Le didactique
Collectif2002

Est-ce le grand rendez-vous des donneurs de leçons ? Non, c'est une entrée en littérature par la grande porte, c'est un nouvel éclairage sur l'art ! On n'apprend pas qu'à l'école, loin s'en faut. Savoir vivre, savoir aimer, savoir apprendre et savoir transmettre : troubadours, poètes, philosophes, romanciers et dramaturges ont mis leur talent et leur imagination au service de ces enseignements. À chaque époque ses doutes, ses idées et ses maîtres, mais bien peu ont dérogé au principe racinien d'«instruire en plaisant».

L'accompagnement critique de cette anthologie s'attache à éclairer la notion de registre comme à analyser les mécanismes du didactique : les 50 textes présentés chronologiquement (du Moyen Âge au XXe siècle) relèvent de tous les genres (chanson de geste, essai, théâtre, roman et poésie). Le plan d'une cathédrale, deux planches de L'Encyclopédie et des reproductions de tableaux permettent une autre approche de la transmission des connaissances.

2002 Editions Gallimard (La bibliothèque)