Les Oiseaux du Bronx
Gilles Bornais2023

14.0

États-Unis, 2017. June Mitchell, 51 ans, est avocate d'affaires spécialisée dans l'environnement. Entre les nouvelles lois Trump qui permettent à ses clients, des entreprises charbonnières, de polluer à tout-va, et sa fille Karyn, lycéenne en difficulté dont le père veut récupérer la garde, June mène une existence pour le moins contrariée.
Dans le cadre d'une mission pro bono, elle doit constituer le dossier de demande de grâce d'un détenu noir, Maurice Da-Jon, natif du Bronx, condamné seize ans plus tôt à vingt-sept ans de prison pour un viol commis sur sa fiancée Alysa. D'abord très réticente à l'idée de voler au secours d'un violeur, June se décide finalement, encouragée par un jeune confrère du cabinet, Nicholas.
En étudiant le cas de Maurice Da-Jon, June et Nicholas découvrent des zones d'ombre dans le dossier d'accusation. Dans celui de la défense, aussi. Seize ans plus tôt, ces incohérences avaient moins indisposé le juge que les origines et la désinvolture de Da-Jon.

2023 Editions Blacklephant

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 12 décembre 2023 | ISBN : 9782493043337

• Du calme Lucette Le 17 Février 2024 à 14:07
    Je vous conseille ce roman noir si vous êtes intéressés par le fait qu’il se positionne du côté des avocats et qu’il nous immerge dans l’atmosphère rude et sans concession de ce métier. Il est bien écrit et travaillé, il nous fait part d’une réalité crue dans laquelle les sentiments ont assez peu de place. L’affaire Da-Jon ne constitue finalement pas la majeure partie du roman, j'aurai préféré.