Luciole
Blanche Martire2018

16.7

Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo et d'y avoir une place. En dépit des apparences et du regard des autres, Blanche et Hugo savent que le lien qui existe entre eux les révèlent à eux-mêmes. Blanche Martire, auteure de Et il me dit, pourquoi tu rigoles jamais Blanche ? et Chair et âme, signe son troisième roman, Luciole, récit d'une rencontre entre deux personnalités sensibles, centré sur la psychologie des personnages. Hugo. Insaisissable. Flottant. Lumineux. Un jour, Blanche rencontre Hugo et elle en est bouleversée. Fascinée par la complexité de ce garçon aux multiples facettes, elle entame une véritable enquête. Hugo est différent, comme Blanche. Il lui permet d'exprimer sa sensibilité à fleur de peau. Mais Hugo est aussi inaccessible, secret. A la recherche d'une relation la plus authentique possible, Blanche tente de pénétrer dans le monde mystérieux d'Hugo. En décalage avec les relations superficielles adolescentes, Hugo et Blanche inventent leurs propres liens et brisent tous les codes. Imperceptible, invisible, leur relation est chargée de signes subtils, d'émotions, de lucioles comme dirait Blanche. En dépit des apparences et du regard des autres, cette relation existe, elle est leur jardin secret.

2021 [E-book] Editions Fabert

Française Langue française | 160 pages | Format : PDF | ISBN : Non précisé

2018 Editions Fabert

Française Langue française | 117 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782849224861

• rowenabookine Le 07 Novembre 2020 à 13:25
    C’est un roman très court de 160 pages, alors si vous avez un peu de temps devant vous, foncez et lisez cette petite merveille.
  • Witch_chérie Le 20 Novembre 2020 à 10:54
    Un petit roman très court et rapide à lire, j'ai aimé la poésie, le choix des mots, très bien choisi pour nous faire ressentir ce que Blanche ressent. Habituellement, je ne suis pas fan de ce genre de lecture, c'est très roman adolescent, mais il se laisse lire très facilement.
  • Les Lectures de No Le 24 Janvier 2021 à 11:44
    Dans cet écrit, l'auteure traite de l'hypersensibilité et du handicap social avec intensité mais aussi complexité, complexité qui d'ailleurs m'a amené à analyser ma lecture avec recul. Au final, sur le coup je n'étais pas convaincue par ma lecture, mais avec recul, les mots me parlent et résonnent pour certains en moi... Merci Blanche pour la découverte de votre plume et ses mots.
  • Naolhya - Nao se Livre Le 07 Février 2021 à 01:07
    Délicatesse, poésie, hypersensibilité, c'est un bon résumé de ce roman. La psychologie est si bien développée. C'est un mélange entre fantasme et réalité. Une relation, une histoire, une amitié, appelez-ça comme vous voulez. Aussi belle que toxique, qui les font autant sourire et souffrir. C'est une histoire à la fois simple et compliquée, à l'image de la vie. Un très beau coup de cœur. Merci.
  • DesiMacLau Le 23 Février 2021 à 17:42
    Un très joli roman qui sort des sentiers battus, à découvrir.
  • Steph Lejournaldunefan Le 07 Mars 2021 à 12:07
    J’ai passé un moment très doux. Il faut dire que la plume de Blanche y est pour quelque chose. Très poétique, presque saccadée parfois, comme pour rendre les sentiments plus percutants, j’ai été entraînée dans cette relation douce-amère, pleine de sensibilité.
  • LaBiblioDeMogo Le 08 Mars 2021 à 12:13
    Une très belle lecture ! Quel charme de la poésie lors de ces dialogues ! J’ai vraiment apprécié et je fût plonger dedans jusqu’à la fin.
  • LaBiblioDeMogo Le 08 Mars 2021 à 17:10
  • LaBiblioDeMogo Le 09 Mars 2021 à 11:25
  • LaBiblioDeMogo Le 10 Mars 2021 à 17:32
  • carine s Le 22 Mars 2021 à 15:50
    Je me suis parfois perdu dans le texte, très poétique, trop peut-être pour moi. Un infini de mots, d’images qui en découlent entre pensées et dialogues, je l’avoue, j’ai parfois décroché. Pourtant, ce roman est riche, beau, rempli de belles phrases, où la psychologie des personnages est très approfondie.
  • Tristana Le 11 Juin 2021 à 21:06
    Une histoire poétique, pleine de douceur. Ce texte est comme la douce mélodie d'un violon et nous emmène dans son histoire. Blanche, de par sa plume, nous touche en plein cœur ! J'ai adoré cette histoire qui à touché mon petit cœur.
  • La Dévoreuse de Livres Le 20 Juillet 2021 à 18:12
    C'est une histoire pleine de douceur et qui m'a beaucoup fait penser à mes propres histoires d'amour. C'est une histoire très touchante. La narration est particulière mais elle ne m'a intrigué qu'au début et après elle a résonné en moi. Je pense que ce roman devrait faire écho chez beaucoup de personnes surtout chez les hypersensibles.