Le Roitelet
Jean-François Beauchemin2021

16.5

Un homme vit paisiblement à la campagne avec sa femme Livia, son chien Pablo et le chat Lennon. Pour cet écrivain parvenu à l'aube de la vieillesse, l'essentiel n'est plus tant dans ses actions que dans sa façon d'habiter le Monde, et plus précisément dans la nécessité de l'amour. À intervalles réguliers, il reçoit la visite de son frère malheureux, éprouvé par la schizophrénie. Ici se révèlent, avec une indicible pudeur, les moments forts d'une relation fraternelle marquée par la peine, la solitude et l'inquiétude, mais sans cesse raffermie par la tendresse, la sollicitude.

À ce moment je me suis dit pour la première fois qu'il ressemblait, avec ses cheveux courts aux vifs reflets mordorés, à ce petit oiseau délicat, le roitelet, dont le dessus de la tête est éclaboussé d'une tache jaune. Oui, c'est ça : mon frère devenait peu à peu un roitelet, un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête. Je me souvenais aussi que le mot roitelet désignait un roi au pouvoir très faible, voire nul, régnant sur un pays sans prestige, un pays de songes et de chimères, pourrait-on dire.

2024 Editions Folio

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2024 | ISBN : 9782073038159

2023 Editions Québec Amérique (Littérature d'Amérique)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782764442555

• Desource Le 05 Avril 2023 à 11:15
    Sous la plume de l'auteur, son frère schizophrène est " ... un oiseau fragile dont l'or et la lumière de l'esprit s'échappaient par le haut de la tête ...". Relation forte, spirituelle et nourrissante. De questionnements en incertitudes et craintes, l'auteur nous amène à un état apaisé, simple et lumineux. Écriture rare et délicate...
  • Virtchou Le 25 Avril 2023 à 20:53
    Ce roman est un bijou, à l'écriture fine et délicate. Une relation magnifique entre deux frères, dont l'un souffre de schizophrénie. L'auteur nous offre un magnifique cadeau sur son intimité familiale avec ce roman.
  • June Le 30 Janvier 2024 à 11:54
    Relation fraternelle et maladie mentale (schizophrénie) au cœur de ce texte composé de fragments, de réflexions sur le temps, le sens de la vie. Ode aux petits bonheurs du quotidien, encouragement à l'émerveillement. Plein de pudeur, de délicatesse et empathie.
  • Dévoreur de Books Le 24 Février 2024 à 16:34
    Encore un beau texte de l'auteur. Mais je lui ai préféré Le journal des corneilles.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Mars 2024 à 15:59
    Je découvre la plume douce et contemplative de l’auteur. Je craignais un peu d’ouvrir ce livre parlant d’un frère schizophrène. J’ai découvert un personnage empathique qui sait apaiser les souffrances de son cadet. J’ai aimé que le récit soit composé de petites touches et que les deux premières soient des histoires de changement : les enfants deviennent des adolescents