Le train jaune
François Roca et Fred Bernard1998

16.3

Un petit garçon monte dans la vieille locomotive de son grand-père. C’est l’occasion d’un voyage dans le temps et dans l’espace au cours duquel l’enfant se laisse emporter avant de se réveiller, la clé de la locomotive serrée dans sa main…

1998 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | 37 pages | ISBN : 2020322161

• Liam Azerio Le 29 Mai 2021 à 23:58
    Un bel album jeunesse, qui traite avec subtilité d'une multitude de thématiques : le concept de nouveau, de renouveau, la mélancolie d'une liberté perdue et à retrouver... aux manettes d'un train jaune qui prend son temps et roule vers de beaux horizons nouveaux. Les dessins sont superbes, dans une ambiance steampunk, et le récit est bien raconté, avec précision et poésie. Propice à rêver.
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Avril 2022 à 15:00
    Un album sur un ancien train : Le train jaune. Concurrencé par le train bleu express plus rapide que lui, il ne vit plus qu'à travers la mémoire des cheminots qui l'ont manoeuvré comme le grand-père du personnage principal. Un air de nostalgie et de liberté qui souffle sur une modernité trop lisse. J'ai beaucoup aimé les illustrations.