Le Château des trompe-l'oeil
Christophe Bigot2022

15.1

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.

Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.

2022 Editions de La Martinière

Française Langue française | 345 pages | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9791040110422

2022 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 325 pages | Format : ePub | Sortie : 26 août 2022 | ISBN : 9791040110422

• Angelic Sword Le 25 Juillet 2022 à 20:50
    Je m’attendais à un roman un peu horrifique mais cela n’a pas été le cas malgré une ambiance mystérieuse. Le début est prometteur, la fin intéressante mais la partie du milieu m’a ennuyée. Un livre original et particulier !
  • Lire- c'est - la - vie Le 13 Août 2022 à 13:03
    J'ai été happé du début jusqu'à la fin, une intrigue prenante , une histoire entraînante avec des personnes intriguant de par leur personnalité que de leur place dans le récit du présent comme du passé.
  • AudeBCraft Le 26 Août 2022 à 10:15
    On plonge donc dans un roman gothique, plein de mystère, ou Baptiste va devoir jouer de ruse pour découvrir les secrets qui se cachent derrière les murs du château d’Escreuil. Ce roman se décline en trois parties. La première partie lance l'intrigue et et nous présente les personnages Dans la deuxième partie, on découvre l’histoire de la baronne et du château. Et je n’ai plus pu lâcher le livre.
  • Val_au_pays_des_livres Le 04 Septembre 2022 à 23:23
    Un manoir glauque, une ambiance sombre et pesante, des personnages plus ou moins hostiles voilà le cadre du château des trompe-l'oeil. Quelle bonheur de retrouver l'écriture de Christophe Bigot ????. Écriture fluide, langage adapté à l'époque de l'histoire et un vocabulaire riche. J'ai aussi beaucoup aimé toutes ses références aux arts du dessin et de la peinture. ???????? Ce roman nous transporte da
  • Oceaneca Le 06 Octobre 2022 à 14:17
    L’ambiance sombre et mystérieuse, propre au roman gothique, nous emporte dans une intrigue très bien menée et aux multiples secrets.
  • Luna Le 20 Octobre 2022 à 19:00
    Un roman difficile à suivre malgré une ambiance sombre et sensuelle plutôt agréable. Pour le coup, je ne l'ai pas trouvé tellement gothique...
  • domi_troizarsouilles Le 25 Octobre 2022 à 00:32
    Je retiens de ce livre une ambiance entre fantasmagorie, vaguement thriller et ingénuité de notre héros qui prévaut au début, avant de se perdre dans un trop-plein de personnages dans une 2e partie très concentrée, pour aboutir à encore tout autre chose, peut-être pas utile, si ce n’est un formidable trompe-l’œil qui m’a complètement bluffée. Une lecture pas exceptionnelle, mais plutôt sympa.
  • caromagikbooks Le 27 Octobre 2022 à 12:48
    Au final, je dirais qu'il ne faut jamais se fier aux apparences car dans ce roman tout est affaire de trompe-l'oeil...
  • talou61 Le 05 Novembre 2022 à 18:36
    Une lecture mitigée : les descriptions des œuvres d'art, des pièces du château m'ont enchantée, le récit de Séverine m'a ennuyée... Finalement, une lecture parfois ennuyeuse, parfois envoûtante, un très beau style mais une histoire assez plate, et une fin surprenante !
  • ElBaathory Le 15 Janvier 2023 à 10:42
    À la fois gothique, dramatique et historique, cette œuvre brille pour son percutant relief et sa profondeur raffinée. Paradoxalement, c’est un style des plus vif et direct que j’ai adoré découvrir, mettant en scène de fins et complexes personnages qui ont su me convaincre et auxquels je me suis pleinement attaché. Nul doute que cette bâtisse a emprisonné une partie de mon être.
  • Tachan Le 18 Janvier 2023 à 13:38
    J'ai été conquise par cette aventure improbable qui recèle autant de chausses-trappes et de trompe-l'oeil que son titre le laissait présager. Aventure tour à tour divertissante, amusante, instructive et émouvante, ce texte de Christophe Bigot m'a plu aussi bien pour son cadre historique, son ambiance gothique que sa dimension humaine avec un héros qui se cherche et se trouve dans cette aventure.
  • Allys Le 12 Avril 2023 à 10:53
    Un style agréable, une ambiance pesante. Mais l'histoire elle-même et le dénouement ne sont malheureusement pas à la hauteur.
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:51
    Trompe-l'oeil le bien-nommé! Un roman historique (Révolution-Terreur) enchâssé ds un conte d'apparence gothique, doublé d'un roman d'apprentissage licencieux. Inattendu