Le combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat2006

16.7

Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

2014 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 19 juin 2014 | ISBN : 978-2-07-501500-4

2010 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 9782070695768

2006 Editions Gallimard (Jeunesse)

2013 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anthea Bell | 432 pages | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : 9781406350036

On en parle aussi sur le forum

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 20:53
    j'ai aimé mais je trouve qu'au bout d'un moment, l'histoire s'épuise.
  • Bookaholic Le 02 Janvier 2011 à 17:52
    Un roman jeunesse sympa, mais qui s'essouffle les 50 dernières pages... Dommage.
  • Luna Le 26 Février 2011 à 09:11
    Une réelle bonne découverte !
  • Flo_boss Le 02 Juillet 2011 à 20:16
    La mise en place de l'univers est palpitante, mais une fois les tenants et aboutissants révélés, le livre perd un peu de sa saveur...
  • Stellabloggeuse Le 15 Août 2011 à 21:46
    J'ai bien aimé cette histoire et son univers hivernal, mais il ne m'a pas non plus fait vibrer. Et la fin m'a laissée quelque peu...sur ma faim :) Cela reste une très bonne lecture
  • MlleFanatik Le 22 Août 2011 à 02:44
    Ce livre lu il y a déjà quelques années m'a beaucoup marquée et m'a laissé un souvenir très positif en dépit de son coté sombre et violent... Avec le temps les défauts s'effacent mais je prend le risque, je recommande!
  • Dex Le 13 Novembre 2011 à 00:14
    Un très bon moment passé à lire cette histoire !
  • Cloee Le 07 Janvier 2012 à 15:36
    Un très bon moment en compagnie de ce livre, Jean Claude Mourlevat ne me décevra jamais ! ;-)
  • luucil Le 29 Janvier 2012 à 11:56
    Une belle découverte, une histoire touchante, un combat universel, de quoi passer un bon moment !
  • livr0ns-n0us Le 15 Février 2012 à 14:17
    Un récit très humain qui m'a vraiment beaucoup plu !
  • Stellade Le 19 Février 2012 à 00:40
    Un bon moment de lecture.Un style et une intrigue bien ficellée.
  • Keats Le 06 Mars 2012 à 14:38
    Un livre sympa mais déséquilibré avec un début très lent et une fin exaltée et très injuste à mon avis.
  • Cookies Le 20 Mars 2012 à 17:47
    Je n'ai pas été convaincu ni par les personnages ni par l'intrigue
  • meldc Le 20 Avril 2012 à 14:27
    une belle histoire, mais un peu sombre et embrouillée par moments
  • Klinklin Le 03 Juillet 2012 à 09:26
    Excellent ! Coup de coeur pour moi !
  • Anou Le 14 Août 2012 à 09:52
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, dont j'ai apprécié l'histoire et les personnages, malgré quelques facilités du point de vue de l'intrigue..
  • Livresquement Le 06 Septembre 2012 à 11:37
    Une très bonne lecture, bien qu'un peu déçue par la fin !
  • Louisee Le 27 Octobre 2012 à 12:17
    Excellent roman, doté d'une atmosphère particulière et très émouvant. J'en garde un très bon souvenir de même que le Chagrin du roi mort.
  • Elinwe Le 21 Novembre 2012 à 21:23
    Une histoire passionnante, fantastique, cruelle et émouvante. Je pense que je vais être marquée par cette lecture pendant encore de nombreux jours. Le Combat d'Hiver est un petit bijou que je vous recommande fortement !
  • Marinette Le 29 Novembre 2012 à 09:46
    C'est mon livre préféré <3 Je l'ai déjà lu au moins 4 ou 5 fois et je l'adore toujours autant !
  • petit_speculoos Le 24 Décembre 2012 à 09:42
    Pas mal mais sans plus... J'ai trouvé que ça manquait de consistance !
  • Marine Le 04 Février 2013 à 17:33
    Déçue. Pas assez d'action à mon goût, trop de longueurs, et un fil conducteur pas assez exploité. Et puis, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mis à part Milos que j'ai trouvé courageux. Dommage ...
  • MyrtiIIe Le 30 Juin 2013 à 19:41
    Une très belle histoire qui m'a arraché quelques larmes...
  • Kyeira Le 08 Août 2013 à 20:23
    J'ai adoré l'ambiance et l'écriture de l'auteur, mais impossible de m'attacher aux personnages et à l'intrigue.. Un peu déçue, mais cela ne m'empêche pas de conseiller le roman et l'auteur.
  • Slurpy Le 06 Septembre 2013 à 16:33
    Magnifique ! Même si je l'ai lu quand j'avais neuf ans, je me souviens au moins de ça ! ;)
  • lysorion Le 25 Mars 2014 à 20:10
    un livre magnifique qui prend à la gorge
  • Nannie Pomme Le 05 Mai 2014 à 19:18
    Un roman sombre mais humain, des personnages attachants, et un torrent de larmes à la fin ! Un livre que j'ai adoré , magnifique, un vrai coup de cœur ! Du reste je lui met 20/20
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 17:18
    "Le combat de la culture contre la barbarie" magnifique
  • lecturepassion Le 16 Juillet 2014 à 20:46
    un enorme coup de coeur <3 !
  • Je lis donc je suis Le 14 Août 2014 à 18:39
    En fait, je ne l'ai pas lu. Je l'ai dévoré. ?
  • Rod0575 Le 06 Octobre 2014 à 13:47
    Un très bon bouquin. Ambiance hivernale :)
  • Valentouille Le 14 Novembre 2014 à 19:25
    J'ai tout simplement aimé ce livre et plus encore. Geniallisime. Superbe. Surprenant. Je n'ai pas l'habitude de lire du genre SF mais la, ça valait le coup. En parlant de coup, c'était est un, de cœur. J'ai découvert une nouvelle plume et ca m'a plu. 20/20
  • moonbooks Le 25 Avril 2015 à 14:38
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Un univers et des personnages très sympa mais il nous manque quelques explications tout de même
  • unenecessite Le 22 Juillet 2015 à 19:07
    Je m'attendais à mieux. L'univers crée est assez sympa mais les personnages n'ont pas su me toucher. Je pense que l'auteur n'a pas répondu à toutes les questions.
  • Felkhaos Le 02 Novembre 2015 à 19:51
    Globalement un livre très réussi qui met un peu de temps pour plonger dans le vif du sujet mais qui nous emporte pendant un long moment. Mais c'est à partir de la page 350 environ que ça devient n'importe quoi : des incohérences incroyables et une fin très frustrante qui n'est pas essentielle mais qui aurait pu être mentionner pour éviter la frustration. Malgré tout, je le conseille quand même.
  • petite montagne Le 11 Janvier 2016 à 18:30
    Ce livre a été pour moi une bombe ! Je ne me suis pas ennuyée et je me suis accrochée aux 4 personnages dès le début. Cet auteur me surprend de plus en plus ce qui e donne d'avantage envie de le lire :)
  • EliStrauss Le 06 Février 2016 à 23:40
    Une superbe belle histoire! Ce livre est émouvant, j'ai pleuré lors de ma première lecture, ce qui est très rare. Je l'ai lu et relu. Un seul bémol, j'ai trouvé les scenes dans l’arène un peu longues.
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:07
    Un livre sympathique, malgré la fin un peu frustrante et l'histoire qui s'épuisait un petit peu, c'est une lecture divertissante et prenante.
  • Nelly-Split Le 23 Octobre 2016 à 09:46
    J'ai trouvé la fin parfaite, c'est d'après moi la spécialité de Mourlevat : clore un livre à la perfection, pour aller avec le reste du livre.
  • Ange de Minuit Le 04 Juillet 2017 à 13:09
    Un livre magnifique à la fois fantastique et réel ! Une fabuleuse histoire qui nous emmène sur les pas d'une bande d'orphelins des plus exceptionnel ! On se laisse facilement emporté par cet univers. Malgré tout on ne peut s'empêcher de verser une petite larme pour nos personnages. Une fin qui nous laisse le cœur lourd de peine et de souvenir après plusieurs années passé ! je le recommande !!
  • Laurana3 Le 27 Juillet 2017 à 11:27
    Bien ecrit mais fin décevante . C'est niais, le combat se résoud bien facilement et trop vite. C'est poétique, mais trop pour prendre au sérieux ce fameux combat de l'hiver qui tient en un chapitre.
  • melicia Le 28 Août 2017 à 10:30
    Je suis tombée par hasard sur ce roman poche du pole fiction Gallimard jeunesse et la couverture très intrigante m'a tout de suite donné envie de me lancer dans l'aventure fantastique annoncée par le résumé. Un coup du hasard m'a mis une très belle lecture sur le chemin grâce à une boîte à livre. Un roman que je vous conseille si comme moi vous êtes nostalgique du genre fantastique un peu...
  • Chichinette Le 01 Mai 2018 à 18:56
    Très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures mais j'ai été déçue par la fin, trop rapide à mon goût. Sans doute en plusieurs tomes ça aurait été parfait ! Je regrette aussi que l'auteur n'est pas plus développé autour du régime de la Phalange, on ne sait pas vraiment pourquoi il était mauvais.
  • lemillefeuilles Le 13 Mai 2018 à 16:43
    Une histoire bien construite, qui aurait mérité d'être plus approfondie cependant.
  • Au vrai chic littérère Le 14 Août 2018 à 18:20
    Un très grand livre jeunesse, qu'un adulte prendra également plaisir à lire. Une histoire rythmée, des scènes très fortes, des personnages engagés et quelques belles situations bien inventives font de ce roman à la dimension épique une lecture forte et marquante. Seul petit bémol : certains personnages, sans défauts, manquent d'aspérités et donc quelquefois d'humanité... A faire lire à vos ados !
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 18:20
    C’est une petite brique (417 pages, c’est raisonnable) qui nous entraîne dans cet univers instantanément, jusqu’à la dernière page sans relâche. J’ai adoré l’histoire de base. L’idée est super cool, super prenante.
  • Manon2o Le 18 Novembre 2019 à 19:27
    Une lecture plutôt bonne ! L’univers était très intéressant et bien travaillé, et j’avoue avoir été très prise par l’intrigue. J’ai également beaucoup aimé suivre les personnages. La fin m’a beaucoup plu, elle a amené la conclusion parfaite à l’histoire. En bref, c’était une très bonne découverte !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:03
    Jean-Claude Mourlevat nous emporte dans une histoire poignante. Une aventure palpitante et pleine d’émotions. Une lecture coup de cœur.
  • ° Lison ° Le 15 Juin 2020 à 15:23
    En lisant ce livre, j'ai trouvé THE book, le livre parfait ! Il m'a scotchée, émue, éblouie, embrasée, émerveillée, éclaboussée, époustouflée...bref. Merveilleusement merveilleux. Incroyablement incroyable. Génialissimement génial.
  • autofic Le 26 Janvier 2021 à 11:56
    Moi qui ne suit pas très jeunesse, j'ai adoré ce roman ! L'intrigue est bonne, l'émotion est là, la plume est belle. Très bon. A lire et à faire lire !
  • Naephelie Le 25 Août 2021 à 20:16
    Une histoire pleine d'imagination de poésie et d'humanité.
  • lila11 Le 23 Décembre 2021 à 07:01
    C'est un livre très sombre, éclairé uniquement par la beauté de certains personnages. J'ai beaucoup aimé la construction, il y a des moments de douceur, des moments de rage et de violence. Une histoire et des personnages qui vont m'accompagner pendant quelques temps.
  • Wanina Le 13 Juillet 2022 à 17:44
    Un petit coup de cœur pour moi. L'atmosphère teintée de fantastique m'a fascinée, la plume de l'auteur est agréable (malgré quelques faiblesses dans l'écriture des dialogues) et les personnages sont attachants, à différents niveaux. L'histoire est teintée d'espoir et de cruauté, ce qui peu être déroutant, voir frustrant. Très belle lecture !
  • Azrune Le 23 Février 2023 à 18:45
    Un livre qui m'a happé dès le début comme peu de romans ont pu le faire, pour me tenir en haleine tout du long dans un univers à la fois étrange et familier.
  • Marinette Le 25 Février 2023 à 08:24
    Lu et relu... un joli nombre de fois. Le Combat d'hiver est mon coup de cœur d'adolescente, le livre que j'ai le plus relu depuis plus de quinze ans. Que ce soit à 14 ans ou à presque 31, les émotions sont toujours là.
  • Erazada Le 21 Octobre 2023 à 15:36
    J'ai bien aimé ce livre, mais pour un Mourlevat, je suis un chouille déçue... J'ai été habituée à plus de rythme et à des personnages plus attachants
  • Gypsy Danger Le 11 Mars 2024 à 11:38
    Je regrette une fin plus qu'expédiée, c'est trop dommage alors que le reste de l'histoire est aussi prenant, une cinquantaine de page en + était bien nécessaire. Les personnages sont émouvants, l'histoire est belle, l'ambiance fantastique avec quelques éléments qui sortent de la réalité m'a franchement reconquise : je l'ai lu il y a 10 ans, et encore une fois il ne m'a pas laissée indifférente.