Le Passage, tome 1
Justin Cronin2011

Saga Le passage Terminée

16.8

Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent... Dans la jungle bolivienne, l'armée américaine recherche les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d'enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches...

Titre original : The Passage (2010)

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 1265 pages | ISBN : 2266218573

2011 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 967 pages | Format : ePub | Sortie : 3 mars 2011

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 967 pages

2011 Editions Orion Books

2011 Editions Ballantine Books

2010 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Scott Brick, Adenrele Ojo, Abby Craden | Durée : 2216 min | Sortie : 8 juin 2010

2010 [E-book] Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 879 pages | Format : AZW

• Herisson08 Le 04 Avril 2011 à 19:50
    Epoustouflant, difficile d'en sortir après près de 1000 pages!
  • Petit-gourou Le 22 Avril 2011 à 09:25
    J'ai beaucoup apprécié l'histoire du livre bien que très confus à mon goût. J'ai du m'accrocher pour suivre
  • milou Le 27 Juin 2011 à 11:49
    Trop bien!!!
  • Merkillia Le 02 Juillet 2011 à 03:12
    D'accord avec Petit-gourou, il faut s'accrocher pour suivre, mais ça en vaut le coup! C’est un récit assez sombre, à la fois dérangeant et fascinant, mais palpitant à bien des moments!
  • Kasdan Le 20 Octobre 2011 à 13:58
    Excellent ! J'ai adoré les descriptions de ce monde post-apocalyptique, Vivement la suite.
  • Lune Le 05 Janvier 2012 à 17:53
    ENORME ! Un indispensable du post-apo, à lire absolument !
  • Evilysangel Le 28 Janvier 2012 à 15:53
    Un démarrage un peu long et une foison de personnage qu'il faut apprivoiser, mais une histoire vraiment époustouflante au final! On peut dire qu'une telle réalité aurait de quoi faire frémir ;-)
  • Bouh-Son Le 03 Avril 2012 à 12:43
    Un vrai coup de coeur, que j'ai dévoré en cinq jours! Un récit creusé, recherché, soigné, détaillé. Bref, tout ce que j'aime! Différents types de documents sont joints au récit à proprement parler et cela rend l'histoire plus vraie que nature!
  • ptitelfe Le 03 Mai 2013 à 19:10
    Ce livre est une réussite, l'auteur sait faire monter la pression, laisser planer le mystère jusqu'à la fin! Je vous le recommande vivement, ce serait dommage de passer à côté d'une telle histoire
  • Clair-De-Lune Le 28 Mai 2013 à 13:14
    Une immense intrigue pour un immense pavé ! Beaucoup de personnages à retenir mais il vaut le coup d'être lu. Très long mais il se passe tellement de choses dans l'histoire qu'on ne décroche pas. Et très bel objet avec une couverture splendide qui brille. J'attaque le tome 2 "Les douze" !
  • isis Le 02 Juillet 2013 à 17:58
    Il ne faut pas se laisser impressionner par ce pavé, une fois les 400 premières pages dépassées on ne peut plus décrocher. Bref, un gros coup de cœur !
  • Frankie Le 20 Août 2013 à 08:48
    Très belle histoire post-apocalyptique avec des personnages très attachants. Le livre est épais mais il n'y a rien à jeter !
  • coldtroll Le 28 Août 2013 à 11:04
    déçu. c'est bien écrit, mais j'ai trouvé ça tellement vide...
  • lika lee Le 08 Septembre 2013 à 12:08
    Une histoire qui m'a emportée malgré quelques longueurs, des personnages attachants...L'épaisseur du livre ne m'a pas impressionné celle des personnages et de l'histoire : si..Des hommes et des fem.mes fortes, une humanité capable de si belles choses et de si terribles...
  • Taliesin Le 29 Novembre 2013 à 18:59
    Un très bon livre, pas spécialement de longueurs ou de complications pour ma part. Peut-être une écriture un poil trop "simple", mais sinon très bien. Hâte de lire la suite.
  • Vepug Le 12 Février 2014 à 14:27
    Très bon livre malgré quelques longueurs
  • Luna Le 10 Mars 2014 à 09:43
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si j'ai trouvé la deuxième moitié du bouquin assez conventionnelle...
  • Tesrathilde Le 06 Juin 2014 à 19:18
    Je suis déçue, j'en attendais beaucoup plus et mis à part le début je n'ai pas été surprise, j'ai trouvé que c'était cliché, confus, et trop éparpillé. C'est quand même une bonne lecture, bien qu'un peu longuette.
  • Free Le 28 Décembre 2014 à 13:00
    Tout simplement excellent ! J'ai fini ce premier tome ce matin, je vais enchainer cet aprem avec le deuxième ! Des personnages attachants, un monde dans lequel je n'aimerais pas vivre !
  • dorayaki-chan Le 27 Mai 2015 à 10:14
    Un vrai pavé, que j'ai mis pas mal de temps à finir mais que j'ai bien apprécié en fin de compte malgré quelques moments un peu longuets.
  • Garbatine Le 25 Juin 2015 à 14:46
    Très prenant, il m'a été difficile de le lâcher. Personnages attachants, rebondissements, style d'écriture fluide et varié. Vraiment une bonne surprise. Je vais enchaîner avec le tome 2.
  • Nueva56 Le 29 Novembre 2015 à 21:25
    Déçue, bien trop long, sans nouveautés dans son genre, je me suis forcée pour le terminer, et j'ai même lu la fin en diagonale...
  • LeslieBookAddict Le 10 Janvier 2016 à 16:34
    Une trilogie post-apocalyptique addictive ! Difficile de le lâcher malgré les 1200 pages ! Un gros coup de coeur !
  • Laurana3 Le 09 Avril 2017 à 17:09
    Le résumé et les commentaires ci dessus m'ayant plu je me suis lancée dans le livre et je l'ai vite regretté. C'est génial je dis pas, mais c'est très très frustrant de lire des pavés de 20 pages qui racontent toute la vie de personnages pas importants ou qui meurent la page d'après, c'est inutile et ça alourdit la lecture à un point que ça a été un calvaire de dépasser les 700 pages...
  • Bookivores Le 10 Mai 2017 à 05:25
    Le passage est réellement une lecture qui m'a habité et qui continuera de le faire pendant un bon moment même si la dernière page est tournée.
  • Lenia Le 18 Juin 2017 à 20:35
    400 pages très bien. Par contre, dès qu'on bascule 100 ans après dans la colonie, j'ai l'impression d'être dans le style et le décor Walking Dead... Et Walking Dead en lecture, euh, ben, euh.... Ca passe pas très bien. J'hésite, là, maintenant, à m'y remettre dedans. Vais-je seulement parvenir à le terminer? Est-ce que ça va être ça pendant les 700 prochaines pages : du WD?!
  • Evelyne Dahlia Le 03 Octobre 2017 à 23:13
    Un virus, une expérience scientifique ultra secrète, des créatures horrifiques, une colonie de survivants, une fillette centenaire qui doit sauver le monde... Une histoire passionnante et captivante malgré un démarrage assez lent.
  • mellecupoftea Le 20 Février 2019 à 11:03
    Un bon gros pavé qui sait nous projeter dans un univers post-apocalyptique, une foule de personnage vont se succéder dont une seule traverse les âges Amy, qui semble être une des clés pour résoudre le mystère du virus ! Justin Cronin à fait de The passage un vrai page turner malgré l’aspect imposant du livre.
  • Caro224 Le 01 Mars 2019 à 20:43
    J'ai décroché au bout de 300 pages, gros flop pour moi, beaucoup beaucoup trop long à se mettre en route, je le lirai un peu plus tard.
  • 01clint Le 01 Septembre 2019 à 17:58
    du stephen king dans toute sa splendeur sans qu'il soit plagié excellent.
  • kittymelo Le 24 Janvier 2020 à 09:41
    Un récit immersif et addictif malgré son nombre de pages impressionnant.
  • Jerome84310 Le 31 Mars 2020 à 14:53
    Très bonne histoire, néanmoins beaucoup de longueur... 200 pages de moins aurait rendu la lecture plus agréable.
  • Reflets de Lune Le 02 Avril 2020 à 22:15
    Oh mon dieu, c'étai génial. J'adore le développement du pourquoi du comment, qui est souvent négligé dans ce genre de livres. Les personnages sont super bien développés, de vraies personnes à part entière. J'ai trop hâte de lire la suite !
  • Miss Audrey Le 14 Novembre 2020 à 17:57
    Très très bon roman post apocalyptique, l'univers est riche, travaillé et réfléchi. Malgré les 1000 pages il n'y a aucun temps mort pour moi, pas de descriptions inutiles ou de romances "cliché" qui n'auraient pas leur place dans ce type de livre. Les personnages sont développés et attachants. Certains passages avec les viruls m'ont fait penser au film "Je suis une légende", y-a t-il un lien ?
  • Le lecteur du dimanche Le 28 Décembre 2020 à 09:58
    Un très bon roman dystopique post apocalyptique. Beaucoup de personnages attachants et une écriture fluide et agréable. J'ai été agréablement surpris par le déroulé de l'histoire et par certains rebondissements. Il est claire que je vais me jeter sur les 2 tomes suivant sans traîner.
  • Pyrrha Le 14 Mars 2021 à 18:43
    Coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance, les personnages, le groupe qu'ils forment ainsi que tout ce qui tourne autour des mutants. Ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture l'emporte face aux défauts qui peuvent freiner certaines personnes comme quelques longueurs et ellipses. Mais la plume de l'auteur est fluide et a su m'emporter dès le début.
  • Panda Laveur Le 02 Juin 2021 à 18:59
    Un excellent roman post-apocalyptique, à la croisée du "Fléau" de King et de la trilogie "The Strain" de del Toro. Si on n'échappe pas totalement à certains poncifs du genre, la lecture passe toute seule notamment grâce à des personnages particulièrement bien construits et à une narration extrêmement riche. Je lirai la suite dès que possible !
  • Ghostin2shell Le 12 Septembre 2021 à 17:59
    Un récit "post apocalyptique" très addictif ! Avec son intrigue haletante, d'autres diraient "mordante", ce premier tome fut une excellente lecture. Pour ma part, une découverte tardive mais heureuse. (publication France 2011). Mais l'aventure continue ...
  • Grominou Le 21 Septembre 2021 à 23:45
    Un excellent mélange de SF post-apo et de Fantastique. Des personnages bien développés, une intrigue intelligente et souvent surprenante... Vivement le tome 2!
  • Galyangel Le 26 Septembre 2021 à 16:00
    Malgré un début un peu lent, j’ai adoré ce 1er tome. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la complexité des personnages. L’univers dans lequel ils évoluent est sombre et brutal. C’est très addictif, palpitant et plein de bouleversements ! J’ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses et pour continuer à suivre nos héros.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:07
    Ce livre vous happe instantanément par son rythme, ses personnages, sa fluidité… Malgré ses plus de 1000 pages, il se lit très bien. L'auteur a un talent évident pour nous faire sentir le moindre des sentiments, les doutes et les certitudes de très nombreux intervenants, qu’ils soient soldats, nonnes, électricien, gardien, mère ou même mutant.
  • Sabora Le 30 Novembre 2022 à 13:12
    Un virus créé par des militaires qui se répand et transforme tout le monde en "viruls". Quelques personnes qui tentent de survivre dans un monde apocalyptique (on retrouve beaucoup de Walking Dead, et un peu du Fleau de Stephen King) et une petite fille qui pourrait sauver le monde. 1265 pages dans l’Édition poche qui se lisent très bien malgré quelques longueurs, dans la partie centrale.
  • Chatplumer Le 27 Mars 2023 à 23:04
    Wahou, je ne pensais pas arriver au bout mais il se lit très bien ! Beaucoup de personnages surtout au début du roman qui fait qu'on a peu du mal à s'y retrouver, je trouve et effectivement quelques longueurs ou en tout cas des descriptions/passages qui auraient peut-être pu être écourtés mais ça donne de la profondeur au recit et au final comme je disais il se lit très bien. Peut-être
  • Chatplumer Le 27 Mars 2023 à 23:06
    Peut-être pas un "coup de coeur" mais définitivement une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui m'a plu !
  • Koalivre Le 04 Juillet 2023 à 23:11
    J’ai passé les 500 p mais c’est vraiment pas fluide, je dois m’accrocher, donc j’abandonne, je crois que j’arrive pas a m’attacher aux personnages
  • Loan Le 24 Août 2023 à 23:04
    Le début avait tout pour me plaire avec cette fenêtre ouverte sur les Etats-Unis avant leur destruction. Mais le reste est bien trop long à mon sens avec un style assez inégal.
  • Ciceronette Le 30 Août 2023 à 00:36
    Quel livre ! Ce premier tome est fascinant de toute part, impossible d'en sortir. J'ai dévoré les deux premiers tomes lorsque j'étais au collège. Même si l'histoire m'a marqué a bien des égards, j'étais bien trop jeune pour comprendre toute la portée de cette œuvre. Mais ce dernier fait parti des rare livres, qui ont réussi à me faire vibrer, au point d'en rire comme d'en pleurer.
  • Parouxco Le 10 Novembre 2023 à 09:41
    C'était complètement fou, une aventure hors du commun dans un monde Post Apocalyptique original et extrèmement bien travaillé. On se sent vite investi dans la survie des personnages, dans le mystère qui les entourent et dans la découverte d'une menace au potentiel énorme. L'auteur évite avec brio la majorité des clichés du genre et ses personnages sont un vrai cadeau d'humanité.