La tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire
Collectif2012

14.3

Tué par une tortue tombée des serres d'un rapace, le tragédien grec Eschyle est l'une des plus anciennes personnalités victimes d'une mort stupide. après lui, le Romain Pline l'Ancien meurt d'avoir voulu observer de trop près l'éruption du Vésuve, l'empereur Frédéric Barberousse disparaît pour s'être baigné en armure, le roi de France Louis III se fracasse le crâne en poursuivant une femme et Adolphe-Frédéric de Suède expire en prenant pour la quatorzième fois du dessert... Plus près de nous, Félix Faure, Lawrence d'Arabie, Durruti, le colonel Fabien, le général Patton et beaucoup d'autres ont payé de leur vie leurs appétits, leurs maladresses ou leurs marottes. De l'antiquité à nos jours, la grande et la petite histoire s'entremêlent, invitant à méditer sur la fragilité du destin. La plupart de ces personnages disparus prématurément, pour des causes stupides, auraient peut-être modifié la marche du monde s'ils avaient vécu plus longtemps. On parle souvent de l'ironie de l'Histoire : ce livre montre que, dans le genre grinçant, elle n'a pas de limites.

2019 Editions Tallandier (Texto)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9791021039827

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 1er janvier 2014 | ISBN : 2266241338

2012 Editions Les Arènes

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 2352042216

• Tesrathilde Le 08 Novembre 2013 à 12:22
    Dans l’ensemble non seulement ça se lit bien et c’est effectivement comique, mais de plus les auteurs s’efforcent de redonner à chacun une réelle biographie
  • Thimalda Le 07 Mai 2020 à 13:54
    Personnellement, je pense que l'adjectif "insolite" aurait été plus convenable que "stupide". Pas forcément comique mais le livre se lit très vite.
  • lydls Le 03 Décembre 2023 à 15:50
    L'idée est bonne, l'ensemble plutôt sympathique, on apprend beaucoup. Le terme "stupide" ne convient pas vraiment, carmême classés en différents thèmes, ces décès tapent dans tous les genres. Enfin... ces morts sont majoritairement celles d'hommes. Peu de décès féminins, ou les femmes ne meurent-elles jamais de manière "stupide" ? On se lasse finalement du style répétitif de l'ouvrage.