19.0

EXCELLENT

Sur le calendrier de la découverte du monde, les régions polaires figurent parmi les dernières à avoir été conquises. On peut parler de conquête à propos des pôles, tellement l'approche de ces terres inhospitalières est jalonnée de naufrages, de disparitions, d'agonies, d'aventures meurtrières. La majorité des hommes partis explorer les univers glacés de notre planète ne sont jamais revenus. Ceux qui ont survécu au froid, à la famine, à l'angoisse de l'incertitude du lendemain, nous ont ramené les plus belles pages de l'héroïsme, jusque-là insoupçonné, de la nature humaine. Longtemps restés Terra Incognita sur les mappemondes, les contours géographiques de ces contrées inaccessibles ont été dessinés par des hommes d'exception. Nansen, Amundsen et Charcot sont tous les trois des pionniers magnifiques. Les récits qui nous sont proposés dans ce livre sont parmi les plus forts et les plus révélateurs de ce que l'engagement humain veut dire ; ils nous ont appris qu'on ne repousse pas ses limites, mais qu'on les découvre.

2013 Editions Omnibus

Française Langue française | 967 pages | Sortie : 10 avril 2013 | ISBN : 225810050X

• SoanneAlpha Le 29 Avril 2022 à 11:33
    Lecture incroyable! J'ai voyagé avec eux, émerveillée avec eux, souffert avec eux, eut peur avec eux. La découverte de pôle nord de Nansen est clairement ma préférée; que de courage et d'humanité dans ce récit (malgré le fait qu'ils ait été obliger de tuer énormément d'animaux pour survivre...). Bref une lecture que je recommande pour les féru d’aventures et d'explorations!