Le Cycle de l'homme et de la vérité, tome 3 : La Théorie Gaïa
Maxime Chattam2008

16.2

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 505 pages | ISBN : 9782266337908

2016 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 501 pages | Sortie : 1er juillet 2016

2015 [E-book] Editions Albin Michel

2010 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 12 mai 2010 | ISBN : 9782266189422

2010 Editions Pocket (Thriller)

2009 Editions France Loisirs (Thriller)

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laurent Jacquet | Durée : 840 min

2008 Editions Albin Michel

Française Langue française | 489 pages | ISBN : 9782226186430

On en parle aussi sur le forum

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:53
    un bon livre qui fait passer un bon moment.
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 08:09
    Excellent !
  • Le boudoir littéraire Le 22 Octobre 2010 à 21:36
    Une trilogie du Mal qui s'achève très bien !
  • livr0ns-n0us Le 13 Décembre 2010 à 12:18
    Une réflexion sur des aspects de notre société qui fait froid dans le dos... Très intéressant et haletant.
  • morganehouston Le 27 Janvier 2011 à 21:53
    Très bon livre. Des sujets très importants et interessants sont abordés. Dans une fiction le discours passe toujorus mieux...
  • achille49 Le 19 Septembre 2011 à 09:53
    Combinant disparitions et manoeuvres suspectes, recherche scientifique, pouvoir politique et scènes parfois gore Maxime Chattam nous donne suffisamment d'une certaine crédibilité pour que l'on s'inquiète
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:46
    Comme toujours avec Chattam, on se laisse prendre par l'intrigue et on passe un bon moment
  • RomKP Le 04 Mars 2012 à 22:07
    Très bon tome qui finit bien le cycle, waw!
  • bookemixer Le 22 Mai 2012 à 09:17
    Trop attiré par le titre, beaucoup moins par l’écriture, le style… Seule la théorie m’a plu réellement.
  • supernounet Le 13 Juin 2012 à 18:41
    Entre thriller et anticipation... Un très bon moment de lecture même si certains moments sont un peu tirés par les cheveux.
  • lily la puce Le 04 Juillet 2012 à 11:38
    Encore un très bon livre de Maxime Chattam !!
  • mel77 Le 22 Septembre 2013 à 13:53
    Pour moi, le meilleur de Maxime Chattam. Cela nous écarte quelque peu de son style habituel et c'est juste Waouh.
  • chris 311830 Le 17 Mai 2014 à 18:39
    un livre très bon comme tous les chattam
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:56
    Premier livre de Chattam que j'ai eu l'occasion de lire, et je me suis ennuyée au possible... Fort heureusement, j'ai lu d'autres Chattam après. Depuis, je le vénère !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:48
    Un peu meilleur que "prédateurs", mais il manque quelque chose par rapport à la trilogie du mal... là encore, comme "prédateurs", les héros manquent un peu d'épaisseur et l'ensemble manque un peu de crédibilité.
  • Didinebzh29 Le 06 Mars 2015 à 16:17
    Encore un très bon Chattam. Du suspense, des rebondissements, des personnages et une histoire crédible. En bref, un excellent moment de lecture.
  • ericb62 Le 11 Mai 2015 à 15:44
    Fin de la trilogie ... je me pose une question, Ou est la fiction, ou est la réalité? Une chose est sure la frontière entre les deux est assez étroite
  • Famous-unknown Le 15 Avril 2016 à 20:18
    Un très bon livre avec pas mal de suspense où il est parfois difficile de distinguer réalité de fiction... Mon premier Chattam, mais sûrement pas le dernier ! :) 17!
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2016 à 12:20
    Une lecture immersive et haletante !
  • Lost in Macalania Le 28 Mai 2017 à 22:15
    Quelques bonnes idées, mais l'exploitation est assez cliché. Je n'ai pas réussi à entrer complètement dans l'intrigue, à part dans quelques moments. J'avais l'impression de lire le script d'un téléfilm de l'après-midi sur M6. bref, pas mauvais, mais pas bon non plus me concernant.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 10 Septembre 2017 à 16:30
    En bref, un troisième tome qui conclut le cycle de l'Homme et de la Vérité en beauté. Maxime Chattam n'épargne pas ses congénères et appuie sur ce qui fait mal : nous avons conquis la Terre grâce à l'Évolution de l'Homo sapiens, mais à quel prix ? Il ré-écrit sa Trilogie du Mal avec un côté politique beaucoup plus prononcé, mettant en avant les dérives de l'être humain.
  • Ness_bouquine Le 12 Octobre 2017 à 21:04
    J'ai plutôt bien aimé aussi ce dernier tome de la série "le Cycle de l'homme et de la vérité" même si j'ai nettement préféré Prédateurs (tome2). Par contre j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux le coup du harpon qui ne traverse qu'un corps...après je ne suis pas experte!! ^^
  • zoraline Le 29 Avril 2018 à 11:11
    Je n’ai pas lu les précédents tomes et je craignais que cela handicape ma lecture de ce roman.... Et bien non!!! J’ai adoré ce livre! Je suis rentrée dans l’histoire rapidement avec du mal d’en décrocher. Ce n’est que fiction mais cela parait si proche de notre civilisation d’aujourd’hui qu’on ne peut que se dire.... « Et si...? »
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:02
    Mon premier Chattam...Celui qui a fait que je ne l'ai plus quitté !
  • LaurenaLJ Le 04 Août 2019 à 23:03
    Encore une fois, Maxime Chattam sait me surprendre et me happer complètement dans l'une de ses histoires! C'est un roman très bien construit, avec un rythme excellent et une atmosphère angoissante et oppressante à souhait. L'intrigue est quand à elle très intelligente, et ne peut qu'inciter à la réflexion sur des sujets qui sont malheureusement plus que d'actualité!
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:35
    Le meilleur des 3 tomes de ce cycle même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais la plume m'a fait tenir et ce n'était pas plus mal! J'ai adoré cette histoire glaçante par moment ainsi que les réflexions qui y sont menées. On ne peut nier certaines similitudes avec celles menées dans sa saga jeunesse Autre-Monde, peut-être est-ce roman qui lui en a donné l'idée.
  • Cherrywing Le 28 Avril 2020 à 17:37
    Les personnages sont attachants, les deux intrigues très différentes et traitées en parallèle, ce qui hache le rythme d'une manière qui m'a beaucoup plu. J'ai arrêté de le lire avant de dormir, histoire de m'éviter de ressasser des trucs ignobles x)
  • Matea Le 08 Juillet 2020 à 19:25
    J'ai bien accroché sur le début, ce qui se passait au pic du Midi... mais ensuite, l'histoire rame, s'essouffle, on tombe dans un mauvais suspense plutôt ennuyeux, pseudo huit-clos sur l'île, théorie un peu bancale, etc. Ni le scénario, ni la gestion du mystère et du suspense, ni la fameuse "Théorie Gaïa" ne m'ont convaincue.
  • LeoLabs Le 21 Juillet 2020 à 06:23
    Je ne suis pas loin de lâcher Chattam pour de bon. Encore un roman plus que moyen pour clore ce cycle de l'homme. Cette trilogie est décevante. Où est donc l'auteur qui a écrit L'âme du mal? Tout manque d'épaisseur, de substance. Les personnages sont lisses, l'intrigue ennuyante, les dialogues insipides. Le thème était intéressant, mais son développement raté. En bref, un mauvais roman de gare.
  • Mhorgh_Winterman Le 12 Février 2023 à 18:49
    Comme je le redoutais, ce dernier opus de la trilogie est pour moi le moins bon. Il règne un bon suspense mais souvent Chattam se perd dans de longues explications farfelues, les personnages sont soit caricaturaux soit plats, une overdose de gore qui m'a agacé... J'ai bien cerné la théorie du complot, mais pas assez concise. Une conclusion manquant cruellement de détails... Un roman très moyen.
  • Isabelle38300 Le 21 Avril 2023 à 15:21
    J'ai lâché avant la fin, même bien avant . Inintéressant
  • rosytta Le 23 Avril 2023 à 17:21
    si j'ai bien aimé le déroulé de l'histoire, je me suis perdue dans les informations scientifiques et ces longs discours de théoriciens.