Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort
Moira Young2011

16.6

Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa !
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.

Titre original : Blood Red Road (2011)

2013 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2013 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2011 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 349 pages

2011 Editions Simon & Schuster

2011 Editions Simon & Schuster

2011 Editions Scholastic

• Desirdelire Le 26 Juillet 2011 à 21:22
    Excellente découverte, un premier tome qui plante avec brio les bases d’un monde étonnant, sans manquer d’action grâce à l’épopée de Saba et de ses compagnons de route. Le style pas banal en a déçu plus d'un, mais pour ma part il m'a emporté dès les premières lignes :D Coup de coeur !
  • Galleane Le 30 Juillet 2011 à 21:34
    Un style qui peut refroidir mais une histoire qui m'a bien plu au point de vouloir continuer l'aventure.
  • x-livres-passion-x Le 12 Août 2011 à 15:48
    J'ai eu un peu de mal au début de cette lecture, mais j'en ai un avis assez positif.
  • Lady K Le 24 Août 2011 à 22:10
    Le style rend par moment la lecture laborieuse mais l’intrigue retient quand même l’attention du lecteur. C’est très paradoxal mais véridique.
  • Juliah Le 19 Septembre 2011 à 14:41
    une belle découverte, un premier tome plein d'action qui donne envie de continuer à suivre Saba encore un peu...
  • Machicouly08 Le 22 Novembre 2011 à 22:09
    Un véritable coup de coeur !
  • Cess666 Le 23 Décembre 2011 à 23:28
    J'ai tout aimé, le style, l'histoire, les personnages, Jack, Jack, Jack... :D
  • Tali Le 09 Janvier 2012 à 05:23
    Je suis allée jusqu'au bout parce qu'on me l'avait conseillé mais je ne suis pas sure de lire la suite
  • heleneducauteur Le 12 Janvier 2012 à 14:30
    Roman impossible a lâcher malgré un style déroutant. J'ai adoré et j'en fait mon second coup de coeur de janvier 2012.
  • Ourlig Le 15 Janvier 2012 à 09:37
    décor sympa, histoire intéressante mais l'héroine fout tout par terre. une vraie tête à claque, cette girouette
  • Samlor-en-livre Le 02 Avril 2012 à 17:33
    un coup de coeur!!! J'ai tout simplement adoré! Je l'ai lu en 1 jour!
  • Ganymede Le 25 Avril 2012 à 10:40
    J'ai adoré, je l'ai lu d'une seule traite ! L'histoire est très prenante, l'univers est violent, tous les personnages sont intéressants. Le style nous emporte dans le récit, vraiment c'est un gros coup de coeur.
  • Ewatoppno Le 15 Mai 2012 à 11:09
    J'ai passé un excellent moment, même s'il est vrai qu'au départ ça n'était pas gagné (à cause du style). L'univers était vraiment bien fouillé ainsi que les personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres.Très bon, bien rythmé et de l'action jusqu'à la fin, comme dans un film.
  • mayriella Le 17 Décembre 2012 à 11:41
    Une énorme bouffée d'air frai. Je commençais à désespérer dans le genre "dystopia" depuis The Hunger Games, trop cliché et fifille, Moira Young a su innover avec son style unique et l'univers de New Eden m'a absolument charmée.
  • Pretty Skull Le 11 Mars 2013 à 13:13
    Mieux que Hunger Games, personnages attachants et intrigue qui tient en haleine.
  • ilnyak1pas Le 01 Avril 2013 à 16:12
    excellent! ça me rapelle un peu hunger games! j'ai adoré!
  • LegoLegitisLegimus Le 18 Avril 2013 à 14:21
    un très bon premier roman qui ouvre une trilogie dystopique prometteuse. Un univers qui ne révèle pour le moment que peu de choses sur ce qu’il cache, des personnages variés et intéressants à suivre, une écriture (ou plutôt une voix) percutante qui donne toute son identité à Saba et au livre. Avis à ceux qui ont aimé Hunger Games et le Chaos en marche : on est entre les deux !
  • Sia Le 25 Mai 2013 à 16:58
    Une forme très intéressante, et qui m'a beaucoup plu mais, malheureusement, j'ai trouvé le fond trop prévisible, cliché, et trop peu approfondi. Cela reste une bonne découverte, pour le style, mais j'en ressors un peu déçue.
  • Mlle Méli Le 26 Mai 2013 à 13:04
    Malgré un début lent et ennuyeux, je n'ai pas était décus par ce livre, ma patience a été recompensée et la votre le sera aussi si vous lisez cette magnifique histoire. En un tome il se passe autant de choses que dans deux ou trois réuni!Vivement la suite!!!
  • DarkToy Le 21 Juin 2013 à 19:50
    Intense! J'ai été subjuguée par le style, les personnages et l'univers... Wow! Un coup de coeur :D
  • Ritw Le 25 Juin 2013 à 10:18
    Je n'ai vraiment pas souvent des coups de cœur mais celui-ci fera exception ! J'ai été subjuguée par l'histoire, je me suis prise d'affection pour la plupart des personnages (même l'héroïne, pour une fois!), ... Tout bon pour ce premier tome !
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:50
    Un énorme coup de cœur, après s'être habitué au style spécial on est happé par ce récit haletant.
  • Dex Le 09 Juillet 2013 à 11:50
    Une très très belle découverte, avec style particulier mais qui est d'autant plus authentique ! Ce n'est pas un coup de coeur malheureusement, j'ai été un peu déçue par la fin qui s'enchaîne vraiment trop rapidement à mon goût...
  • alucine Le 22 Juillet 2013 à 14:44
    Jetez vous sur ce roman distopique, il est d’une rare intensité et fragilité…tant par son style, son univers insolite que ses personnages peu communs et très beaux à la fois. Nous voici dans un monde dévasté où la drogue est devenue un moyen de contrôle sur la population. C’est un nouveau coup de cœur pour moi et je suis bien contente d’avoir la suite qui m’attend déjà sur ma table de nuit !!
  • Songeuse Le 14 Mars 2014 à 16:00
    > Un super bouquin, un coup de coeur. J'ai étais très attaché aux personnages.
  • Ignorance Le 15 Juin 2014 à 12:50
    Ce livre nous fait comprendre le sens du coup de coeur. Je n'ai pas pu lâcher ce livre.
  • fivedaysofjuly Le 25 Avril 2015 à 02:05
    J'étais très sceptique pendant les 40 premières pages et ensuite.. Je n'ai pas pu lâcher ce livre. Un véritable coup de coeur. Ce roman a tout pour moi : un univers génial et rafraîchissant, des personnages merveilleux, une histoire passionnante.. Je n'ai rien à redire, tout simplement. On a pas le pathos et la romance dégoulinante en plus.. Bref, fantastique ! <3
  • Cassiopeia Le 06 Juin 2015 à 11:41
    Coup de cœur ! Même avec son style très particulier, Moira Young arrive à nous happer dans son univers. Ce dernier est franchement incroyable, tout comme le récit et les personnages.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 22:54
    une magnifique découverte, un style original, et une histoire qui prend aux tripes. Pleins de passages forts. j'ai eu du mal à lâcher ce livre, et je voulais plus. Un coup de coeur
  • Cléa-z Le 24 Décembre 2015 à 11:32
    Une histoire avec une héroïne horrible et désagréable, une intrigue qui ne tient pas la route et des personnages secondaire plat et inexistant.
  • Lalilol Le 15 Mai 2016 à 23:48
    C'est un livre incroyable ! J'adore Saba, elle est si...différente et si attachante. Un excellente intrigue, de l'action dans tout le livre. Saba et Jack, quelle histoire ! Je suis fane. J'ai dévoré le livre. On s'attache à tout les personnages et on ne veut pas les abandonner.
  • LesLecturesdAna Le 05 Juin 2016 à 18:22
    Une histoire pleine d'actions et des personnages vraiment attachants, bien que la fin m'a laissé un peu sur ma fin..
  • Livresquement Teen Le 24 Avril 2017 à 16:34
    Une histoire entraînante qui change de ce qu'on peut voir avec de belle leçon. Des personnages parfois un peu agaçant mais très réaliste. Un seul petit bémol sur la forme qui est gênante sinon je lirais la suite ! Et je conseil fortement ce livre.
  • Fialotta Le 27 Novembre 2017 à 17:17
    Une fois habituée à l'écriture un peu spéciale, j'ai beaucoup aimé ce roman.
  • marine_livraddict Le 21 Janvier 2018 à 00:06
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début, surtout à cause du style d'écriture très particulier (ponctuation, dialogues, phrases courtes...) mais une fois à l'aise et plongée pleinement dans l'univers, wouah! Impossible de lâcher ce roman si prenant, dur et plein d'aventures! La fin me donne méga envie de poursuivre la saga, j'ai trop hâte de m'y plonger!
  • LenaBubi Le 21 Septembre 2018 à 17:46
    Lu il y a longtemps mais j'en garde un bon souvenir avec une héroïne courageuse et une intrigue captivante pour un univers original !