Les cendres mêlées
Joseph Gourand1996

16.7

Joseph Gourand aurait-il voulu oublier ce qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire.
Cinquante ans après être revenu des camps de la mort, il a entrepris de raconter l'indicible afin de transmettre le témoin aux générations futures.
Enfant de Me?limontant, Joseph Gourand avait le goût du bonheur cheville? au corps. Il ne le perdit même pas lors d'une incarcération après avoir été arrêté en voulant franchir la ligne de démarcation. Raflé avec les siens, en juillet 1944, à Lyon, Joseph Gourand sera de l'avant-dernier convoi qui partira de Drancy pour Auschwitz.
Adolescent de dix-sept ans, devenu ombre parmi les ombres, il brûle les étapes de la vie lors de sa descente aux enfers. Il survit grâce au sacrifice de son père et surtout à la chance qui ne le quittera jamais, y compris après l'évacuation d'Auschwitz pendant "la marche de la mort".
Son enrôlement dans l'armée française en Allemagne lui fera vivre d'autres aventures avant qu'il ne se décide à reprendre son destin en main.

1997 Editions France Loisirs

• loryvann Le 08 Avril 2022 à 07:14
    Bien que l'auteur explique ne pouvoir raconter que des bribes dans son récit, puisqu'il reste l'indicible, l’innommable, qui ne se raconte pas, celui-ci est bouleversant tant il nous immerge dans l'horreur. Un témoignage ô combien essentiel pour le devoir de mémoire ! A coup sûr, c'est une de mes meilleures lectures sur ce sujet si difficile, délicat et sensible.