Lais féeriques des XIIe et XIIIe siècles
Collectif1992

13.8

Après avoir été une composition musicale exécutée sur la harpe ou la rote, le lai est devenu un genre narratif, un court poème relatant une aventure, un événement extraordinaire.
On connaît bien les lais de Marie de France. Ceux de notre volume s'inscrivent dans la même lignée. Ils appartiennent à un monde de sortilèges - les êtres et les choses y sont libérés des lois naturelles, l'insolite fait irruption à chaque instant, les amours sont improvisées mais presque toujours durables, le malheur et la religion n'ont pas droit de cité .Cet espace mythique, lieu d'apparitions, de métamorphoses et d'enlèvements, privilégie le merveilleux plus que le fantastique.
En ouvrant la porte à l'imagination il nous offre le plaisir sans prix du dépaysement.

1992 Editions Flammarion (GF - Bilingue)

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 2080706721

• Oceaneca Le 27 Janvier 2017 à 11:35
    Je suis plutôt partagée par ce recueil, appréciant la forme stylistique du lai, mais n'appréciant la répétition et la ressemblance flagrante entre certains de ces poèmes.
  • Adrichouuu Le 21 Octobre 2018 à 13:49
    Lecture de cours obligatoire. J ai bien aimé mais si j ai largement préféré Les lais de Marie de France.