Mangez-le si vous voulez
Dominique Gelli2020

16.9

A l'été 1870, alors que la puissance de l'armée prussienne décide du sort du second Empire, le moral du peuple français est au plus bas. Quand un jeune notable de Dordogne, Alain de Monéys, se rend à la foire d'Hautefaye, il ne sait pas que c'est pour y subir les pires tortures, jusqu'à son meurtre et sa dévoration par une foule rendue hystérique d'avoir cru l'entendre dire : "à bas la France" ...

2020 Editions Delcourt (Mirages)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782413013709

• OnTheMoon Le 22 Décembre 2020 à 15:54
    Un roman graphique incroyable, difficile à regarder par la cruauté de l'histoire. Les dessins en noir et blanc sont très beaux, agrémentés par moment de touche de couleur, révélant la brutalité et la violence de certains actes. Ne pas mettre entre toute les mains toutefois. Si vous l'osez, foncez regarder de plus près la folie humaine.
  • Elion Le 14 Janvier 2021 à 10:31
    Pour public averti ! Ce roman graphique est vraiment très prenant, illustré à la perfection ! Je l'ai lu d'une traite mais cette histoire m'a particulièrement bouleversée. Inspirée de faits réels, ce qui rend la monstruosité des protagonistes encore plus incroyable.
  • myriem56 Le 17 Janvier 2021 à 16:34
    Adaptation d'un roman tiré d'un fait réel qui nous glace le sang. Chaque case est dessinée par un mélange de noir et de blanc qui accentue la noirceur du fait historique. Ce récit nous met face à l'effroyable sauvagerie potentielle de l'Homme que l'on a du mal à croire.
  • Célou lit Le 13 Avril 2021 à 22:46
    J'avais lu il y a quelques années le glaçant roman de Jean Teulé, tirant son histoire de ce fait divers lugubre... J'avais déjà été sidérée par ce dernier, aussi puissant que dérangeant. Le roman graphique de Gelli complète à merveille le roman de Jean Teulé. Le crescendo des illustrations est diabolique et il est impossible de lâcher le récit tellement celui-ci écrase notre poitrine...
  • Anaisb38 Le 02 Juin 2021 à 12:55
    Un fait divers glaçant, des illustrations puissantes et oppressante, une plongée dans la plus pure sauvagerie dont est capable l'homme... Ce roman graphique touche au sublime mais méritait bien la mention "pour public averti". Malheureusement pour moi, je n'ai pas pu en parvenir à bout.
  • Thimalda Le 15 Novembre 2021 à 12:05
    Cette bande-dessiné, qui relate les faits glaçant qui se déroula à Hautefaye en pleine guerre franco-prussienne, est destiné à un public averti ! Je pense complète ma lecture avec le livre de l’historien Alain Corbin « le village des cannibales ». Lecture nécessaire pour mon mémoire bien que très éprouvante.
  • lila11 Le 06 Février 2023 à 09:45
    C'est extrêmement bien fait : des cases noires et blanches et la victime, seule touche de rouge, de plus en plus rouge au fur et à mesure des tortures qu'il subi. C'est une histoire complètement folle