La Poésie arabe
Collectif2000

17.0

Quinze siècles de poésie arabe, depuis les poètes bédouins de l'époque anté-islamique jusqu'à Mahmoud Darwich ou Adonis. Et une sidérante continuité dans le goût des mots, l'audace sans cesse provoquée et renouvelée, la recherche du plaisir sous toutes ses formes, la quête de la liberté sans frein. Le tout fort loin des idées reçues répandues dans le sillages des intégrismes modernes… Fille du désert et du manque, sans cesse avivée par la soif et l'absence, telle est la poésie arabe, cultivée jusqu'à nos jours par une succession de génies remuants, iconoclastes, gourmands des mille et une saveurs du verbe… et des mille et une images — licites ou illicites — qu'éveille dans le coeur de l'homme l'aiguillon du désir. Fontaines et jardins, filles offertes et tendres éphèbes aux yeux de gazelle, nuits éclairées de lune où circule la coupe de vin ambré : le poète ici nous murmure que cela est tout… et rien — puisque pour les âmes bien nées, la seule richesse qui ne trompe pas est celle des mots. Cette riche anthologie — la seule en langue française à embrasser aussi largement son sujet — donne de la civilisation arabe une image qui prend à contre-pied les sinistres clichés véhiculés par notre époque : où la poésie apparaît comme l'insurrection première de la soif et du désir… comme la quête toujours recommencée de notre impossible et pourtant nécessaire liberté. Sentiment de la presse à la sortie du livre (1996) :

« Depuis des siècles, la langue arabe et la poésie ont scellé un mariage d'amour. L'anthologie de René Kawham en apporte une nouvelle preuve… Une traduction d'une grande qualité. » TAHAR BEN JELLOUN/LE MONDE Reprise en collection « Libretto » de La Poésie arabe de René R. Khawam, qui fut à sa sortie (en 1996) un surprenant succès de librairie (dans un volume à 169 FF). Un classique resté à ce jour sans concurrence sur le marché du livre.

2000 Editions Phebus

Française Langue française | 488 pages | ISBN : 285940533X