Lait et miel
Rupi Kaur2017

16.9

Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie.
De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité.
Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente.
Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Titre original : Milk and honey (2015)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 216 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782266331500

2022 Editions Charleston (Noir)

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 216 pages | Sortie : 11 octobre 2022 | ISBN : 9782368129296

2019 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 208 pages | Sortie : 21 mars 2019 | ISBN : 9782266282802

2018 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9782897584054

2017 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 204 pages | Sortie : 22 septembre 2017 | ISBN : 2368121757

2017 [E-book] Editions Charleston

2017 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sabine Rolland | 204 pages | ISBN : 9782368121757

2021 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Durée : 119 min | ISBN : 9781398514799

2015 Editions Andrews McMeel Publishing

2015 [E-book] Editions Andrews McMeel Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2017 Editions Lua de Papel

Portugaise Langue portugaise | 204 pages

• Cactus&Tea Le 08 Octobre 2016 à 18:26
    Sublime ! À mettre entre toutes les mains (mais seulement à partir de l'adolescence, je trouve). Je sais que cette lecture marquera une étape particulière dans ma vie, de lectrice du moins. À peine fermé, j'ai envie de le relire, ce que je ferai, par petits bouts cette fois, pour savourer chaque mot. À lire, encore et encore, parce que ce livre nous fait nous sentir moins seul(e) et plus fort(e).
  • Natacha3 Le 28 Décembre 2016 à 15:43
    Recueil très touchant, assez pesant à lire mais qui laisse un profond sentiment de plénitude. De très beaux poèmes, une grande véracité dans les propos
  • halfbloodwo Le 04 Février 2017 à 16:50
    Une lecture très touchante. À peine fermé, j'ai eus immédiatement envie de recommencer ! Je suis très fière de le compter parmis mes livres préfères dans ma bibliothèque ?
  • LaRousseBouquine Le 05 Février 2017 à 20:52
    Un recueil de poésie absolument sublime, dont je relirai sans aucun doute quelques pages à l'avenir. L'auteur aborde les thèmes de l'amour, de la douleur ou de la féminité avec justesse. Un véritable coup de cœur !
  • hazelreadings Le 11 Mai 2017 à 23:27
    Lecture poignante, dont chaque mot est rempli d'intensité. Mention particulière à la structure même du recueil, qui nous fait très intelligemment passer d'une émotion à une autre, c'est une très belle découverte
  • GabrielleBouquine Le 19 Mai 2017 à 21:55
    A la fois doux et puissant.
  • Winter is Reading Le 21 Juillet 2017 à 10:04
    D'une douceur et d'une puissance incroyable. Immense coup de cœur pour ces textes qui m'ont touchés par leurs simplicité.
  • Cocoontale Le 30 Juillet 2017 à 18:38
    Une merveille ! J'ai été touché en plein coeur par les mots de Rupi Kaur dès les premières pages. Sa force, sa sensibilité, son courage, son intelligence, sa vérité... ne peuvent laisser indifférents. La structure du recueil est particulièrement bien pensée et les illustrations viennent enrichir le propos. Une belle réflexion sur l'amour (de soi, des autres), la solitude, la féminité...
  • Cindylit Le 31 Juillet 2017 à 20:27
    Je n'ai pas été totalement convaincue... Je n'ai pas du tout adhéré à la 1ère partie qui aborde le viol. Pareil pour la partie rupture qui me donnait l'impression qu'elle accablait la gente masculine plus qu'autre chose. En revanche j'ai adoré la dernière partie sur le développement et l'image de soi. J'ai trouvé le style monotone, les retours à la ligne rendant la lecture hachurée et désagréable.
  • FunkieFlow Le 31 Juillet 2017 à 22:49
    Puissant, certains textes ont fait écho en moi et m'ont profondément touchés. Les illustrations subliment les mots... les lire en version original ajoute un je ne sais quoi, qui m'aurait fait défaut en français. Je le relirais souvent je pense
  • Pikobooks Le 16 Août 2017 à 15:46
    ce reccueil de poèmes aussi beaux que touchants est un texte qui fera écho en chacun d'entre nous, homme ou femme. Car s'il raconte bien la femme que fut et la femme qu'est devenue Rupi Kaur, il expose également ce que c'est que d'être, dans un couple ou en soi. A lire absolument !
  • Yukiness Le 29 Août 2017 à 14:38
    Magnifique recueil. Des poèmes merveilleux, très sombres mais sublimes. Les sujets abordés sont parfois très durs mais mènent toujours à des textes extrêmement poétiques. Les illustrations aussi d'une grande simplicité sont très belles. Un gros coup de cœur. À lire et relire.
  • AppleCokes Read Le 07 Septembre 2017 à 19:09
    Je rejoins les autres commentaires: ces poèmes sont durs, puissants mais parfois aussi tendre et magnifiques. Je relirai surement certaines pages de temps en temps. Un coup de cœur pour ma part. <3
  • prettybooks Le 09 Septembre 2017 à 14:31
    Ce recueil de poèmes est à mes yeux une révélation. Il est d’une beauté rare et d’une violence sans filtre. Illustré de somptueux dessins tout en simplicité, il raconte les violences et abus sexuels, le désir et l’amour, l’épanouissement, la rupture, l’acceptation de soi. C’est extrêmement féministe tout en étant brutal et cru. Sa lecture laisse des traces profondes en nous.
  • Guim Le 14 Septembre 2017 à 10:15
    Abandon, je n'ai pas envie de reprendre ma lecture après avoir feuilleté le recueil. SI vous cherchez absolument une lecture féministe dans un format qui change, pourquoi pas. Mais l'approche des thèmes n'est pas vraiment originale, ni le style exceptionnel. Les illustrations, à part quelques unes, ne m'ont pas touchée non plus.
  • valypso Le 22 Septembre 2017 à 16:43
    J’ai bien aimé ce petit recueil de poèmes qui nous emmène à travers les différentes expériences de la vie de l’auteur en traitant d’amour, de perte, d’abus, de traumatisme, de guérison et de féminité. Mais certains sujets étaient beaucoup trop éloignés de ma propre expérience pour être complètement immergé par les mots choisit par l'auteur. Les dessins qui accompagnent les poèmes sont magnifiques.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Septembre 2017 à 18:50
    J'ai beaucoup aimé, surtout la première des quatre parties, qui s'avère sur la société et le rôle de femme, que j'ai trouvée très forte en très peu de mots. Une belle découverte, très éloignée de mes genres habituels, mais importante ! Ma note: 17/20
  • laetiti Le 27 Septembre 2017 à 18:54
    Je ne suis pas attirée par la poésie, mais là ohhhhh.... "Tu dois commencer 1 relation avec toi avant quiconque". 1 petit guide à relire de temps en temps...
  • maryneuh Le 30 Septembre 2017 à 21:29
    Un recueil de poèmes touchant et enivrant !
  • Hidzy Le 15 Octobre 2017 à 02:37
    Que dire de ce recueil ? Je ne pensais pas qu'il allait autant me bouleverser. Ce petit trésor m'a fait réaliser énormément de choses. Il donne des leçons de vie, t'apprends à t'aimer et à apprécier tout ce qui fait la vie. Néanmoins, des passages sont assez violent, (la première partie surtout) donc je ne le conseillerai pas à des adolescents, sauf si ils ont le même vécu que l'auteur.
  • littlemeggy Le 18 Octobre 2017 à 15:23
    Des mots percutants, une lecture bouleversante. C'est un recueil qui se lit et relit à l'infini, en ouvrant une page par ci par là pour lire quelques mots. Les femmes et l'amour sont au cœur de ces poèmes, mais aussi la violence, la sexualité, la rupture.
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Octobre 2017 à 13:38
    Rupi Kaur démontre à quel point on peut aimer, désirer et jouir en tant que féministe. Mais également à quels degrés une femme peut devoir souffrir, hurler et se taire à la fois. Ses textes vont bien au-delà de messages : ce sont de réelles leçons de vie. A mettre dans toutes les mains, dés l’adolescence.
  • Virtchou Le 20 Octobre 2017 à 20:31
    Un recueil de poésie contemporaine qui me laisse un peu sur ma faim. Selon les différents avis j'attendais un ouvrage sensible et percutant, je suis passée légèrement à côté. Je reconnais la beauté de l'ouvrage avec la belle alliance dessins/poèmes. Je comprends aussi l'engouement qu'il suscite et qu'il ait pu faire écho chez beaucoup. Il m'a manqué un petit qqchose pour être touchée.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 21 Octobre 2017 à 09:05
    Ce recueil est un cri du cœur mais également le fruit d’une intense réflexion et observation des comportements humains et sociaux. Coup de cœur de la Rentrée Littéraire 2017 !
  • Augustine Barthelemy Le 23 Octobre 2017 à 08:55
    Poésie du souffle, de l'inspiration et de l'expiration, dans laquelle la féminité se vit intensément, dans la blessure comme dans l'accomplissement de l'amour de soi. Avant tout, s'aimer femme, quelle que soit la blessure.
  • Analire Le 24 Octobre 2017 à 17:55
    Je n’ai jamais lu une si belle chose. Des poèmes doux, écrits avec des mots simples, mais qui font échos à tous les sentiments humains. C’est beau, c’est puissant, c’est extraordinaire. A lire et à relire, encore et toujours. Je le recommande à tous.
  • Hamisoitil Le 25 Octobre 2017 à 21:02
    Un recueil de poésie, lu en vo, où la féminité à l'état pur est mis en avant, avec des thèmes bien choisis pour faire impact, même si je n'ai pas spécialement adhéré à tout. Cependant, je reconnais une très belle plume, puissante, violente, par moments, et des dessins tout en simplicité qui reflètent assez bien le poids des mots voire des maux. L'ensemble est touchant et fait réfléchir.
  • Lianescente Le 09 Novembre 2017 à 00:01
    Il est rare que je lise de la poésie, mais j'ai néanmoins été touchée par sa plume (ainsi que son coup de crayon). Des textes puissants qui viennent du cœur et des tripes.
  • Lia252 Le 09 Novembre 2017 à 11:19
    Je n'avais jamais lu de poésie mais je suis bluffée, c'est un coup de cœur pour moi! Une pépite.
  • Anouklibrary Le 17 Novembre 2017 à 19:51
    Un recueil de poèmes bouleversant ! C’est un véritable hymne à la femme, criant de féminisme et de sens. Des mots tranchants, pourtant beaux et intenses qui font vibrer, pleurer, hurler. A lire absolument !
  • Chaudronpastel Le 21 Novembre 2017 à 07:19
    L'appréciation d'un recueil de poésie est - à mon sens - plus subjective qu'un roman, ou du moins, le rapport que l'on entretient avec, plus intime. J'écris des poèmes depuis plus de 15 ans, mais étrangement, je n'avais jamais lu de poèmes. Ce recueil m'a bouleversée, touchée, émue. Il parlera, je pense, à toutes les femmes qui ont été touchées dans leur corps et/ou dans leurs âmes ?
  • Alexselivre Le 14 Décembre 2017 à 19:13
    Un recueil compagnon que l’on retrouve avec plaisir tout au long de notre vie. Des phrases courtes, incisives et follement justes, sublimées par des crayonnés sensuels en diable. J’aurais aimé avoir ces textes entre les mains bien plus tôt ! À découvrir absolument.
  • Lolo_2311 Le 03 Janvier 2018 à 22:01
    Alors que j'étais dégoûtée de la poésie avec l'image qu'on nous en donne en cours, ce recueil m'a réconcilié avec. Des poèmes plus percutants les uns que les autres et dans lesquels vous retrouverez forcément à un moment ou un autre.
  • Noomisia Le 08 Janvier 2018 à 09:29
    Avis mitigé. J'adore, autant que je déteste. Le fait d'écrire en revenant à la ligne après 3 mots, est-ce de la poésie ? Non. Certains "poèmes" m'ont cependant profondément touchée. D'autres sont par contre absolument nunuche. A lire une fois, pour faire connaissance avec Rupi, ou pour s'extasier de la mise en page hyper simpliste et enfantine. Mais certainement pas à citer comme référence..
  • Equinox Le 10 Janvier 2018 à 21:39
    Muais déçue, je ne comprends pas l’enthousiasme. Certains poèmes m’ont touchés mais seulement 3 ou 4. J’ai trouvé ça trop basique? Simple? Je m’attendais à ce que se soit plus beau. Ses mots ne m’ont pas parlé. Dommage
  • ilis Le 15 Janvier 2018 à 14:02
    Ce recueil de poèmes me suivra toute ma vie. Rupi sait mettre les mots justes sur ce qu'on ressent tous un jour. De l'amour, du désespoir, de la tristesse, de la rage. Elle sait aussi mettre les mots justes sur des sentiments qu'on ne vivra jamais, mais qu'on comprend juste en lisant ses poèmes. j'ai adoré. Probablement une de mes lectures préférés
  • lire-ecrire Le 31 Janvier 2018 à 17:51
    Coup de coeur ! Rupi Kaur est une magicienne des mots, elle transforme un mot banal en quelque chose de merveilleux ! Je relirai avec plaisir ce recueil de poèmes.
  • PastelCoeuR Le 31 Janvier 2018 à 22:10
    Mon premier livre en anglais, j'étais d'ailleurs assez angoissée à cette idée mais finalement il se lit bien et la simplicité des mots m'a fait percevoir la beauté des idées malgré la langue étrangère. Lecture prenante, parfois pesante, idées vraies et pures.
  • Gwendoline_and_co Le 14 Février 2018 à 16:12
    Un petit bijou. J'ai été très touchée par les poèmes. Je pense que beaucoup de femmes peuvent se reconnaître dans les textes de l'autrice. Les illustrations accompagnant certains textes sont très fines et renforce le côté poétique de ce recueil.
  • Alli-ly Le 18 Février 2018 à 14:23
    C'est un recueil qui avec des mots simples parle d'abus, de résilience, d'amour et d'estime de soi, j'ai beaucoup aimé.
  • Petitelune.etseslivres Le 22 Février 2018 à 18:33
    Un joli recueil de poèmes avec des illustrations qui les habilles, divisé en quatre parties, quatre émotions, je trouve ça super afin de se retrouver. Certains très touchants, d'autres poignants, d'autres dont selon moi, je n'en suis pas trop d'accord. J'ai eu la sensation à certains poèmes, que l'on prennait le sexe féminin pour un faible et le sexe masculin pour un monstre...
  • alapagedesuzie Le 07 Mars 2018 à 22:06
    Lait et miel m'a bouleversée, m'a touchée profondément au point où les mots me manquent, mais également un message d'espoir qui m'a fait du bien à l'âme et au cœur. Un recueil inoubliable qui m'a émue aux larmes bref, un grand coup de cœur!
  • Lilie_s Le 10 Mars 2018 à 23:46
    Un joli recueil, très doux et qui laisse à réfléchir. Je suis contente de l'avoir lu en anglais, cela le rend plus authentique. Un bon moment livresque et poétique.
  • Luxnbooks Le 11 Mars 2018 à 15:47
    Magnifique recueil. Pas besoin d'être fan de poésie, la force des mots suffit à toucher en plein cœur. ?
  • wondersinpages Le 13 Mars 2018 à 15:48
    Un très beau recueil que chaque femme mais aussi chaque homme devrait lire. C'est doux et amer à la fois, tendre et cru, totalement authentique. Rupi Kaur écrit une poésie forte et engagée qui peut se lire et se relire à l'infini.
  • Bookandfreckles Le 15 Mars 2018 à 17:44
    C'est parlant, c'est beau et émouvant. J'adore !
  • mauvais coton Le 27 Mars 2018 à 20:25
    Immense coup de cœur pour cet ouvrage d’une beaute rare et d’une douceur inégalée. Je l’ai lu d’une traite et m’en vais de ce pas l’acheter pour le découvrir une seconde fois. Mes yeux sont silencieux et attentifs face aux mots/maux de Rupi Kaur. J’ai pris conscience de son anatomie à travers ses lettres et dessins. Merci.
  • ciaopoppy Le 10 Avril 2018 à 07:37
    Recueil touchant ou tout le monde peut s'identifier. A emmener partout avec soi. Très belles illustrations.
  • WhatJuneReads Le 13 Avril 2018 à 23:18
    La prose de cette femme est au-delà du sublime. Ces mots ont eu une telle résonance. Je conseille vivement à tous de s'immerger dans ce recueil. Destiné à un public mature en revanche.
  • manon_mgd Le 10 Mai 2018 à 00:11
    Un petit recueil court mais poignant accompagné de magnifiques illustrations.
  • carnetepicurien Le 05 Juin 2018 à 14:13
    Certains poèmes sont très touchants mais la version française ne rend pas justice au talent de Rupi Kaur et le style est parfois pesant, ce qui n'est pas le cas dans la version anglaise. Je le relirai mais cette fois-ci en version originale, bien plus puissante et plus juste.
  • Les lectures de Faust Le 09 Juin 2018 à 14:42
    Mais pourquoi autant d'engouement autour de ce livre ? Je ne comprends vraiment pas, seulement quelques textes m'ont plus, la plupart était des phrases d'une terrible banalité. De plus, j'ai trouvé que cela ressemblait plus au journal intime de Rupi Kaur complètement tournée vers elle-même, que des poèmes offerts aux lecteurs. J'ai tout de même préféré les poèmes de la partie "guérir"
  • lulu1003 Le 16 Août 2018 à 21:38
    Joli recueil de poèmes, le dernier chapitre "the healing" m'a plus touché que les autres mais ça reste tout de même très agréable à lire !
  • lemillefeuilles Le 20 Août 2018 à 19:00
    Un immense coup de cœur pour ce recueil de poèmes qui a su me toucher au-delà de ce que j'imaginais... Je relisais inlassablement les poèmes, tant ils étaient beaux et réels. Rupi Kaur sait mettre des mots sur les maux. Un ouvrage que toutes les femmes devraient lire. Et même le Monde entier devrait le lire.
  • juart Le 02 Septembre 2018 à 17:39
    A lire et relire tout le long de sa vie
  • _LaBouquineuse Le 13 Septembre 2018 à 01:15
    Un très beau recueil, beaucoup de poèmes m'ont profondément touchée. C'est un livre très fort, parfois violent, mais aussi d'une infini douceur, et plein d'espoir et d'amour. J'ai été aussi très contente que de nombreux poèmes soient féministes !
  • LibrisAddictus Le 21 Septembre 2018 à 04:31
    Des thèmes forts, comme la confiance en soi, l'indépendance, les agressions sexuelles et le pardon, traités dans la plus grande simplicité! Les illustrations sont jolies, le texte est accessible.
  • LaBeletteStéphanoise Le 16 Janvier 2019 à 08:13
    Un petit bijou.. Un recueil de poèmes aux thèmes forts, à la fois doux, touchants et parfois aussi violents. Ils traitent de la féminité, du rapport au corps entre autres. Un livre sur lequel je vais revenir encore, encore, et encore...
  • Les Lectures Sucrées Le 28 Janvier 2019 à 21:17
    On ressent la force et la conviction avec laquelle l’auteur a utilisé sa voix pour transposer des réalités. Un recueil de poèmes poignant et efficace. Des mots qui nous chamboulent et ne nous laissent pas indifférente.
  • Warister Le 31 Janvier 2019 à 23:01
    Je l'ai lu en anglais, et je le conseille énormément ! Très poétique, fort, drôle, mignon et convaincant. Ca se lit facilement et fait réfléchir !
  • LaurenaLJ Le 10 Février 2019 à 18:33
    J'avais assez d'appréhension à la lecture de ces textes, mais à aucun moment je ne m'attendais à ce que ce recueil soit une telle claque. C'est beau, c'est fort, c'est puissant, mais c'est surtout vrai, et c'est probablement ce qui le rend aussi important! Ce sont des poèmes qui poussent à la reflexion, et qui sonnent parfaitement justes, tout en restant très accessibles, et ce même en anglais ^^
  • Le rêvélecteur Le 14 Février 2019 à 10:44
    Un recueil d'une simplicité qui fait mouche à chaque fois. Rupi Kaur écrit dans un style brut et léger qui déborde d'honnêteté, n'omettant rien, ne portant rien aux nues. Un livre de chevet indispensable.
  • chaton Le 19 Février 2019 à 23:43
    Je ne lis pas de poésie mais là j'ai adoré. Ce recueil m'a beaucoup émue, la femme est à l'honneur que ce soit dans la souffrance comme la joie. Une recueil écrit avec des mots justes, durs et doux à la fois.
  • padanlaru_ Le 24 Février 2019 à 01:09
    Un recueil qui parlera à toutes. Étrange, fort et surtout, percutant. Je le garde précieusement et le relirai, plusieurs fois même, c'est certain.
  • LeaCallida Le 18 Mars 2019 à 16:00
    J'ai eu d'énormes coups de cœur pour certains poèmes qui resteront gravés dans ma mémoire, tandis que d'autres m'ont laissée indifférente. Je pense que chacun pourra trouver son bonheur ! [TW// viol]
  • Cicil00 Le 23 Mars 2019 à 11:56
    Un recueil de poésie féministe absolument sublime.
  • La_plume56_sevade Le 06 Avril 2019 à 14:47
    Un recueil touchant, je vous le recommande +++. C'est percutant, sensible, poignant.... A lire et relire
  • Létagèrebiscornue Le 17 Avril 2019 à 22:44
    Je suis malheureusement passée à côté .. Quelques poèmes ont retenu mon attention, surtout dans la partie sur l'acceptation de soi. Mais sinon je m'attendais à autre chose ... Tout cela ne me parlait pas vraiment ...
  • Mnnlch Le 19 Avril 2019 à 17:55
    Une pépite, j’ai adoré!
  • HaileyAbookAfterbook Le 26 Avril 2019 à 12:49
    Un recueil de poésie très touchant, avec des thématiques très intéressantes et des illustrations vraiment belles. J'ai adoré et j'ai été touchée par la plume de l'auteure.
  • Miyuki_ Le 01 Mai 2019 à 14:14
    Rupi Kaur écrit avec justesse et bienveillance la féminité. Un recueil féministe qui fait écho et qui ne laisse pas indifférent une fois terminé. Une claque, un coup de coeur.
  • Melora Le 01 Mai 2019 à 19:57
    Un premier recueil où il est question de rupture amoureuse, de violence sexuelle, de souffrance et du deuil nécessaire à la reconstruction de soi. Dans un second temps, elle parle d'une nouvelle féminité où elle n'hésite pas à parler sans tabous de poils, de vergetures et de règles. Elle fait également passer un message plus engagé, où l'on s'aime et s'accepte pleinement soi.
  • Aealo Le 19 Mai 2019 à 22:19
    Superbe recueil humaniste. Fort en émotions, poignant, pourtant composé de mots simples. Une force de vie.
  • aspiring_reader Le 18 Juin 2019 à 00:49
    Une très très bonne lecture je ne suis pas déçue du tout. Je lirais avec plaisir son deuxième recueil de poèmes qui est le soleil et ses fleurs.
  • elle-m-lire Le 23 Juin 2019 à 17:50
    un recueil de poèmes d’une beauté toute en sensibilité pour dire simplement la vie et la femme. Des mots d’une justesse délicate et infinie pour un résultat extrêmement touchant. En douceur et profondeur mêlées. L’occasion de redécouvrir la poésie.
  • Cham Le 02 Juillet 2019 à 16:25
    J'aurais pu, il y a 15 ans, tomber follement amoureuse de ce recueil. Parce qu'il aurait été un coup de poing faisant écho, parce qu'il aurait nourri ma brutale colère. Mais j'ai 15 ans de plus, 15 années pour ouvrir les yeux sur d'autres choses, 15 années pour réfléchir et s'apaiser. C'est peut-être pour ça que le chapitre "guérir" est celui qui m'a le plus parlé.
  • Nelle_EB Le 04 Juillet 2019 à 19:19
    De très beaux vers, textes frappants, vibrants de brutalité douce et d'écho à nos propres expériences. C'est tout en finesse, ça se lit avec facilité et c'est extrêmement parlant.
  • Camliou Le 28 Juillet 2019 à 10:40
    Beaucoup de choses abordées dans ce livre mais toujours avec douceur et une certaine bienveillance. La simplicité des dessins complète parfaitement l'aspect universel du receuil. Un vrai hymne à l'amour...envers soi même, une lecture coup de coeur !
  • latornadedespages Le 02 Août 2019 à 16:42
    Que dire à part que je n'aime pas la poésie mais j'ai ADORÉ ce livre. Difficile de donner un avis sur un livre aussi compliqué à expliquer. Un seul conseil, toutes les femmes de cette Terre devraient lire ce livre !
  • Unicorn Reads Books Le 14 Août 2019 à 14:12
    Un très beau recueil qui a fait échos en moi plus d'une fois ! Beaucoup de thèmes m'ont touchée, ils ont abordés avec une simplicité que j'ai beaucoup apprécié. Le recueil m'a un peu rappelé celui de Paul Eluard et Man Ray, dans l’exécution.
  • Marylou13 Le 26 Août 2019 à 15:28
    A lire toute la vie, un bijoux.
  • Osmonde Le 16 Septembre 2019 à 20:24
    Poèmes simplistes et beaucoup dans le cliché, style particulier que je n'ai pas trouvé élégant. Je n'ai pas compris l'engouement pour ce recueil, ceci dit quelques textes que je retiens m'ont plu.
  • Callmesab Le 22 Octobre 2019 à 12:28
    Certains poèmes m'ont parlé voir même fait réfléchir. Maintenant le recueil dans sa totalité ne pas fait plus d'effet que ça. C'était bien mais pas plus
  • Marinette Le 21 Décembre 2019 à 09:47
    Des poèmes - et quelques dessins - pour parler d'épreuves à surmonter, de rupture, de peur, d'amour, d'espoir. Fort, doux, percutant, plein de force, inspirant... Même les passages les plus difficiles, les chagrins et autres gravités, correspondent à ces termes.
  • dusty.library Le 22 Décembre 2019 à 16:48
    Ce recueil de poèmes est touchant et fera forcément résonner quelque chose en vous. Je le relirais par petite touche pour povoir apprécier pleinement chacun de ses mots.
  • Art de Livre Le 05 Janvier 2020 à 19:43
    Ce recueil a révolutionné le monde de la poésie. Les poèmes de Rupi Kaur contiennent des mots forts, puissants, nécessaires et engagés. Un discours très actuel et des valeurs féministes. Néanmoins, on lira ce livre plus pour les messages transmis que pour la qualité de la plume. De plus, certains poèmes sont répétitifs... Gare à la déception. Une lecture rapide et originale malgré tout.
  • Aliin5 Le 13 Janvier 2020 à 22:30
    Puissant et sublime, les mots de Rupi Kaur me touche parfois avec douceur, parfois avec violence mais qui toujours résonne en moi Malgré tout, son 2nd reste un plus grand coup de coeur
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 06 Février 2020 à 09:08
    Ce n’est pas un coup de cœur, mais ce n’est pas passé loin. J’ai beaucoup aimé le style qui est assez loin de la poésie « classique », il n’y a aucune majuscule, c’est un peu perturbant, mais on s’y fait. Les illustrations imagent bien le texte de l’autrice que j’ai trouvé fort. Les mots sont bien choisis, ils percutent quand ils faut et il sont doux aux moments où c’est nécessaire.
  • claireldc Le 30 Mars 2020 à 17:53
    Un recueil vraiment puissant et touchant, accompagné de dessins simples qui subliment parfaitement les mots de Rupi Kaur.
  • AmySunday Le 11 Avril 2020 à 23:55
    J'ai tenté de sortir de ma zone de confort avec ce livre dont j'ai moult fois entendu parler. C'est un fait, je ne suis toujours pas fan de la poésie mais les mots et "l'histoire" que nous raconte Rupi Kaur à travers ces vers m'ont beaucoup touché. Certaines citations m'ont marqué. C'était une lecture étrange mais forte.
  • emelibrary Le 12 Avril 2020 à 14:52
    Percutant et bouleversant.
  • Elizewyn Le 15 Mai 2020 à 07:30
    La mise en forme est assez (très) particulière et un peu déstabilisante au début, mais je me suis vite laissée porter par la poésie des mots. Je n'ai pas été touchée par chaque phrase, mais globalement, je peux quand même dire que cette lecture a été un coup de coeur. Enormément de passages ont résonné en moi, m'ont fait réfléchir, même pleurer... J'adhère vraiment aux pensées de l'auteure.
  • marine_livraddict Le 15 Mai 2020 à 15:52
    Wouah! Je suis fortement touchée par ce recueil de poésie, par les textes de Rupi Kaur qui se livre totalement par ses mots et ses dessins symboliques, qui parle avec son corps, son coeur et son âme. Il y a tellement de sujets abordés, ce serait trop long de tous les énumérer. Un recueil important, véridique, puissant, dur mais beau aussi, que je relirai avec plaisir!
  • Camillecture Le 15 Mai 2020 à 16:39
    Après l'avoir vu tourner partout sur instagram, je me suis dit qu'il était enfin temps de le découvrir. Ce petit recueil traite différents thèmes : famille, amour, sexe, violence. Les poèmes se veulent accessibles, bruts, allant à l'essentiel. Ce recueil est parsemé d'illustrations qui apportent leur petit charme. Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça mérite un coup d'oeil.
  • Genesis Le 06 Juin 2020 à 15:33
    Une écriture magnifique, féministe, et dénonciatrice ! À lire pour toustes les jeunes qui veulent défendre des causes !
  • Cyndi Le 13 Juin 2020 à 16:09
    Un livre qui va m'accompagner très longtemps je pense. Des textes bruts et qui vont à l'essentiel. On y parle d'amour d'acceptation de soi mais aussi d'abus sexuels, de la douleur de la séparation. C'est puissant, sensible, cru parfois mais inspirant!
  • miss.acacia Le 18 Juin 2020 à 22:11
    Il faut de sacrées tripes pour se mettre à nu de cette manière, quasi totale au travers des mots et des dessins. C'est parfois très beau, évocateur mais globalement j'ai trouvé ça assez inégal. Peut être à lire en VO car les lectures par l'auteure m'ont fait une plus forte impression... Je suis plus fascinée par le personnage de cette femme en fait...
  • Mladoria Le 19 Juin 2020 à 12:19
    Un coup au cœur qui vous transporte dans votre intérieur. Une très belle ode à la femme également et à la relation à son corps et à son âme. Profondément introspectif. Une aura céleste émane de ces pages. Les illustrations de l'auteure rehausse encore cette introspection et créé un lien extrêmement fort avec la personne qui lit. Sublime.
  • Aleslyah Le 19 Juin 2020 à 19:04
    Si je n'avais qu'un mot à dire, ce serai transpersant. Ce livre, ses mots, sont tout bonnement magnifique. Ce livre m'a énormément parlée, c'est un véritable coup coeur, dont je suis si fière d'avoir dans ma bibliothèque.
  • Tristana Le 05 Août 2020 à 22:24
    Une très belle découverte. Une plume d'une belle douceur et surtout d'une sincérité sans pareil. Très direct dans certains de ces propos, et cela nous percute d'autant plus. Une plume d'une belle liberté. Ici, l'autrice nous parle de féminité, de propriété de son corps, mais aussi d'abus. Vous l'aurez compris, la femme est souveraine dans ce livre, une femme forte et courageuse.
  • MissReadinger Le 18 Août 2020 à 13:31
    J'ai voulu abandonner à la moitié, puis je l'ai finalement lu deux fois pour être sûre de ne pas être passée à côté de la prose de Rupi Kaur. J'ai vraiment eu l'impression de lire des citations de photo instagram et le langage est cru ou bateau. Ce sont certes des sujets qu'il faut aborder et dénoncer, mais j'ai vraiment trouvé que l'on tombait dans la généralisation et la facilité.
  • la_chasse_eaux_livres Le 07 Septembre 2020 à 23:43
    J'ai trouvé cerrains de ces poèmes particuliérement poignants et percutants. Un livre qui continuera de m'accompagner longtemps après sa lecture. J'aimerais beaucoup les lire en anglais en espérant avoir la capacité de les apprécier.
  • Sally_38 Le 21 Octobre 2020 à 18:23
    Un recueil qui ne peut pas laisser indifférent ! Même si j'ai eu du mal avec certains poèmes qui m'ont moins touchée ( peut être par la dureté des thèmes abordés ou par le style ) d'autres m'ont conquises. Ils sont accompagnés de beaux dessins de l'auteur, ce qui donne vraiment une particularité supplémentaire.
  • Cendre Le 25 Octobre 2020 à 22:47
    Simple, beau et percutant. Je ne suis pas une fan de poésie (et encore moins en prose) mais cette lecture m'a beaucoup touchée, même si je ne me suis pas identifiée à tous les thèmes. Je n'ai pas été "gavée" comme c'est le risque avec les recueil, et je le recommande à tous (même s'il s'adresse surtout aux femmes).
  • The Reading Ghost Le 19 Novembre 2020 à 22:10
    Un recueil honnête et touchant qui peut parler à chacune et chacun d'entre nous. Je ne suis pas fan du style trop brut pour moi mais je le recommande tout de même.
  • Spoucha Le 26 Novembre 2020 à 18:25
    Quand on commence on ne s’arrête plus.
  • Nalicé bouquine Le 10 Décembre 2020 à 07:30
    Merveilleux... Rien d'autre à dire, un gros coup de coeur
  • _Elea_ Le 16 Décembre 2020 à 12:03
    Construit autour de poèmes en prose, lait et miel parle de survie, de l'expérience, de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité [...] un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais [lait et miel] y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder. - à propos du livre p. 212
  • Une passion des mots Le 25 Décembre 2020 à 14:18
    Un gros coup de cœur pour ce deuxième recueil de poèmes que j'ai lu de cette autrice, c'est si juste, beau et touchant, elle réussit à poser les mots sur des situations difficiles et à envoyer de beaux messages de self-love et d'acceptation avec une touche de féminisme.
  • Bleu-nuit Le 30 Décembre 2020 à 00:05
    Lait et miel rassemble des fragments de vie universels dans lesquels nous pouvons trouver un écho. J'ai savouré cette lecture douce amère, qui, derrière chaque part d'ombre, nous pousse à voir de la lumière. Ce recueil est une ode à l'expérimentation, à l'émancipation choisie, à l'amour...
  • Chocolapin Le 05 Janvier 2021 à 12:55
    Force est de constater que je suis passée à côté de ce recueil de poèmes. J'ai trouvé la plupart des poème banal. Une petite dizaine m'a un peu plus touché, mais le reste manquait de relief pour moi. Après les thèmes abordés sont intéressants et soutiennent une cause essentielle à mes yeux.
  • Nuitclaire Le 11 Janvier 2021 à 08:14
    Ce livre se lit d'une traite ... lecture mitigée pour ma part .. Certains poèmes m'ont touchée ... d'autres ressemblaient à des phrases de développement personnel et ne s'apparentaient pas du tout avec de la poésie. Mais lecture importante de part sa portée féministe. Je ne regrette pas ma lecture mais je n'irai pas comparer cet ouvrage avec de grands livres de poésie.
  • paulinebouquine Le 07 Février 2021 à 10:13
    Une question m’a taraudé durant la lecture de ce recueil : si certains textes sont certes poignants, peut-on parler de poèmes pour certaines pages ? Le découpage de l’ouvrage n’en reste pas moins très ingénieux de sorte que chaque étape de ce livre rapproche encore plus l’autrice d’une forme de renaissance et d’accomplissement personnel. En définitive, un recueil intelligent quoique très inégal !
  • DraikoPinpix Le 13 Février 2021 à 12:40
    [Moyen] Un peu trop classique et simple (amour, rupture, acceptation de soi, surtout, qui m'ont lassée). Je m'attendais à plus de poèmes féministes (on me l'a vantée comme tel), donc déçue. Mais certains textes sont beaux (une dizaine, environ) et m'ont parlé. J'ai marqué ces pages, mais ça s'arrête là.
  • iamconstancejse Le 04 Avril 2021 à 14:58
    Un peu déçu, j'ai pas été touchée
  • Elystria Le 21 Avril 2021 à 19:26
    Mouais. J'ai la vilaine impression que tout le livre est pensé pour être instagrammable, de la couverture aux thèmes abordés, en passant par la présentation des pages et des poèmes. J'ai été touchée par de rares textes, mais la plupart sont de simples phrases découpées, type citations Tumblr. Cependant, Kaur rend la poésie plus accessible, et ça, c'est tant mieux.
  • Citron Nobel Le 30 Avril 2021 à 19:23
    Magnifique de justesse, de sensibilité et de force.
  • Twibulle Le 17 Mai 2021 à 18:00
    Un abandon pour moi. J'aime la poésie et les sujets abordés me touchent habituellement, mais je n'ai pas du tout adhéré à la plume (peut-être à cause de la traduction?). La musique de ces mots n'a pas résonné en moi et m'a très vite lassée.
  • Anima Lecteur Le 25 Mai 2021 à 09:59
    Intéressant sur la rupture, la reconstruction et l'acceptation de soi. Le plus de ce livre de poème est la culture indienne et américaine par l'autrice de la génération milléniale. Dépasse le tabou de la sexualité, du désir, de l'abus et de la relation toxique. les mots peuvent aider celles qui doivent s'en remettre. les dessins sont aussi un plus.
  • marjolaine.m Le 05 Juin 2021 à 08:35
    N'étant pas vraiment fan de poésie, je trouve que l'on adhère rapidement au style d'écriture. La première partie est vraiment touchante et parfois difficile à lire, mais la dernière partie est une magnifique conclusion qui laisse un bon sentiment en refermant le livre!
  • Hadelium Le 01 Août 2021 à 13:00
    Ce livre m'a touchée. Les thèmes sont abordés avec douceur et rage, avec justesse et envolées. Le fond comme la forme, c'est un livre qui marque.
  • mariejulie.v Le 08 Août 2021 à 23:18
    Un livre de poésie marquant que j'aimerais garder précieusement : Dans le but de le relire et de le faire partager à tant d'êtres humains qui découvriront à leur tour cette somptueuse oeuvre.
  • Chou feuille Le 28 Août 2021 à 13:25
    Je lis très peu de poésie mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce recueil avec des poèmes qui m'ont beaucoup touchée. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations. Je recommande vivement pour toutes les émotions que ce livre fait passer.
  • chaselivre Le 08 Septembre 2021 à 09:40
    Ce livre m'a bouleversé, il m'a transporté, j'ai lu certains poèmes plusieurs fois afin de mieux les comprendre. De plus l'objet livre en lui-même est très joli, les pages noirs, les dessins... Je recommande ce recueil à toutes les femmes (aux hommes aussi), je pense que je vais l'offrir aux femmes autour de moi.
  • Wonderbooks_ Le 26 Septembre 2021 à 13:45
    Quelle claque ! Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire de la poésie "contemporaine" disons, mais j'ai été totalement hypnotisée par le lyrisme et la beauté de ce recueil. "Lait et miel", c'est une thérapie, un condensé d'émotions intenses et de questionnements universels qui nous fait vibrer. J'ai adoré.
  • angebleu34 Le 29 Septembre 2021 à 15:04
    Je n'ai pas vraiment aimé... Pour moi l'aspect "érotique malsain / pervers" est trop présent. On tombe dans des généralités du féminisme qui ne me plaisent pas du tout. Seuls quelques poèmes m'ont plu, même si j'ai eu du mal à retrouver la poésie dans cette "prose"... Point positif : vite lu !
  • SamSam Le 03 Octobre 2021 à 10:19
    Un très beau recueil de poème, touchant et puissant. Des poèmes m'ont plus plu que les autres mais c'est normal. (Mon préféré étant celui de la page 101) [16/20]
  • lulubuko2 Le 05 Octobre 2021 à 23:32
    Très beau recueil de poésie bouleversant !
  • Alice Pastre Le 13 Octobre 2021 à 00:06
    A really soothing reading for a broken heart. Her poems hit everything in me; my mind, my emotions, my heart, and lavish indulgence and patience with myself. Le temps est un grand maitre, il règle bien des choses.
  • Bouledechat Le 10 Novembre 2021 à 20:48
    Alors quand ce ne sont pas des platitudes dignes d'un agenda des citations zen, ce sont des contradictions flagrantes : elle condamne puis fait l'apologie des relations toxiques, prône la bienveillance puis diffame gratos la future potentielle nana de son ex, parle de sa haine de soi puis se montre parfaitement narcissique. Si c'est ça la poésie acclamée par les femmes modernes, au secours.
  • Lulube Le 22 Décembre 2021 à 20:39
    Recueil très vite lu. Je pense que j’en attendais beaucoup tellement j’en avais entendu parlé. J’ai apprécié quelques poèmes mais pas la totalité. C’est un livre qui questionne en tout cas !
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Janvier 2022 à 19:11
    Un recueil de poèmes en prose qui se lit très rapidement. Comme le lait ou le miel, les mots coulent facilement avec une musicalité qui trouve résonnance à l'intérieur de nous. L'autrice évoque des sujets pas forcément évidents avec une justesse qui touche. La fin, emplie d'espoir, donne du courage pour assumer ses choix et sa façon de vivre. Un livre qui fait du bien et que je recommande.
  • nathbruneau Le 24 Janvier 2022 à 22:00
    Une première partie difficile qui ne m'a pas porté mais le reste a tellement résonné en moi... je le lirai également en français je pense et je garderai ce livre précieusement avec moi afin de le déguster à nouveau de temps en temps.
  • PrimeraRose Le 16 Février 2022 à 13:31
    Je n'ai personnellement pas été particulièrement touchée par ce recueil, si ce n'est par sa dernière partie, sans doute dû à des expériences de vie très différentes. Cependant, ce fut agréable de découvrir la poésie de cet ouvrage, ses petits dessins, son découpage et ses thématiques.
  • Elooodiie_butterfly Le 17 Février 2022 à 17:50
    Poèmes aux mots universels, qui permettent à chacun de se reconnaître. Ils sont court et vraiment très parlant. Ce recueil de poème m’a emporté. Il est vraiment très beau et criant de vérité. J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui y sont associées. A lire et à faire lire, sans hésiter.
  • Chloélit Le 22 Février 2022 à 21:34
    Ce ne fut hélas pas la révélation tant attendue. Était-ce l’alignement des étoiles, la traduction ? Si quelques poèmes m’ont traversée (surtout ceux sur la sororité), la plupart ont à peine ébranlé ma sensibilité. Aucune vague, pas de remous. Attendons un autre jour, une autre année avant de rouvrir ce recueil et de laisser une nouvelle chance à cette rencontre loupée.
  • Bleu Saphir Le 24 Février 2022 à 16:26
    Déception. Je n'ai pas accroché à la plume même si certains poèmes m'ont assez séduit (notamment ceux de la dernière partie). Je lirai toutefois d'autres recueils de l'autrice en espérant apprécier davantage.
  • leplaisirdelire Le 25 Février 2022 à 16:29
    Je n'ai pas l'habitude de lire de la poésie mais là j'ai été transportée à travers cette thérapie que nous offre Rupi Kaur . De la douleur, en passant par l'amour, jusqu'à la guérison, l'autrice aborde des thèmes forts et importants d'une façon si belle. Nous ne pouvons rester insensible à ces mots.
  • Helene Sousou Le 26 Février 2022 à 22:16
    C'est beau, c'est fort, c'est poignant
  • Justinator Le 28 Février 2022 à 11:14
    Des poèmes crus et courts, écrits avec des mots simples mais qui résonnent en nous. La violence sexuelle, l'amour, le deuil d'une relation, apprendre à s'aimer et le féminisme. Chacun trouvera un propre écho à sa vie.
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Mars 2022 à 19:12
    Lait et miel parle à la fois de la réalité cruelle du monde et de la douceur que l'on peut malgré tout y trouver. C'est cru mais en même temps si révélateur de la pensée et des sentiments humains. Un recueil qui aborde l'amour, la destruction, la reconstruction, le féminisme et beaucoup de thèmes encore qui font de Rupi Kaur à mon sens l'une des grandes poétesse du XXI -ème siècle
  • cycy41 Le 26 Mars 2022 à 15:12
    C'est bien, certain chapitres plus cru que d'autres ! Cependant, ils retracent la vrai vie, les véritables sentiments, la violence amicales et amoureuses... c'est un nouveau style en prose, actuel dans le monde d'aujourd'hui.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:54
    Un recueil bourré de féminisme, on nous parle de la femme mais aussi de la sexualité. Des textes forts qui sont important à mon sens. Je l'ai complétement adorer, je pense beaucoup plus que le premier que j'ai pu découvrir. En bref, un coup de cœur et un carton plein donc pour cette nouvelle lecture avec Rupi Kaur. Hâte d'en découvre d'autres !
  • Liam Azerio Le 04 Avril 2022 à 21:27
    Un recueil de poèmes, fortement ancré dans le vécu de l'autrice, qui met en mots des morceaux de vie brisés et recollés. Certains poèmes, notamment les plus courts, m'ont bien accroché, les proses longues m'ont moins capté. Il y a une énergie et un impact de vivre qui sont prégnants en ces mots abrupts, où parfois je me suis reconnu, et le plus souvent simplement imaginé.
  • Sanguine Le 13 Avril 2022 à 13:30
    J'en attendais tellement que je n'ai pas forcément trouvé mon compte à chaque page. Mais j'ai toutefois été percutée par les mots et les maux ... Un recueil qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • Lamali Le 17 Avril 2022 à 15:22
    Vibrant d'émotions. Très beau recueil. A lire d'une traite puis à picorer de temps en temps. Je me demande juste pourquoi l'éditeur a choisi de mettre en 4ème de couverture l'avis d'une critique "un recueil que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit". Je n'ai pas ressenti que Rupi Kaur ne s'adressait qu'exclusivement aux femmes.
  • PrettyDarkInk Le 02 Mai 2022 à 11:20
    De la poésie, très accessible lorsqu'on n'est pas adepte. C'est simple, beau et profond à la fois. Les thèmes sont forts et touchants, tantôt tristes, tantôt plein d'espoir, et une phrase suffit parfois. C'est la puissance de la femme et de l'amour de soi.
  • Audrey3511 Le 25 Mai 2022 à 18:19
    Je ne m'attendais pas à des sujets aussi difficiles, forts, brutes (viol, inceste entre autres). J'ai préféré la dernière partie : ''guérir'', mais le reste je suis mitigée, et pas spécialement conquise (côté sexuel trop accentué pour moi). Pas entièrement convaincue donc, même si j'ai noté et gardé certaines citations motivantes et appelant à l'amour de soi.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:20
    C'est comme une bombe de beauté qui explose. J'ai été pris aux tripes dès le second texte. Le livre est découpé en plusieurs parties : souffrance, amour, rupture et guérison. J'ai particulièrement aimé cette dernière. Ce n'est pas seulement la guérison d'un amour perdue mais aussi une forme d'acceptation de soi en tant que femme.
  • Lalouvequilit Le 07 Juin 2022 à 13:40
    Une claque comme je n'avais pas pris depuis longtemps.
  • hellothejungle Le 11 Juin 2022 à 22:01
    C'est difficile de parler de ce genre de texte qui m'ont tant touché. J'ai à peine les mots mais Rupi Kaur les as, elle. Et elle les a beaux. J'ai tout aimé de ce recueil de poèmes que j'ai lu en VO. Chaque page m'a parlé et émue. Elle met de la poésie et des dessins là où j'avais besoin d'en lire. Une pépite que je vais lire et relire. C'est puissant et salvateur
  • paulinart81 Le 12 Juin 2022 à 21:15
    On parle de sujets forts et sensibles dans ce recueil de poèmes. J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, ainsi que les multiples illustrations présentes tout au cours de notre lecture. C’est vraiment prenant et j’ai beaucoup apprécié cette lecture. Je pense que l’appréciation, ou non, de ce recueil dépend vraiment de l’histoire de chacun et de notre sensibilité…
  • mystiiique Le 18 Juin 2022 à 15:46
    Une lecture touchante et riche en émotions. Un recueil traitant de sujets difficiles avec une plume si douce et emplie d'une force admirable. Kaur nous démontre que l'amour envers soit est tout aussi important et vital que l'amour envers autrui et ça fait un bien fou. Un petit recueil à la lecture rapide qui s'adressent à tous et qui nous pousse à nous accepter comme nous sommes et à être fiers !!
  • Dorinea Le 02 Août 2022 à 21:15
    Impossible de sortir de ce recueil de poésie sans avoir été touchée par l'un ou l'autre poème. L'autrice démontre l'importance d'apprendre à s'aimer soi-même avant d'aimer les autres. Mélange de douceur, de violence, de profondeur et d'amour. Recueil à lire, relire et offrir.
  • MaevaBsr36 Le 02 Octobre 2022 à 16:11
    Magnifique recueil de poèmes ! J'aime beaucoup le style, la plume de la poétesse. Joliment dit, tous ces textes nous plongent dans son univers, dans sa pensée, dans son coeur. Récit touchant, simple à comprendre, qui reste en tête.
  • Nessa23 Le 06 Octobre 2022 à 09:13
    Des mots d'une justesse qu'on dirait écrits pour soi. Magnifique
  • Octabrina_ Le 16 Octobre 2022 à 22:50
    ce livre me faisait envie depuis très longtemps peut-être que j'en attendais trop, mais j'ai été vraiment déçue.. certaines phrases sont bien, tout n'est pas à déplorer mais la plupart est, pour moi, vide de sens.. je ne dois pas avoir assez de sensibilité pour ça, car à en lire les autres commentaires, tout le monde a aimé
  • lespetitsdetailsdejess Le 01 Novembre 2022 à 15:57
    Un recueil fort par les sujets abordés et un découpage des poèmes qui offre une belle évolution mêlée à de l'espoir. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de profondeur dans tous les poèmes et j'ai l'impression que certains sujets et contextes étaient trop récurrents. J'aurai aimé plus de diversification afin d'adhérer complètement à ma lecture. Je pense que j'en attendais trop... 16/20
  • Lou'_ Le 12 Novembre 2022 à 15:47
    Mon 1er recueil de poèmes lu de mon pleins gré, et j'ai été conquise. J'ai particulièrement apprécié la simplicité des mots employés qui peut parler à tous. J'ai mis un nombre incalculable de post-it dedans et c'est avec plaisir que j'irai relire quelque poèmes régulièrement. Une bonne entrée dans le monde de la poésie :). [19]
  • wolfamia Le 30 Novembre 2022 à 02:58
    Déçu. Ce n’est pas des poèmes, ce sont simplement des pensées écrites, à peine trois lignes par page, je n’ai rien ressenti durant ma lecture, malgré avoir pris en compte les sujets poignant. J’en avais sûrement trop attendu, vu la popularité de ce recueil.
  • bookaddict02 Le 06 Décembre 2022 à 19:19
    Bien que traitant de sujets difficiles j'ai trouvé que ce livre était empli de sensibilité mais aussi de force. Je pense que c'est un livre que je vais faire découvrir à mes filles car j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce recueil de poème féministe.
  • livresdejulie Le 13 Décembre 2022 à 17:47
    Plus un journal de pensées qu'un recueil de poèmes, l'autrice nous emmène dans l'ombre de sa vie dès le premier chapitre. Je ne m'attendais pas à ça, je suis très mitigée.
  • bonheur_en_mots Le 13 Décembre 2022 à 19:00
    Honnêtement , je ne comprends pas l'engouement autour de ce recueil .... Quelques poèmes m'ont parlés ( deux ou trois ) mais je n'ai franchement pas trouvé ce livre exceptionnel ... Ou , peut-être est-ce moi qui suis passée à côté ?
  • Lyfer Le 08 Janvier 2023 à 14:23
    Un recueil de poème touchant en plein cœur les lecteurs qui se laissent emporter dedans. J'adore le style d'écriture/typographique qui est décalé, innovant et tout en restant dans l'histoire de l'autrice. Histoire que d'autres personnes ont pu vivre à leur manière, ce qui rend les poèmes encore plus puissants. La plume douce de la poétesse sur des sujets si dure m'a vraiment touchés en plein cœur.
  • Des Livres Mon Univers Le 14 Janvier 2023 à 15:25
    Voici un recueil poétique que tout le monde devrait lire et avoir afin de pouvoir le relire à l'infini...
  • altearts Le 24 Janvier 2023 à 21:41
    Premier recueil de poèmes que je lis pour ma part. J'ai été touchée à certains moments, la lecture est vraiment très rapide, j'aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps.
  • Wishyz Le 27 Janvier 2023 à 21:37
    Aussi beau que touchant, une œuvre d'art bouleversante. J'aurais aimé le découvrir adolescente.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Février 2023 à 18:25
    Un recueil de poésie pleins de sagesse qui parle de survie, de violence, d'amour, de la perte et surtout de la féminité. Des poèmes que l'on peu piocher de temps en temps pour en apprécier toute la force des mots. Après cette lecture je me suis sentie fière d'être une femme. Lait et miel va m'accompagner dans les différents moments de ma vie de femme pour me rappeler la valeur de s'aimer soi même
  • Adrichouuu Le 09 Février 2023 à 23:47
  • Amerof Le 17 Février 2023 à 15:38
    Une construction originale avec quasi pas de signes de ponctuation permettant de voguer d’une émotion à une autre, d’une idée à une autre, d’une sensation à une autre… Pour l’apprécier pleinement, il mérite d’être lu et relu par petite dose afin de s’imprégner pleinement des émotions. Certains poèmes ont eu plus de résonnance en moi mais il m’aura manqué un «petit +» pour être tt conquise;
  • Mallauxynia Le 18 Février 2023 à 22:28
    Un petit recueil de poèmes qui m'ont parfois parlés, parfois pas, c'est logique après tout, on peut pas avoir tout vécu (et heureusement). Ça ne m'a pas autant touché que j'aurai cru mais c'était tout de même un joli moment.
  • Anouschka Le 14 Mars 2023 à 13:35
    Des poèmes intenses (en prose) dont certains passages m'ont sincèrement troublés, c'est puissant, c'est beau, c'est dur... se lit d'une traite...
  • Seilie Le 30 Mars 2023 à 16:45
    Lecture déroutante pour moi car je ne suis pas du tout une adepte de poésie. Certains poèmes m'ont touchée, je suis passée complètement à côté pour d'autres, mais dans l'ensemble, c'était une découverte très intéressante, et des sujets forts sont abordés avec une grande sensibilité.
  • helenoooouuuu Le 02 Avril 2023 à 11:32
    Je ne lis jamais de poésie car ce genre me laisse hermétique, mais Rupi Kaur fait exception. Quelle superbe lecture, à la fois extrêmement violente et douce. Un parcours de femme à découvrir absolument, universel !
  • Comalie Le 04 Avril 2023 à 11:30
    Personnellement, j'ai été très émue. Le seul reproche qu'on pourrait faire a ce recueil de poème est que les poèmes en question sont assez souvent très courts. Mais une fois emporté par les mots, on réalise que les sentiments transmis sont incroyables.
  • EtienneMh Le 01 Mai 2023 à 00:34
    Je ne me suis pas senti comme étant le public cible, la personne prête à accueillir les émotions au départ. Et petit à petit, j'ai laissé l'empathie faire son effet. J'ai laissé le coeur qui murmure et qui crie m'atteindre. J'ai laissé la prose guider mes pas dans des réflexions, dans des acceptations, dans des résignations et dans l'évolution. Un petit pansement tout doux qui réchauffe le coeur.
  • Animaelle Le 06 Mai 2023 à 16:21
    J'ai été très touchée par certains de ces textes qui visent juste et sont sans prétention mais ne manquent pas de subtilité. La forme et le travail d'édition est exceptionnel et joue énormément dans le rythme et la respiration de l'œuvre. Certains passages très crus et d'autres très doux. Un beau manifeste féministe avec quelques lieux communs tout de même pour le bémol.
  • Faustine_krkr Le 25 Juillet 2023 à 16:03
    Jamais je n'aurais pensé aimer un livre de poésie, il est facile à lire et très touchant on se reconnait énormément dedans.
  • Maëlyss Le 07 Août 2023 à 22:26
    Un recueil de poèmes très touchants et très bien écrit, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ma lecture, se fut une très bonne surprise.
  • Tiffanybouquine20 Le 10 Août 2023 à 12:46
    Oh mon dieu c’était tellement beau ! Ces magnifiques phrases parlant tout autant d’amour, que de rupture, de guérison, mais aussi de choses plus graves… et du fait qu’on se relève toujours
  • RiRead Le 31 Août 2023 à 15:17
    J'avais quelques préjugés mais j'ai été agréablement surprise par cette poésie très brute, très honnête, sur ce cycle qui va de la naissance de l'amour à la rupture puis la guérison. C'est sombre, très sensuel; On parle de féminité, de viol, de relation père-fille, d'amour évidemment, de sororité. A découvrir !
  • Erika2608 Le 13 Septembre 2023 à 00:23
    Ca a raisonné en moi. Je l'ai lu alors que quelques sujets me concernaient, c'est poignant et déconcertant. Les larmes coulent forcément. C'est beau, l'autrice a fait avec tact, les mots sont francs. Peut-être qu'elle a réussi à me réconcilier avec la poésie.
  • Amaterasu Le 17 Septembre 2023 à 11:06
    N'aimant pas la poésie j'avais un peu d'appréhension. Pourtant j'ai beaucoup aimé ! Très touchant, beau, féministe. C'est un superbe recueil qui pourrait parler à plein de personnes
  • Panda Laveur Le 02 Novembre 2023 à 23:37
    Autant j'ai adoré la première partie qui m'a touché et remué, autant les trois autres m'ont laissé indifférente. On quitte trop vite la poésie pour tomber dans le développement personnel à la sauce Instagram et les aphorismes creux. Dommage
  • MuneAndRead Le 09 Décembre 2023 à 10:34
    Un recueil de poème à la fois dur et réconfortant. On peut s'y retrouver ou non. L'histoire d'une vie trop souvent banalisée.
  • Swanny-15 Le 30 Décembre 2023 à 10:26
    Une petite déception pour ma part. J’ai trouvé les poèmes assez simplistes seulement 5 poèmes sur plus de 200 ont retenu mon attention. J’ai trouvé certains poèmes un peu répétitifs Mais ça reste quand même une bonne lecture. Peut-être que j’en attendais trop. (14)
  • PokoTaekwoonie Le 31 Janvier 2024 à 18:14
    Je n'aime pas la poésie habituellement mais ce livre m'intriguait beaucoup après en avoir lu les critiques. Je ne regrette pas de l'avoir découvert. Les sujets abordés sont durs et lourds mais la manière dont elle le fait nous ouvre l'esprit dessus et j'ai véritablement apprécié cette approche.
  • ReikoSaya Le 04 Février 2024 à 21:31
    J'en attendais énormément, peut-être un peu trop. Si j'ai beaucoup aimé les illustrations, la dernière partie très féministe et axé sur l'acceptation et l'amour de soi, je n'ai malheureusement pas trouvé le reste transcendant. La ponctuation est a n'y rien comprendre et par moment on ne sait même pas à qui l'autrice s'adresse: à son ex, à nous, à elle même ? Pas une grosse déception mais pas loin.
  • Dakaaam Le 06 Février 2024 à 19:38
    Tout le monde doit lire ce recueil. LISEZ LE !!
  • milliterature Le 27 Février 2024 à 21:42
    Une tentative échouée de me mettre à la poésie. Il y a quand même une dizaine de poèmes que j'ai bien aimé.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Mars 2024 à 17:01
    Un recueil qui parle d'Amour sous toutes ses formes, de la plus belle à la plus sombre. C'est ce genre de recueils qui me donnent envie de découvrir plus de poésie, qui me font comprendre que je peux adhérer à ce genre. Car oui, à travers ces poèmes, Rupi Kaur nous apprend énormément, nous fait réfléchir, sur nous et sur notre manière d'exister avant tout PAR et POUR nous-même. Gros coup de coeur