Les Impressionnistes
Collectif2013

20.0

EXCELLENT

L’impressionnisme fut une véritable révolution dans l’art de peindre. Ce terme, employé à l’origine ironiquement par un critique féroce, désigne un groupe d’artistes rebelles : Monet, Renoir, Sisley, Pissarro… Tous vont chercher la vie et la couleur en pleine nature, leur chevalet sur le dos, leurs tubes de peinture – une fantastique innovation — et leurs pinceaux dans leur musette en bandoulière. En peignant en plein air, ils rompent résolument avec toute tradition d’atelier, s’affranchissent des conventions, établissant la suprématie de la lumière. Ce qu’ils veulent, c’est saisir et représenter la réalité immédiate, à coups de pinceau vifs et vibrants de couleur, telle qu’elle se présente sous leurs yeux, et, surtout, telle qu’ils la ressentent, en des instantanés fugaces.

Peindre dehors ! Cézanne en mourut, malade d’être resté en plein orage… Pour l’époque, une révolution : peindre la lumière, esquisser les ombres des nuages, saisir les « impressions » en somme fut mal accueilli, car cela relevait de la barbarie. C’est pourtant un autre regard sur le monde que ces artistes de l’instant et de l’instinct, loin des représentations du sacré, proposaient. Ils vont même capter des impressions « d’ailleurs » à Alger, en Norvège, en Angleterre.
GEO Art raconte ici l’histoire de l’impressionnisme, qui donna naissance à la peinture moderne, et des ses grands peintres, des précurseurs aux héritiers en passant par les grands maîtres : Monet, Renoir, Pissaro, Degas…
De très belle fabrication, l’ouvrage est illustré :

- De nombreuses reproductions de tableaux, pour découvrir les univers de chaque grand artiste
- Des photos actuelles des lieux peints, mises en regard des tableaux.
- Des croquis de localisation pour situer les lieux où ils vivaient et peignaient (principalement la Seine !)
- Des documents d’époque et des frises chronologiques pour plonger dans leur histoire et y voir plus clair.

2013 Editions Voir l'art autrement