Les aventures de Tintin, tome 10 : L'Étoile mystérieuse
Hergé1942

15.8

Intrigué par l'apparition d'une nouvelle étoile, Tintin se rend à l'observatoire où il rencontre le professeur Calys. Celui-ci lui révèle la nature de cet astre : c'est une gigantesque météorite qui semble se diriger droit vers la Terre et devrait entrainer la fin du monde. Finalement, la météorite ne touche heureusement pas la Terre, mais on apprend qu'un fragment est tombé dans l'océan Arctique. Ayant découvert grâce à une photographie spectroscopique de la météorite la présence d'un métal inconnu, Calys organise une expédition, avec les fonds du FERS (Fondation Européenne de Recherche Scientifique). L'expédition part avec Tintin, commandée par le capitaine Haddock sur le navire Aurore, et de nombreux scientifiques...

1986 Editions Casterman

Française Langue française | 62 pages | ISBN : 2203001097

1942 Editions Casterman

Française Langue française | 62 pages | ISBN : 2203001860

• Sil Socrate Le 04 Novembre 2012 à 12:46
    de loin mon préféré. On sort de la routine et de la trame qu'Hergé utilise dans les autres album
  • Cocoontale Le 16 Mars 2015 à 10:15
    Un Tintin très différent des autres par son histoire abracadabrante mais toujours avec des personnages attachants et drôles.
  • Cyan Le 28 Mars 2015 à 10:22
    Un album sympathique et plein d'idées loufoques. Un bon moment de lecture.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:00
    Je l'ai dévoré, pour la première fois, dans les années 1960. Quel souvenir, de cette expédition polaire (avec un savant issu d'un roman de Jules Verne, je ne m'en sus aperçu que plus tard...) Génial album.
  • qmike Le 24 Octobre 2019 à 09:18
    Comme toujours Hergé nous transporte - nous fait rêver et nous conquis J'ai apprécié : - la mise en valeur de l'intrigue par un ciel noir étoilé, - l'architecture de l'observatoire - le personnage de Philipulus - le statut de capitaine responsable pour Haddock - la gourmandise sans limites de Milou - les décors lorsque Tintin séjourne sur l'aerolythe où les couleurs des pommiers et celles
  • mellecupoftea Le 01 Mars 2020 à 12:31
    C’est un de mes préférés des aventures de Tintin, car c’est une histoire un peu loufoque, qui verse même un peu dans le fantastique.
  • Rascar Capac Le 24 Mars 2020 à 13:53
    Un de mes épisodes préférés. Grande clarté du dessin et de l'histoire, personnages sympathiques, une aventure au top.
  • shawnaandherloveofbooks Le 31 Mai 2020 à 21:52
    Un tome rigolo et rythmé avec des personnages sympathiques et un capitaine Haddock toujours complètement barré !
  • BenedicteBiblio Le 09 Novembre 2020 à 11:40
    Ce n'est pas mon Tintin préféré, je le trouve même un peu à part des autres albums. Reste que le tout est toujours aussi inventif et divertissant. Alors vivement que je lise la suite !
  • Alhweder Le 16 Février 2022 à 09:42
    La bibliothèque, quand j'étais petite, ne devait pas avoir ce Tintin, car je ne m'en souviens pas vraiment. J'ai donc découvert avec plaisir cette aventure qui sort un peu du lot.
  • Chatplumer Le 21 Mai 2022 à 11:53
    Peut être trop fantastique pour ce que j'attends d'un tintin ?
  • Dévoreur de Books Le 03 Juin 2022 à 22:02
    Relecture d'un album tellement connu !
  • ZemyThan Le 25 Janvier 2023 à 09:25
    Très bon album, c'est un plaisir de retrouver ce héros.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 16:36
    En dessous des autres. Pas de vrais méchants. Tintin aide Calys car il est premier à avoir vu l'étoile mais qui nous dit que les méchants ne l'avaient pas vu et compris ce que c'était avant?
  • lacueilletteduneroussette Le 15 Juin 2023 à 23:57
    Cette histoire change complètement par rapport aux autres tomes, ici l'histoire est fantastique et frôle la science-fiction. Pour autant l'ensemble tient la route et se dévore avec plaisir.