Le Clan des Otori, tome 1 : Le Silence du rossignol
Lian Hearn2002

Saga Le Clan des Otori Terminée

16.7

Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?

Titre original : Tales of the Otori, book 1: Across the Nightingale Floor (2002)

2021 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782072934902

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages | ISBN : 9782075088107

2016 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 240 min | ISBN : 978-2070178315

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 370 pages | Format : AZW | Sortie : 31 mai 2014

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages | ISBN : 9782070302581

2005 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Thierry Hancisse | Durée : 240 min

2003 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 370 pages | ISBN : 207030258X

2003 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2002 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 20705383036

2008 [E-book] Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2004 Editions Young Picador

2003 Editions Picador

On en parle aussi sur le forum

• Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:08
    Très belle saga, à lire !
  • Aceituna Le 31 Octobre 2010 à 14:10
    J'ai eu un peu de mal au debut mais après on se laisse prendre par l'histoire ^^
  • Yousuke Le 01 Novembre 2010 à 09:56
    Un peu fantaisiste sur les bords, mais vraiment chouette série.
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:28
    un livre qui m'a transporté ailleurs
  • Véro Le 11 Février 2011 à 07:09
    Que de fraîcheur, quelle belle écriture qui transporte le lecteur tandis que des images se forment devant nos yeux ...
  • Grigán Le 22 Mars 2011 à 17:33
    1er tome très bien fait ! J'ai accroché dès le début du livre... Vite la suite !
  • Luna Le 08 Avril 2011 à 13:46
    Un livre réellement dépaysant ! C'est frais, poétique et avec de l'action : que demander de plus ?
  • _ananas_ Le 14 Juin 2011 à 18:11
    Quelques moment d'ennuie, mais c'est une histoire pleine de rebondissements !!!
  • einoha Le 20 Juin 2011 à 19:37
    J'ai vraiment adoré ce roman... mais quelle fin bouleversante ! :S
  • Guenièvre Le 30 Juin 2011 à 23:36
    Excellent livre! Je ne connaissait rien du Japon médiéval, voilà qui me donne envie d'en apprendre plus.
  • Nath56 Le 31 Juillet 2011 à 16:20
    Une très belle série et pourtant ça ne m'attirait pas trop au départ... Maintenant, j'ai hâte de lire la suite...
  • Ganymede Le 05 Août 2011 à 19:05
    Une des meilleures saga ! J'ai vraiment adoré, autant le fait de découvrir le Japon à cette époque que la Tribu, les "pouvoirs" de ces membres...
  • Cathy Le 06 Octobre 2011 à 19:55
    Un premier tome que j'ai beaucoup aimé! Des rebondissements, de belles descriptions, des personnages attachants. J'ai hâte de lire la suite!
  • Anou Le 28 Février 2012 à 08:25
    Le 1er tome d'une saga qui semble prometteuse, j'ai beaucoup aimé !
  • Ida Le 28 Août 2012 à 04:23
    Très bon premier tome qui nous familiarise avec les personnages, lesquels évoluent rapidement. L'auteure a un très joli style d'écriture qui nous fait découvrir le Japon féodal !
  • Pitch Le 19 Septembre 2012 à 23:17
    Je ne peux m'empêcher d'être déçue. Vu toute les bonnes critiques, je m'attendais à un livre vraiment prenant mais j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'histoire. Ce n'est pas une lecture indispensable.
  • Naïade Le 26 Janvier 2014 à 11:50
    Je sors de cette lecture assez mitigée. Le contexte se révèle intéressant mais le devient réellement aux deux tiers du livre avec des événements certes prévisibles mais que je ne m'attendais pas à trouver aussi rapidement. Du coup j'hésite à me lancer dans la lecture du second tome.
  • Clamence Le 27 Mars 2014 à 18:13
    Déçue par rapport à ce qu'on m'en avait dit. Agréable, se laisse lire, mais les personnages manquent d'originalité et de complexité...
  • Lyda Le 28 Avril 2014 à 11:33
    Très bon tome, bien écrit, et qui nous plonge dans une autre époque
  • Mypianocanta Le 04 Janvier 2015 à 16:33
    Presque un coup de cœur, j'ai été totalement happée par cette histoire très dépaysante pour moi. Et quelle écriture : poétique, violente, douce ou rythmée ! Un régal
  • Seolchan Le 09 Mars 2015 à 11:16
    Je viens de relire ce tome plus de 10 ans après et j'apprécie toujours autant cette oeuvre très fluide et bien dosée !
  • Marie Flower Panda Le 17 Juillet 2015 à 16:22
    Le Silence du Rossignol, une lecture épique aux saveurs d’Asie où la vengeance et l’amour se mêlent et défient tous les obstacles qui se présentent devant eux, un récit où la violence et la poésie se cachent derrière chaque mot.
  • Lowdy Le 06 Janvier 2016 à 12:13
    J'ai adoré ce premier tome, il est vraiment super. L'histoire est intéressante, les personnages sont vraiment bien. L'écriture est poétique. C'est un bon début qui donne envie de lire la sage.
  • AppleCokes Read Le 11 Février 2016 à 13:16
    Une très belle histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. Les rebondissements sont nombreux et l'action est bien présente, avec quelques moments de calme et de contemplation de paysages japonais très joliment décrits. J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite.
  • Nounourse Le 23 Février 2016 à 19:10
    Que du bonheur, un vrai moment de sérénité. Découverte sublissime de personnages extraordinaires. Un vrai coup de coeur J'ai déjà le tome 2, je le commence sans attendre.
  • Batman Le 29 Février 2016 à 10:10
    Vraiment cool, l'histoire et les personnages évoluent rapidement, on a pas le temps de s'ennuyer !
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 22:58
    L'un des plus beaux romans d'aventure se passant dans un Japon médiéval merveilleux et surprenant que j'ai lu !
  • au-dela des mots Le 26 Mai 2016 à 00:03
    très belle lecture, pour les amoureux du Japon et de l'amour , c'est du bonbon!
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:23
    J'ai beaucoup aimé ce livre! Un contraste entre la beauté des paysages et le violence des combats, du calme, de l'amour, de la poésie...
  • Talasi Le 19 Juillet 2016 à 14:19
    Un très bon premier tome. J'ai adoré les personnages, variés, touchants, et les descriptions qui nous emmènent dans un Japon féodal revisité par l'imagination de l'auteur. Entre l'amour (peut être juste un peu trop rapide) et la violence, la guerre, ses intrigues et la poésie, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. J'ai hâte de lire la suite.
  • Selene Sand Le 12 Août 2016 à 22:28
    Je suis déçu. On m'avait fait éloge de ce livre, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher. Le scénario n'est pas mauvais, bien que prévisible, mais la magie n'a pas pris avec moi...
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:56
    Lian Hearn fait découvrir à travers ses personnages exceptionnels les vieilles coutumes traditionnelles du Japon. La composition du roman donne les points de vue à la fois de Takeo et Kaede ce qui rythme sans relache leur aventure.
  • amimaginaire Le 08 Novembre 2016 à 20:18
    Très bonne surprise malgré un long début et beaucoup de descriptions, les personnages ont leur profondeur et je me suis attachée à eux. La fin m'a vraiment touchée et là il me faut le tome deux très vite...
  • Samology Le 15 Novembre 2016 à 20:36
    un très bon premier tome mais si l'intringue est plutôt lente. Hâte de lire la suite !
  • nicolasboat Le 08 Décembre 2016 à 23:10
    J'ai trouvé le roman assez plat, le rythme ne s’emballant jamais et l’intrigue assez simpliste. On ne s'attache pas vraiment aux personnages. Je ne pense pas lire le deuxième tome.
  • Elphriya Le 26 Mars 2017 à 11:53
    Une relecture décevante : des personnages relativement lisses, un rythme inégal, un style assez pauvre. Grosse déception, moi qui avais adoré cette série à 8 ans.
  • laura-fantasylove Le 20 Septembre 2017 à 14:22
    je suis restée detaché tous le long de ma lecture. Intrigue trop classique sur certains points , et je n'ai pas trouvé assez de profondeur, tous me paraissait précipité et l'amour infini au premier regard, moi je n'adhère pas je trouve ca trop simple. Bref déception et je ne suis pas sur de lire la suite.
  • Animaelle Le 02 Octobre 2017 à 23:28
    Un premier tome somptueux, d'une écriture très poétique et mystérieuse. J'ai trouvé la profondeur très juste et l'histoire est dépeinte dans un décor presque vivant. Même pas de longueurs, qui sont trop souvent le défaut dans ce type de littérature. Bref, j'adore. 17
  • JillHarper Le 15 Octobre 2017 à 19:06
    Poétique, envoûtant, entraînant... j'ai passé un excellent moment du début à la fin !
  • LucieTob Le 30 Avril 2018 à 12:25
    Découvert à l'adolescence, relu à l'âge adulte. Cette saga est magnifique !
  • Syl Cypher Le 11 Mai 2018 à 17:06
    Je l'ai lu la première fois il y a 10 ans. Je le relis maintenant. J'ai mal. :(
  • Cyan Le 25 Mai 2018 à 10:37
    Pas aussi bon que dans mon souvenir, mais une bonne lecture malgré tout.
  • Mahasiah93 Le 30 Mai 2018 à 16:04
    bonjour , pour ma part très bon livre je me serais vraiment crus à cette époque tellement les détails étais la hâte de lire le tome 3
  • angelakoala Le 18 Juin 2018 à 09:31
    Ce livre était vraiment trop trop bien!!!!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Juin 2018 à 13:14
    J'ai bien apprécié l'histoire et les personnages, malgré un rythme assez inégal et quelques facilités. 15/20
  • Tsu Le 19 Juin 2018 à 22:10
    J'ai passé un assez bon moment avec ce livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du Japon médiéval et les personnages que l'on rencontre cependant la lenteur de certains passages a gâché le plaisir de lecture par moment.
  • Nise Le 04 Juillet 2018 à 11:52
    Les deux premiers tiers me laissaient mitigée même si j'adore l'ambiance du japon féodal. Mais la fin a pour moi entièrement relevée le niveau et j'ai donc adoré cette lecture.
  • Alhweder Le 05 Octobre 2018 à 08:18
    J'avais peur d'être déçue suite à toutes les bonnes critiques qui m'étaient parvenues. Finalement, si je ne suis pas aussi enthousiaste que d'autres, j'admets que cet ouvrage présente beaucoup de qualités : le voyage dans ce Japon féodal mythique est dépaysant, l'histoire de vengeance dispose d'un intérêt narratif certain et le style est à la fois parfaitement maîtrisé et adapté à un public jeune.
  • Kah Rane Le 15 Janvier 2019 à 13:20
    Dire que j'avais peur de me lancer dans une histoire ennuyante... Désormais, j'ai hâte de lire le tome II.
  • Marie Reads Le 19 Janvier 2019 à 23:08
    J'ai bien aimé ce premier tome, qui pour moi permet de planter un décor pour les prochaines aventures de Takeo et de Kaede. C'est ma première lecture dont l'histoire se déroule au Japon médiéval (XIV siècle), et j'ai bien accroché. Les pouvoirs fantastiques de la tribu ne m'ont pas dérangé. La violence, les guerres de clan, le devoir et la trahison, tout est là sans se perdre dans les personnages.
  • Bouledechat Le 01 Avril 2019 à 15:52
    Une écriture très subtile, un dépaysement total au japon médiéval, des personnages attachants et tout en héroïsme... Et des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Une saga que j'ai hâte de continuer !
  • Lost in Macalania Le 18 Juin 2019 à 10:56
    Un Japon féodal fantaisiste avec certains personnages intéressants. L'écriture est accessible et agréable à lire, cependant certains événements sont un peu trop simples à mon goût. J'aurais aimé plus de prise de risques. Je lirai les tomes suivants pour connaître la suite des aventures de Takeo.
  • Vicky Rouberte Le 15 Juillet 2019 à 21:47
    Une relecture qui m'inquiétait, ayant été déçue par les nouveautés de l'auteur. J'ai été vite rassurée, ce premier tome est vraiment intéressant, l'histoire a une touche de magie assez appréciable, et quelques surprises que j'avais oubliées. En tout cas, malgré quelques facilités, je compte bien relire la suite, j'espère que ce sera tout aussi bien !
  • Linelo Le 27 Juillet 2019 à 10:26
    Assez déçue par ce livre, je m'arrêterai à ce tome 1... Je n'ai pas trouvé le voyage au coeur du Japon médiéval et de ses légendes que j'espérais
  • Dévoreur de Books Le 20 Octobre 2019 à 03:56
    Saga vraiment sympa à lire.
  • lila11 Le 02 Décembre 2019 à 10:20
    J'ai passé un super moment avec ce livre : le style est fluide, les personnage sont attachants, l'action omniprésente. J'ai aimé la petite touche de fantastique avec les pouvoirs qu'ont les personnes appartenant à la Tribu. Un livre vraiment plein de charme.
  • Marseillanne Le 17 Décembre 2019 à 10:24
    Très bon bouquin
  • Kith Le 07 Février 2020 à 15:46
    Un roman solide, qui joue beaucoup des codes des romans de samouraïs occidentalisés. Le récit se veut poétique et shakespearien, ça ne marche pas à chaque coup, mais quand ça fonctionne, il est super.
  • Noctule Le 12 Avril 2020 à 22:11
    Un livre excellent avec une histoire terrible.
  • Eva Qiziyeva Le 08 Mai 2020 à 14:07
    Un bon premier tome qui nous place dans un contexte historique soigné et laisse présager beaucoup de rebondissements et d'aventures. Dommage que les personnages secondaires n'y soient pas plus développés car j'aurais aimé en apprendre plus sur certains d'entre eux. Peut-être cela arrivera-t-il dans les tomes suivants !
  • LordSith Le 17 Janvier 2021 à 17:16
    Il faut accepter le principe d'un parquet limite magique... et que les personnages à aucun moment n'envisagent une autre solution (pour des raisons acceptables dans l'oeuvre) pour rentrer dans l'histoire. Après, c'est assez impressionnant et intéressant.
  • Au vrai chic littérère Le 20 Février 2021 à 18:35
    Je n'ai jamais réussi à m'intéresser à cette histoire.
  • Book_Traveler Le 24 Février 2021 à 18:21
    Une belle découverte. J'ai été pleinement plongée dans cette époque du Japon médiéval avec ses guerres et ses complots. Malheureusement, un dénouement un peu trop prévisible... Je ne sais pas si je continuerai la série...
  • EmmaV Le 21 Mars 2021 à 14:15
    L'écriture est quand même bien pauvre, les personnages, surtout celui de Takeo, clichés et l'histoire prévisible. Peut-être lu à sa sortie, ce tome 1 innovait mais après tout ce que j'ai lu, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Emeline__db Le 28 Avril 2021 à 08:15
    Un décor japonais très bien décrit qui nous plonge directement dans l'univers m'ont rappelé de nombreux souvenirs de voyage. Des personnages attachants et un brin de Fantasy avec les capacités de la Tribu. Un beau mélange qui fait son petit effet, hâte de poursuivre ma lecture avec les tomes suivants.
  • M.Kate Le 01 Mai 2021 à 18:51
    Trouvé dans une boîte à livres. Je me suis laissée emportée par l'histoire et l'univers japonais fantastique. Mais il y a un petit côté cliché de certains personnages (Takeo surtout) qui me laisse un regret.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:22
    j'apprécie le japon médiéval et ai beaucoup aimé cette série. C'est un magnifique roman où l'on trouve des aventures formidables avec des personnages attachants, évoluant, murissant au fil des pages ainsi que de l'amour.
  • Kiriiti Le 23 Octobre 2021 à 12:20
    Je regrette de ne pas avoir découvert cette saga avant. Le récit est bien rythmé, développé et regorge de surprises mais surtout, ce sont les personnages qui m’ont charmé. Le duo Shigeru et Takeo fonctionne à merveille, leur relation est très touchante, il ne m’a pas fallu longtemps avant que je les soutienne de tout mon être pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
  • Alexselivre Le 11 Janvier 2022 à 12:02
    Cruel, rythmé et très prenant, ce premier tome est une excellente surprise ! Je regrette néanmoins la piètre qualité de la version numérique, truffée de fautes et de coquilles. En revanche, je lirai la suite avec plaisir car cette fresque est haletante et incarnée avec brio !
  • Chicky Poo Le 04 Février 2022 à 19:28
    J'ai beaucoup aimé cette plongée dans un Japon médiéval fictif. Les personnages m'ont beaucoup plu, voir leur évolution m'a captivée et j'en ressors avec l'envie d'en lire la suite.
  • Enndolynn Le 10 Mai 2022 à 21:55
    Une histoire passionnante, avec complots politiques et un soupçon de magie, des personnages attachants et touchants... je regrette juste que certaines relations évoluent bien trop vite (notamment concernant une romance) et que les personnages ne soient pas traités en profondeur. Takeo semble accepter trop facilement son destin pour son âge, et il maîtrise bien trop facilement ses capacités.
  • Enndolynn Le 10 Mai 2022 à 21:56
    Ceci dit, ça reste une très bonne lecture avec un bel univers. Je recommande malgré les quelques défauts !
  • lila11 Le 30 Juin 2022 à 10:40
    C'est une relecture. J'ai été moins transportée que lors de ma première lecture. Je vais découvrir les autres tomes.
  • Val17 Le 01 Octobre 2022 à 16:40
    Malgré quelques longueurs, je me suis laissée entraîner dans l'ambiance de ce roman de fantasy d'inspiration japonaise. Je n'ai par contre pas du tout été investie dans la romance que j'ai trouvée irréaliste au possible
  • Cha'lice Le 30 Octobre 2022 à 14:33
    J'ai eu du mal à entrer dans le roman à cause de longueurs et de la romance que j'ai trouvé assez superficielle. Heureusement la politique, les intrigues secondaires, la Tribu et globalement le dernier tiers du roman m'ont convaincue ! Je lirai avec grand plaisir la suite !
  • alex.mandy Le 22 Décembre 2022 à 05:33
    J’ai aimé l’histoire même si j’ai eu du mal à entrer dedans à cause de quelques longueurs (surtout dans la première moitié). Le style assez froid m’a un peu rebuté mais je pense lire le tome 2 quand même.
  • Chatplumer Le 29 Mai 2023 à 11:08
    J'ai adoré plonger dans ce roman avec l'ambiance et l'inspiration du japon médiéval. Je pense être d'ailleurs plus à même maintenant de l'apprécier qu'à ma première lecture quand j'étais ado. Hâte de continuer la saga !
  • Awno Le 02 Juillet 2023 à 15:11
    Que cette lecture fut épique et rafraîchissante! Plongé au cœur d'un Japon fantaisiste nous suivons les aventures du jeune Takeo dont les origines et les aptitudes mystérieuses nous feront passer par tous les sentiments. J'ai adoré ce roman, son ton, son univers et son originalités. Une excellente lecture récréative.
  • Olympe16 Le 16 Juillet 2023 à 19:14
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui nous plonge dans un japon féodal où complots, traîtrises et loyautés côtoient des personnages très attachants. La part de magie est bien intégrée. Ce premier tome aurait pu être un coup de cœur sans la romance qui ne m'a pas du tout convaincue. Beaucoup trop irréaliste pour moi ! Le second tome déterminera si je continue ou pas la série. A confirmer.
  • Nirniel Le 25 Juillet 2023 à 15:48
    Quel début de saga ! J'ai adoré la plume si poétique et contemplative mais qui offre moins de longueur que celles d'auteurs japonais. L'histoire est prenante, les héros sont intéressants et le côté obscur/fantasy est très bien intégré. Un véritable plaisir de lecture pour moi ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Parouxco Le 28 Octobre 2023 à 16:02
    Très beau premier tome offrant de nombreux rebondissements et des personnages attachants, Certaines scènes sont très marquantes et nous emportent facilement dans un tourbillon d'émotions. Hâte de poursuivre cette Saga !
  • Clem_books Le 05 Novembre 2023 à 20:53
    J'ai bien aimé. J'ai apprécié l'univers, pays imaginaire inspiré du Japon féodal avec une touche de fantasy. Le coup de foudre (et la romance de manière générale) m'a laissée un peu perplexe par contre. Je suis curieuse de lire la suite.
  • R S Le 13 Janvier 2024 à 11:53
    Je déconseille fortement la saga, le premier est bien mais après c'est un désastre, j'aurai attendu jusqu'à la fin que ça s'améliore, histoire de me dire même si c'était moyen j'ai pas trop perdu de mon précieux temps, mais non, flute que non, c'est de pire en pire.