre un pied devant l'autre est un jeu d'enfant, la marche est bien plus que la répétition machinale d'un geste anodin : une expérience de la liberté, un apprentissage de la lenteur, un goût de la solitude et de la rêverie, une infusion du corps dans l'espace...
Frédéric Gros explore ici, en une série de méditations philosophiques et en compagnie d'illustres penseurs en semelles (Nietzsche et Rimbaud, Rousseau et Thoreau, Nerval et Hölderlin...) mille et une façons de marcher - flânerie, errance ou pèlerinage -, comme autant d'exercices spirituels.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226454270

2011 Editions Flammarion (Champs - Essais)

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 208124960X

• mjoly Le 30 Août 2019 à 07:38
    Lu en marchant, il le fallait.. chez moi, au travail. Autant les passages de l'auteur en soi peuvent être parfois un tourbillon de mots qui vous environne et vous laisse parfois perplexe, parfois ravi.. autant la partie, majeure, du livre concernant les "philosophes" de la marche m'ont moins passionné, intéressant, à titre informatif, soit, mais quelque peu trop didactique.
  • Aealo Le 19 Février 2024 à 13:17
    Lecture faite en marchant, et qui par là m'a également redonné le goût de la marche. J'ai été charmé par la forme et le concept. Il n'y a ici aucune prise de tête inutile. Un mélange de philosophie, de douces réflexions et de biographies de penseurs-marcheurs. Un véritable "bonbon" à déguster en chemin.