Les chroniques des fleurs d'opale, tome 1 : La candeur de la rose, partie 1
Ielenna2017

15.1

Si seulement j'avais su combien ma vie allait basculer. Comment l'enfer m'aurait enchaînée. Si seulement j'avais pu entrevoir les rouages du destin. Les rencontres comme les pièges, les obstacles comme les révélations. Si j'avais su mieux distinguer bontés et malveillances. Amours, amitiés ou loyautés. Cette histoire serait toute autre. Mon histoire. Preuve que même les Dieux ne peuvent tout savoir. Rare rescapée du massacre de son village natal, Diphtil, une jeune fille du peuple de l’Air, est sauvée en territoire ennemi grâce au symbole étrange qu’elle porte sur le front. Elle serait la cinquième fille de la Déesse Aveugle. Séquestrée dans un monastère et manipulée par le prêtre Sarïn qui compte la livrer au roi une fois ses pouvoirs éveillés, elle est libérée par son frère, Naid, qui la persuade de partir avec lui. Sauf que les terres de l’Edenor sont semées de dangers et que la cruauté de certaines personnes, hantées par la haine et la guerre, s’oppose à la candeur de Diphtil, avide de découvrir ce monde dont elle a si peu joui. Mais avant tout, elle veut échapper à son destin. Est-ce possible, lorsque l’on est vouée à devenir une Déesse ?

2017 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 468 pages | Format : ePub | Sortie : 26 mai 2017

2017 Editions Autoédité

• mo13200 Le 30 Mai 2017 à 13:01
    L'une de mes plus belles découvertes c'est un énorme coup de cœur. L'histoire est belle, l'écriture magiques, les personnages forts : bravo à l'auteure et surtout merci de m'avoir fait passer parmi les plus heures de ma vie de lectrice!
  • Fumiko Le 25 Juin 2017 à 14:01
    Un univers bien construit, une écriture et une couverture magnifique! J'ai aimé cette première partie du tome 1 même si je l'ai trouvé lente et que certains personnages m’agaçaient au plus haut point. C'est une série à suivre! Vivement que je découvre la partie 2 qui s'annonce bien plus palpitante!
  • Talasi Le 01 Juillet 2017 à 11:32
    Difficile voir impossible d’exprimer en si peu de mots pourquoi cette lecture fut un coup de cœur. Le monde est travaillé et j’ai adoré en parcourir une partie avec les personnages. J’ai eu l’impression de vivre l’aventure à leur côté. Le style est superbe. Je suis vraiment comblée par ma lecture et je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps pour enfin lire cette merveilleuse histoire !
  • Puratipasu Le 30 Juillet 2017 à 20:53
    Une lecture assez plaisante bien que très lente. Je suis surprise à m'attendre à pas mal de rebondissement mais j'ai réellement adoré le travail psychologique des personnages! Ils sont tous très logiques, raccords et intéressants. Cependant la fin de ce tome m'a un peu refroidie et je pense mettre du temps avant de poursuivre sur le tome 2 pour pas faire trop la tête!
  • AliFantasque Le 20 Août 2017 à 09:12
    Une intrigue qui dévoile réellement tout son intérêt vers la fin, qui ma foi s'avère excellente. C'est juste un peu dommage qu'il ait fallu un développement aussi lent pour en arriver à une telle conclusion, ça déséquilibre beaucoup je trouve. J'ai eu du mal à sortir convaincue de cette lecture, mais la fin m'a suffisamment accrochée pour que je me plonge sans hésiter dans la partie 2 !
  • ChemsBook Le 10 Septembre 2017 à 19:50
    Pfiouuuu un excellent premier tome. J'ai tout aimé l'univers, les personnages puis la plume magique et poétique de l'auteure ! Une mythologie de dingue qui annonce une saga de folie. Je suis tombée amoureuse de Naid. Enfin bref, j'ai qu'une hâte me plonger dans la suite.
  • Padawan Tiff Le 08 Octobre 2017 à 18:15
    Une très belle découverte même si j'ai trouvé Diphtil un brin agaçante. Cependant, j'ai adoré suivre les histoires de Yasalyn, Naïd et Astiran. ET PUIS CETTE FIN ON EN PARLE ? Bref, il va falloir que je lise rapidement la suite!
  • Akarin Le 20 Octobre 2017 à 15:41
    Je suis mitigée. Cette partie 1 est pleine de maladresses mais porte les germes d'une bonne saga. C'est un premier roman, écrit il y a de nombreuses années, de fait il est encore empreint de la naïveté et de l'inexpérience de l'auteur à l'époque. Pour connaître ce dont est capable Ielenna aujourd'hui, je sais que les prochains tomes seront très bons, même si celui-ci ne m'a pas trop emballée.
  • LuzMortelune Le 22 Octobre 2017 à 18:14
    Cette première partie ne m'a pas emballée. J'aurais voulu aimé plus que ça mais ce n'est pas le cas... Car Ielenna maitrise son univers, il y a du potentiel. Des passages savoureux et d'autres... beaucoup, beaucoup moins. Toutefois, le style de narration et d'écriture m'a beaucoup rebuté (et pourtant, j'aime le vocabulaire qu'elle utilise). Je lirais la deuxième partie mais pas tout de suite...
  • Ariia57 Le 25 Octobre 2017 à 15:49
    La première partie est riche en découverte et en surprise. Cependant, elle est un peu longue et lente à mon goût. Malgré ce bémol, on se plonge sans problème dans cet univers fantasy avec une écriture élaborée et d'époque. Diphtil est une jeune héroïne pleine de surprise, tout comme ses compagnons de voyage ! A lire !!! Et à relire !
  • Ana_lectures Le 29 Octobre 2017 à 19:37
    Une super lecture ! On plonge très vite dans l'histoire, on se fait emporter dans cet univers unique. Les personnages sont attachants et avec beaucoup de potentiel ! J'ai tout de suite plongée dans la seconde partie de ce premier tome !
  • The_JulieJules Le 31 Octobre 2017 à 15:22
    Tellement de choses à en dire ! Un univers très riche et très intéressant, c'est vraiment le point fort de ce 1er tome. Beaucoup d'informations sans qu'on soit noyé et en même temps qui laisse sa part de mystères pour nous faire continuer. J'ai eu un peu de mal à avancer car c'est un pavé dense avec des (trop) looooongs chapitres à mon goût. Mais ça promet une saga très très sympa :)
  • ZEurydice Le 05 Novembre 2017 à 10:42
    Un ouvrage merveilleux. La plume de l'auteur est superbe, l'histoire est captivante, les personnages sont profonds... J'ai lu la première partie d'une traite, et je devais m'empêcher de tout lire d'un coup avec difficulté. Malgré quelques petites erreurs qui ont été, rectifiées au second tirage, je conseille cette petite merveille que sont Les Chroniques des Fleurs d'Opale à tous.
  • couline Le 06 Novembre 2017 à 08:42
    Jolie plume, un univers riche, une histoire pleine de rebondissements. Quelques longueurs malgré tout. Une belle découverte.
  • Ourson de Chine Le 28 Décembre 2017 à 01:12
    La candeur de la rose réunit toutes les qualités que l’on peut attendre d’un roman de fantasy. L’action est au rendez-vous, les personnages sont attachants et la plume est recherchée, d’une richesse presque étourdissante. Malgré la lenteur de l’histoire et l’héroïne souvent exaspérante, j’ai pris un réel plaisir à pérégriner dans cet univers foisonnant de magie.
  • La Melodie des Livres Le 15 Janvier 2018 à 23:06
    J'ai abandonné ce livre...j'aurai vraiment aimé l'aimer mais trop de défauts. D'abord le language, trop soutenu, qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Ensuite les personnages pas assez profonds, j'ai pas du tout accrochée (et Diphtil est insupportable). Et l'histoire est beaucoup trop lente (à moitié du bouquin quasiment rien ne s'est passé). Malgré ça l'univers est sympa et original...
  • Hulyette Le 17 Janvier 2018 à 12:03
    Que dire... il y a du bon, du moins bon et du pas top. Mais, comme l'autrice l'a dit elle-même à la fin dans les remerciements, ce roman n'est pas parfait, elle l'a commencé en 2006, elle était très jeune et ça se sent. Des maladresses, des longueurs, même si j'ai apprécié le langage utilisé en général des fois trop c'est trop. Mais la fin a su captiver à nouveau ma curiosité. Je lirai la suite.
  • _Thibault_ Le 04 Mars 2018 à 16:16
    Je ne sais pas quoi en penser. Le début et la fin m’ont séduit. Pour le reste... eh bien à mes yeux on peut supprimer au moins 200 pages du milieu. Beaucoup de blabla pour pas grand chose. Malgré tout, la plume de l’auteure est excellente et j’ai adoré les personnages ainsi que l’originalité de l’intrigue. Mais à mes yeux c’est beaucoup trop long ! Je ne pense pas lire la partie 2, dommage...
  • LesFantasydAmanda Le 27 Mars 2018 à 08:49
    Si j'ai aimé le début et la fin de cette première partie, le reste m'a paru très long, et pour cause : ce n'est qu'une suite interminable de scènes romantiques sans grand intérêt !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2018 à 11:24
    Une excellente lecture pour ma part, certes le récit est assez lent (surtout dans les 100 premières pages avant le départ) et la romance plutôt présente dans ce premier livre, mais ce ne sont pas des aspects qui m'ont dérangée. Je trouve l'histoire, les personnages et l'univers complexes et bien travaillés, et les décors très visuels. Je suis curieuse de voir la suite ! 17/20
  • JinLNA Le 10 Avril 2018 à 07:28
    Une bon début pour une saga en 2 tomes. Le rythme de ce premier opus est un peu lent, mais s'accélère aux 2/3 (pour ne plus s'arrêter jusqu'à la fin du tome 2). Univers large qu'on aimerait découvrir davantage, personnages surpuissants mais faillibles, intrigue entraînante : j'ai bien aimé ce livre et ai enchaîné sans attendre sur sa suite.
  • Light And Smell Le 28 Juillet 2018 à 09:27
    Ce premier tome, malgré une sublime couverture et de bonnes idées, n’est pas un roman qui a su me convaincre. La faute à un style d’écriture qui, par l’abus de figures stylistiques et d’un vocabulaire parfois pompeux sans raison, rend la lecture quelque peu laborieuse. Dommage, on sent un univers riche et travaillé...
  • Saile Le 18 Mars 2019 à 09:07
    Un univers vaste et riche et une couverture magnifique, mais hélas une écriture poussive qui rend la lecture pénible. Les personnages ne sont hélas pas attachants, en particulier l'héroïne, et l'histoire tarde trop à se mettre en place. Une plume à suivre, néanmoins, quand le style sera devenu plus léger et fluide, car il y a beaucoup de potentiel créatif.
  • Mellie Le 15 Septembre 2019 à 18:03
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, bien que très introductif, et le langage trop soutenu a rendu cette lecture très lente. La langue française est certes riche et magnifique, mais cela ne doit pas être au détriment de la fluidité du récit. Malgré ce point noir, je suis très curieuse de découvrir la suite. Je suis sûre que le style va s'améliorer au fil des tomes...puis cette fin quoi!
  • Healing words Le 04 Juin 2020 à 10:52
    Je vois ce roman davantage comme une romance qui prend place dans un univers de fantasy que comme un roman de fantasy à proprement parlé. Après 5 chapitres, soit 110 pages d’un style trop lourd et ampoulé et d’une plume distanciée, j’ai pris la décision de laisser tomber.
  • Nelle_EB Le 24 Avril 2021 à 14:00
    Je suis très mitigée. Il y a énormément de failles dans ce roman, certaines m'ont vraiment dérangées, je ne peux pas le cacher. À côté de ça, l'univers est intéressant, l'intrigue est originale et parvient à se démarquer à plusieurs reprises, avec de belles surprises sur la fin, de celles qui modifient le ton du bouquin et que j'ai appréciées... Je vais laisser une chance au T2 et on verra...
  • RomyRead Le 02 Mars 2022 à 12:27
    Belle écriture, univers qui a du potentiel mais malheureusement, pour moi c'est assez mal exploité. Trop de romance au détriment de l'intrigue qui devient flou au fil du livre. Trop d'incohérences également. Pourtant on sent le potentiel donc je pense lire la partie 2 pour laisser une nouvelle chance. J'adore tellement l'écriture que j'espère que ça le fera
  • Bookiwistiti Le 04 Mars 2022 à 15:44
    Livre qui a vraiment du potentiel mais il y a quelques incohérences. L'univers est plutôt sympa, on sent qu'il y a un vrai travail derrière mais l'intrigue est un peu floue. Par contre gros point positif pour l'écriture qui est hyper poétique. Hâte de voir ce que donne le tome 2
  • Les lectures de Kriemhild Le 15 Mars 2022 à 11:09
    Si j'avais peur à cause de la longueur des chapitres et de l'écriture assez petite, j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture, principalement pour l'écriture poétique de l'autrice.
  • Angelice Le 17 Juin 2022 à 12:58
    J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome qui est écrit différemment de ce que je lis d'habitude mais c'est une des choses qui m'a plu! L'univers d'Ielenna est intéressant et on est plongé avec ses personnages dans cette mythologie. J'ai hâte de lire la suite! Note sur la beauté du relié et le travail d'auto-édition fait dessus
  • Amaryslaser Le 14 Septembre 2022 à 08:44
    Personnellement j'ai beaucoup apprécié ma lecture, les personnages sont attachants, l'héroïne est jeune et pas toujours dégourdi certe néanmoins on lui pardonne ses travers rapidement , j'ai bien aimé cette balade , c'est une histoire qui marque je trouve Je recommande
  • ingridlalectrice Le 15 Décembre 2022 à 09:25
    Qui a dit que les autoédité avait un manque de travail ? Venez lire les chroniques de fleur d'Opale et vous changerez d'avis. Une plume merveilleusement bien travaillée, une intrigue et des personnages attachants. Un combat pour survivre, pour sauver les gens qu'on aime. Une élue avec une histoire de religion. Des liens d'amitié, d'amour, de famille. Une belle aventure, remplie de danger et un env
  • ingridlalectrice Le 15 Décembre 2022 à 09:25
  • Une loupiote dans la nuit Le 28 Décembre 2022 à 11:41
    Si vous aimez les plumes poétiques au vocabulaire soutenu qui rappellent les classiques de littérature. Si vous adorez les histoires de destin et de liberté. Si les récits de fantasy où romance et tragédie se mêlent vous plaît, si vous désirez voir la pureté se teinter de noirceur, alors La Candeur de la Rose, part 1 est fait pour vous.
  • Une citrouille qui lit Le 09 Juin 2023 à 18:57
    J'ai eut un peu de mal avec la plume. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages et surtout le monde qui est esquissé. On est pour moi sur un tome introductif qui prend son temps. J'aurais aimé un peu plus d'action mais la fin m'a vraiment donné envie de lire la suite.
  • parlons_plumes Le 19 Août 2023 à 15:41
    Un univers très intéressant où des Divinités régissent le monde. Une plume riche et recherchée qui y correspond mais qui rend la lecture moins fluide. Ce 1er tome est un long voyage avec quelques longueurs qui permet le dvpp des personnages. L'héroïne peut être agaçante par sa naïveté et sa pudeur. J'espère une belle évolution par la suite !
  • AJ-Lanolli Le 23 Octobre 2023 à 21:06
    La plume de l’autrice que je ne connaissais pas est très élaborée et agréable à lire. J’ai passé un agréable moment pendant ma lecture. Vivant de nombreux rebondissement ! Et cette fin ! Non, mais cette fin ! J’ai très hâte de lire la partie 2 qui m’attend déjà dans ma boite à lecture.