Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal
Pierre Bottero2005

Saga Les mondes d'Ewilan Terminée

17.9

Avec ses amis, Ewilan poursuit son périple vers Valingaï afin de rendre Illian à sa famille, retrouver ses parents et contrer la méduse qui envahit l’Imagination. Parvenus à Hurindaï, cité-état qui subit les assauts de l’armée de Valingaï et la magie des prêtres d’Ahmour, ils manquent y être tués.
Ils reprennent leur voyage jusqu’à Valingaï, la mystérieuse cité où ils sont emprisonnés.
Sur le sable de l’arène, les destins d’Ewilan, de ses compagnons et de la Sentinelle félonne Eléa Ril’ Morienval sont-ils scellés ?

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Kelly Marot | Durée : 538 min | ISBN : B018MXOISQ

2017 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 août 2017 | ISBN : 9782700239041

2015 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 448 pages | Format : AZW | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : B018MXOISQ

2015 Editions Rageot

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 20 mars 2013 | ISBN : 2253164747

2007 Editions Rageot (Poche)

2007 [E-book] Editions Rageot

2005 Editions Rageot

• nanet Le 12 Avril 2011 à 09:59
    Un livre qui termine la série (les deux séries) en beauté ! dynamique, complet avec un brin de sentiments, une pincée de suspens... A lire !
  • melcouettes Le 20 Avril 2011 à 15:40
    superbe fin de série! qu'une chose à dire à lire d'urgence.
  • Mypianocanta Le 17 Mai 2011 à 18:06
    Un final époustouflant, et que de rebondissements !
  • LIZI Le 20 Juillet 2011 à 14:47
    C'est un grand final digne des feux d'artifice dans ce dernier tome. la fin est extraordinaire, superbe. On est triste de devoir dire au revoir à nos compagnons. On voudrait que l'aventure continue et savoir ce que deviennent tous nos amis. C'est une saga à lire impérativement !!!
  • nuitet0ilee Le 29 Juillet 2011 à 09:07
    Un final comme il se doit !
  • Luthien Le 21 Septembre 2011 à 19:07
    Ce dernier tome apporte les réponses à nos questions et conclut de manière magistrale. Il est difficile de quitter nos héros mais on sait que tout ira bien pour eux. En bref, une série géniale à lire absolument !
  • Luna Le 20 Novembre 2011 à 09:17
    C'est de loin le tome des aventures d'Ewilan que j'ai préféré ! C'est dommage que ça se fini là, je commençait tout juste à l'apprécier... A lire !
  • Véro Le 11 Décembre 2011 à 11:38
    Un final en fanfare !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:20
    Le dernier tome de la saga Ewilan et quelle fin!!!
  • bibliopassion Le 09 Juillet 2012 à 23:36
    L'apothéose de toute une série ! J'ai pleuré à la fin à l'idée que la saga était désormais fini de chez fini XD ! Tout le monde devrait lire cette Saga !
  • Boubou Le 05 Septembre 2012 à 20:43
    Un livre plein d'émotions ! Il est dommage que l'histoire se termine là...
  • Asuna Le 15 Septembre 2012 à 23:59
    Pfiou, enfin finie cette trilogie ! De loin pas un coup de coeur pour moi, même si j'ai apprécié :s
  • Croqueuse-Livres Le 24 Février 2013 à 20:03
    J'aime beaucoup cette trilogie qui m'a tout de suite fait adhérer au monde de cet auteur.
  • Leya Le 03 Août 2013 à 13:49
    Difficile de quitter les personnages mais que du bon pour cette fin de série !
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:39
    Dur d'accepter la fin de cette série et de dire au revoir aux personnages. Néanmoins l'un des meilleurs lires de Bottero ?
  • DelAlienor Le 06 Avril 2014 à 17:26
    On retrouve les mêmes qualités présentes dans les deux tomes précédents mais je n'ai été véritablement transportée qu'à partir du dernier tiers de l'histoire. Avant cela, l'intrigue est trop « linéaire ».
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:08
    Excellent fin, qui permet de découvrir un peu plus du monde de Gwendalavir...
  • Stellabloggeuse Le 18 Avril 2015 à 09:10
    Epoustouflant! après une second tome moins prenant, celui ci clôt la trilogie en entier. C'est un tome plein de surprise et de rebondissements, l'intrigue se complexifie. Le lecteur passe par toutes les émotions. Du grand Bottero!
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:54
    On sent parfaitement bien comment Ewilan souffre, on souffre avec elle, on espère que ça va se terminer rapidement pour elle, mais on se doute que c'est pas aussi facile. Ce premier tome de cette seconde série est vraiment magique, et Salim toujours aussi vaillant !
  • Slytheerin Le 23 Octobre 2015 à 15:26
    Selon moi, ce dernier tome est vraiment le tome le plus complet, abouti, et passionnant de toute la saga ! J'ai trouvé que l'histoire et la plume étaient un cran au dessus des tomes précédents.
  • AppleCokes Read Le 17 Novembre 2015 à 21:23
    Une conclusion magnifique et poignante, des personnages qui ne me quitteront jamais... Pierre Bottero était un artiste. Je conclut avec ce tome mes aventures avec Ewilan et ses compagnons et je suis triste comme si j'avais abandonné mes meilleurs amis. C'est remplie d'émotion que j'ai refermé cette oeuvre.
  • Lara-Lee Le 03 Avril 2016 à 11:14
    cette deuxième saga de Pierre Bottero m'a encore emportée bien loin de ce monde... et je m'apprête à suivre Ewilan encore une fois avec "le pacte des marchombres"... Cette saga est pour moi le graal de la fantasy jeunesse.
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 12:53
    Un troisième tome qui conclut avec brio cette seconde trilogie ^^
  • TitiaBlack Le 17 Avril 2016 à 07:35
    Un livre qui termine la saga Ewilan parfaitement, Pierre Bottero sait vraiment comment nous faire voyager.
  • MaisouiManon Le 25 Mai 2016 à 09:30
    Un tome plus que captivant et pleins de rebondissements. Une conclusion un peu moraliste qui nous fait réfléchir sur les choses essentielles de la vie ! J'avais imaginé une autre fin, pourtant après réflexion celle de Bottero me convient très bien !
  • bbtiz Le 25 Février 2017 à 17:49
    Une série qui de bout à bout m'a tenue en haleine et n'a pas faibli malgré les 6 volumes! J'ai vraiment passé un moment génial et toute la palette des sentiments à défilé pendant la lecture!!
  • Lilylina Le 10 Mai 2017 à 18:04
    On retrouve pour la 6e fois le petit groupe d'aventuriers, tout en joie et humour, sans oublier quelques mésaventures ! Il termine bien cette deuxième trilogie d'Ewilan, et même si certains passages sont assez prévisibles, la plume de l'auteur nous entraîne subtilement dans l'aventure, et au final on ne passe que de bons moments !
  • Laxie Le 14 Mai 2017 à 12:14
    J'ai, encore une fois, adoré ce dernier tome ! Cependant je trouve que tout "rentre dans l'ordre" trop facilement et trop rapidement (un seul chapitre!). Mais je suis triste de quitter ce merveilleux univers et ses personnages hauts en couleurs ????
  • Stacy Reads Le 09 Juillet 2017 à 23:14
    Toute première fois que je prends le temps d'écrire un commentaire sur Livraddict. Je dirai juste : Pierre Bottero, du fond du coeur, MERCI <3
  • Le chat lecteur Le 18 Novembre 2017 à 14:28
    J'ai vraiment adorer ce dernier tomes même si j'ai eu du mal avec le début mais pour moi la fin était vraiment parfaite. Mais qu'elle tristesse de quitter le monde de Gwendalavir et tous ces personnages si attachants . ?
  • YseraKiriel Le 10 Janvier 2018 à 10:07
    Excellent dernier tome qui conclue très bien la saga ! Cela me fait drôle de quitter l'univers et les personnages, je m'y étais beaucoup attachée... Mais il me reste encore la trilogie d'Ellana à lire, j'ai hâte de m'y plonger :)
  • Gwendoline_and_co Le 19 Mars 2018 à 14:05
    Dernier tomes avec ces personnages que j'apprécie tant. Ce fut une très bonne lecture.
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:29
    Ça m'a rendu tellement triste de quitter ces personnages. Une saga coup de cœur et une fin parfaite.
  • Cicil00 Le 23 Janvier 2019 à 00:10
    Un dernier tome extraordinaire à la hauteur des aventures incroyables de ces personnages magiques qu’on quitte avec peine...
  • AmySunday Le 06 Mars 2019 à 14:47
    Une bonne saga mais j'avoue que je n'étais pas totalement impliquée dans l'histoire. Néanmoins, cela conclut bien la saga et je suis contente d'avoir découvert l'écriture de Pierre Bottero.
  • Une Bulle de fantasy Le 18 Juin 2019 à 17:31
    Dernier tome et le meilleur des deux trilogies <3 Une apothéose dans les actions, les personnages qui se révèlent dans toute leur complexité et sans plus de pudeur. Une écriture sublime qui atteint une palette de couleurs supplémentaire. Bref, un livre bouleversant que je recommande pour tous les âges ! Hâte maintenant de lire la trilogie Le Pacte des Marchombres <3
  • ReadingIsMagic Le 27 Août 2019 à 21:30
    Toujours aussi agréable! Une très belle fin qui termine en apothéose et en beauté cette trilogie absolument fantastique.
  • Céline la poortugaise Le 26 Octobre 2019 à 22:40
    Tout simplement génial !!! J'ai adoré ce dernier tome !
  • Cata Le 23 Novembre 2019 à 17:16
    Dernier tome bien meilleur que le second ! Même si tout se résout rapidement, peut être trop rapidement. On a des révélations, des surprises, des actions qui se terminent avec encore trop de facilités scénaristique. Et la fin m'a un peu déçu. Mais il conclu bien les 2 trilogies et cela reste 2 très bonnes trilogies jeunesse.
  • Sir Tomtom Le 01 Décembre 2019 à 17:09
    Excellente conclusion à toute la saga d'Ewilan. Ce dernier tome est dense et intense. Tout le monde a son heure de gloire, tout le monde évolue. On en demanderait même une suite !
  • Apatac Le 27 Janvier 2020 à 19:39
    Malgré quelques incohérences dans le récit et des réactions pas toujours appropriées à l'âge des personnages, ce tome tient ses promesses. Rempli d'actions et de révélations. Bonne fin pour une partie des personnages mais trop conte de fées pour les autres.
  • Lena is Wayhaught Le 28 Janvier 2020 à 21:34
    Pierre Bottero premier auteur lu après mes années de pause lecture, une grande découverte avec ses 2 sagas d'Ewilan qui ont relancées ma passion, petit bémol concernant la storyline d'Ewilan et Liven pas vraiment nécessaire à l'histoire
  • Flashxair55 Le 05 Avril 2020 à 02:06
    Une grande aventure qui se conclue. C'est les larmes aux yeux que j'ai refermé mon livre. Ce livre... Que dis-je, cette saga est magique et ce dernier tome la conclue de manière magistrale. Merci a Pierre Bottero pour ce beau voyage qu'il m'a aait vivre a travers ses mots, et qu'il repose en paix, aux côtés des personnages de son imagination qui n'ont pas eu le plaisir de survivre à cette aventure
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Avril 2020 à 16:09
    Un tome que j'avais adoré découvrir l'an dernier. Un tome qui m'a une nouvelle fois bouleversée en audio livre. C'est vraiment une pure merveille. Tous ces nouveaux territoires à découvrir, ces peuples, ces paysages. Et tout le livre est tendu dans une émotion brute et pleine de poésie. J'ai ri, j'ai frissonné, j'ai tout simplement adoré me replonger dedans ! Magique !
  • zazziou Le 11 Mai 2020 à 12:41
    Ewilan et Elana... de pures merveilles merci Pierre Bottero.
  • angebleu34 Le 21 Décembre 2020 à 12:36
    J'ai beaucoup aimé cette trilogie ! Simple mais efficace. J'ai adoré les personnages, développés au fil des deux trilogies... ils vont me manquer. Très bonne découverte en tout cas.
  • Stracx Le 08 Janvier 2021 à 11:33
    Super confrontation avec la méduse ! Découvrir de nouvelles cités aux moeurs complétement différents était super bien. Je suis très contente d'avoir relu toute cette trilogie :)
  • Koridwen11 Le 23 Février 2021 à 09:22
    C'est déjà la fin de cette superbe aventure en compagnie d'Ewilan et Salim. Je n'ai vraiment pas été déçu, cette saga est à la hauteur du souvenir que j'en gardais. Je vais maintenant lire Le Pacte des Marchombres et j'ai si hâte !
  • Pyrrha Le 26 Février 2021 à 11:46
    Qu'est-ce que j'ai aimé ce tome ! Je n'ai pas pu le lâcher. Il cloture très bien cette trilogie ainsi que la saga Ewilan. Il y a toujours les mêmes défauts que pour les tomes précédents mais le rythme est bien mené, l'intrigue est efficace et les personnages toujours attachants ou chiants. Bref, j'ai adoré cette trilogie et je suis contente d'avoir découvert Gwendalavir du côté d'Ewilan.
  • LordSith Le 25 Avril 2021 à 12:55
    Il y a quelques améliorations, notamment dans l'intrigue, mais il y a toujours ce désamorçage. Au moment où je me dis "ah ben voilà, Ewilan va crever, ENFIN!", un petit deus ex machina du début du tome précédent revient pour prendre le flambeau "oh au fait, j'ai rien à faire aujourd'hui, tu veux que je me sacrifie à ta place"? La fin de cette trilogie est vide d'intérêt, et franchement décevante.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:08
    Un dénouement fantastique. Une série qui faut lire impérativement, rien que pour l'histoire et les personnages.
  • GDEGOUDOU Le 21 Octobre 2021 à 16:57
    Très belle conclusion pour cette saga fantastique.
  • laulitta Le 18 Janvier 2022 à 12:48
    Ahlala je vais avoir du mal à quitter mes héros préférés ! Ce tome est rempli de bonnes choses. Entre Ellana et Salim qui m'ont captivée, Edwin qui change, Ewilan qui grandit finalement, tout m'a plu !!!
  • Lutetia95 Le 22 Février 2022 à 08:20
    Une superbe conclusion à cette saga jeunesse ! Je n'oublierai jamais ces aventures et ces personnages. Aventures, amitié, combats et rebondissements, je comprends et partage à présent l'engouement pour cette saga.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 23 Juin 2022 à 21:43
    J'ai adoré ! J'aime toujours autant la plume de Pierre Bottero, ainsi que son amour pour ses personnages. C'est la fin d'une magnifique saga.
  • Lianescente Le 13 Février 2023 à 01:04
    Et voici le dernier tome des aventures d’Ewilan qui conclu joliment cette saga. En tant que lectrice qui a découvert cet univers à 25 ans passé, je ne peux pas dire que c’est un chef d’œuvre dans le sens où certaines facilités scénaristique et le côté Mary-Sue d’Ewilan peuvent agacer. Néanmoins, c’est agréable à lire et la créativité qui ressort de l’univers est vraiment appréciable.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 15 Mars 2023 à 09:27
    Et voilà, la série s'achève et je suis toujours aussi émerveillée. Envie de poursuivre mon chemin dans l'univers littéraire si particulier de Bottero...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Avril 2023 à 21:00
    Un dernier tome qui m'a plutôt plu, mais qui ne change pas mon avis global, les personnages grandissent et mûrissent, le groupe fonctionne très bien, la lecture audio est toujours réussie, mais le triangle amoureux m'a énervée et j'ai trop eu l'impression d'une redite avec Ewilan qui sauve (littéralement) le monde grâce à ses pouvoirs largement supérieurs à ceux des autres. 15/20
  • iPee Le 04 Août 2023 à 09:10
    Tout le début du livre m'a bien plu, avec le voyage jusqu'à Hurundaï, puis la guerre et la fuite de la ville. La deuxième moitié, en revanche, je l'ai trouvé plutôt fade. Le combat final, notamment, m'a semblé survolé et à la conclusion décevante. C'est tout de même la fin d'une excellente trilogie, juste un peu moins bien que la précédente !
  • InkyDragonflies Le 06 Octobre 2023 à 18:00
    Un dernier tome dans la lignée des tomes précédents, mais pour moi le final était légèrement au dessous. Certaines choses se règlent un peu facilement à mon goût mais j'ai adoré découvrir cette saga. L'audio était vraiment une excellente idée, tellement plus immersive. Une partie de moi veut rester à Gwendalavir avec tous ces personnages que j"affectionne particulièrement.