Les Rivières pourpres
Jean-Christophe Grangé1998

16.6

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par José Heuzé | Durée : 694 min | Sortie : 1er novembre 2016

2015 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782253171676

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2001 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2001 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Albin Michel

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 2226120343

1998 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 2226120343

1998 Editions Albin Michel (Spécial suspense)

Française Langue française | 405 pages | ISBN : 2226120343

1998 Editions France Loisirs

On en parle aussi sur le forum

• Emeralda Le 16 Novembre 2009 à 14:49
    Des similitudes avec le film, mais assez de différences pour en faire un excellent moment de lecture.
  • baba Le 23 Novembre 2009 à 00:30
    Un bon thriller, que ce soit le livre ou le film. Je conseille vivement !
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:06
    à mon avis, le meilleur livre de Grangé.
  • Valou Le 02 Juin 2010 à 18:19
    Un peu glauque à mon goût, mais j'ai l'âme sensible !!
  • Mara Le 28 Octobre 2010 à 13:45
    C'était le premier livre de Grangé que j'ai lu. J'ai vraiment bien aimé les deux histoires parallèles qui se rejoingnent et ne font plus qu'une!
  • Aceituna Le 28 Octobre 2010 à 16:19
    Un excellent Grangé !
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 08:52
    Incontournable!
  • Luna Le 29 Juin 2011 à 17:03
    Une très bonne surprise, que ce soit pour l'auteur comme pour l'histoire ! C'est vraiment un très bon moment de lecture.
  • heleneducauteur Le 01 Juillet 2011 à 16:31
    Malgré le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre, j'avais passé un bon moment de lecture il y a quelques mois.
  • petit_speculoos Le 10 Août 2011 à 09:53
    Excellent thriller !
  • Lovecats Le 22 Septembre 2011 à 08:59
    Lu il y a très longtemps mais un très bon souvenir !
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:58
    Très bon thriller.
  • Méloë Le 30 Janvier 2012 à 18:15
    Raaaaah trop bien ! Ma première découverte Grangesque, mais certainement ps la dernière !
  • Clém_ence Le 05 Février 2012 à 22:44
    Excellent thriller, j'ai adoré. C'est mon deuxième GRANGE et j'ai adoré les deux.
  • Mum Vivi Rtlt Le 11 Avril 2012 à 09:09
    Excellent ! Très bonne intrigue, amiance très bien rendue, personnages interressants. J'avais vu le film il y a longtemps dont je ne me souvenais pas vraiment et j'ai passé un très bon moment de lecture. Cela me donne envie de lire d'autres Grangé.
  • angellovekitty Le 17 Avril 2012 à 07:38
    Très bon thriller, très prenant et des personnages charismatique!
  • chaton Le 23 Avril 2012 à 23:50
    Une super intrigue !!! Mon 1er Jean Christophe Grangé !!! Ca m'a donné envie de découvrir cet auteur avec un livre dont j'ignore tout car là je connaissais l'histoire grâce au film!
  • LeeLoo Le 30 Août 2012 à 10:33
    Le film fait parti de mes films préférés... C'est toujours un peu bizarre de se lancer dans un lecture quand on sait qu'on connait la fin. Et pourtant il y a des surprises !!! Un très bon moments en tout cas !
  • Mie Le 06 Septembre 2012 à 10:42
    Voici un thriller digne de ce nom! Premier de Grangé! Pas de regrets! Les personnages sont bien exploités, l'intrigue tient debout, de bons moments de suspense! A recommencer donc :)
  • lightjok Le 19 Septembre 2012 à 22:14
    Diablement efficace!!!
  • Lynn Le 26 Septembre 2012 à 21:36
    Agréablement surprise par ce thriller très connu. Je l'ai dévoré !
  • bibliopassion Le 20 Octobre 2012 à 11:29
    Très accessible niveau narration et très très bien ficelé. Intrigue impeccable mais personnages un peu distillés. Quantité négligeable cependant. Excellent roman !!!
  • Saint Epondyle Le 13 Novembre 2012 à 00:48
    Le gros thriller qui tâche, pas franchement convaincant au niveau originalité.
  • nnenetth Le 07 Mars 2013 à 12:15
    Très bon polar, mais pas assez terrifiant pour être un thriller !
  • nadou_971 Le 13 Mars 2013 à 08:14
    Très bon thriller ! Excellent !!
  • Louloutediary Le 10 Juin 2013 à 20:58
    Un très bon thriller, j'ai adoré cette intrigue !
  • Dyce Le 03 Juillet 2013 à 09:42
    Premier livre de Grangé lu....et de loin son meilleur (lu en 3h). On constate cependant que l'oeuvre de Grangé a un seul thème (l'Eugenisme), qui fait que ses autres livres restent passables.
  • Livres Emois Le 24 Juillet 2013 à 11:46
    Magistral !!
  • Natali Le 25 Juillet 2013 à 11:18
    1er livre de cet auteur que je lis et j'ai adoré! J'ai hate d'en dévoré un autre! Le film est bien médiocre
  • Monsavon Le 16 Septembre 2013 à 09:43
    Bonne intrigue mais un peu trop sombre à mon goût.
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 19:14
    tient bien en haleine !
  • Echo Le 15 Février 2014 à 16:33
    Ce livre a été une belle surprise pour moi. J'ai longuement hésité à le lire car le film ne m'a pas plus emballer que ça, je ne me souvenais même plus trop de l'histoire. Au final, j'aurais du le lire il y a bien longtemps car une fois le livre commencer, on ne le lâche plus. Si vous hésitez encore, foncez.
  • Marine 1262 Le 13 Juillet 2014 à 14:39
    Un très bon thriller avec une fin vraiment triste qui a le mérite de nous surprendre!
  • Marion sait lire Le 13 Août 2014 à 15:39
    Un excellent thriller
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:20
    j'avais lu le livre avant le film. une des meilleurs polar qu'il m'ait été donné de lire. vraiment très bon. le film m'a plutôt déçu mêle s'il est correct. A lire.
  • Steflelef Le 15 Mars 2015 à 20:36
    J'avais lu le livre avant de voir le film, et celui-ci est bien meilleur que la version cinématographique, beaucoup de suspense et une noirceur vraiment top.
  • Nannie Pomme Le 18 Mars 2015 à 18:39
    Bon thriller, bon rythme (malgré quelques longueurs de ci de là), deux enquêtes qui se recoupent. Mais la fin est un peu bâclée, un peu prévisible et on reste sur sa faim. Dommage car cela enlève quelques points à ma note finale, qui reste dans l'ensemble assez élevée.
  • Errant Le 07 Août 2015 à 00:55
    Bonne intrigue mais le personnage principal n'est pas crédible et le récit comporte plusieurs invraisemblances. On voit venir le coupable très tôt...
  • DOLLY35 Le 13 Février 2016 à 13:36
    C'est le premier thriller que j'ai lut de cet auteur. Depuis je trouve que ces histoires sont de mieux en mieux. Je n'ai par contre pas apprécié adaptation au cinéma.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 23 Mai 2016 à 18:31
    Très complexe (bien plus que son adaptation ciné), mais d'une lecture fort agréable.
  • BookishDreams Le 07 Juillet 2016 à 23:33
    Ce livre est un chef d'oeuvre ! Ce livre ne vous laissera pas de marbre ! Ces rebondissements ! Ce suspens ! Et surtout ce final ! J'ai refermé le livre en tremblant .... Un ÉNORME coup de coeur que je n'oublierai JAMAIS ! Une histoire dingue et merveilleusement écrite. J'adore, j'adore, j'adore ! 20/20 Lisez ce livre, vous ne pouvez pas être déçu c'est impossible.
  • estelle_simplem Le 07 Avril 2017 à 19:57
    Première lecture de l'auteure pour moi. Une belle découverte ! Thriller haletant qui m'a permis de tourner les pages sans problème. Les personnages sont un peu caricaturés mais il n'en reste pas moins que j'ai été immergée dans l'histoire du début à la fin.
  • LylyPARK Le 11 Mai 2017 à 20:23
    Un livre frôlant l'excellence, la seule chose m'ayant réellement bloquée étant la violence presque gratuite de certains personnages. Pour une première lecture je suis assez surprise, mais satisfaite je dois bien le dire. Le suspens était très présent, la fin m'a réellement surprise, et j'en ressors avec un assez bon sentiment.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Juin 2017 à 16:38
    Une idée originale qui m'a bien plu et un rythme efficace jusqu'au bout! J'aime!
  • floflo79 Le 16 Août 2017 à 22:04
    Un thriller très efficace et prenant, avec un bon équilibre entre suspense, gore et rebondissements. Je ne suis pas spécialement fan du style de Grangé et certains points de l'enquête m'ont moins plus que d'autres, mais tout de même une réussite.
  • Ness_bouquine Le 24 Mars 2018 à 19:48
    Hormis les 2 héros ou anti-héros devrait-on dire, assez antipathiques, agaçants même, à la limite de la caricature, on a un bon roman, un scénario bien construit et prenant. Le livre a permis de comprendre pas mal de choses omises par sa version cinématographique que j'avais moyennement appréciée et trouvé confuse.
  • RoAd Le 14 Août 2018 à 15:51
    J'ai eu un peu de mal au début avec ce personnage principal ultra violent, assez caricatural et à la morale plus que douteuse, mais je me suis fait par la suite happé par le(s) scénario(i). Tout est bien ficelé et bien rythmé, on reste accroché à son bouquin pour savoir la suite. La fin aurait mérité d'être un peu plus développée car elle est vite expédiée.
  • Laufeyson Le 02 Juin 2019 à 12:52
    Ma première lecture de cet auteur. Je l'ai trouvée très accrocheuse et particulièrement bien documentée. Chaque chapitre nous laisse avec le besoin d'en savoir plus et de démêler enfin les nœuds de cette affaire. Un très bon thriller. Je n'ai pas su le lâcher !
  • Rascar Capac Le 25 Août 2019 à 15:53
    Je l'ai déjà lu trois fois et je le relis encore ! Excellent livre qu'on ne peut pas lâcher, même quand on le connaît bien.
  • Mhorgh_Winterman Le 15 Janvier 2020 à 02:37
    Les fameuses Rivières Pourpres...2 enquêtes se déroulant à 2 endroits différents, 2 flics bourrins et colériques, une conspiration maléfique puis une sombre histoire de vengeance, ce bouquin de Grangé m'a totalement embarqué, je n'ai pas pu m'arrêter avant de connaitre le fin mot de l'histoire. Je suis heureux d'avoir enfin lu ce thriller classé parmi les incontournables du genre. Exceptionnel !
  • Ekynox Le 15 Février 2020 à 12:33
    Un thriller glaçant qui m'a bien foutu les jetons.
  • Analire Le 10 Juin 2020 à 19:09
    Un bon thriller, saisissant, haletant et glaçant, qui vous alpague dès les premières pages pour ne vous lâcher qu'au dénouement.
  • CaroKnout Le 13 Juin 2020 à 10:37
    Il y a des années, j'ai vu le film (que j'aime beaucoup ^^), et je lis enfin le bouquin ! J'ai beaucoup aimé le livre qui est évidemment plus détaillé et vraiment plus effrayant par moment ^^
  • Futile_pleutre Le 05 Juillet 2020 à 23:29
    Un bon Grangé comme on les aimes, le double point de vue permet de fluidifier le récit.
  • Hadelium Le 07 Février 2021 à 13:28
    Un thriller sympathique. J'ai eu du mal tout le long avec le personnage de Niémans, trop dans le cliché du "flic violent so dark", et de fait je ne reprenais pas le livre de gaité de cœur lorsque l'on revenait sur son point de vue. Par contre, j'ai bien apprécié la partie Abdouf, son enquête et sa manière de faire. Les retournements sont assez attendus, seule la fin m'a donné une légère surprise.
  • La Bibliothèque de Morna Le 23 Mars 2021 à 21:07
    Un très bon thriller avec une enquête aussi complexe que prenante. J'ai seulement été déçue par le personnage de Niéman, le vieux flic sombre et solitaire, qui est un cliché sur pattes en plus d'être antipathique. J'ai préféré Karim, qui bien que remplissant aussi plusieurs cases au flic typique des thrillers, se montre plus humain et original. La fin est très abrupte et laisse un goût d'inachevé.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:14
    Ce policier est une réussite : histoire fantastique, diabolique.
  • • Jessica • Le 13 Juillet 2022 à 18:01
    Décidément, j'ai beaucoup de mal avec l'écriture de Grangé. Mais je voulais absolument lire ce "pilier" du thriller français adapté au cinéma. Beaucoup de choses m'ont dérangé, (caricatures, invraisemblances), pas convaincue par la fin qui en fait beaucoup trop. C'était peut-être exceptionnel en 1998, mais ça ne sera pas mémorable pour moi. Je vais me tourner vers le film que je pense préférer.
  • PizzaPasNette Le 22 Octobre 2022 à 16:04
    Un thriller de haut vol avec des personnages sombres et très bien développés. Une intrigue très bien ficelée (même si on reconnaît quelques rebondissements quand on est habitué des policiers). Un très bon livre que j'ai dévoré avec une ambiance très particulière. Une maestria.
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 08:50
    Une très bonne surprise ! Je n'ai encore jamais vu le film donc j'ai plongé dans l'inconnu avec plaisir, j'ai aimé tous les rebondissements et l'histoire plus globalement. Petit (gros) malus pour l'utilisation répétitive du mot "beur" afin de décrire Karim... très limite et inutile !
  • Lulu Divine Le 09 Avril 2024 à 16:20
    Une relecture, presque 15 après la première. Je me souvenais vaguement de certains éléments mais j'ai à nouveau pris une claque avec le dénouement final. Les personnages principaux sont cependant un peu trop "hors cadre" pour moi mais leurs psychologies sont bien développées.