Lettres choisies de la famille Brontë : 1821-1855
Collectif2017

18.3

Les oeuvres des soeurs Brontë sont presque devenues des lieux communs. Et pourtant leur correspondance reste méconnue, a fortiori en France où elle n'a pas encore été traduite. Parmi les quelque mille lettres recensées par Margaret Smith dans l'édition originale (The Letters of Charlotte Brontë, 3 vol., 2004), le présent recueil en réunit plus de trois cents. C'est à son amie et confidente Ellen Nussey que sont adressées la plupart des lettres de Charlotte Brontë. D'une humilité extrême et d'une plume franche, tantôt pleines de véhémence, tantôt d'une infinie mélancolie, elles sont aussi empreintes d'un humour effronté et témoignent du regard affûté que l'écrivain portait sur la société de son temps. La correspondance avec ses éditeurs londoniens et les cercles d'intellectuels qu'elle rencontre par leur biais (Thackeray, Wordsworth, Lewes ou Elizabeth Gaskell, pour ne citer qu'eux), témoigne d'une intelligence supérieure. Mais dans son oeuvre comme au quotidien, jamais la jeune femme ne place l'art au-dessus de la vie. Son credo est clair : l'expression ne doit pas dépasser la pensée, ni la carrière la vie de famille. Durant sa courte existence, Charlotte s'éloigne rarement de la cure de Haworth et de ses landes natives. C'est là qu'elle mène, avec son frère et ses soeurs, une vie de réclusion, et qu'elle les veille un à un dans leurs derniers instants. De ses deuils, il reste des lettres magnifiques et pudiques. Cet autoportrait non prémédité, plus exact et émouvant qu'une monographie, se complète par les lettres de sa famille qui ont été conservées. Celles de son frère Branwell décrivent la déchéance d'un esprit prometteur. Celles d'Emily sont d'une rareté et d'une austérité caractéristiques. A l'approche de sa mort, Anne laisse des lettres en forme de professions de foi. Quant au père Brontë, il révèle une tendresse et un humour inattendus, bien loin des traits sévères sous lesquels on l'avait dépeint.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 704 pages | ISBN : 9782072853029

2017 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Constance Lacroix | 624 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782710378013

• Valou un point c tout Le 25 Mai 2017 à 22:44
    Ce recueil est un trésor biographique rare en langue française, ce qui en fait un ouvrage précieux. Quoi de mieux que de découvrir ou redécouvrir la vie d'auteurs à travers leurs propres mots et leurs propres sentiments. Un ouvrage de grande valeur pour tous les amoureux des sœurs Brontë.
  • BenedicteBiblio Le 06 Novembre 2017 à 13:14
    Comme j’ai aimé me plonger dans ces lettres ! Certaines sont drôles, d’autres se font remplies d’espoir ou emplies d’une tristesse infinie. En les lisant, je serai passée par toute une palette d’émotions. Une vraie pépite, idéal pour se faire une idée précise du quotidien de ces sœurs de génie.
  • ladyromance Le 26 Janvier 2018 à 13:49
    Coup de coeur ! Si vous vous intéressez aux différents membres de la famille Brontë, je ne peux que vous recommandez ce recueil de lettres choisies qui se situe entre 1821 et 1855. Cela correspond à la période durant laquelle vécut Charlotte de ses cinq ans à sa mort. C'est une Charlotte très touchante et émouvante qui nous est permis de connaître grâce à ses correspondances.
  • Coralit Le 02 Mai 2021 à 11:43
    Lecture absolument captivante que ces échanges épistolaires de Patrick, Branwell, Charlotte, Anne et Emily. J'ai eu l'impression d'accéder à l'intimité de Charlotte (ses lettres figurent en plus grand nombre dans ce volume), et de pouvoir me faire une idée plus précise de la femme et auteure qu'elle était. Un recueil qui ne manquera pas de combler tous ceux qui s'intéressent à la famille Brontë.
  • ElBaathory Le 25 Juillet 2023 à 09:44
    Aussi touchante qu’intimidante, la lecture de ce recueil a été un véritable coup de cœur. A la fois chanceux et intimidé, j’ai rencontré une aimante famille dont la soif de vie et la résilience forgent le respect et l’attachement et offrent une vive leçon d’humilité. Ainsi, je ressors plus qu’honoré d’avoir pu découvrir leurs nombreuses correspondances, me laissant un précieux et intimiste trésor.