Les Jours de mon abandon
Elena Ferrante2004

14.1

Olga, trente-huit ans, un mari, deux enfants. Un bel appartement à Turin, une vie faite de certitudes conjugales et de petits rituels domestiques. Quinze ans de mariage. Puis, un après-midi d'avril, une phrase de son mari met en pièces cette existence sereine et transforme Olga en femme abandonnée. Une femme rompue. Lâchée, brisée. Una poverella, comme cette voisine de son enfance napolitaine dont elle croit encore entendre les pleurs la nuit. Frappée de stupeur, Olga ne comprend rien au prétendu «vide de sens» de l'homme qu'elle a suivi à Turin, et pour qui elle a abandonné l'écriture. L'homme avec qui elle voulait vieillir est devenu l'homme qui ne veut plus d'elle. Olga n'existe plus. Ou seulement dans sa lente déchéance, dans cette descente aux enfers où la terre semble se dérober sous ses pieds, et les événements se liguer contre elle : un repas de réconciliation se termine dans le sang, son garçon tombe malade, le téléphone est coupé sans raison, le berger allemand agonise, sans doute empoisonné, puis la porte de l'appartement se bloque de l'intérieur et Olga se retrouve enfermée... Le livre d'Elena Ferrante nous projette littéralement dans l'intimité d'Olga et nous embarque pour un voyage aux frontières de la folie. Par la justesse de son ton et son rythme haletant, Les jours de mon abandon constitue une variation parfaitement maîtrisée et originale sur le thème de la femme abandonnée.

Titre original : I giorni dell'abbandono (2002)

2016 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Italo Passamonti | 275 pages | Sortie : 1er août 2016 | ISBN : 2070793192

2016 [E-book] Editions Folio

2004 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Italo Passamonti | 232 pages | Sortie : 1er avril 2004 | ISBN : 2070767396

• Marie Reads Le 12 Janvier 2018 à 08:39
    Un livre sombre dans lequel l’auteure nous fait vivre les étapes par lesquelles passe Olga pour faire le deuil de son mariage : choc, déni, colère, tristesse, acceptation, résignation, reconstruction. Une journée particulièrement éprouvante mène Olga aux portes de la folie. Apprendre à se connaître, s’affranchir de l’autre tel est le chemin vers la reconstruction. Un bon moment de lecture.
  • EBD Le 10 Juin 2018 à 20:44
    Chronique d'une femme qui se trouve du jour au lendemain abandonné par son mari volage; elle sombre alors dans un désespoir proche de la folie. Roman destabilisant, très bien écrit...un bon moment de lecture, d'interrogation et de réflexion
  • Yalerose Le 27 Février 2019 à 16:54
    Une lecture prenante, une écriture un peu folle à l'image de ce que traverse Olga. Malheureusement je passe à côté de ce roman.
  • tachas Le 30 Avril 2019 à 07:43
    Je voulais découvrir l’auteur sans passer par la lecture de L’amie prodigieuse et je ressors de ma lecture mitigée. Un style percutant dans le bon sens mais une histoire trop anxiogène ! Malheureusement le couple décrit me tapait trop sur les nerfs.
  • Dane Jordan Le 11 Novembre 2019 à 14:42
    L'Amie prodigieuse (trilogie) est de très loin sa meilleure oeuvre ! A ne pas manquer...
  • bookaddict02 Le 23 Juillet 2020 à 17:03
    Je viens de terminer ce livre et je suis mitigée concernant cette lecture. J'avais adoré l'amie prodigieuse mais je n'ai pas retrouvé Elena Ferrante de cette histoire. Une atmosphère trouble, des dialogue glauque et pesante se dégage de ce roman. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais ce n'est pas non plus le meilleur que j'ai lu.
  • téman_kojai Le 07 Décembre 2021 à 11:06
    Ce livre ne m’a pas totalement convaincu. Il aurait gagné à être bien plus sombre et négatif, je trouve qu’il aurait été bien plus original ! Autant la violence psychologique omniprésente m’a séduit, mais la violence verbale m’a rebuté. J’ai trouvé ce texte vulgaire et c’est bien dommage. Je ne retiendrai de ce texte que les 100 premières pages qui m’ont bouleversées. {13}
  • vehnus Le 10 Février 2022 à 01:43
    avec une narratrice étrangement humaine, que je n'ai pas réussi à mépriser malgré toutes ses fautes, et une écriture magnifique même avec des phrases de six mètres plus longues que celles de certains sociologues, ce livre est l'un de ceux qui vous hantera après sa lecture. soyez néanmoins prudents, la lecture est.. horriblement dérangeante? cela en a valu la peine de mon côté mais faites attention
  • Bouliche Le 28 Juin 2023 à 00:55
    Bien sans prétention. J'en attendais un peu plus