Les âmes croisées
Pierre Bottero2010

18.0

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
- Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?

2021 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 10 février 2021 | ISBN : 9782700274295

2012 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 1er octobre 2012

2011 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | 412 pages | Sortie : 16 mars 2011 | ISBN : 2253023590

2011 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 439 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2011

2011 Editions Rageot (Poche)

2010 Editions Rageot

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782700237481

On en parle aussi sur le forum

• milou Le 19 Juillet 2010 à 17:33
    Un merveilleux moment de détente! A lire d'urgence!
  • surchatm Le 26 Juillet 2010 à 07:40
    une histoire magnifique servie par un style agréable!
  • dliredoc Le 10 Août 2010 à 21:13
    C'est une très belle histoire, comme d'habitude avec P. Bottero. Malheureusement il n'y aura pas de suite.
  • Ewatoppno Le 13 Octobre 2010 à 19:24
    Même avis que dliredoc. Une histoire magique.
  • Lilie a lu Le 25 Octobre 2010 à 19:25
    du pur Bottero, paix à son âme... mais on ne m’ôtera pas de la tête qu'il a emporté le(s) tome suivant avec lui...
  • rozetta Le 02 Décembre 2010 à 14:21
    Une très belle histoire, mais très frustrante... On voudrait tellement la suite.
  • Calidia Le 26 Décembre 2010 à 14:46
    Une histoire magique où l'on sent vraiment le style de Bottero. Mais dans un même temps une lecture très amère, il nous manque la suite...
  • Nath56 Le 18 Janvier 2011 à 09:42
    Fallait-il publier ce livre, sachant que nous, lecteurs, n'aurions jamais la fin de l'histoire et serions, forcement frustrés ???
  • Gentiane Le 23 Janvier 2011 à 18:10
    Pierre Bottero prend beaucoup de temps pour installer les personnages, mais l'histoire s'arrête...
  • Arkantos0391 Le 08 Février 2011 à 15:05
    Beaucoup de détails, magnifique mise en place des personnages comme d'habitude, sauf que pas de bol, nous n'auront pas droit au(x) suite(s) ( sauf si...)
  • ilnyak1pas Le 06 Avril 2011 à 17:46
    superbe encore une fois (pour ne pas faire original!^^) je regrette un peu de ne pas avoir la suite, mais c'est au lecteur de terminer l'histoire de Nawel... dommage mais bon Pierre Bottero avait cette capacité à faire travailler notre imagination! Donc il continue en quelque sorte
  • didie Le 18 Avril 2011 à 16:06
    Mon dernier livre de Bottero que j'ai fini les yeux humides. Un roman magique avec encore plus de maturité que les precédents. Un vrai moment de bonheur!
  • Julii Le 17 Mai 2011 à 18:22
    Comment dire? J'adore est un mot qui ne suffit pas... Enfin bon.... Une couverture qui m'a entraîné à commencé la lecture...un texte qui m'a transporté et alors un résultat...EXTRA!!! Quel dommage qu'il n'y ai pas de suite....
  • Rasta-Girl Le 05 Juin 2011 à 12:14
    Je dois avouer qu'avant de lire ce livre il y a quelques mois, je n'étais pas une très grande mordue de Fantasy. Mais je l'ai dévoré ! Il est très prenant, très bien écrit, et même s'il n'y a pas de suite de prévue, ça nous permet de rester sur une bonne impression ! A lire absolument !
  • Grany Le 29 Juillet 2011 à 22:28
    Encore un bon roman de Bottero ! Mais mon coeur restera tout de même pour Ellana.
  • 'Nana Le 01 Août 2011 à 16:58
    C'est une histoire magnifique, ma préféré de ses différentes séries. Il ne nous reste plu qu'à imaginer nous même la suite malheureusement.
  • mamzellebulle Le 16 Août 2011 à 09:13
    Le charme de la plume de Bottero a opré une nouvelle fois sur moi! Je crois que c'est mon préféré de tous ceux que j'ai lu, je l'ai trouvé beaucoup plus mature! Quel dommage qu'il n'y ait pas de suite...
  • Luna Le 30 Août 2011 à 20:56
    Juste magique. Dommage qu'on ne puisse qu'imaginer la suite de cette belle histoire...
  • Margot No Aki Le 29 Octobre 2011 à 23:14
    Un merveilleux moment de lecture qui m'a permis de découvrir Pierre Bottero sous un autre jour !
  • nanet Le 26 Novembre 2011 à 19:47
    Je suis devenue fan de cet auteur, rencontré trop tard... cette histoire est vraiment une apothéose, reprenant les point fort des précédents, en dépassant les légers défauts pour tendre vers la perfection ! On ne peut que regretter le manque de suite et rêver.
  • Delcyfaro Le 14 Décembre 2011 à 15:24
    Juste magique comme les autres romans de Bottero et une immense tristesse en pensant qu'il n'y aura pas de suite...
  • Juliah Le 04 Février 2012 à 10:52
    Je partage les avis ci-dessus, un roman profond, plus mature... Une fin qui nous laisse libres de rêver...
  • Ekoz Le 19 Février 2012 à 00:44
    Magnifique. Merci M. Bottero <3
  • isallysun Le 07 Mars 2012 à 04:34
    Une légère sensation d'inachevée qui donne le goût de lire la suite, qu'on ne pourra malheureusement pas voir! Au moins, il y a d'autres sagas de l'auteur! Bref, j'ai découvert Bottero avec ce livre et je ne peux que conseiller et reconseiller ce magnifique petit bijou!
  • Diantredeslivres Le 12 Mars 2012 à 21:24
    Magnifique mais quelle horreur la fin quand on sait qu'il n'y aura jamais de suite.Il promettait tant ce livre !
  • topset94 Le 03 Avril 2012 à 09:23
    Très Beau livre, le décès de l'auteur nous prive d'une belle suite (celà aurait pus devenir une Saga)
  • heleneducauteur Le 01 Juin 2012 à 18:19
    Un joli roman très fréquentable au final dont les quelques petits défauts (héroïne tête à claques, longueurs au départ et léger manque d'action) n'entachent pas le plaisir de lecture proposé (notamment dans sa deuxième moitié du roman). 8/10
  • Asuna Le 03 Juin 2012 à 01:08
    Ce livre est un petit bijou de perfection <3
  • Mypianocanta Le 04 Juin 2012 à 16:15
    Un très bon Bottero : fort, prenant et même surprenant.
  • Kalea Le 18 Juillet 2012 à 21:48
    Premier Bottero mais surement pas le dernier !!! Belle histoire mais fin tellement frustrante ...
  • aeyrine Le 09 Août 2012 à 01:52
    Encore un bon Bottero !
  • Solessor Le 12 Août 2012 à 15:55
    Une oeuvre merveilleuse qui est pour moi une belle entrée dans le monde de Bottero. Style, histoire, personnages... tout y est travaillé et terriblement agréable ! Dommage que ça s'arrête là...
  • Naishan Le 03 Octobre 2012 à 16:40
    J'ai littéralement dévoré ce livre. En quelques heures, je l'avais fini. A lire le plus vite possible
  • Frankie Le 26 Octobre 2012 à 10:22
    La première partie est un peu convenue mais la suite m'a beaucoup plu. Le style de Bottero est vraiment magique avec ses belles descriptions. Dommage qu'on ne connaisse jamais la suite de l'histoire...
  • Pancake_au_miel Le 30 Octobre 2012 à 09:47
    Du grand Bottero!
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 23:36
    Génial! Dommage qu'il n'aie pas pu écrire une suite!
  • Rhi-Peann Le 07 Janvier 2013 à 11:23
    Je découvre Bottero par ce roman posthume, et ce que j'y trouve me ravit. Une vraie réflexion sur le rite de passage (à l'âge adulte) et sur la mort symbolique (particulièrement intéressant à ce moment de la vie de l'auteur) mais aussi sur l'identité, que l'on choisit ou non. Le livre n'a pas vraiment besoin de suite, mais chacun pourra s'amuser à l'écrire... ^^
  • litterate Le 15 Mai 2013 à 11:33
    Je suis du même avis que Rhi-Peann qu'il y a une vraie reflexion et qu'il n'y pas tellement besoin de suite.
  • Ponzu Le 27 Mai 2013 à 18:40
    Je me suis enfin décidée à lire Les Âmes Croisées, je l'avais depuis sa sortie mais je n'arrivais pas à l'ouvrir : je ne voulais pas que ces aventures se finissent définitivement ! J'ai adorée mais maintenant je suis frustrée et triste que ce soit la fin... Pas la fin du livre mais la Fin, celle qui te fait rendre compte que tu ne pourra plus lire ses mots... Pierre Bottero était un grand Auteur.
  • BountyFrei Le 28 Juin 2013 à 21:41
    Plus un livre iniatique que fantasy :)
  • crazy & smart Le 17 Juillet 2013 à 19:58
    C'est un magnifique livre ! Je suis toujours aussi déçue que l'auteur soit mort avant d'écrire la suite !
  • MarionJB Le 28 Octobre 2013 à 14:17
    Magnifique... Epoustouflant, comme tous les Bottero. Frustrant aussi bien sûr ! Mais quelles possibilités merveilleuses !
  • Biblioscope Le 10 Décembre 2013 à 21:02
    Une très belle découverte !
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:45
    Un vrai coup de coeur, le dernier Bottero que j'ai enfin consenti à lire cette année. Tellement difficile de lâcher ce livre sur cette fin qui promettait tant de choses…
  • Koalivre Le 14 Mai 2014 à 13:43
    Tellement beau... Pourquoi n'y aura-t-il jamais de fin??? >.<
  • Ahnranya Le 04 Juin 2014 à 21:46
    Sublime, et incroyablement triste, lorsqu'on arrive à la fin. La seule consolation est de savoir que quelque part, les personnages continueront de vivre... dans le coeur des lecteurs.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:07
    La transformation de Nawël est décrite de façon très juste. Ce livre me serre le coeur à chaque fois que j'y pense, tout d'abord pour l'histoire et la réflexion sur la responsabilité. Mais aussi parce que, après nous avoir bien fait BAVER pour une suite qui regrouperait tous ses personnages, Pierre a quitté ce monde. J'ai pleuré comme une madeleine. La Fin est plus triste que toutes les fins.
  • BlackySnape Le 28 Octobre 2014 à 17:25
    Parfait. J'aurais certainement mis le premier 20/20 à un livre que je lis si seulement il y avait une fin fini. J'aimerais vraiment savoir ce qu'il y a dans la "jungle". Je recommande ce livre.
  • Absolument livresque Le 03 Novembre 2014 à 19:56
    Bon sang, que dire de plus à part que ce livre est magique ? Le style d'écriture de Pierre Bottero dans ce livre est divin, et quelle tristesse qu'un si grande auteur soit mort sans nous laisser de suite à ce livre enchanteur...
  • Mana_ Le 21 Novembre 2014 à 21:14
    Comme toujours, Pierre bottero signe là un chef d'oeuvre de la fantasy française. Mais comment résumer une oeuvre si grande et si profonde en quelques mots ? Impossible... Tout de même, grand regret de ne jamais connaître la suite de ce premier tome prometteur... Pierre, un grand merci... Pour tout.
  • fan-bulous Le 06 Décembre 2014 à 16:40
    Excellent livre.
  • lulublue Le 18 Décembre 2014 à 12:16
    Une vraie petite merveille avec une fin très prenante, je vais continuer à découvrir cet auteur :)
  • AnotherWorld Le 17 Avril 2015 à 21:14
    Pierre Bottero nous montre encore une fois son talent. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir connaître la suite, alors que toutes ses trilogies semblaient se rejoindre... Hommage à ce grand auteur.
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 23:39
    Ayant eu connaissance de son décès avant de commencer ce merveilleux livre, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer en voyant la fin arriver... Et sachant qu'il n'y aurait jamais d'autres suites que celles sorties de notre imagination. Je n'ai jamais pu me résoudre à acheter ce livre (que l'on m'avait prêté) et à le relire (contrairement à tous les autres). C'était la fin du voyage. Merci M. Bottero.
  • Blanco Le 13 Juin 2015 à 11:30
    Une fin très frustrante mais magnifique livre qui va bien avec les autres trilogie!!
  • Alice Pastre Le 17 Juin 2015 à 23:06
    tellement bien... et tellement dommage que ça s'arrêtte
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:33
    Un magnifique livre. Seule déception: il n'aura jamais de suite... Malgré tout, on remercie Pierre Bottero pour cet ultime ouvrage!
  • Asa Le 21 Octobre 2015 à 19:47
    Je resterai à jamais bouleversée par ce livre, à la fois par son message et par son contexte. La dernière pièce du maître.
  • Cubili Le 09 Novembre 2015 à 22:49
    Je crois qu'avec une fin pareille, tous les lecteurs se disent :" Pourquoi il n'y a pas de suite !!!! "
  • AppleCokes Read Le 18 Décembre 2015 à 08:41
    Magnifique histoire qui se termine malheureusement avec une fin ouverte, et nous ne connaîtrons jamais la suite... Je me sens frustrée et en même temps je continue à faire vivre les personnages dans mon imagination, et c'est peut être tout aussi bien ainsi. Merci pour cet ultime roman, Mr. Bottero !
  • Lou'_ Le 22 Décembre 2015 à 12:56
    Ce roman est incroyable. L'histoire est très addictive et Pierre Bottero a une plume magnifique. Une perle rare qui est pour moi un coup de cœur
  • didie Le 08 Février 2016 à 10:13
    Une relecture magique qui rappelle à quel point c'est malheureux qu'il n'y ait jamais de suite!
  • Ryuuchan Le 18 Mars 2016 à 14:18
    Lecture décevante pour moi. Style lourd et pas toujours à propos, contenu outré et souvent capillo-tracté malgré une trame de base qui me plaisait bien.
  • EgoC Le 16 Avril 2016 à 10:17
    Encore une fois, Pierre Bottero a su m'emmener dans son univers. Un très agréable moment !
  • NelliNella Le 07 Mai 2016 à 16:28
    Merci Pierre Bottero pour la magie de ce livre. Encore une fois, j'ai passé un moment de lecture exceptionnel. Et je me plais à imaginer la suite des aventures de Nawel et à me dire qu'après de nombreuses aventures, elle a trouvé ce qu'elle cherchait. Ce livre est un vrai bijou comme tous les autres du même auteur!
  • Wishyz Le 02 Août 2016 à 21:54
    Très bon livre, il se dévore si facilement! Juste la fin, trop ouverte, qui nous laisse sur notre faim, justement!
  • Dreaming_With_Boooks Le 18 Septembre 2016 à 16:49
    La dernière histoire de Bottero ... Un plaisir de se replonger dans son univers à l'imagination inépuisable! Un joli moment de lescture!
  • L'ivre de rêves Le 27 Octobre 2016 à 13:03
    La fin est très frustrante, mais c'est tellement un plaisir de replonger dans l'univers de Pierre Bottero que cela ne pouvait être qu'une excellente lecture. J'ai beaucoup aimé !
  • MlleCat Le 06 Décembre 2016 à 08:42
    On est jamais déçu avec Bottero, univers fantastique, histoire prenante, récit qui se devore. Encore une fois j'ai adoré.
  • Creamo Le 26 Janvier 2017 à 12:59
    Heureusement ce tome ce suffit à lui même, même si vois bien qu'une suite était dessiner Pas facile à s’intégrer au début mais ensuite le bouquin deviens ne douce écriture poétique à la Bottero... que c'est beau
  • Kah Rane Le 10 Avril 2017 à 16:08
    Première partie assez ennuyante mais le reste glisse parfaitement. Dommage que la fin laisse apercevoir une suite qui ne sera jamais écrite... Merci à toi Bottero pour cette très agréable lecture :)
  • Codan Le 18 Juin 2017 à 19:43
    On découvre Nawel, la supériorité dont elle fait preuve, et moi je l'ai détestée. Et elle évolue au cours de l'histoire, une évolution logique, bien menée, que j'ai vraiment apprécié. Le monde dans lequel l'auteur nous plonge est complexe, et on sent bien qu'il pouvait encore noircir beaucoup de pages pour nous en dire plus. Je me sens frustrée d'avoir des questions sans réponses...
  • BloodyFace Le 25 Juillet 2017 à 18:52
    J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Une belle histoire, des personnages attachant, un univers captivant que demander de plus ?!
  • Khione Le 25 Octobre 2017 à 21:29
    Un véritable chef d'oeuvre, du pur Bottero !
  • Cubili Le 15 Février 2018 à 15:27
    Parfait !
  • Lilycook Le 17 Avril 2018 à 14:11
    J'ai aimé l'idée de fond, les messages qui sont passés. Un peu moins tout l'univers fantasy qui ne m'aura pas charmé.
  • colittlebird Le 11 Août 2019 à 18:50
    Bon roman de fantasy en perspective. Roman sympa mais qui ne vaut pas pour moi toute l'épopée d'Ewilan.
  • Julie Grêde Le 08 Janvier 2020 à 16:11
    Lu en duo avec ma fille. On a beaucoup aimé, particulièrement la qualité d'écriture. Tristement frustrant, évidemment.
  • Miyuki_ Le 03 Mars 2020 à 21:59
    Les âmes croisées de Pierre Bottero est un magnifique roman initiatique porté par une héroïne forte, intrépide, mais aussi, remplie de doute et cherchant sa voie. Une lecture addictive, poétique, pleine de sensibilité et de justesse.
  • Stracx Le 26 Juin 2020 à 08:12
    Super livre ! Même si au départ je trouvais Nawel détestable, elle a heureusement évolué dans le livre. Ce nouveau monde avait des règles bizarres mais pourquoi pas ! Après la plume de Bottero est extrêmement fluide ce qui a rendu la lecture très agréable :) Dommage qu'il n'y ait pas de suite !
  • Une Bulle de fantasy Le 29 Août 2020 à 19:12
    Comme toujours, j'ai été envoûtée par la plume magnifique et poétique de Pierre Bottero. Je ne pense pas m'en lasser un jour. Un livre vraiment très bien construit et une évolution du personnage de Nawel sublime. Tous les univers se rejoignent ici et c'est beau. Comme beaucoup, j'aurais tellement aimé connaître la suite. Mais cela restera de l'ordre du rêve et de l'imagination de chaque lecteur.
  • Chrisflo Le 27 Janvier 2021 à 10:40
    J'ai encore une fois été emportée par la délicatesse de l'écriture de Pierre Bottero. J'ai fini ce livre avec la larme à l'œil, et pas seulement parce que la fin de l'histoire est magnifique, mais parce qu'il n'y aura pas/plus de suite.
  • Alys_bookaddict Le 28 Février 2021 à 14:48
    J'ai adoré ! Quel tristesse que le lien entre toute les sagas ne sera jamais dévoilé. Je vais m'attaquer à la saga l'autre maintenant !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 07 Janvier 2022 à 12:33
    Du pur Bottero, ça commence comme bonheur... J'aime toujours autant ce mélange d'aventure et de philosophie, le fait qu'écrire un roman jeunesse n'implique pas de renoncer à la moindre parcelle de richesse. Et ces liens entre les mondes, entre des séries finalement jamais tout à fait indépendantes, à chaque fois ils me rendent joyeuse et admirative !
  • Lisons ensemble Le 07 Mai 2022 à 11:21
    Je sors conquise par ce roman tant sur la forme que le fond. Quel univers magnifique, bien construit où de nombreuses aventures attendent l'héroïne... Comment ne pas parler des valeurs et morales enseignées, elles dictent la conduite de l'héroïne et la rendent humaine. L'action est entreprenante et la fin géniale dommage que la suite ne soit jamais publiée
  • Ely_ra Le 10 Juillet 2022 à 18:51
    Je sors sceptique de cette lecture. Sans conteste pour le talent de l'auteur, j'ai cependant trouvé l'héroïne insupportable du début à la fin et ça m'a empêché de vraiment entrer dans l'histoire. Tout l'univers dépeint, les relations entre les personnages ne servent finalement à rien pour terminer l'histoire. Je ne m'attendais pas à lire un pavé avec si peu d'action, l'univers promettais tellement
  • Alle Le 11 Juillet 2022 à 19:54
    J'ai dévoré les Âmes Croisées en une journée et je crois que cette lecture est un coup de cœur retentissant ! Pierre Bottero écrit vraiment très joliment, ses personnages féminins sont forts et biens développés et ses descriptions de paysages sont magnifiques. Le seul point négatif est le goût de trop peu que l'on ressent en quittant cet univers, comme s'il en manquait un morceau.
  • nymph_adora7 Le 19 Novembre 2022 à 10:14
    J'ai vraiment adoré ce livre, moi fervente adoratrice de Pierre Bottero :), mais je précise qu'il faut avoir lut les deux trilogies d'Ewilan, la trilogie d'Ellana, et la trilogie L'Autre, pour bien comprendre la fin. Je le conseille, comme je conseille tous les livres de Bottero ! Profitez bien du dernier livre qu'il sortira... =(
  • Islo Le 15 Janvier 2023 à 20:05
    J'ai frôlé le coup de coeur. L'écriture poétique de Bottero me touche comme à chaque fois, une histoire qui résonne en nous et fait vibrer quelque chose. Un univers incroyable, des paysages si bien décrits, des personnages très bien construits et que l'on aime, qui évoluent. La fin nous donne envie d'en savoir plus mais elle invite le lecteur à l'imagination et c'est très bien comme ça !
  • Catyladya Le 15 Février 2023 à 16:47
    J'aime toujours autant l'écriture de cet auteur que j'ai découvert au collège avec la quête d'ewilan. Une histoire qui n'aura malheureusement jamais sa suite.
  • Annafaitsonblog Le 02 Juin 2023 à 21:51
    Un beau roman qui parle de l'évolution d'une jeune fille au début assez antipathique. L'auteur avait vraiment une belle plume, c'est un plaisir de le lire (15 ans que je ne l'avais pas fait !).
  • nymph_adora7 Le 05 Juin 2023 à 09:59
    Pierre Bottero nous fait rêver et nous emmène dans son monde plein de magie. Le personnage de Nawel Hélianthas est une personne forte et au caractère bien forgé. Elle est sûre d'elle et n'a pas la langue dans sa poche. Je conseille de le lire après avoir lu les trois trilogies de La Quête d'Ewilan, et la trilogie de L'autre, pour bien comprendre la fin. Je le recommande vivement !
  • Ultimate Le 13 Juin 2023 à 19:40
    J'ai vraiment adoré ce roman, surtout l'évolution du personnage principal. Quel dommage qu'on n'ait jamais la suite.
  • Llhyn Le 31 Juillet 2023 à 15:00
    Tout d'abord peu convaincue, notamment par les personnages que je trouvais très déplaisants à suivre, j'ai fini par me laisser emportée par l'histoire, l'univers, l'évolution des personnages... J'ai finalement tout aimé, les valeurs qui sont portées par le récit et la poésie des mots de Bottero s'accordent à merveille.
  • Nawel.Azz Le 25 Novembre 2023 à 20:07
    Ce livre est dans ma PAL depuis longtemps et j'avais déjà commencé à le lire, mais le personnage principal ne me plaisait pas du tout dans son comportement, je l'ai donc abandonnée. Mais je me suis forcé à le lire, car l'intrigue et l'univers avait l'air passionnant, et une fois passer une étape de son aventure, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire avec l'évolution des personnages et l'univers!
  • Cha'lice Le 09 Avril 2024 à 15:20
    Un plaisir de retrouver la plume de Bottero. J'ai aimé suivre ce personnage détestable dans son chemin, changer avec elle, apprendre à ses côtés. Une belle quête d'identité qu'on aurait aimé suivre plus longtemps.