Les Tigre de Wajdi Mouawad
Collectif2009

« On m’a dit : on veut faire un livre portrait.?J’ai répondu, je préfère un espace vision.
À l’idée de fabriquer un ouvrage qui donnerait la parole à des témoins ayant accompagné, d’une manière ou d’une autre, les spectacles que j’ai écrits et mis en scène, j’ai posé une seule condition : les auteurs devaient être engagés dans une relation avec leur écriture, qu’elle soit textuelle ou picturale, qui relèverait du combat et de la sauvagerie.
Lorsqu’on m’a demandé ce que j’entendais par là, j’ai dit, pour résumer ma pensée : j’aimerais que ce soient des tigres.?Des artistes ne cherchant nulle carrière, solitaires dans leur rapport au monde, avançant vers leur œuvre comme le fauve avance vers sa proie. C’était une image.
Aujourd’hui ce livre existe.
Il est un vaste terrain vague dans lequel se promènent des textes comme se promèneraient, souverains, des animaux non domestiqués. Car ce jardin se devait, avant d’être un portrait, d’être une vision. »
Wajdi Mouawad

2009 Editions Joca Seria