Les croisades (1096-1270)
Collectif1999

15 juillet 1099. La première croisade atteint le but que l'Eglise lui a fixé : reprendre Jérusalem aux Infidèles. Chevaliers ou simples paysans, laïcs ou clercs, ils sont des milliers à prendre la croix pour libérer la terre où leur Dieu s'est révélé aux hommes. Neuf cents ans après cet épisode, il convient de dresser un bilan des croisades ? Faut-il y voir un contact culturel sans précédent entre l'Orient et l'Occident, ou une agression caractérisée ? Sans doute, pour les croisés, s'agit-il d'une aventure où se mêlent foi, ambition politique et curiosité pour un monde si différent du . Les musulmans, en revanche, perçoivent l'arrivée des chrétiens comme une invasion destructrice. La riposte ne se fait pas attendre. Zengi et Nûr al-Din proclament la guerre sainte de l'Islam, le djihâd, répondant à ces guerriers francs qui embrasent la Palestine. De l'appel à la croisade lancé pendant le concile de Clermont en 1095, à la chute de Saint-Jean-d'Acre, dernier bastion chrétien, en 1291, ce volume revient sur les grands épisodes et les grandes figures des croisades, à travers les articles parus dans Historia Spécial, sous les signatures de Jean Richard, Jacques Heers, Alain Demurger, Georges Tate, Dominique Paladilbe, et de nombreux autres spécialistes du sujet.

1999 Editions Tallandier (Dossiers Historia)

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 2235021905