La Romance de Ténébreuse, L'Âge de Damon Ridenow, tome 1 : L'Empire débarque
Marion Zimmer Bradley et Collectif1999

16.6

Les pouvoirs psi sont aussi dangereux que l'énergie nucléaire : la planète Ténébreuse l'a appris aux dépens d'innombrables vies humaines. Les survivants ont juré le Pacte, un compromis honorable aux termes duquel la guerre est hors la loi, mais non le duel ni même la vendetta. Les sept familles des Comyn organisent un gouvernement confédéral dépourvu de moyens, mais garant des traditions. Et la planète s'immobilise dans un demi-sommeil agité.
Alors les Terriens reviennent, douze ou quinze siècles après le naufrage d'où sont issus les Ténébrans. Dans l'intervalle, ils ont fondé un Empire qui règne sur mille systèmes planétaires. Ils n'ont pas vraiment besoin de la planète aux quatre lunes, que d'ailleurs ils comprennent mal. Certains Ténébrans, de leur côté, s'intéressent aux idées apportées par les Terriens, au risque de fragiliser leur surmonde télépathique. Mais que restera-t-il des pouvoirs, de moins en moins soutenus par la sélection génétique ?

1999 Editions Pocket (Science-fantasy)

On en parle aussi sur le forum