Les Planches courbes
Yves Bonnefoy2003

11.7

FAIBLE

Une parole, qui sait magistralement faire la place du sens et du chant, s'élève, à la fois affirmée et fragile, inquiète et souveraine. Les planches courbes auxquelles le titre se réfère sont celles de la barque du passeur qui tente encore une avancée entre les deux rives du fleuve, les deux rives du rêve, les deux rives de la vie.

2015 Editions Mercure de France

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782715235601

2003 Editions Gallimard (Poésie)

• Keats Le 12 Avril 2011 à 20:01
    J'ai étudié ce livre en terminal et tout ce que je peux en dire c'est que les mots de l'auteur n'auront jamais réussis à me toucher réellement !
  • choulie Le 05 Septembre 2012 à 19:40
    C'est un recueil où les mots viennent nous chercher, nous font voyager.
  • Ryuuchan Le 08 Juin 2013 à 18:46
    Pas mal pour étudier la poésie en classe, mais trop classique à mon goût.
  • Juju Books Le 16 Juin 2013 à 19:39
    Livre étudié en terminale, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'univers de ce poète.
  • mademoizelle.nebel Le 14 Juillet 2013 à 12:58
    Je l'ai aussi étudié en terminal, et j'en garde un très mauvais souvenir. Je pense que la poesie contemporaine n'est pas forcément pour moi, je n'y ai vu qu'une suite de mots alignés sans queue ni tête...
  • Carolit Le 30 Mars 2014 à 23:08
    Egalement étudié en terminale,sa lecture a été plus que laborieuse.
  • Wubri Le 08 Juin 2015 à 02:13
    lu au lycée (en vue du bac), une torture à lire. Par chance je ne suis pas tombé dessus à l'examen
  • helohim Le 19 Juin 2015 à 23:10
    idem pour moi. Lecture obligatoire pour le cours de litté en terminale. Ce livre a été d'un ennuie mortel du début à la fin.
  • Ma Lecturothèque Le 24 Septembre 2020 à 11:14
    "Les planches courbes", c’est le genre de recueil que l’on lit tranquillement, avec une boisson chaude pour diluer la mélancolie, en étant confortablement installé·e dans un fauteuil, effaçant ainsi la barque des souvenirs une fois le livre refermé. Pas aussi bon que dans mes souvenirs mais plaisant tout de même.