Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables
Annie Barrows2015

15.0

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

Titre original : The Truth According to Us (2015)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Claire Allain et Dominique Haas | 672 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264071965

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Claire Allain et Dominique Haas | 657 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782264066695

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1106 min | Sortie : 9 septembre 2015 | ISBN : 9782356419989

2015 Editions NiL

Française Langue française | 622 pages | Sortie : 11 juin 2015 | ISBN : 284111872X

2015 [E-book] Editions NiL

2016 Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9780385342957

2015 [E-book] Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Mlle Alice Le 18 Juin 2015 à 22:17
    Un premier tiers très long, les deux tiers suivants beaucoup mieux mais une fin décevante
  • Anything Le 19 Juin 2015 à 15:54
    J'ai savouré chacune des pages de ce livre délicieux. Je me suis attachée à chacun des personnages. Une très belle histoire!
  • Diane Livres Le 19 Juin 2015 à 22:35
    Magnifique, du début à la fin.
  • Vandumm Le 02 Juillet 2015 à 16:39
    Histoire douce et assez calme qui nous présente une famille de sœurs tellement attachantes. Un vrai régal a lire en cette période estivale !
  • gwentinkerbell Le 19 Juillet 2015 à 12:32
    magnifique...une saga familiale comme je les aime...secrets, romance, histoire, ...j'ai adoré
  • prettybooks Le 24 Juillet 2015 à 14:57
    Des longueurs où l'on aimerait que l'auteur dévoile un peu plus de l'intrigue, mais ces 600 pages sont un vrai régal. Je me suis surprise à petit à petit pénétrer dans la ville de Macedonia et dans la vie de ses habitants, à m'attacher à eux et à savourer chaque moment en leur compagnie, à découvrir leurs secrets et à être touchée par ces liens si forts qui les unissent. Magnifique lecture.
  • Shalalala Le 20 Août 2015 à 16:35
    Une Saga familiale bien dépeinte dans la Virginie des années 30. La famille Romeyn est attachante. L'auteure arrive à nous accrocher grâce à la psychologie de ses personnages (sauf Layla qui m'a agacée!) Pourtant, l'histoire est longuette, pas si imprévisible et parfois ennuyante. Une lecture assez poussive pour ma part mais une belle transcription des liens familiaux et d'une petite ville rurale
  • krystel Le 01 Septembre 2015 à 09:14
    joli, gentil et assez plat.
  • cora Le 22 Septembre 2015 à 20:00
    J'aime le style mais..je m'ennuie!
  • marjooo Le 22 Octobre 2015 à 13:19
    Jolie histoire de famille que j'ai lue avec plaisir... Mais il m'a manqué un petit quelquechose pour vraiment entrer dans l'histoire. Peut-être était-ce un peu trop prévisible, je n'ai pas été surprise... J'avais préféré son précédent roman qui fût un vrai coup de coeur!
  • Les lectures de Lily Le 28 Octobre 2015 à 11:56
    Déception pour ce livre que j'attendais tout particulièrement pourtant...
  • Pingouin_Vert Le 24 Novembre 2015 à 08:34
    Un peu déçue une l'histoire un peu longue et une intrigue déçevante
  • desmerise Le 05 Décembre 2015 à 16:16
    J'ai adoré cette famille de filles si attachantes. J'aurais voulu prendre Willa dans mes bras.
  • karaokepda Le 14 Décembre 2015 à 01:13
    Des bons points des mauvais points, une histoire intéressante mais qui l'aurait été encore plus si elle avait été moins LOOONGUE pour finir en définitive lassante ....
  • LoloLecture Le 06 Janvier 2016 à 12:02
    Ce qui sauve le tout ce sont les personnages très attachants que l'on a pas envie de quitter...
  • cvalflo Le 24 Janvier 2016 à 21:00
    Déception beaucoup de mal à entrer dans l'histoire que j'ai trouvé trop longue (surtout la première partie) et une fin attendue et décevante
  • bookaddict02 Le 16 Avril 2016 à 12:43
    Layla une jeune femme dont le père sénateur lui a coupé les vivres et doit apprendre donc à se débrouiller et travailler. Elle se retrouve engagée pour écrire l'histoire de Macédonia. Elle fait la rencontre de l entérique Jottie et de Willa sa nièce qui cherche à percer les secrets de famille. Une lecture qui se lit facilement . On rit et on pleure avec les personnages
  • cline612 Le 25 Avril 2016 à 13:39
    Livre sympa, j'aime beaucoup le style et ce type d'histoires mais quelques longueurs m'ont peinées dans ma lecture
  • MarjolaineP Le 16 Juillet 2016 à 22:06
    J'avais adoré son premier livre, et je suis légèrement déçue par celui là. Les premiers 2/3 du livre sont très long je trouve ce qui gache un peu la lecture.
  • RollingTongue Le 10 Août 2016 à 17:08
    Après un premier livre des plus réussi, j'ai été subjugué par ce nouveau roman dans lequel la plume d'Annie Barrows prend une nouvelle ampleur ! Des personnages attachants, principalement Bird et Willa qui m'ont rappelé par de nombreux aspects les jeunes Jem et Scout créés par Harper Lee. Coup de cœur de mon été !
  • licorne Le 12 Août 2016 à 09:48
    Une intrigue qui n'en est pas vraiment une .. Attention titre flatteur et rafraichissant pour une histoire plutôt morose et à la limite de l'ennui ...
  • Nathounelife Le 15 Août 2016 à 16:36
    J'ai mis un certain temps à lire ce roman, la faute à quelques longueurs et puis 662 pages quoi ! Ceci dit, j'ai aimé cette histoire et cette famille américaine un peu originale qu'on aimerait connaître pour de vrai. On est pris par leurs réflexions intérieures en particulier celles de la petite Willa. Le contexte historique est également intéressant à découvrir.
  • Mara Le 24 Août 2016 à 09:48
    Deuxième roman que je lis de cette auteur. Je ne suis pas déçue. On découvre au fil de la lecture des secrets de famille, des intrigues de petites villes, des personnages attachants. Là encore, de l'émotion, des relations plus compliquées qu'il n'y parraît, ... J'attends avec curiosité son prochain roman.
  • nicolasboat Le 27 Août 2016 à 13:44
    Une jeune femme issue d'une famille fortunée est contrainte de quitter son milieu social et aisé avec pour obligation d'écrire l'histoire d'une ville «minable» et se retrouve loger dans une famille bien mystérieuse... Un suspense crescendo pour une lecture d'été.
  • bsteph58 Le 30 Août 2016 à 10:40
    Plus de 600 pages pour une histoire très lente à mettre en place, très peu d'infos sur certains personnages et certaines situations... J'ai aimé l'ambiance "Amérique des années 30" mais je n'ai pas accroché réellement à l'histoire... sentiments mitigés pour ce livre...
  • Little Mu Le 31 Août 2016 à 18:53
    Un démarrage un peu lent, mais une histoire magnifique au final et une fin que j'ai adorée !
  • laetiti Le 14 Septembre 2016 à 17:27
    Un peu trop long à mon goût, mis 300 pages à rentrer dedans , lent. Famille Romeyn très attachante et c'est ce qui sauve le livre...
  • Annawaelle Le 11 Novembre 2016 à 22:14
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début,mais ensuite quand on avance dans le livre,on a envie d'en savoir plus sur la famille Romeyn et ses secrets.
  • Dreaming_With_Boooks Le 28 Décembre 2016 à 17:57
    Une histoire sympathique qui nous immerge dans le quotidien d'une famille de Macédonia en 1938. Peut être un peu long à mon goût et un secret pas assez exploité mais une histoire qui reste agréable.
  • Leslie26 Le 04 Janvier 2017 à 10:18
    J'ai aime cette histoire, la famille est très attachante. On se doute de ce qu'il va arriver ça n'empêche pas de passer un bon moment.
  • Chocolapin Le 20 Mars 2017 à 09:53
    Un roman sympathique où les personnages sont attachants. Pas de grande profondeur ni de grande littérature mas agréable tout de même.
  • Haelle Le 28 Mars 2017 à 19:04
    Un beau coup de coeur pour ce livre. Des personnages ( notamment féminins) très attachants, une histoire qui mêle passé et présent, de l'humour.. tout dans ce roman m'a plu. Je suis même triste de l'avoir terminé.
  • unemalledeslivres Le 27 Juin 2017 à 00:49
    Une histoire de famille touchante avec des personnages très attachants et un contexte intéressant (même s'il est un peu sous-exploité). Petit bémol pour le premier quart qui est un peu longuet ainsi que certains autres moments par-ci par-là. Mais sinon quelle chouette histoire !
  • Eponine Hugo Le 17 Septembre 2017 à 19:37
    Une lecture d'été bien agréable, savourée dans une chaise longue. Seule la fin de l'histoire m'a un peu déçue... J'y aurais aimé plus d'éclat, et peut-être plus de surprise. Un chouette bouquin quand même !
  • Eponine Hugo Le 17 Septembre 2017 à 19:37
  • isalitdeslivres Le 25 Septembre 2017 à 22:58
    Plutôt pas mauvais mais au final 618 pages pour en arriver là c'est un peu décevant. Quant aux personnages on suit plus la petite ville et ses habitants que Layla et parfois ils sont antipathiques et énervants. On a du mal à croire à la happy end et la petite Willa m'a souvent tapé sur les nerfs
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:23
    Un vrai petit bijou de bonne humeur... à mettre entre toutes les mains !
  • Melimoli Le 23 Novembre 2017 à 18:25
    J'ai lu ce roman avec plaisir, certes, mais il manquait encore un petit quelque chose. Originalité du style avec une alternance entre deux narrateurs représentant deux générations. Une écriture simple et de beaux personnages.
  • GazetteLittéraire Le 11 Décembre 2017 à 22:20
    Un plaisir de retrouver la plume d'Annie Barrows, une belle histoire de famille avec des personnages attachants. Malgré cela, on pourrait peut être reprocher quelques longueurs mais là encore, je trouve que c'était nécessaire et ça a même été parfois un atout!
  • Bookdebo Le 16 Décembre 2017 à 15:38
    Très loin de mon genre de lecture habituelle et pourtant j'ai vraiment appréciée ! Super du début à la fin .
  • lizzyandherbooks Le 28 Janvier 2018 à 08:59
    Une lecture agréable, même si j ai trouvé le début du roman brouillon et rébarbatif, mais, après une cinquantaine de pages, le style devient plus fluide et les personnages prennent forme. Un peu déçue par la fin quand même, j ai eu l impression que les personnages faisaient du surplace.
  • Metehera Le 31 Janvier 2018 à 15:20
    Livre moyen, décevant. Alors que j'avais beaucoup aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je n'ai pas réussi à rentrer dans l’histoire de celui-ci. Je ne recommande pas !
  • Marinette Le 14 Février 2018 à 09:34
    Entre secrets de famille, cachotteries et on-dit des petites villes, histoires d'amour contrariées et moments paisibles passés sur la terrasse dans la chaleur étouffante de la Virgine-occidentale. Un roman que j'ai aimé et savouré.
  • DouceurPlume Le 22 Février 2018 à 17:34
    Très déçus par ma lecture... Des Longueurs et longueur et longueur ... La vrai intrigue arrives à la fin et elle est prévisible...
  • khanel3 Le 28 Février 2018 à 16:57
    Une belle saga dans les années 30, un secret révélé au fil des pages. J'ai aimé vivre dans cette époque, découvrir une vie différente, des lieux différents... Malgré tout, il y a des longueurs, j'aurai supprimé certains passages à mon avis.
  • MarinetteBook Le 15 Mars 2018 à 17:54
    J'ai adoré !! C'est un plaisir de retrouver la plume de Annie Barrows, avec des personnages si attachant! Quelques passages peuvent paraitre un peu long en regard de leur utilité pour l'intrigue, mais le style de l'auteure nous fait pardonner ces quelques longueurs. C'est un livre que j'aurai plaisir à relire, conseiller et offrir !!
  • vero17 Le 30 Mars 2018 à 11:48
    j ai pas accrocher ce livre et abandonner la lecture
  • Janeite Le 18 Avril 2018 à 09:08
    Je suis assez déçue par ce livre. On devine très vite la fin et c'est très dommage. Et que dire de l'épilogue ? L'auteure aurait mieux fait de s'en abstenir.
  • colittlebird Le 22 Juin 2018 à 19:08
    Ce livre m'a été agréable à lire. Beaucoup d'attachements pour tous ces personnages qui m'ont accompagnés ces dernières semaines pendant mes moments d'attente, pendant mes moments de détentes. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant le dénouement de l'histoire. Pas de coup de coeur mais un profond attachement pour ce roman.
  • jcv Le 20 Octobre 2018 à 16:41
    J ai adoré
  • Clair0u Le 04 Novembre 2018 à 20:26
    En choisissant ce livre, je m'attendais à une histoire légère, parfaite à écouter en voiture. Dès le premier chapitre j'ai compris que je m'étais trompée pour mon plus grand plaisir. L'auteur nous emporte dans la Virginie des années 30 et c'est comme si j'y étais et que j'avais vécu dans cette famille. L'intrigue est complexe et tellement bien menée par les trois narratrices. Un joli coup de coeur
  • Chrichrilecture Le 20 Avril 2019 à 01:58
    Un secret sans intérêt Un secret qui traîne en longueur trop de descriptions et de lettres qui ne servent à rien. Des personnages mous. On s’ennuie très vite. Une histoire stéréotypée qui devient vite pesante et lassante. Je l'ai abandonné à plusieurs reprises pour lire d'autres livres plus passionnants.
  • Marion2404 Le 23 Avril 2019 à 14:03
    C'est une jolie histoire qui retrace la vie dans cette partie des États Unis dans les années 30 et une histoire de famille. On attend avec impatience de connaître le secret des différents personnages mais le roman reste un peu long malgré tout
  • zoeline Le 18 Juillet 2019 à 09:09
    une belle saga familiale avec des personnages attachants et des trajectoires de vie intéressante avec la divulgations des secrets ..mais parfois des longueurs qui m'ont ralenti dans ma lecture
  • Leelo Le 24 Août 2019 à 19:37
    Même si la plume était un peu trop 'gentille' à mon goût, j'ai été immergée dans l'ambiance de cette petite ville américaine. Ce sont surtout les personnages que j'ai adorés (qu'ils soient attachants, détestables, méprisables, touchants,...), ainsi que l'humour des dialogues à certains moments. J'ai ri, j'ai eu une petite larme à l’œil, que demander de plus pour passer un bon moment?
  • Nymphae Le 29 Août 2019 à 12:09
    Le style d écriture est vraiment géniale et l auteure nous transporte dans son monde parmi ses personnages hyper attachants! J’étais impatiente de connaitre la suite car l auteure nous met plein d indices mais aucune information claire pour nous tenir en haleine jusqu’au bout! L histoire est agrémentée par des courriers, des souvenirs et des pages d historique ce qui rend la lecture diversifiée!
  • rosytta Le 03 Octobre 2019 à 21:41
    j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup beaucoup trop de longueurs, des moments où il ne se passait pas grand chose, le drame évoqué ne m'a pas ému plus que ça, j'ai adhérer au secret et aux relations familiales compliquées mais le tout reste sans grande émotions.
  • manon_mgd Le 27 Octobre 2019 à 12:05
    Un livre avec un peu trop de longueurs, j'ai été déçu par rapport au cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates. L'ambiance et certains personnages sont attachants mais ils manquaient parfois d'un peu de profondeur. Quant à l'intrigue, le secret est noyé dans l'histoire et il n'y a pas de suspense autour qui donne envie d'avoir le fin mot. Il reste quand même un roman agréable à lire.
  • Tatouille Le 09 Novembre 2019 à 18:41
    Un peu long, un peu prévisible je trouve. Malgré ça, j'ai trouvé que l'histoire était bien faite.
  • Sally_38 Le 03 Mars 2020 à 01:41
    Malgré quelques longueurs on se prend d'affection pour Macedonia, cette ville de la Virginie dans les années 30, et ses habitants. L'intrigue peine un peu à se dévoiler et la fin reste en demi teinte mais qu'importe, on apprécie les liens, les secrets et la psychologie des personnages et finalement les pages se tournent avec aisance.
  • Marinette-7 Le 08 Mars 2020 à 18:45
    Un peu long à se mettre en place mais une lecture agréable.
  • CaptainFuckingMagic Le 09 Mars 2020 à 15:35
    pas aussi prenant que le 1er livre de Annie Burrows, je ne me suis attachée à aucun personnage, le gros événement met 500 pages à arriver, et c'est le seul moment poignant... déçue
  • Steph Lejournaldunefan Le 10 Mars 2020 à 16:13
    Tout d’abord j’ai été séduite par la structure originale du roman. C’est une histoire a 3 voix pourtant , le style de narration change selon le personnage. [...]
  • noemaus Le 21 Avril 2020 à 10:23
    Un peu long au début. Mais l'ambiance de Macedonia et de la demeure Romney est très décrite, on prend plaisir à passer du temps dans ces rues etouffantes de chaleur. Les 200 dernières pages sont intenses, même si la fin ne m'a pas complétement convaincu, je la trouve cohérente par rapport aux personnages. J'aurais aimé plus de lettres, je trouve qu'Annie Barrows excelle dans ce style narratif.
  • Sweetybooks Le 10 Novembre 2020 à 20:28
    Récit long. Les 200 pages dernières pages sont intéressantes. La fin est décevante.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:43
    Très bonne lecture même si trop de longueurs dans le récit.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 07 Avril 2021 à 10:01
    Assez sympa notamment pour l'humour, mais c'est vrai que j'ai décroché de temps en temps. Une bonne écoute quand même.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Avril 2021 à 07:58
    Quelques longueurs par moment où l'on aimerait davantage retourner dans le passé des personnages mais j'ai savouré cette lecture comme un roman de Fannie Flagg. Une petite ville du Sud des Etats-Unis chaleureuse, des habitants unis les uns aux autres, notamment par la grande manufacture qui renferme une tragédie qui a marqué les esprits. Beaucoup d'humour, de nostalgie et de tendresse. Un régal.
  • chutjelis Le 18 Avril 2021 à 13:30
    Une grosse déception, je me suis forcée à le finir pour découvrir le fin mot de l'histoire mais vraiment, je me suis ennuyée pendant 80% du livre
  • Manon_etseslivres Le 04 Mai 2021 à 11:20
    Quelques longueurs au début et une narration qui m'a obligée à un petit temps d'adaptation mais tout ça aboutit sur un coup de cœur, je l'ai dévoré c'était incroyable !! Quitter les personnages me rend d'ailleurs si triste, je me suis beaucoup attachée à eux et à leur histoire
  • Flaviie03 Le 26 Juillet 2021 à 15:54
    J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour terminer ce livre. J'ai trouvé le début assez long et l'intrigue et son dénouement ne m'ont pas vraiment surprise.
  • EugenieLiseuse Le 11 Septembre 2021 à 21:07
    Malgré la fin un peu décevante, j’ai adoré ce livre! L’ambiance de la Virginie Occidentale en 1938 m’a beaucoup plu. C’est assez calme, parfois plat mais l’écriture de l’autrice rend le tout charmant! Enfin la famille Romeyn y est pour beaucoup (Willa m’abeaucoup attendrie). Très bon moment de lecture
  • EugenieLiseuse Le 12 Septembre 2021 à 17:20
  • EugenieLiseuse Le 13 Septembre 2021 à 16:49
  • Animaelle Le 31 Juillet 2022 à 20:32
    Pas du tout réussi à me plonger dans cette histoire qui m'a parue fade et sans attrait. J'ai trouvé les personnages un peu énervants tous à leur manière, ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.
  • LP CDI Le 22 Août 2022 à 23:43
    Quel plaisir de passer ces semaines de vacances d'été avec un long roman adulte ! J'ai aimé les personnages que l'on suit tour à tour, l'intrigue calme et surtout le dépaysement : canicule dans une ville américaine des années 30. Un goût de Légendes d'automne ou encore Autant en emporte le vent. Très chouette moment qui se termine avec la fin des vacances, parfait timing :)
  • Yukiness Le 17 Décembre 2022 à 07:57
    Lisible, mais pas exceptionnel. J’ai trouvé ça long, parfois confus. Il y a une espèce de faux suspens et on ne sait pas trop où l’auteur veut nous emmener. La fin semble bâclée. Divertissant mais pas intéressant à mon sens. Je me suis même ennuyée.
  • cycy41 Le 08 Octobre 2023 à 16:25
    Une histoire familiale qui traîne sur une longueur pas possible... je me suis ennuyé là plupart du temps. Pourtant le fond est pas mal, l'histoire de Macedonia, la manufacture, le point de vue historique... l'histoire est plutôt plate, sans attirance.