La Promesse des ténèbres
Maxime Chattam2009

Saga La Trilogie du mal Terminée

16.4

New York Mégapole de tous les possibles.
De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au coeur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer.
Celui de la Promesse des Ténèbres.

Note : Ce roman est une préquelle de la Trilogie du Mal : L'Âme du mal, In Tenebris, Maléfices.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782266203388

2014 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 226620338X

2013 [Audiobook] Editions Audie

Française Langue française | Durée : 736 min | ISBN : B01CUWCTEU

2011 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 226620338X

2010 Editions France Loisirs

2009 Editions Albin Michel

Française Langue française | 425 pages | ISBN : 2226192220

2009 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Hervé Lavigne et Véronique Groux de Mieri | Durée : 748 min

2009 [E-book] Editions Albin Michel

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:53
    un livre qui fait froid dans le dos mais qui est excellent.
  • silvi Le 10 Juin 2010 à 21:03
    du bon chattam
  • Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:52
    J'adore ! Comme tous les Chattam d'ailleurs... Gros coup de coeur pour son oeuvre !
  • Clocloandco Le 25 Octobre 2010 à 21:16
    Le meilleur Chattam après In Tenebris : on retrouve avec plaisir Annabel O'Donnel, et on apprend enfin ce qui est arrivé à son mari...
  • ennka Le 28 Mai 2011 à 20:55
    Assez bouleversant, lecture bousculée par le choc que certaines scènes procurent. Pourtant pas une "âme sensible", pour moi le roman le plus dur de Chattam
  • Fran61 Le 24 Septembre 2011 à 18:21
    Les monstres sont parmis nous, et ils ont presque visage humain. Entre vampires et descentes dans l'enfer des sous-sols de NY, un bon thriller de Chattam. Le roman qui précède "L'âme du mal".
  • Isabella Le 17 Novembre 2011 à 08:53
    Trop glauque pour moi...
  • duc_leto Le 10 Décembre 2011 à 11:38
    Du très bon Chattam, comme d'habitude, pourrai-je dire. Un des romans les plus glauques de l'auteur. Véritable plongée dans les entrailles de NY et du milieu porno, les pérégrinations du journaliste Brady vont le conduire au coeur même de l'Enfer.
  • laminimouche Le 23 Janvier 2012 à 17:52
    Mon premier Chattam : j'ai adoré !! Glauque à souhait mais tellement prenant !
  • latite06 Le 23 Janvier 2012 à 21:48
    Trop glauque pour moi aussi, j'ai été mal à l'aise en le lisant et je n'ai pas accroché à Brady :-(
  • chaton Le 14 Février 2012 à 20:40
    Franchement très bon mais pas mon préféré pour le moment de Chattam, très glauque, un thriller qui prend au tripes !! Comme il le précise à la fin beaucoup de choses sont vraies et c'est ce qui choque le plus !! Suis contente d'avoir mis un point final sur le personnage d'Annabel!
  • angellovekitty Le 10 Mars 2012 à 15:05
    J'ai adoré savoir enfin ce qu'il était arrivé au mari d'Annabel après la trilogie du mâl, et waww quel histoire, quel suspens!!!
  • Kellin Le 15 Mars 2012 à 10:15
    Très bonne lecture, mais qui ne sera malheureusement pas un coup de coeur ^^
  • Luna Le 19 Mars 2012 à 16:40
    Je me suis totalement laissée emporter par cette lecture : c'est de loin l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire.
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:39
    un lien avec la trilogie du mal, du grand Chattam, noir, obscur à souhait, violent et très bien ficelé! Bravo!
  • Garbatine Le 29 Septembre 2012 à 19:04
    Chattam nous offre une plongée sans oxygène dans le monde du porno underground à New York. Un roman noir, violent, que j'ai trouvé très dur, qui m'a souvent laissé le souffle coupé et écoeurée lors de la description de certaines scènes. Je suis néanmoins contente de savoir ce qui est arrivé au mari d'Annabel, présentée dans In Tenebris.
  • Aceituna Le 17 Octobre 2012 à 15:27
    Trop brutal pour moi...
  • Louloutediary Le 07 Décembre 2012 à 19:51
    Ames sensibles s'abstenir. Un très bon livre comme toujours, particulièrement cru, j'ai parfois eu des hauts le coeur mais je me suis laissée entrainée avec Brady.
  • lilie-qui-lit Le 17 Décembre 2012 à 09:24
    Encore un tres bon Cahttam! Vraiment sanglant à certains passages où il m'a fallu detourner les yeux! Mais il prend vraiment aux tripes et on n'a qu'une envie le finir!! Et cette fin! Je ne m'y attendais pas du tout! Ca me redonne envie de lire la trilogie du Mal!
  • Zazou8888 Le 01 Février 2013 à 12:14
    Intense et effrayant. Une descente aux enfers qui m'a parfois vraiment choquée. La fin m'a un peu déçue étant donné que j'avais déjà lu la trilogie du mal... Des personnages attachant et des situations cauchemardèsques plus que plausibles. Une postface très intéressante.
  • Hadjer.ch Le 26 Mars 2013 à 17:39
    Une lecture assez .. effrayante :p , mais je trouve que le personnage principal est incohérent sur les bords .. Le livre reste traumatisant !
  • vivielivre Le 31 Août 2013 à 12:10
    Commen tous les Chattam Envoûtant, effrayant, perturbant mais passionnant Je ne m'en lasse pas.
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 21:25
    après la trilogie du mal: la promesse des ténèbres. A conseillé a tout les fan de Chattam et suspens morbides.
  • la ptite tortue Le 03 Novembre 2013 à 14:25
    j'ai adoré forcément ;)
  • Jaynews Le 18 Novembre 2013 à 16:44
    Edifiant ! Angoissant à souhait ! J'ai adoré mais je préviens, il y a des passages très durs...
  • Mister Danglard Le 16 Décembre 2013 à 09:52
    Un livre qui vous torture l'esprit ! Effrayant mais passionnant..
  • Lynn Le 14 Juin 2014 à 19:33
    Terrible et passionnant !
  • Julie86 Le 09 Août 2014 à 12:49
    Brutal, poignant, génial! Premier Chattam pour moi, quelle découverte! Je vais certainement me pencher sur la Trilogie du Mal rapidement
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:55
    Glauque, violent, sexiste, choquant... Magnifique. j'ai adoré ! Ames sensibles s'abstenir.
  • Sheley Le 31 Octobre 2014 à 09:30
    Le SEUL Chattam où j'ai du m'arrêter de lire plusieurs fois parce que mal à l'aise par certaines scènes.
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:34
    Mon premier Chattam. Et il m'a marqué par ses scènes violentes, choquantes, glauques... que je n'avais pas pu arrêter de lire! Fascinante cette écriture.
  • Sorbet-Kiwi Le 14 Juin 2015 à 12:50
    Je vais aller de ce pas me jeter sur autre chose, et pourtant je sais que je ne pourrais pas oublier ce que j’ai lu la. La seule chose que je puisse dire pour conclure cette chronique, c’est : Oh mon Dieu…
  • Naelline Le 01 Janvier 2016 à 22:25
    Trop cru de réalisme pour ma petite âme que je ne savais pas aussi sensible. Entre les snuff movies et le mec qui lèche les toilettes publiques,... et j'en passe... je n'ai pas tenu, j'ai abandonné lâchement, et depuis j'suis traumatisée par Chattam (c'était mon premier essai), je n'ose en ouvrir un autre (ça fait trois ans déjà).
  • AnaJRead Le 18 Novembre 2016 à 19:47
    Une lecture absolument surprenante. Glauque et dont la fin m'a assez déplut, mais ça n'enlève rien au fait que j'ai adoré le dévorer en trois petits jours.
  • Electrical Storm Le 24 Août 2017 à 16:26
    Encore un grand roman de la part de Maxime Chattam, entre dégoût et fascination.
  • Pause_livre Le 11 Octobre 2017 à 09:27
    Ce livre est sombre, même glauque, trop pour moi. Certaines scènes m'ont vraiment choquées, je trouve que l'auteur va loin. Pourtant après avoir lu la trilogie du mal, je voulais absolument savoir ce qui était arrivé à Brady, et la j'ai vraiment été surprise, je ne m'attendais pas du tout aux différents rebondissements. Un dénouement vraiment inattendu, ça fait du bien!
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:18
    Lu en une journée, plongée dans un univers noir et saisissant et dérangeant. La fin m'a laissé extrêmement frustrée, mais cela ne gâche en rien ce roman fascinant. Au contraire, avec du recul, c'est une fin qui laisse la porte ouverte à tout et notre imagination peut donc prendre le relais. Je le recommande grandement, surtout si vous avez aimé la trilogie du mal !
  • Nelfe Le 20 Août 2018 à 11:27
    Ames sensibles s'abstenir. Vraiment. Chattam va loin dans l'horreur avec ce roman et n'est pas avare en descriptions. On est pris dans l'histoire, on lit comme une urgence. Bien prenant et effroyable.
  • Ness_bouquine Le 19 Décembre 2018 à 20:20
    Très noir, sinistre même, mais bon, très bon...un Chattam comme on les aime, presque antonomastique. Quand on s'attaque à un de ses romans, on s'attend à tout, plus souvent au pire qu'au meilleur de la nature humaine et là on en a pour notre argent, il a réussi à m'effaroucher. Une réponse attendue aussi quant au sort du mari d'Anabel, l'une des héroïnes de la trilogie du Mal.
  • manue lit des histoires Le 24 Avril 2019 à 16:02
    Et bien voilà, ce prequel clôture la saga de l'âme du mal ! J'ai apprécié suivre Brady, malgré d'interminables longueurs sur 2/3 du livre, le dernier tiers est spectaculaire et inattendue. Ce tome éclaircie les questions en suspens du tome 2.
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 16:04
    un roman noir, risqué de part sa cruauté et les images choisies, parfois dérangeante pour moi. un grand bravo à l'auteur pour la description de Oz j'avais l'impression d'y être et de sursauter à chaque pas que faisait le personnage. le sujet n'est pas simple mais il pose la question de ce qu'est l'être humain dans tout ce qu'il y a de plus primitif, de ce que nous portons tous au fond de nous même
  • Pounette Le 07 Avril 2021 à 14:48
    C'est avec la chaire de poule que je retrouve Annabel et Brady. La promesse des ténèbres est aussi glauque que les autres romans de la trilogie du mal. Nous retrouvons les bas fonds abjectes de l'espèce humaine bien cachée à l'abri des œillères de la société. Je suis cependant un peu déçue car la première moitié plante très lentement le décor, heureusement le final est grandiose et imprévisible !
  • thriller's Le 05 Juin 2021 à 21:25
    Une histoire glaçante, qui fait froid dans le dos. J'ai adoré ce roman et je l'ai dévoré du début à la fin. Âmes sensibles, s'abstenir.
  • Entersandwoman Le 20 Mai 2022 à 13:43
    Thriller à l'ambiance sordide, glauque. L'auteur nous amène dans les bas-fonds de New-York, nous montre toute la noirceur que peut avoir en lui un être humain, le côté malsain de notre société. Je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages. Lecture fluide, les pages se tournent toutes seules mais pas de coup de coeur pour ce livre, d'un niveau inférieur à la "Trilogie du mal".
  • MrBombadil Le 06 Juin 2023 à 20:05
    Sordide et glauque ce livre ne fait pas vraiment dans la demi mesure. Très bon rebondissement final. Un thriller qui se lit d'une traite. Les sujets abordés sont cependant durs mais plutôt intéressants et assez bien abordés. Âmes sensibles s'abstenir. Une bonne lecture agréable, prenante, qui dévoile le 'passager noir' que nous avons tous en nous.
  • lulubuko2 Le 22 Juin 2023 à 11:40
    Pour ma part ce fut une belle surprise !! C’était mon premier roman de Maxime Chattam et je l’ai trouvé incroyable !! Tout est bien construit, ficelé à la perfection ! Tout le long du livre on est choqué par les détails sordides des événements ! Malheureusement, j’ai moins accroché aux personnages et peut-être au langage un peu trop familier à mon goût. Je lirai la suite de la saga avec plaisir !!
  • Les Lectures Sucrées Le 13 Août 2023 à 11:51
    Une histoire sombre qui reflète à quel point l’être humain peut devenir un monstre lorsqu’il oublie tout sens morale. Un récit perturbant, prenant avec une fin inattendue. J’ai passé un bon moment de lecture, je vous recommande fortement de l’écouter en audio car il est génial !
  • LaurenaLJ Le 24 Septembre 2023 à 12:22
    Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur, probablement car je n'ai pas été entièrement convaincue par sa construction (et notamment par la fin), mais j'ai été totalement embarquée dans cette intrigue très sombre et très noire, qui tend à explorer les tréfonds de l'âme humaine. Et comme toujours, les pistes de réflexions développées par l'auteur sont on ne peut plus pertinentes.