La patience du Diable
Maxime Chattam2014

Saga Ludivine Vancker Terminée

16.3

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.
Après La Conjuration primitive, Maxime Chattam, dans ce thriller d’une maîtrise glaçante, sème plus que jamais le doute.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782266207072

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 572 pages | ISBN : 9782266287364

2015 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | 573 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 9782266207072

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 10 novembre 2015 | ISBN : 2266207075

2015 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | 640 pages | Sortie : 1er mars 2015

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvain Agaësse | Durée : 905 min | Sortie : 4 juillet 2014

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 2226258086

2014 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2014

On en parle aussi sur le forum

• Incubare Le 23 Juin 2014 à 12:22
    Toujours aussi efficace. Je l'ai préféré à "La conjuration primitive".
  • Lorelei Le 25 Juin 2014 à 17:53
    je l'ai terminé cet aprèm (vivent les pannes informatiques au bureau^^) et je suis encore dans l'atmosphère de ce thriller... il est diablement efficace et lorsqu'on ferme ce livre, une question subsiste : jusqu'où peut aller le mal ? J'ai franchement adoré cette lecture, Monsieur Chattam est décidément le meilleur auteur de thriller que j'ai lu.
  • Lucy13 Le 27 Juin 2014 à 19:09
    Ah ben pour ma part ENORME déception !!! Ennui, répétition, tueur pathétique , scénes anxiogénes inutilent .... blablabla ..... Trés dèçue !!
  • Nyx Shadow Le 10 Juillet 2014 à 14:20
    Moins bon que le précédent (et encore moins que la fameuse trilogie du Mal)
  • Nelfe Le 03 Août 2014 à 18:42
    Ce n'est certainement pas le meilleur Chattam malgré son efficacité sur certaines scènes clés. Me lasserais-je de cet auteur ou ce roman ci comporterait-il bien trop de clichés et d'"heureux hasards"? A lire seulement si le thriller n'est pas votre genre de prédilection pour éviter toute impression de déjà lu...
  • Chardonettelit Le 14 Août 2014 à 21:27
    Une super lecture, un thriller passionnant, une vrai tuerie, une bombe même !
  • noisette2011 Le 16 Septembre 2014 à 10:06
    Un peu déçue par ce livre, je m'attendais à mieux après la conjuration primitive, qui était elle une vraie tuerie !
  • RV Le 11 Novembre 2014 à 22:29
    On suit les mêmes personnages que dans la conjuration primitive mais il n'est pas obligatoire de le lire avant. On comprend tout même mieux les tourment de l'héroine Ludivine en le lisant. J'étais contente de retrouver M. Chattam et surtout Ludivine, une héroine tout en fragilité et en force. Bien sûr c'est du Chattam, donc très réaliste dans les détails , des crimes très sanglants. Âme sensible é
  • mamzelle orel Le 14 Janvier 2015 à 21:59
    Encore mieux que " LA CONJURATION PRIMITIVE" !!! Un vrai coup de coeur.
  • Caroligne Le 25 Août 2015 à 16:37
    un très très bon roman !
  • bebenoah Le 27 Septembre 2015 à 15:32
    Pour moi je dirais bof. Lu une fois mais pas plus.
  • Cédrik ARMEN Le 16 Janvier 2016 à 17:38
    ADDICTIF !
  • Le temple des livres Le 23 Janvier 2016 à 16:38
    Époustouflant !! Aussi bon que La conjuration primitive !!
  • Cel Kila Le 28 Mars 2016 à 13:34
    Pas une claque comme La Conjuration Primitive mais on en est pas loin !
  • Mlle Alice Le 05 Avril 2016 à 00:17
    Très déçue par la fin
  • Lenox74 Le 17 Avril 2016 à 23:03
    J'aime beaucoup l'intrigue et l'auteur à cette faculté de réussir à nous sentir mal à l'aise lors de ses nombreuses descriptions des scènes. On s'attache aux personnages. Petite déception du dénouement et j'avais compris un peu trop tôt à mon goût qui est le satanique de l'histoire. Au global, il est dans la même lignée que "conjuration primitive" BON.
  • Eddy08 Le 29 Avril 2016 à 23:29
    Mon 1 er Chattam ! J'ai bien aimé le style , le suspense et l'ambiance mais me suis aussi ennuyé ...un peu trop long , des répétitions et difficile de s'attacher aux personnages (Sauf dans la dernière partie du livre).
  • sakuchan Le 14 Juin 2016 à 22:34
    J'ai encore une fois vraiment adorée. Un thriller parfait qui nous tiens en haleine, j'ai eu du mal à décrocher comme son prédécesseur "La conjuration primitive". A lire absolument, Maxime Chattam est vraiment le meilleur dans ce domaine selon moi.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Juin 2016 à 13:38
    En bref, c'est encore un très bon thriller de Maxime Chattam mais qui n'arrive pas à la cheville de La Conjuration primitive malgré de nombreuses similitudes... ou peut-être à cause d'elles finalement ! La barre était très haute, la suite n'était sans doute pas nécessaire.
  • Boreas Le 28 Juillet 2016 à 16:21
    Comme toujours un excellent thriller qui décortique à nouveau le Mal ! Maxime Chattam tisse un oeuvre où chaque roman contribue à son projet. Une fin ... wahou !!! comme toujours... Mon auteur favori en matière de thrillers.
  • LylyPARK Le 12 Août 2016 à 13:29
    Je ressors de cette lecture avec une joie intense et rare: J'ai su trouver qui tirait les ficelles avant la fin du livre. Et pourtant, malgré cette découverte, je n'ai pas été déçue ou rebutée. Bien au contraire.
  • Frankie Le 24 Août 2016 à 09:53
    Efficace mais finalement rien de bien nouveau. J'avais préféré La conjuration primitive.
  • Fields Le 30 Septembre 2016 à 01:10
    Mais où est-il allé chercher tout ça ! Maxime Chattam nous sert ici son livre le plus trash, il faut avoir le coeur bien accroché mais l'histoire nous tient en haleine jusqu'au bout. Une nouvelle réussite signée du maître :)
  • laludeslivres Le 05 Janvier 2017 à 08:37
    une lecture qui tient au livre!!!! Chattam est d'un réalisme effrayant. Une histoire pleine de suspense. Les personnages vraiment écorchés comme dans des thrillers noir de chez noir. Bon livre très efficace
  • Rem's Le 31 Mai 2017 à 15:20
    Un bon roman mais clairement en deçà du premier tome. J'ai trouvé pas mal des "méchants" un peu cliché et je me suis surpris plusieurs fois à souffler en lisant certaines scènes un peu tirées par les cheveux. Ça reste une lecture appréciable mais l'auteur nous à habitué à beaucoup mieux. 15/20
  • SigneC Le 07 Juillet 2017 à 14:00
    Moins bon que certains livres de Chattam. Très long. Un égarement dans l'histoire. Bref, je l'ai moins aimé que d'autres...
  • gorgue Le 29 Août 2017 à 19:25
    Bon suspens, mais beaucoup de fils différents à suivre mais qui se rejoignent finalement dans l'enquête. Ce n'est pas mon préféré de Chattam.
  • Viel Spass Le 26 Octobre 2017 à 20:44
    Simple, efficace. J'ai quand même trouvé que pour un thriller écrit par Chattam (le premier que je lis) l'intrigue était assez légère et la fin franchement prévisible...
  • cecile_l Le 29 Octobre 2017 à 15:19
    Un bon thriller bien sombre dans la lignée des autres livres de Chattam. La lecture est fluide, le suspense est présent et comme toujours dans ses romans le « mal » est omniprésent
  • Rey Read Le 10 Novembre 2017 à 10:56
    Un plaisir pour moi de retrouver un thriller de Chattam. Ce n'est pas mon favoris mais j'ai beaucoup apprécié la lecture. Un livre qui fait écho à notre société actuelle et qui peut expliquer certains passage à l'acte ! Hâte de lire le troisième opus de cette série !
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:22
    Lu peu de temps après les attentats, comment vous dire que j'ai été particulièrement émue par l'intrigue et l'histoire. Outre ça, c'est un très bon thriller, avec un bon suspens. Encore un roman qui pose les questions dérangeantes de notre société, à lire (et relire) !
  • Saiwhisper Le 27 Août 2018 à 17:57
    Ce polar « diablement » efficace et prenant dénonce les dérives sombres et brutales de notre société ! On est sur un bon page turner, non sans défauts, qui m’a accompagné avec plaisir le temps d’un week-end !
  • mellecupoftea Le 19 Septembre 2018 à 10:09
    Scènes d'horreur décrite à la perfection, le diable lui-même n'aurait pas fait plus juste !
  • CaroKnout Le 01 Avril 2019 à 09:40
    Hyper bien écrit et dégueulasse souhait ! Merci à Mr Chattam de pourir mes nuits avec autant succès. J'ai adoré cette suite vivement le dernier tome !
  • Chrichrilecture Le 13 Avril 2019 à 06:50
    Bien Une assez belle suite, toujours bien écrite mais beaucoup moins prenante beaucoup moins de suspense et une Lulu qui est de plus en plus insupportable. Je suis un peu déçu par rapport au premier tome. J'hésite à lire le dernier.
  • Lynn Le 04 Août 2019 à 19:27
    Un second tome encore meilleur que le premier. L'enquête était palpitante et la plume de Chattam ne m' a pas lâchée une seule minute. J'en redemande !
  • Marinette Le 10 Septembre 2019 à 08:17
    Un thriller sombre et glauque, bien que moins prenant et surprenant que le premier tome. Une critique de la société actuelle. Une montée en puissance du mal. Bref, ça fait froid dans le dos.
  • 2petitsriens Le 14 Janvier 2020 à 15:59
    J'ai préféré ce second tome au premier. L'intrigue est haletante malgré quelques invraisemblances et certains personnages sont vraiment dérangeants. Pour moi un excellent thriller ! Hâte de découvrir le dernier de la saga.
  • SunnyMany Le 27 Mars 2020 à 20:19
    Un peu de mal à entrer dans l'histoire ce coup-ci : le début de l'intrigue ne m'a pas spécialement attirée contrairement à de nombreux romans de Chattam. En revanche une fois passé le cap de la première étape de l'enquête, impossible de décrocher !
  • petit_speculoos Le 28 Mars 2020 à 13:37
    Une lecture prenante ! Un thriller efficace et haletant !
  • LeoLabs Le 02 Juin 2020 à 09:05
    Toujours aussi efficace. Dans la même lignée que son prédécesseur, je dirai même un poil au dessus. Les pages se tournent toutes seules, l'intrigue est haletante et ne souffre d'aucunes lenteurs. Coup de cœur pour le personnage de Segnon, et coup de gueule pour celui de Ludivine dont l'attitude "borderline" est souvent exaspérante. Un bon 3e tome en vue qu'il me tarde de découvrir.
  • Errant Le 29 Juin 2020 à 10:50
    Ce deuxième tome de la trilogie Ludivine Vancker exploite habilement le filon du satanisme. L'intrigue principale m'a plu, la progression de l'enquête également de même que le rythme général. Le personnage principal m'a par contre déçu: pourquoi faire de Ludivine une sorte de Bob Morane en jupon, s'exposant toujours au danger sans aucune précaution? Dommage car le reste est solide.
  • Anna1976 Le 28 Septembre 2020 à 21:39
    Quel plaisir de retrouver certains personnages du 1er opus. J'aime toujours autant le personnage de Ludivine très complexe : solitaire et dure comme un roc mais avec une certaine fragilité.? Et j'avoue avoir eu un petit coup de cœur pour Segnon, le bon copain que l'on aimerait tous avoir auprès de soi. Un récit de folie, explosif. La fin nous promet quelque-chose de terrifiant pour la suite.
  • Cyoule6o Le 17 Avril 2021 à 09:17
    J'aime vraiment beaucoup la plume de Maxime Chattam, sa manière d'amener les choses, ses recherches sur les sujets qu'il traite. C'est toujours un plaisir pour moi, une valeur sûre ! Le 3e tome sera lu très vite ! Je conseille cette trilogie ^_^
  • Emmaaa33 Le 18 Octobre 2021 à 18:17
    On retrouve l'âme policière de Chattam, qui nous emmène une nouvelle fois aux tréfonds d'une société rongée par le mal avec, heureusement, de bons enquêteurs pour venir lutter contre tout ça ! Comme d'habitude, un roman bâti sur une recherche bien étoffée, qui ne rend que plus réalistes ses propos. A lire à la lumière du jour...
  • • Jessica • Le 29 Décembre 2021 à 17:22
    Un des livres que j'aurais le plus annoté ! Des sujets qui m'intéressent énormément, ce qui amène l'Homme à la violence, la religion. Des travaux de recherches intéressants. Un excellent Chattam ! Partante pour le 3ème et dernier tome !
  • lulu231198 Le 06 Février 2022 à 01:10
    Ce roman a été une bonne découverte et une bonne surprise. Un thriller original qui m’a parfois mis mal à l’aise et donné froid dans le dos. Il n’y a rien de superflus, tout s’imbrique parfaitement pour nous mener à la révélation finale. Et puis cette épilogue donne envie de lire la suite !
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:21
    Les descriptions y sont super, le réalisme de l'enquête rends les crimes encore plus frissonnants. Chaque lieu est très bien décrit, de quoi s'imaginer traverser ces lieux sombres et flippants. On continue d'en apprendre plus sur nos personnages et leurs vies. On y retrouve ce concept: qu'un enchaînement de mauvaises situations peut troubler un pays complet.
  • Nororm Le 09 Décembre 2022 à 18:38
    Écouté en audio, j’ai un peu moins accroché à ce second tome car la multiplication des crimes/suspects m’a un peu dispersée. De plus j’ai trouvé Ludivine assez agaçante et égoïste dans ce tome, j’espère qu’elle évoluera par la suite. Le narrateur quant à lui était pas mal.
  • hélo2816 Le 23 Décembre 2022 à 19:59
    Déception pour ce tome que j'ai moins apprécié que la conjuration primitive qui est juste excellent. Centré surtout sur l'enquête, les analyses, les interrogatoires. Trop mou, l'action arrive vraiment plus tard, dommage.
  • Sandrine1705 Le 06 Février 2023 à 20:13
    On retrouve Ludivine dans une conspiration machiavélique avec comme principal suspect "le Diable" en personne. C'est sombre, glauque et gore à souhait , la plume est fluide et addictive. Certains passages sont glaçant (les disciples) voire effrayant ( avec le prêtre) J'avoue que le TOUT est trop énorme pour être crédible, mais cela reste une excellente lecture, une adaptation TV serait top!
  • the black angel Le 26 Mars 2023 à 18:48
    Avec Maxime Chattam, ne vous attendez pas à une enquête banale, à un cosy murder. Encore une fois, l' auteur nous plonge dans les arcades du mal. Dans ce roman, nous allons découvrir que le Diable existe vraiment.
  • LaurenaLJ Le 26 Août 2023 à 11:48
    Un deuxième tome tout aussi efficace que le premier, où l'auteur explore à nouveau les tréfonds de l'âme humaine, la dualité entre le bien et le mal, et pose une réflexion sur la naissance de ce dernier au sein d'une société civilisée. C'est un roman prenant et addictif, porté par des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, même si l'ensemble paraît parfois peu crédible.