La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel
Christelle Dabos2017

Saga La Passe-miroir Terminée

17.6

Thorn a disparu depuis deux ans et demi et Ophélie désespère. Les indices trouvés dans le livre de Farouk et les informations livrées par Dieu mènent toutes à l'arche de Babel, dépositaire des archives mémorielles du monde. Ophélie décide de s'y rendre sous une fausse identité.

2021 Editions Folio

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782072957970

2020 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 483 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782075148207

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Clotilde Seille | Durée : 870 min | Sortie : 28 février 2020 | ISBN : B081QN2DZT

2019 Editions Folio

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782072824227

2019 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 564 pages | Sortie : 16 mai 2019 | ISBN : 9782075120951

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 485 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 9782075081894

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 496 pages | Format : AZW | Sortie : 1er juin 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

2020 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | 508 pages | Sortie : 8 septembre 2020 | ISBN : 9781609455736

• Madame la Fraise Le 14 Mai 2017 à 14:36
    Une merveilleuse lecture. Je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire cette lecture, mais une chose est sûre, ce tome est une merveille à lire, à dévorer. J'ai pris mon temps pour le "déguster" mais ce n'est jamais assez... l'univers est simplement fantastique et addictif. Ophélie a bien grandit. Vivement le tome suivant. <3
  • Plume de Chat Le 22 Mai 2017 à 09:44
    Sans aucun tome le MEILLEUR tome de la saga, à ce jour ! Un univers encore plus merveilleux que dans les tomes précédents, une Ophélie plus aventureuse et déterminée que jamais, de nouveaux personnages charismatiques et très importants pour l'histoire, une intrigue qui avance à pas de géant : des révélations, de l'action, de nouveaux mystéres... Ce tome 3 est juste génial !
  • BettieRose Le 01 Juin 2017 à 11:32
    Un troisième tome parfaitement réussi et à la hauteur des deux précédents. De la constance dans une saga, c’est suffisamment rare pour être souligné. Les fans de La Passe-Miroir ne pourront qu’apprécier ce livre et en redemander. Intelligent, imaginatif et captivant, La mémoire de Babel apporte tout ce qu’il nous faut et nous n’attendons plus que le prochain et dernier tome. Coup de cœur.
  • Nolly Le 02 Juin 2017 à 15:28
    Aaah ce troisième tome se lit trop vite ! Une intrigue qui se déploie de plus en plus et qui prend une ampleur insoupçonnée... j'ai hâte de découvrir la suite ! <3
  • Lilylina Le 02 Juin 2017 à 16:01
    Que dire après cette claque ? on veut le 4e tome, tout de suite. On continue de suivre l'évolution d'Ophélie mais aussi du mystère autour de ce monde, et qu'est ce que ça avance ! La patte de l'auteur est toujours addictive et les pages défilent à une de ces vitesse... Quelle aventure, vivement la suite !
  • EldyG Le 02 Juin 2017 à 17:36
    Toujours aussi exceptionnel, le genre d'univers qui te colle au livre jusqu'à la fin ! L'intrigue est encore plus poussée que mes espérances. On quitte le Pôle oui, mais pour en découvrir plus sur le monde d'Ophélie qui est toujours fidèle à elle même ! A lire sans plus tarder !
  • Justinator Le 04 Juin 2017 à 11:19
    Une telle régularité, c'est pas humain... Encore un tome magistral signé Christelle Dabos. Si le monde de Babel m'a un peu moins attiré que le Pôle, la grande force de ce troisième livre réside dans tous ces mystères qui planent autour des personnages principaux. Les révélations sont de mise et d'autres alimenteront le dernier tome. Vivement la sortie du quatrième !
  • ConstanceGrs Le 05 Juin 2017 à 12:49
    Un tome encore une fois exceptionnel, je n'ai rien à redire, les personnages sont toujours aussi incroyables et l'auteur fait preuve de génie en arrivant à rendre des détails insignifiants d'une importance capitale ! Gros coup de cœur !
  • Amelie08 Le 05 Juin 2017 à 17:01
    Un énorme, gigantesque coup de cœur. Je n'ai pas lâché le livre. C'est incroyable de se dire qu'à chaque tome, elle nous plonge encore plus dans ce monde. On ne peut pas deviner l'intrigue. On l'a vie comme les personnages. C'est exaltant de retrouver une histoire comme ça. J- combien ?
  • Kyeira Le 05 Juin 2017 à 17:54
    Contrairement à beaucoup j'avais préféré le 1er au deuxième. Pour le coup j'ai adoooré ce troisième tome, pour moi au même niveau que le 1er. Passionnant, je ne m'attendais pas à le lire aussi vite.
  • Amita Le 06 Juin 2017 à 12:09
    Encore une fois c'est un succès ! On découvre une nouvelle arche avec ses moeurs et coutumes, ainsi que de nouveaux personnages (le Pôle et certains personnages me manquent quand même beaucoup) L'écriture et toujours aussi drôle, belle, poétique et merveilleuse à la fois. Et la fin est intense et magique !
  • Poucet Le 07 Juin 2017 à 15:29
    Le. Dépaysement. Total.
  • Purdey23 Le 07 Juin 2017 à 15:35
    Je trouve que les tomes 2 et 3 de cette tétralogie sont moins bons que le premier tome. Ce nouveau tome n'est pas extraordinaire. Sincèrement, si le personnage de Thorn n'était pas la ... le livre serait hyper fade. L'univers de base est pourtant passionnant, l'héroïne est très attachante et Thorn absolument bestial mais au delà de ça, l'histoire est molle et se résume en trois lignes.
  • LuzMortelune Le 07 Juin 2017 à 18:18
    Et voilà ce tome 3 a encore fait "badaboom" dans mon cœur ! Merci ! Merci Christelle Dabos pour votre mirifique saga.
  • AppleCokes Read Le 07 Juin 2017 à 21:39
    Ma vie de lectrice se trouve immensément vide après avoir refermé ce tome. Cette histoire est fantastique.
  • Lia252 Le 07 Juin 2017 à 22:18
    Well, j'ai vraiment besoin de la suite ! Ce livre est une incroyable pépite, c'est un roman explosif et je me sens déjà seule sans les personnages. Vivement le tome 4!
  • Rhazae Le 08 Juin 2017 à 08:16
    Un tome grandiose! J'aime beaucoup cette nouvelle arche ainsi que ses us et coutumes. Le Pôle me manque un peu mais les nouveaux personnages sont là pour nous émerveiller. Je me sens orpheline depuis que j'ai terminé de le lire... Et cette fin ? ! Vivement le tome 4!
  • Akarin Le 08 Juin 2017 à 16:01
    MAIS CETTE FIN.
  • Ivi Le 08 Juin 2017 à 16:19
    Une super lecture, vivement le tome 4 :)
  • Buckette Le 09 Juin 2017 à 17:10
    À la fin de cette lecture, j'ai juste envie de dire merci à Christelle Dabos de nous offrir une si belle histoire, avec ces personnages aux antipodes de ce qu'on trouve généralement dans les romans jeunesse. Plus l'histoire avance, et plus c'est concret. On avance avec les personnages et eux-mêmes grandissent devant nous. Merci pour ça ! (et pas merci pour les loopings cardiaques)
  • Puratipasu Le 09 Juin 2017 à 22:00
    Un très bon troisième tome, très cohérent, pas du tout décevant et encore plus mystérieux si c'est encore possible. Je me suis arraché des cheveux sur la fin et je suis sûre que je vais sauter sur le 4 comme une malade à sa sortie qui est dans BEAUCOUP trop longtemps!
  • _Nephtys Le 10 Juin 2017 à 15:17
    Un tome aussi grandiose que les deux précédents, avec un récit toujours aussi maîtrisé et passionnant. J'ai beaucoup d'amour pour Ophélie et son évolution. Avec les nombreuses révélations et cette fin, il va être très difficile d'attendre le quatrième tome!
  • Expecta_patronam Le 10 Juin 2017 à 18:00
    Les 2 premiers tomes ont été pour moi de véritables pépites. J'avais tout aimé que ce soit l'univers mis en place, l'intrigue ainsi que les personnages auxquels je me suis attachés. Ce 3ème tome (je ne pensais pas dire ça un jour) m'a un peu déçue. Du moins la 1ère partie. Je suis rentrée dans ma lecture qu'après. À partir de là j'ai retrouvé ma pépite. Il me tarde de connaître la fin. Vraiment.
  • Laurapassage Le 11 Juin 2017 à 10:54
    La mémoire de Babel se montre aussi passionnant et riche en surprises et découvertes que les deux précédents tomes de La passe-miroir, et Christelle Dabos révèle une nouvelle fois une constance dans la complexité, la richesse et les subtilités de son univers, de son intrigue et ses personnages. Un coup de cœur incontestable pour ce troisième tome.
  • Gwendoline_and_co Le 11 Juin 2017 à 14:03
    Le 3ème tome de La passe-miroir m'a paru un peu long pendant la première moitié. En revanche, la seconde moitié est beaucoup plus intéressante et les révélations qui sont faites donnent envie de connaitre la suite. Certains personnages secondaires m'ont manqué. J'ai toutefois été contente de voir l'évolution d'Ophélie qui devient plus aventureuse et sur d'elle. J'ai préféré les 2 premiers livres.
  • Lyashura Le 11 Juin 2017 à 14:36
    Un livre toujours aussi merveilleux et magique, plein de cette poésie et de ce charme qui fait s'envoler l'esprit dans un imaginaire surprenant, rêveur et singulier. Il me fait beaucoup penser à l'univers de Miyazaki, sans pour autant lui ressembler. Cependant, j'en ai un peu marre des écoles dans les Jeunesse... Le Pôle m'a profondément manqué, malgré la beauté de Babel. J'ai préféré le tome 2..
  • Weyra Le 11 Juin 2017 à 19:12
    Un tome de transition et de mise en place. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, loin de là ! Toujours un plaisir de retrouver Ophélie, un bonheur même.
  • Kitty-Addict Le 12 Juin 2017 à 16:02
    Coup de cœur !! J'avoue que j'appréhendais ma lecture surtout après avoir lu le synopsis. Quel plaisir de retrouvé Ophélie et de la voir prendre confiance en elle, j'ai adoré son évolution. L'univers de l'auteur est si complexe et original. Les personnages sont toujours surprenant et fouillés. On a quelques réponses mais encore plus de questions. Et la fin est WAOUH, vivement le tome 4.
  • Angiesbooks Le 12 Juin 2017 à 16:10
    Un vrai coup de coeur! J'ai préféré ce troisième tome aux précédents, même s'il place Ophélie au premier plan, au détriment des autres personnages comme Archibald, Bérénilde et la tante Roseline qui ne sont plus que brièvement mentionnés... J'ai beaucoup apprécié l'évolution d'Ophélie, la voir gagner en maturité et en détermination... Enfin, je ne pouvais pas m'attendre à une meilleure fin...!
  • Frankie Le 13 Juin 2017 à 20:10
    J'ai adoré qu'on découvre une nouvelle Arche et quelle arche ! L'histoire est super à lire, je regrette juste qu'Ophélie ait régressé alors qu'elle s'affirmait dans le tome précédent. Là elle passe encore une bonne partie du roman à se faire malmener... Mais j'ai super hâte de lire la suite et surtout de passer plus de temps avec la petite Victoire qui est un personnage bien intéressant.
  • Tempete de Sable Le 13 Juin 2017 à 21:53
    Une suuupppeeerrr saga!!! Je l'a conseil à tous ce beau roman, ça fait tellement plaisir de revoir Ophélie!!! ;-D
  • Cibouchou Le 13 Juin 2017 à 23:17
    J'en reste sans voix, la fin de ce tome me laisse à la fois euphorique et nostalgique...
  • Hulyette Le 14 Juin 2017 à 15:20
    Aaaah, tellement de frustration dans ce tome, et tout le long en plus. Heureusement on est un peu satisfait à la fin, sinon j'aurais pu hurler tellement madame Dabos me frustre. Je ne sais pas pourquoi, mais souvent j'imaginais Babel un peu comme Rabanastre dans FFXII. Ca va être tellement dur d'attendre le 4 ème et dernier tome... Je trépigne déjà d'impatience et d'excitation. Vivement !
  • _LuneMauve Le 14 Juin 2017 à 15:37
    La Mémoire de Babel est une suite extraordinaire! Même si j'ai préféré le second tome, celui-ci à dépassé mes espérances. Le monde que l'auteure a créé est véritablement formidable. Je recommande La Passe-miroir à tous ceux qui recherchent un nouveau monde à parcourir!
  • JadElit Le 14 Juin 2017 à 19:41
    Ça va être long d'attendre le tome 4 !!!!
  • Chaudronpastel Le 15 Juin 2017 à 12:25
    Sur les 3 premiers tome, c'est celui que j'ai moins apprécié (tout en lui mettant 17, donc relativisons !). J'ai mis beaucoup de temps à me mettre dedans (j'ai commencé à accroché à 65% du tome...), les débuts me rappelant beaucoup trop le monde de 1984, roman que j'ai détesté. L'écriture est toujours superbe, l'intrigue à tomber à la renverse. L'attente du 4 va être très longue.
  • braveheart Le 16 Juin 2017 à 09:50
    Je suis époustouflée. Je pourrais jamais attendre aussi longtemps pour le tome 4
  • Korydwen Le 16 Juin 2017 à 15:11
    Je suis soufflée par cette lecture ! L'intrigue est parfaite et je ne m'attendais pas à tout ça, j'aime beaucoup les lectures qui me surprennent et ce jusqu'à la fin ! Il n'y a plus qu'à débuter la longue attente du tome 4.
  • Luciole Ecarlate Le 17 Juin 2017 à 12:02
    Toujours un bonheur de se plonger dans l'univers flamboyant de Christelle Dabos. L'arche de Babel, avec ses petites touches de steampunk, est un lieu fascinant que l'on explore à loisir en suivant les pas d'Ophélie.
  • Zathura Le 17 Juin 2017 à 13:45
    Mais quel coup de cœur! Quel livre! Quelle histoire! J'ai absolument tout aimé dans ce tome qui, contrairement à la majorité, est mon préféré des trois. L'attente pour le tome 4 va être interminable.
  • MaisouiManon Le 17 Juin 2017 à 13:59
    Ce n'est pas mon tome préféré mais c'est un coup de coeur encore une fois ! J'ai trouvé le début un peu long mais la fin m'a soufflé. Par contre, grosse frustration de se rendre compte à quelques pages de la fin qu'il y a un tome 4 hahaha
  • Kahlan dAirain Le 17 Juin 2017 à 22:59
    3e tome et 3e wagon de compliments, d'éloges et d'encensement!!! Christelle Dabos joue avec nos nerfs et notre impatience de retrouver celui qui avait disparu à la fin du tome 2 et nous fait rencontrer des personnages géniaux (j'ai adoré Blasius et Ambroise!). Mon cœur a fait des montagnes russes tout du long et je ne compte plus mes exclamations à voix haute!!! Il n'y pas assez de mots...Waouh!!!
  • Lucile17 Le 18 Juin 2017 à 10:19
    Coup de cœur pour ce troisième tome. Je suis toujours aussi fan de cet univers et jai hâte de découvrir la suite
  • Animaelle Le 18 Juin 2017 à 10:37
    Je me suis profondément ennuyée sur les 2/3. Tout ça s’enchaîne sans qu'on sache où ça veut en venir, et on est moins impliqués. Ophélie m'agace avec sa passivité et sa victimisation, malgré les pouvoirs fabuleux qu'elle possède. Heureusement l'arrivée de Thorn précipite les choses et il y a enfin des révélations. Je suis plutôt déçue globalement même si j'ai vraiment apprécié le dernier tiers. 14
  • LesMotsdArva Le 18 Juin 2017 à 16:47
    Christelle Dabos m'a encore mise sur le cul.. Si le début du roman était un peu plat, l'intrigue prend finalement l'ampleur que j'attendais. Frustration, espoirs, révélations, questionnements.. L'auteur nous livre une suite magistrale dans sa complexité et son déroulé d'intrigue !
  • Nueva56 Le 20 Juin 2017 à 14:23
    Un peu moins d'intrigues et de rebondissements que dans les deux premiers tomes... Mais cette fin, olalala !!! Il va être si long d'attendre la suite :'(
  • Moona Neko Le 20 Juin 2017 à 16:15
    Encore une fois, je referme un livre de Christelle Dabos en ne sachant dire autre chose que : Wouah. S'il a tenu une semaine entre mes mains, c'est simplement parce que je me faisais violence pour ne pas le dévorer. Ce tome est à la hauteur des deux premiers - mieux, même ! Ca va être compliqué, vraiment compliqué, d'attendre la suite désormais ...
  • Roseabricot Le 22 Juin 2017 à 15:28
    Comme d'habitude j'ai dévoré ce tome. Christelle Dabos a su étendre son univers en nous faisant découvrir une nouvelle arche. Encore beaucoup d'intrigues et de rebondissements, dommage que Thorn soit un peu effacé du roman mais cela nous a permis de mieux connaître Ophélie qui nous dévoile tous son caractère. L'attente du prochain roman va être longue !
  • Je lis donc je suis Le 22 Juin 2017 à 18:58
    Encore un bouquin tout simplement... incroyable. Je ne pense pas avoir suffisamment de mots pour qualifier une telle lecture ! Une chose est sûre, il va m'être très difficile d'attendre la suite. Give me more of Thorn & Ophélie !!
  • Famous-unknown Le 22 Juin 2017 à 20:23
    Une suite absolument merveilleuse, à la hauteur de mes attentes. Je suis passée par un tel stade d'émotions ! Christelle Dabos tisse des histoires absolument fantastiques, je suis restée fascinée ! C'est tellement difficile d'attendre le tome suivant (qui sera le dernier ! ): )
  • Reika Le 22 Juin 2017 à 22:45
    Un calvaire de devoir attendre la suite ... J'ai décidément du mal a me remettre de chacun des tomes de cette série ...
  • mathie36 Le 22 Juin 2017 à 22:59
    Tout prend du sens et nous perd en même temps, car l'univers de cette nouvelle arche dans lequel l'auteur nous plonge est complètement différent des deux autres tomes, on rencontre de nouveau personnage et on met, brièvement, de côté d'autres que nous avions appris à connaître. Le personnage et l'intriguent gagnent en complexité et intensité. A travers ce tome, nous nous rendons compte du talent
  • Arcaalea Le 23 Juin 2017 à 21:19
    Coup de coeur. Je manque de mots pour décrire le cocktail d'émotions qui m'a traversé tout le long de ma lecture. Des questions trouvent des réponses, une nouvelle arche est visitée, Ophélie s'émancipe et Thorn nous échappe. Je suis indubitablement enchantée par le monde que Christelle Dabos a créée. Je ne veux qu'une chose : Que cela ne s'arrête jamais !
  • Titus13 Le 23 Juin 2017 à 22:03
    Une fois encore je suis fascinée par la plume de Christelle Dabos. Chaque mot sonne juste, chaque description, chaque personnage. Tout est d'une justesse sans faille. Un magnifique voyage sur l'Arche de Babel :)
  • Codan Le 24 Juin 2017 à 19:54
    Bon sang ce tome... J'aime énormément Babel, l'univers très différent du Pôle et pourtant on continue de retrouver les petites particularités "miyazakites" de Christelle Dabos. Je ne sais pas vous, mais avec ces histoires de censure, de contrôle du passé, j'ai eu une évocation de 1984 d'Orwell (mais c'est peut-être juste moi...) Le mythe du monde post-Déchirure dont on arrive à voir les ficelles
  • Codan Le 24 Juin 2017 à 19:55
    Sans parler de la relation Thorn-Ophélie qui met mon coeur à mal !! Et une Ophélie qui change vraiment, j'aime énormément l'évolution de ce personnage depuis le premier tome. Elle grandit, et bravo à Christelle Dabos de réussir à garder une continuité dans tous ces changements. Un regret : pourquoi j'ai encore lu trop rapidement, hein ?!
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 15:04
    Sans surprise, j'ai tout simplement adoré ! Le personnage d'Ophélie évolue, elle est plus indépendante et entreprenante. Encore un superbe univers créé autour de Babel. Il y a un vrai travail de création avec toutes ces arches, j'adore. La fin nous laisse dans l'expectative d'un 4ème (et dernier?) tome qui promet déjà de belles aventures et découvertes ! J'ai hâte !
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:38
    Voici une suite que j'attendais avec grande impatience ! Si mes attentes ont été comblées ? Oui, et même plus encore, mais pas de la manière que j'avais imaginée...
  • Alex Braus Le 01 Juillet 2017 à 15:42
    Christelle Dabos a vraiment un talent incroyable! Pour moi, elle se place au même niveau que Harry Potter et La Croisée des Mondes. C'est à dire au niveau ultime. Mes trois sagas préférée. J'ai tellement hâte de découvrir la suite et le dénouement cette merveilleuse histoire! Merci Christelle! <3
  • Tchiki Le 03 Juillet 2017 à 16:18
    J'adore j'adore j'adore ! Un univers encore passionnant et riche avec des intrigues et des secrets qui se révèlent petit à petit, laissant le lecture en haleine... Un seul petit bémol : déçue de ne pas retrouver assez les personnages du 1 et 2 que j'avais adorés... Ophélie était un peu seule même si c'est l'intrigue qui le veut. J'espère les retrouver dans le 4 ème ;)
  • EloTwentyTwo Le 05 Juillet 2017 à 20:17
    La première partie est un peu longue car on découvre de nouveaux esprits ainsi que le fonctionnement de ce monde. Nous prenons le temps, encore avec les yeux d'Ophélie, de voir tout. Les choses se précisent mais se délitent en même temps. Les intuitions de notre héroïne montre sa détermination mais aussi sa curiosité. J'adore l'évolution mais j'ai peur que l'un disparaisse avant la fin de la saga.
  • marine_livraddict Le 06 Juillet 2017 à 23:22
    Que dire à part "Wouah"?! Une claque monumentale comme pour chaque tome! Après un début où je n'étais pas à fond, la seconde moitié m'a scotchée, j'avais du mal à lâcher le roman mais en même temps, je ne voulais pas le terminer trop vite! L'univers est toujours aussi riche et complexe; les personnages évoluent grandement et me sont chers! Que ça va être immensément dur d'attendre le tome 4! ?
  • Mreadbooks Le 09 Juillet 2017 à 17:47
    Jamais déçu par Mme DABOS, qui nous propose encore une fois un roman qui ne manque de rien. J’adore Ophélie et Thorn et j’ai eu des étoiles plein les yeux en découvrant Babel et sa civilisation. L’histoire est pleine de suspense et de rebondissement jusqu’au bout... Comme ça va être long d’attendre le quatrième tome !
  • Marinette Le 10 Juillet 2017 à 08:53
    Bravo à Christelle Dabos, pour ses personnages, pour son univers. Après Anima et le Pôle, Babel nous ouvre ses portes. S'il y a une chose à retenir de ce tome, c'est bien l'évolution d'Ophélie. Un personnage qui garde son caractère maladroit et calme, tout en se révélant de plus en plus indépendante, débrouillarde et effrontée.
  • Sita Le 10 Juillet 2017 à 14:30
    Je suis bien plus nuancée que tout le monde. J'ai trouvé ce tome agréable et ai aimé retrouver les personnages, j'aime la direction ésotérique que prend la série et l'univers qui s'étend sous l'imagination débordante de Christelle Dabos. Mais je me suis un peu ennuyée avec ce tome de transition peu subtil, où les rebondissements relèvent un peu trop du deus ex machina.
  • LaurenaLJ Le 11 Juillet 2017 à 08:23
    Encore une merveilleuse lecture avec ce troisième tome! L'action est prenante, la nouvelle arche captivante et on ne voit pas forcément arrivé toutes les nouvelles révélations qui jalonnent la lecture ^^ Ophélie a grandit, s'affirme de plus en plus ce qui cela rend que plus attachante, et c'est un vrai plaisir de voir évoluer sa relation avec Thorn, vivement la suite et fin de la saga!
  • La petite Bibliotheque Le 12 Juillet 2017 à 22:23
    Au début, une orphelie un peu en elle même, mais après on dirait qu'elle a déclic et elle est plus courageuse et aventureuse. Dommage qu'il n'aie pas plus de passage avec Thorn et Ophelie. On rencontre de nouveau personne.
  • Cactus Le 13 Juillet 2017 à 10:40
    Un troisième tome à la hauteur des deux autres ! Du plaisir du début à la fin. Ophélie en demi-teinte et j'ai eu un peu de peine à la comprendre, mais le final est là. Et les personnages secondaires sont toujours aussi attachants et surprenants. J'aime la folie de ces livres et la construction de cette histoire qui va de surprise en surprise. On attend la suite avec impatience maintenant !
  • Chrisbookine Le 14 Juillet 2017 à 20:02
    Un troisième tome qui n'attend que la suite pour voir la relation de Thorn et Ophélie s'épanouir mais qui se conclut sur une note très inquiétante pour nos héros. Un vrai plaisir de lectrice avec cet univers riche qui s'effrite, se disloque, cette superbe histoire d'amour improbable entre deux êtres si dissemblables.
  • BenHash Le 16 Juillet 2017 à 08:19
    Je déteste l'idée d'attendre de lire le 4e tome. Vivement!
  • Oceaneca Le 18 Juillet 2017 à 13:39
    Un tome magique où l'auteure nous fait découvrir un nouveau décor captivant. J'ai néanmoins ressenti une certaine lenteur au milieu du récit qui s'est heureusement vite dissipé.
  • Torie Le 19 Juillet 2017 à 18:34
    Juste magistrale!!! J'ai adoré! Toujours aussi captivant! De nouvelles découvertes, de nouvelles rencontres, une histoire toujours aussi surprenante mais aussi haletante! J'ai hâte de lire le 4ème tome!!! :)
  • Sookie94 Le 19 Juillet 2017 à 22:43
    L'imagination de l'auteur me surprendra toujours! Quelle histoire, quelle intrigue, quels personnages ! Une histoire comme j'en ai encore jamais lu ! Je ne peux qu'aimer "La Passe-Miroir" ! J'ai tellement hâte de lire le quatrième tome et de retrouver au plus vite Ophélie et Thorn !!
  • Warister Le 20 Juillet 2017 à 07:51
    Encore une très belle lecture ! L'auteur a une plume impressionnante et ce tome est sans doute mon préféré ! Les personnages sont géniaux ! De plus, la fin en suspens nous donne encore plus envie de lire la suite que j'attends avec impatience !! Je le recommande beaucoup !
  • Yalerose Le 20 Juillet 2017 à 13:16
    On retrouve avec bonheur Ophélie et Thorn ainsi que le rythme très "lent" et descriptif des autres tomes. Je me demande comment le tome 4, qui sera le dernier, permettra de répondre à toutes les questions en suspens. Petite frustration de se dire qu'on ne découvrira probablement pas la vie sur toutes les autres arches.
  • Les pages passionnees Le 23 Juillet 2017 à 16:14
    Cette saga va crescendo, c'est un chef d'œuvre, ce tome m'a transportée comme jamais, je suis tombée amoureuse d'Ophélie, de Thorn et de l'histoire en elle-même, véritable coup de cœur, merci Christelle!
  • AdeleB Le 23 Juillet 2017 à 17:11
    Après la pluie d'éloges sur ce troisième tome je m'attendais à prendre un pied fou... malheureusement ça n'a pas été le cas. Jusqu'alors je n'avais pas la sensation que c'était une sage jeunesse mais là on tombe dans le gros cliché de la littérature jeunesse : 400 pages pour ça ?? c'était juste une grande bande annonce en fait. Je suis vraiment déçue, moi qui avais adoré les deux précédents
  • Timute Le 26 Juillet 2017 à 23:07
    Quel plaisir de retrouver Ophélie sur une nouvelle arche. L'univers est de plus en plus riche et les personnages (qu'ils soient familiers ou de nouvelles rencontres) sont toujours aussi savoureux. Je suis sous le charme. J'ai dévoré ce tome, j'y ai même lâché une larme et il me tarde de lire la suite pour avoir enfin les réponses. Coup de cœur renouvelé pour ma part.
  • Mymy books Le 27 Juillet 2017 à 22:55
    Je viens de refermer de troisième tome... Ophélie et Thorn me manquent deja! J'ai pris le temps de le lire et de le savourer, ce fut encore un grand coup de cœur. Babel nous a révélée des choses, mais encore beaucoup de questions en suspens. Hâte d'avoir le dernier tome pour connaître le fin mot de cette extraordinaire saga!
  • Thimalda Le 28 Juillet 2017 à 21:09
    Les deux premiers tomes étaient vraiment super. Par contre pour ma part, je suis mitigé quant à ce troisième tome. La première moitié du livre était looooooongue et ennuyeuse ! Mais la seconde partie était vraiment prenante et addictive. Un bilan en demi teinte donc. J'attend évidement le quatrième et dernier tome et j'espère qu'il sera aussi bon que les deux premiers !
  • Lesvoyagesdely Le 29 Juillet 2017 à 23:21
    C'est assez important pour le souligner, mais au bout de 3 tomes on est toujours aussi pris dans l'histoire, on a toujours des surprises, des choses à découvrir. Une série que je ne peux que conseiller, avec un univers très riche et intéressant. Toutes mes félicitations à l'auteur. Le seul problème c'est qu'on se fait toujours laisser en plan à la fin des tomes.
  • Trafalgar Andrea Le 30 Juillet 2017 à 14:07
    Comme les autres tomes, celui-ci est vraiment super, malgré une grosse longueur dans le début du livre. Ce tome est assez addictif, on veut toujours en savoir plus ! Le suspense est à son comble et nous tiens en haleine! J'attend avec impatience le quatrième et dernier tome pour avoir enfin le fin mot de l'histoire.
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 11:19
    Ma saga préférée, j'adoré adoré
  • Nanette Le 02 Août 2017 à 15:33
    Le tome 1 nous introduisait avec délice et étonnement dans un monde à l'imagination exubérante et maîtrisée d'une main de maître par le génie de Christelle Dabos, le tome 2 était une pépite de rebondissements, de suspens et de mystères. Le tome 3 est un apothéose d'émotions fortes, de révélations en demi-teintes et son final vous laissera sans voix. Le tome 4 finira par m'achever. Pas de mots.
  • Boreas Le 03 Août 2017 à 15:48
    J'ai à nouveau adoré ce tome, même si le début prend le temps de décrire la nouvelle arche. J'ai fait comme Ophélie, j'ai attendu Thorn et une fois qu'il a fait son entrée je n'ai plus lâché le livre ! Vivement la suite !!!!
  • latornadedespages Le 03 Août 2017 à 23:40
    Un tome 3 à la hauteur du précédent. J'aurai aimé que le personnage de Thorn refasse surface plus vite parce que c'est après son "retour" que tout s'accélère. Hâte d'avoir la suite surtout au vue de la fin qui laisse sans voix. J'ai été soulagée d'enfin voir Ophélie se confier sur ses sentiments. Comme dans le tome 2 j'ai bien aimé retrouver les conversations gênés entre Thorn et Ophélie.
  • Caelestis Le 05 Août 2017 à 17:10
    Encore un tome merveilleux, même si pour moi la 2de moitié est bien meilleure (certainement parce qu'on retrouve enfin Thorn) On se retrouve ici à Babel, étrange arche complètement différente du Pôle, ici chaque résident est tenu au politiquement correct et doit rayer certains comportements et mots de leur quotidien. L'histoire évolue ici, ça annonce bien la fin de cette super saga. Vivement le 4
  • lenadlcruz Le 08 Août 2017 à 09:07
    Comme avec le premier tome, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dedans. Mais une fois l'intrigue lancée, j'ai lu l'autre moitié presque d'une traite. Nous avons des réponses à certaines questions, mais d'autres se posent... Cette saga est vraiment une idée de génie. L'univers est très riche et original. Je me réjouis de lire le dernier tome !
  • Steph Lejournaldunefan Le 08 Août 2017 à 15:00
    Si le rythme de ce troisième tome m'a semblé plus lent que les précédents, il n'en reste pas moins palpitant!
  • Rambalh Le 09 Août 2017 à 08:23
    Encore un enchantement même si mon tome préféré reste le second. Vivement la suite !
  • In Books We Trust Le 09 Août 2017 à 10:38
    De l'action, une atmosphère sombre, des personnages attachants, un univers imaginaire fascinant et cohérent, une mythologie très intéressante. Seulement, cette fois-ci, je n'ai pas eu ce coup de cœur attendu même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • thedancer666 Le 17 Août 2017 à 05:00
    Je me suis encore faite embarquer par ce volet, un régal à lire ! Moi qui ne suis pas une grande fan de fantastique, j'en redemande!
  • Ofée Le 19 Août 2017 à 09:59
    Je viens de le terminer, j'en ressors toute retournée. Jamais un livre (à part Harry Potter) ne m'a fait ressentir autant d'émotion. Chaque page est un ascenseur émotionnel. Et la fin du tome est juste incroyable. Une question se pose cependant : comment je vais pouvoir tenir jusqu'à tome suivant ?? Cette saga est juste inoubliable.
  • Jehia Le 19 Août 2017 à 22:12
    Même si j'ai eu peur en comprenant où Ophélie mettait les pieds, j'ai adoré la tournure des événements, l'intrigue toujours plus palpitante, et ai ressenti une ÉNORME frustration pendant une grosse partie du bouquin, jusqu'à l’apothéose de fin.
  • L'ivre de rêves Le 22 Août 2017 à 09:20
    Le début un peu long est largement compensé par l'intrigue et l'univers tout simplement passionnants. Quelle deuxième partie ! Nous apprenons de nouvelles choses sur l'univers de l'auteure, les personnages évoluent... C'est juste dommage que l'ellipse entre les tomes 2 et 3 ne se sente pas assez. A part cela, c'est une excellente lecture, cette série se bonifie au fil des tomes !
  • passeuse-de-livres Le 24 Août 2017 à 16:58
    Mon tome préféré de la saga. Je l'ai lu d'une traite. L'ambiance de Babel m'a beaucoup plu. L'évolution d'Ophélie est bien menée. On est déchiré dans l'espoir d'en savoir plus sur Thorn surtout après la révélation à la fin du deuxième tome et le final ne nous donne qu'une envie: connaître la suite.
  • YseraKiriel Le 31 Août 2017 à 12:41
    Comme depuis le début de cette saga, je ne suis pas déçue. Un univers surprenant, et surtout une imagination débordante, c'est incroyable ! La première partie du roman était un peu plus longue à mon goût, mais la deuxième je l'ai tout simplement dévorée ! Les personnages sont fantastiques, en particulier Thorn pour qui j'ai une réelle tendre affection <3 Vivement la suite !!!!
  • chersauteurs Le 06 Septembre 2017 à 20:49
    Waouw ! Comment dire ?! J'ai presque autant adoré ce livre que je n'avais détesté le premier. Le deuxième m'a embarqué et celui-ci ! Il m'a rendue tour à tour, découragée et enragée, heureuse et soulagée. Il m'a donné envie de m'enfermer dans ma chambre pour qu'on me laisse lire en paix ! Ca fait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet-là !
  • hazelreadings Le 09 Septembre 2017 à 13:38
    Aucun mot ne pourrait être à la hauteur pour exprimer l'amour et l'attachement que je porte à cette saga. Ce troisième tome ne fait que confirmer la richesse de cette histoire, le talent de Christelle Dabos pour toujours trouver les mots justes, ainsi que la complexité des personnages qui évoluent sous nos yeux. C'est pour des livres comme celui-ci que la lecture me passionne, vivement la suite!
  • Laurinevai Le 10 Septembre 2017 à 11:03
    Un excellent 3e tome. J'ai adoré découvrir l'arche de Babel. L'imaginaire de l'autrice est impressionnant. Les personnages évoluent , rencontrent de nouveau personnages ! Et la fin m'a juste laissé sans voix !!!
  • fripouille12 Le 11 Septembre 2017 à 19:53
    Ce troisième tome apporte quelques réponses surtout sur Ophélie. Les passages avec la petite victoire sont un vrai plus. Vivement la suite.
  • alana Le 12 Septembre 2017 à 22:24
    Un tome qui ma donné envie de vivre sur ces arches. Un monde a part entière qui fait rêvé. Des personnages attachants. Une fin très bien mené. Bref que demander de plus? Ah si je sais: le quatrième tome!!! (et plus de Victoire)
  • Lacrimaë Le 17 Septembre 2017 à 22:16
    Toujours aussi transportée par l'histoire d'Ophélie, cette lecture a accompagné mon été ! Je l'ai dévoré tout comme les deux tomes précédents, suivant avec plaisir les tribulations "d'Eulalie" à la Bonne Famille. Je suis plus qu'impatiente de connaître la suite !!
  • carlottaa Le 20 Septembre 2017 à 13:46
    Ce 3 ème tome est aussi riche en évènements que le second! On découvre une nouvelle arche très différente. Ophélie poursuit ses aventures et se trouve face à de nouveaux mystères à dénouer! Thorn et Ophélie sont des personnages en or. L'expression de leurs sentiments n'est pas exubérante ce qui peut déstabiliser les lecteurs habitués aux amours rapides en littératures mais ils sonnent plus vrais!
  • AliFantasque Le 20 Septembre 2017 à 23:28
    Haaaaaaa, j'en peux plus. C'est trop bien. Je shippe Thorn et Ophélie, je les trouve de plus en plus attachants au fil des mots, et puis l'idée que le tome 4 ne paraîtra pas avant un moment... ça me met au supplice. Je veux le fin mot de cette histoire. Je veux connaître toute la vérité. Je voudrais que tout se termine bien, mais étrangement je commence à avoir des inquiétudes à ce sujet...
  • Atokirina Le 24 Septembre 2017 à 21:39
    Que j'aime cette saga... Sans conteste dans mon top 3 ! L'écriture, l'histoire, les personnages, le monde imaginaire, tout. J'aime TOUT de ces livres <3 Hâte de lire le tome 4!
  • washi Le 27 Septembre 2017 à 03:10
    Encore une très belle lecture! Christelle Dabos m'a encore agréablement surprise!
  • Tsu Le 28 Septembre 2017 à 07:09
    Une fois de plus Christelle Dabos m'a transporté aux côtés d'Ophélie et une fois ce roman commencé, il m'a été impossible de le lâcher. Je me languis de découvrir les surprises que nous réserve le tome 4.
  • Chocolapin Le 28 Septembre 2017 à 10:12
    Un tome très agréable avec de l'action et un univers de plus en plus fort.
  • Amnel Le 28 Septembre 2017 à 19:27
    Un tome plus plan-plan que les deux précédents, j'ai vraiment eu du mal a rentrer dedans et je me suis même forcée pour le finir. La plume de Christelle Dabos est toujours aussi belle mais l'intrigue m'a laissé totalement de marbre...Ce tome n'était pas pour moi! :'(
  • MarieGmn Le 30 Septembre 2017 à 02:56
    J’ai moins aimé ce tome, peut être parce que j’ai été moins sensible à l’univers de Babel. Ça reste une lecture agréable quand même. Même si je suis mitigée j’ai hâte que le 4ème tome sorte pour connaître le dénouement de l’histoire.
  • Melusine86 Le 04 Octobre 2017 à 10:53
    Un vrai coup de coeur pour cette saga ... vivement la sortie du prochain ;)
  • Lire- c'est - la - vie Le 04 Octobre 2017 à 14:13
    Ce troisième tome est super-prenant , passionnant, ADDICTIF. j'ai eu tellement de mal a le lâcher, j'ai adoré suivre les péripéties d'Ophélie, on avance bien dans l'histoire, on ne découvre pas mal de chose, même si encore certaines choses restent encore à découvrir. Bref, ce tome est rempli de rebondissement, de suspense, des révélations, un peu d'humour , des moments intenses un 3e tome Génial !
  • Naviss Le 05 Octobre 2017 à 16:28
    J'ai trouvé ce tome un peu moins bons que les deux précédents, en ce que l'univers m'a moins emporté, moins étonné. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, ils ont grandis et ont gagné en maturité - ce tome est d'ailleurs plus sombre. La romance de Thorn et Ophélie est la meilleure que j'aie lu en littérature jeunesse - elle est dosée au compte goûte et ménage ses effets.
  • Seli Le 05 Octobre 2017 à 18:17
    Toujours une excellente lecture, mais un tome un peu en dessous des deux premiers pour moi. J'ai beaucoup aimé la société colorée et étriquée de Babel et la romance entre Thorn et Ophélie est toujours aussi intéressante. En revanche, l'histoire très intrigante autour de Victoire est un peu laissée de côté et nous laisse sur notre faim. En tous cas, cette saga est toujours aussi géniale !
  • SongesLivresques Le 06 Octobre 2017 à 12:15
    Troisième tome de La Passe Miroir fini,, comme toujours un gros coup de cœur pour la plume de Christelle Dabos ! Vivement la suite ! ????
  • marie22 Le 16 Octobre 2017 à 16:06
    Toujours excellent ce livre vient de me faire sortir d'une panne de lecture de plusieurs mois, l'univers est incroyable, l'histoire ne s'essouffle pas au contraire, j'attends le dernier tome avec impatience !!!
  • Desmotspourtoujours Le 20 Octobre 2017 à 17:01
    MÉGA COUP DE CŒUR !!!
  • Reflets de Lune Le 21 Octobre 2017 à 06:45
    AAArgh besoin du tome 4. Excellent tome, le suspense se maintient, trop d'émotion pour mon petit coeur.
  • passeuse-de-livres Le 23 Octobre 2017 à 11:50
    J'adore ce livre!!!!!!!!! J'adore cette série! On ne s'en lasse pas et notre coeur fait des sauts périlleux pendant toute la lecture.
  • Mayaa88 Le 04 Novembre 2017 à 06:16
    Encore un coup de cœur pour cette saga, je n'ai pas réussi à lâcher le livre une fois ouvert. Je suis toujours aussi enchantée par l'univers et j'attends avec une grande impatience le dernier volume.
  • Lushad Le 08 Novembre 2017 à 20:00
    Un excellent troisième tome. Cette saga se bonifie au fil des tomes...
  • Chichinette Le 12 Novembre 2017 à 19:54
    Un troisième tome encore mieux que les précédents, je me suis laissé entrainer complètement par la magie de la plume de Christelle Dabos. Je ne pouvais pas le lâcher, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Vivement la suite !
  • nynette Le 18 Novembre 2017 à 17:06
    Toujours aussi contente de retrouver Ophélie et de vivre avec elle des aventures! L'histoire est toujours aussi bien. Hâte d'avoir le tome 4 entre les mains pour connaître la suite ...
  • Neydia Le 20 Novembre 2017 à 22:56
    C'est une lecture addictive qui m'as sortie d'une panne livresque. J'ai aimé le monde et les descriptions. On peut voir que Ophélie à tellement évoluer ! Que dire de Thorn ? Il se passe de commentaires. J'aime vraiment leur relation qui prend en ampleur de tome en tome. Le seul hic pour moi était l'utilisation du mot Dieu et la symbolique derrière mais sinon c'est encore un coup de coeur !
  • Alex30 Le 03 Décembre 2017 à 09:23
    J ai trouvé ce 3ème tome aussi passionnant que les 2 premiers ... C est un univers riche .. Je lui donne 17/20
  • LaLectriceReveuse Le 03 Décembre 2017 à 12:21
    J'ai adoré ce troisième tome ! Quel plaisir de retrouver Ophélie et Thorn, j'ai hâte de lire la suite !
  • Meylis Le 16 Décembre 2017 à 21:17
    Coup de coeur pur et simple pour cette saga, c'est un sans faute complet. J'ai tout aimé : L'originalité de l'univers si travaillé, les intrigues, l'écriture, les petites touches d'humour, les personnages, la façon dont se déroule leurs relations. J'étais incapable de lâcher mon livre, j'ai adoré TOUS les tomes et j'attends le tome 4 avec GRANDE impatience !
  • Quisline Le 22 Décembre 2017 à 09:18
    Malgré un démarrage un peu long comme pour les autres tomes, l'histoire devient passionnante. On passe 90% de la lecture a osciller entre la colère contre thorn et l'envie qu'il se livre enfin a Ophélie. J'attends le tome 4 avec impatience !
  • hakuna_matata_lilou Le 01 Janvier 2018 à 19:38
    Après un très bon 1er tome et un 2nd tome mitigée et une panne de lecture qui dure depuis 2 mois, je me suis décidée à tenter celui-ci. Et quelle surprise ! Quel bonheur! Je l'ai dévoré, adoré, j'ai été complètement dedans. Et quel plaisir de sortir de sa panne avec ce bouquin c'est le meilleur pour moi pour l'instant à voir avec le tome 4 qui j'espère sort bientôt ! :D
  • Manonche_ Le 07 Janvier 2018 à 10:58
    Un tome un peu en dessous des autres pour moi, j'ai aimé l'ambiance mais je trouve que ça tournait un peu trop en rond par moment ! 17/20
  • Leahurie Le 15 Janvier 2018 à 21:52
    Près de 500 pages lu en une soirée ! C'est difficile maintenant d'attendre la suite !
  • Reveusedusud Le 18 Janvier 2018 à 11:06
    De part son talent, l’auteur nous conduit donc à travers une lecture propre, saturée d’émotions et d’intrigues. Je ne reviendrais pas sur le fond du livre, l’histoire reste palpitante et l’on ne peut empêcher nos cœurs de battre au rythme de cet amour. On reconnait les grands livres quand après avoir tourné 500 pages on se dit: « Déjà ?? ». C’est bien le cas ici encore pour ce troisième tome..
  • mccb78 Le 20 Janvier 2018 à 10:51
    Un bon troisième volume. Le début est un peu long. Mais dès qu'Ophélie arrive à Babel, l'histoire redémarre. On découvre de nouveaux personnages: certains sympathiques, d'autres détestables. Et enfin, Christelle Dabos nous en dévoile un peu plus sur les véritables sentiments de nos deux mariés ( qui sont la base de notre histoire quand même ).
  • Vicky Rouberte Le 21 Janvier 2018 à 01:11
    Moi qui pensait adorer... Le début était bien mais la partie école et chantage/violence entre la page 100 et 250 environ a été un enfer. Grande déception après avoir mis 18 aux 1ers tomes. Ceci dit, la suite rattrape un peu et j'ai presque retrouvé ce que j'aimais. J'attends la conclusion avec impatience en espérant du mieux !
  • Aphrodite Le 29 Janvier 2018 à 18:34
    J'ai aimé le début... Le milieu du livre était assez long et j'avoue avoir mi pas mal de temps à le lire Et la fin j'ai adorer. On en apprends de plus en plus. 16/20
  • ZeroPointe Le 08 Février 2018 à 15:52
    Une saga à la fois reposante et pleine de rebondissements. Je me languis de pouvoir lire le quatrième tome !
  • Melzionne08 Le 11 Février 2018 à 15:18
    Une saga au top. Le début du troisième tome est un peu long. Mais qui au final m'a surprise de la moitié à la fin! Vivement le quatrième tome pour suivre l histoire de nos deux merveilleux marié.
  • nemeread Le 11 Février 2018 à 17:13
    Ce troisième tome est tout aussi envoûtant que les autres ! L'univers dans lequel évolue les personnages est tout à fait exaltant. De plus, les changements (rares) de poynt de vue avec ceux de Victoire (pareil avec le tome précédent et les bribes de souvenirs d'Odin) est un choix d'écriture que je trouve fabuleux ! Hâte de découvrir le quatrième et ultime tome de cette fantastique saga.
  • JadArk Le 12 Février 2018 à 21:57
    J ai aime ce tome comme les autres vivement que le 4 eme arrive.
  • LadyBook Le 15 Février 2018 à 17:43
    Beaucoup de plaisir à retrouver Ophélie et ses péripéties. J'attends le prochain tome, avec impatience!
  • HeyitsKarima Le 18 Février 2018 à 20:18
    Si j’etais mitigé sur le Tome 1, mais que le Tome 2 m’avait fait basculer dans le presque « coup de cœur », celui ci m’y a définitivement fait tomber ! Une des rares séries qui s’ameliore en avançant dans l’histoire ! A quand le dernier tome !
  • NatachaO Le 05 Mars 2018 à 19:50
    Après avoir lu le deuxième tome j'ai enquiquiné mon amoureux pendant des jours pour qu'il m'offre le troisième tome que j'ai donc lu dans la foulée. Je l'ai trouvé un peu en dessous du deuxième (peut-être que la Citacielle m'a un peu manqué), mais j'ai encore une fois adoré ma lecture. J'ai adoré avoir des réponses à certaines questions et j'ai hâte d'en avoir encore plus dans le tome 4 !
  • ButcherBook Le 07 Mars 2018 à 10:13
    Avec une fin pareille, on ne peut qu'attendre avec impatiente le tome 4 !
  • MarjorieCFerryn Le 14 Mars 2018 à 22:33
    Ce troisième tome apporte des réponses à des questions restées sans réponse dans le dernier tome. En bref, une bonne lecture !
  • Anabooks Le 17 Mars 2018 à 11:16
    Supers moments passés avec ce troisième tome; la plume de Christelle Dabos est toujours aussi agréable et pleine de maitrise; l'univers est époustouflant. Suivre l'évolution d'Ophélie est génial. Cette série est un petit bonbon!
  • BooksAddictive Le 21 Mars 2018 à 09:10
    Waw, je n'ai pas les mots là. Ce 3eme tome était juste génial !!! A quand le 4eme ? Je l'attends avec une impatience hors du commun !
  • Hysae Le 22 Mars 2018 à 09:53
    Vraiment déçue par ce troisième tome, je l'ai trouvé extrêmement lent, les personnages que j'avais adoré au tome 2 sont pratiquement inexistants dans celui-ci. Il n'y a qu'à partir des 100 dernières pages que j'ai apprécié, vraiment dommage, j'espère que le prochain tome sera meilleur
  • Kawaii_readings Le 25 Mars 2018 à 18:50
    Mais pourquoi est ce que je l'ai fini si vite ?! C'était tellement tellement bien !! J'ai adoré ce tome 3, Ophélie et Thorn me manquent déjà je vais avoir du mal à survivre en attendant la sortie du tome 4 ...
  • Janeite Le 26 Mars 2018 à 11:46
    L'univers de Christelle Dabos s'étoffe dans ce troisième roman pour mon plus grand plaisir. Et Ophélie grandit et devient adulte. Je n'ai qu'une hâte : lire le 4e tome.
  • mauvais coton Le 27 Mars 2018 à 09:40
    Ce fut un véritable plaisir de découvrir un nouvel univers auprès d'Ophélie et Thorn, même si j'émets quelques réserves. J'ai préféré le tome 2 mais cet opus reste à la hauteur de mes attentes et promet une suite haletante ! J'ai hâte de lire la suite, en espérant que Christelle Dabos le publie rapidement !
  • MarieBook89 Le 08 Avril 2018 à 17:15
    J'ai dévorée les 3 Tomes en un rien de temps! J'ai été complètement absorbée par l'histoire, l'univers, les personnages. Les personnages évolues sans perdre de leur personnalité, l'histoire est pleine de rebondissements. Je trouve ce tome aussi prenant que les 2 autres, un vrai régal. La seule chose négative, il va falloir attendre le 4ème et dernier Tome.
  • ilonaisreading Le 14 Avril 2018 à 14:43
    Un tome sympas mais sans plus. Quelques longueurs par moments. J'ai une préférence pour le tome deux mais j'ai quand même hâte de lire la suite de cette sagas.
  • Une passion des mots Le 18 Avril 2018 à 11:26
    Cette saga me surprend toujours. C'est un continuel succès de rebondissements, de révélations et de péripéties. Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Ophélie et de Thorn et j'ai très hâte de lire le tome 4 après cette fin à suspense !
  • Astarte Le 23 Avril 2018 à 16:52
    La suite, je veux la suite !! Vraiment pas déçue par cette saga, j'ai été ravie de rencontrer de nouveaux personnages et j'espère les retrouver dans le tome 4
  • Sylvanay Le 06 Mai 2018 à 00:40
    CETTE FIN ?!! Bref, j'ai adoré ! Gros gros coup de cœur pour un tome qui est un pur ovni dans cette saga !
  • Scarecrow Le 07 Mai 2018 à 12:12
    En refermant un livre de Christelle Dabos, j'ai constamment l'impression qu'il est encore meilleur que le précédent. Quel est son secret ?? Vite le tome 4 !
  • Raccoon Le 12 Mai 2018 à 18:33
    Un très bon tome de la saga!! L'univers de Babel m'a énormément plu, ainsi que l'évolution des personnages dans ce tome.. néanmoins l'intrigue piétine un peu vers le milieu du roman ce qui m'a un peu lassée... Sinon la plume de Christelle Dabos est toujours aussi belle, et remplie d'imagination !!! Quand sort le tome 4???!!!
  • BlueMoon Le 20 Mai 2018 à 02:01
    Une action un peu lente, et une Ophélie un peu agaçante, toujours une victime malgré sa résolution de ne plus l'être ; mais j'ai tout de même apprécié ma lecture : j'ai aimé découvrir une nouvelle arche, et que le mystère se révèle et s'épaississe par la même occasion ! Cette fin est tellement frustrante !! J'ai tellement hâte de pouvoir lire le dernier tome !!
  • Citronnelle03 Le 21 Mai 2018 à 17:25
    Dans ce troisième opus, on commence par découvrir la vie d'Ophélie, de retour chez elle... deux ans ont passé. Quand j'ai lu ça je me suis dis ! 2 ans ! Seigneur... et j'ai ressentie le poids de l'ennuie, de la peur, de la tristesse de notre héroïne sur les épaules et je me suis dis... non!une chose est sûr... attendez vous à une fin époustouflante...
  • Shalalala Le 22 Mai 2018 à 11:53
    Un tome de transition qui n’échappe pas aux longueurs mais qui pose le décor et le fonctionnement d’une nouvelle arche. L’imagination de l’auteur est toujours impressionnante, les persos et surtout Ophélie évoluent. Au niveau de l’intrigue, j’avoue avoir deviné quelques trucs et ne pas avoir accroché comme avec les 1ers tomes. En attendant le dernier pour savoir la fin,l’attente s’annonce longue.
  • Marlou Le 28 Mai 2018 à 16:45
    Encore une super lecture pour ce troisième tome...Toujours aussi merveilleux, toujours aussi prenant! Vivement la suiiiite!
  • fred21 Le 30 Mai 2018 à 07:29
    J'ai mis plusieurs chapitres à entrer dedans car ça me rappelait le tome 1 avec ses petites magouilles et complotages (tout ce que je n'aime pas). Et après ces chapitres, j'ai été complètement happée. Quelle imagination ! Quelle plume ! Et cette fin, tellement parfaite.
  • Grizelda Le 01 Juin 2018 à 06:56
    Moins bon que les deux premier, j'ai eu l'impression de regresser dans l'évolution des personnages, l'intrigue est bien mais sans plus de rebond que ca, long à démarrer. Pour moi c'est une déception quasiment totale, le moins bon des trois tomes, l'impression de relire pareil qu'avant. La fin heureusement apporte une belle touche sensuelle qu'on attend depuis le premier livre mais long à venir.
  • Labibliogirly Le 04 Juin 2018 à 08:57
    Des trois tomes existants, c'est pour moi le meilleur d'entre tous. Ophélie est métamorphosée dans ce nouvel opus. Elle grandit, elle devient une fan. Son amour pour Thorn s'est développé sans qu'elle s'en rende compte. Quant à Thorn, il est fidèle à lui même et reste mon chouchou, mais il sait ce qu'il veut. Vivement le T4
  • Truite Le 10 Juin 2018 à 01:23
    Exceptionnel. Ce n'est pas mon préféré de la saga. Je le trouve un peu moins bon que les deux autres, mais évidemment, ça ne reste que mon avis personnel. Une belle mise en bouche pour ce Tome 4 très attendu, surtout par moi (tous les meubles de ma chambre remuent d'impatience !).
  • Adelijoan Le 17 Juin 2018 à 19:57
    Nouvel univers, nouvelles intrigues... J'ai beaucoup aimé voir se développer cette nouvelle arche fourmillant de détails... Un peu moins trépidant que le tome 2, il donne néanmoins très très envie d'en savoir plus, de recroiser certains de ces nouveaux personnages... et quel suspense ! Vivement la suite !
  • Sir Tomtom Le 03 Juillet 2018 à 09:37
    Troisième opus excellent. Un poil en dessous du quasi-parfait second tome. On passe de la froideur oppressante et complotiste du Pôle à la chaleur étouffante et militaire de Babel. La trame avance, on trouve des réponses, mais bien plus de questions sont désormais posées. La fin du livre est très bonne, mais c'est surtout le relance vers le 4è tome qui est monstrueuse ! L'attente va être longue !
  • Daisidril Le 05 Juillet 2018 à 14:14
    Une intrigue qui se demêle peu à peu pour s'enrouler à nouveau dans des noeuds qui paraissent inextricables... Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre pour pouvoir lire le quatrième...
  • Sweetcloud14 Le 14 Juillet 2018 à 11:45
    Un suspense intenable. Ce livre est tout simplement un de mes plus gros coup de coeur! J'ai tellement hâte de lire la suite!
  • Khione Le 16 Juillet 2018 à 21:53
    Un immense coup de cœur pour ce troisième tome qui a largement dépassé mes attentes ! Cette histoire m'a captivé et j'ai dévoré ce livre avec passion. Surtout maintenant que j'ai officiellement classé Ophélie et Thorn sur la première marche des plus beaux couples littéraires ! À quand la suiiite !??
  • manue lit des histoires Le 29 Juillet 2018 à 08:34
    Mon préféré ! Cette nouvelle arche est tellement riche, elle est si bien évoquée que j'ai voyagé ! Les développements des personnages des tomes 1 et 2, l'arrivée de nouveaux protagonistes… sont tous attractifs et attachants. L'avant déchirure s'amorce. Christelle Dabos aborde ici de jolies convictions historiques et sociales d'ailleurs ! Hâte de continuer l'aventure ! La fin de ce tome est folle !
  • Ninicoucou Le 31 Juillet 2018 à 12:09
    J’ai beaucoup apprécié découvrir cette nouvelle arche. S’enfoncer plus procédèrent dans l’histoire de la création du nouveau monde. Mon tome préféré pour le moment.
  • Erza38 Le 01 Août 2018 à 14:34
    Un tome rafraîchissant qui répond à des questions en en soulevant beaucoup d'autres. Pour moi le meilleur tome de la saga pour le moment. Je risque d'attendre le tome 4 avec beaucoup d'impatience !
  • Seolchan Le 04 Août 2018 à 05:34
    Un 3e tome légèrement en-dessous de mes attentes, avec quelques longueurs et quelques passages au contraire un peu trop rapides, mais qui n'en reste pas moins une très belle lecture avec des personnages toujours aussi touchants. Cet univers a énormément de potentiel, j'ai hâte de découvrir le fin mot de l'histoire !
  • So-hee Le 05 Août 2018 à 12:07
    Il est toujours génial ! Un gros coups de cœur vivement le tome 4 !
  • littleeowyn Le 08 Août 2018 à 22:21
    Magistral. Un univers formidable et riche. Une trame bien menée, transcendante et belle. Une écriture juste et sensible. Bouleversant.
  • PinkVeggie Le 13 Août 2018 à 22:15
    Fantastique, magistral, époustouflant. J'ai adoré ce tome 3, autant que le tome 2. L'écriture est parfaite, l'intrigue incroyable, et Ophelie et Thorn encore plus attachants. La fin du livre est magique. Cette saga est formidablement belle et envoûtante. J'ai hâte que paraisse le tome 4!
  • La Petite Mu Le 23 Août 2018 à 08:40
    Encore un moment de lecture exceptionnel où mon petit coeur a été mis à mal plusieurs fois (mais j'ai adoré ça :p) et ce malgré une première partie de roman longuette (250p tout de même). Par contre toute l'évolution d'Ophélie m'a énormément touchée. Et ce final... ça va etre compliqué de passer a une autre lecture après ça et d'attendre le tome 4 aussi !
  • Eva Roze Le 24 Août 2018 à 14:54
    Cette saga est absolument extraordinaire ! Ophélie m'a transporter dans son univers incroyable. Addictif et à ne pas rater!
  • flory_lege Le 25 Août 2018 à 17:26
    Waouh ! Un troisième tome à la hauteur de mes attentes. J'ai adoré Ophélie <3 L'évolution des personnages et de l'intrigue m'a bluffé ! Addictif et totalement immersif
  • MiniAnael Le 05 Septembre 2018 à 08:41
    Un tome 3 digne de la série, maintenant il va falloir à contre cœur attendre la suite. Une fin qui va donné à cette attente une sensation de torture!! Oui, je suis addict~ Vivement le tome 4
  • anto13 Le 10 Septembre 2018 à 15:35
    Un univers original et une intrigue qui s'épaissit toujours plus malgré quelques rebondissements prévisibles. J'espère que le dernier tome sera à la hauteur des précédents et nous apporte toutes les réponses à nos nombreuses questions.
  • Paulines readings Le 12 Septembre 2018 à 21:12
    Vivement le tome 4!!!!!!!!!
  • Gentiane Le 15 Septembre 2018 à 11:53
    J'ai rarement lu une saga faisant autant appel à l'imagination.
  • Jane Blackstones Le 21 Septembre 2018 à 23:25
    Bonne lecture , de nouvelles decouvertes pour Ophelie , un bel univers etc , mais javoue que jai moins accroché avec ces nouveaux personnages et ce nouveau cadre ; j’ai ete davantage captivé dès l’arrivée de Thorn dans l’histoire ; contente qu’ils se soient exprimés leurs sentiments .... une fin incroyable qui nous donne vraiment faim pour le tome 4 !!!
  • Lytensiah Le 22 Septembre 2018 à 23:55
    J'ai beaucoup aimé ce tome, peut être un peu moins que le précédent. Il m'a fallu du temps avant d'être complètement dans l'univers mais la fin n'en n'est pas moins renversante ! L'auteure est toujours aussi déborde d'ingéniosité et c'est ce que j'apprécie le plus. Rien n'est jamais prévisible, tout est inattendu. Ça m'a fait du bien de retrouver cet univers et les personnages !
  • Erorua Le 25 Septembre 2018 à 06:56
    J'ai vraiment aimé ma lecture et découvrir l'arche de Babel, qui change complétement du Pôle voire d'Anima... mais il y avait, à mon gout, trop peu de Thorn et Ophélie... Vivement la suite, car cette fin !!
  • Sabaha Le 06 Octobre 2018 à 11:43
    Ce livre 3 reste sur un niveau d’excellence jusque dans les angles : une intrigue qui dépote, du suspense, des personnages hauts en couleur, un personnage principal qui évolue (grandit ?), une maîtrise parfaite du texte, un univers extraordinaire et une sacré pirouette finale. Cela rend l'attente entre les tomes presque délicieuse !
  • angebleu34 Le 06 Octobre 2018 à 16:51
    Une suite toujours au top ! Une intrigue des plus originales, une évolution des personnages toujours aussi intéressante, de nouveaux lieux... J'adore, tout simplement. Ophélie est vraiment une héroïne à part, je la trouve vraiment géniale. Seule chose frustrante : la fin et devoir attendre avant le prochain tome... :'( Vivement retrouver les aventures d'Ophélie et de Thorn et découvrir la fin !
  • bluebleu Le 06 Octobre 2018 à 22:35
    La fin est excellemment amenée avec ces deux derniers chapitres, c'est la fin du début ou le début de la fin... Hâte d'avoir le fin mot de cette histoire riche en imagination avec ce dernier tome !
  • Loraajp Le 16 Octobre 2018 à 10:02
    Magnifique saga j'attend la suite avec impatience
  • booksndream Le 27 Octobre 2018 à 16:27
    j'ai juste adoré ce tome que j'ai trouvé addictif ! Vivement la sortie du tome 4 !
  • Miss Malice Le 02 Novembre 2018 à 13:01
    A l'instar des deux premiers tomes, celui-ci est une véritable pépite ! La mémoire de Babel se montre passionnant, riche en rebondissement et en subtilité pour ce nouveau monde fascinant. C'est avec plaisir qu'on retrouve ou rencontre des personnages ! L'intrigue est certes captivante, mais la plume est, quant à elle, exceptionnelle !
  • Marielaine Le 06 Novembre 2018 à 13:55
    Toujours fan et j'attends le suivant
  • Lilie H Le 14 Novembre 2018 à 11:10
    Encore une lecture captivante et pleine de mystères !
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 21:40
    Incroyable ! Comment est-ce qu'on est censé être capables d'attendre la suite au juste ? C'est encore un coup de cœur et c'est encore un roman trop court, je n'en peux plus d'attendre la suite ! Une saga extraordinaire, une histoire fascinante et des personnages merveilleux !
  • La Fee Livresque Le 02 Décembre 2018 à 14:33
    Un troisième tome que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai complétement accroché à l’univers de cette nouvelle arche et surtout à l'intrigue que j'ai trouvé palpitante et pleine de rebondissements. Seul petit bémol, je n'arrive pas encore tout à fait à accrocher aux personnages de Thorn et d'Ophélie.
  • Maiwen Le 26 Décembre 2018 à 23:46
    Épique. Le dernier tiers m’a ravie. Un suspense, des rebondissements, des personnages incroyables et surtout des révélations et de la romance. Un sublime mélange qui me surprend à chaque fois, et dont je me réjouis que la fin ne soit pas pour tout de suite.
  • Ausana Le 03 Janvier 2019 à 21:52
    J'ai dévoré ce 3e tome. Et cette fin... J'ai hâte de me plonger dans le 4e !
  • Lumina33 Le 02 Février 2019 à 11:46
    L’effet nouveauté de Babel passé, j’ai trouvé une certaine lenteur, Ophélie n’est pas libre de ses mouvements, est très passive et c’est ennuyeux. Je réalise que c’est le personnage singulier de Thorn qui donne pour moi le sel de la série, et comme il est absent, le tome perd beaucoup d’intérêt. On a quelques réponses à la fin…mais qui amènent encore plus de questions, d’où de la frustration.
  • Létagèrebiscornue Le 03 Février 2019 à 18:51
    Un troisième tome énorme. Digne du niveau de cette saga ! Le nouveau quotidien d'Ophélie, sa recherche pour retrouver Thorn, ne faire confiance à personne sont les points forts de ce livre
  • didinegc Le 07 Février 2019 à 20:26
    Ce tome est une merveille d'inventivité ! J'ai adoré retrouver Ophélie et Thorn. Que d'émotion à cette lecture que j'ai dévoré ! Quelle torture de devoir attendre le dénouement !
  • justine_knight Le 12 Février 2019 à 09:30
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce troisième tome, peut-être car j'ai lu les deux précédents il y a très longtemps. Globalement, j'ai aimé l'histoire et les rebondissements, l'univers est original et inventif, ça change de la littérature jeunesse classique. Mais le récit est un peu brouillon et parfois long. Bref, de grosses qualités, une jolie histoire mais le roman peine à s'envoler.
  • lila11 Le 14 Février 2019 à 10:01
    J'ai été déçue par ce tome alors que j'ai beaucoup aimé le t1 et que le t2 a été un vrai coup de cœur. J'ai trouvé la recherche de Thorn trop longue et ça fait la 2ème fois que l'auteure nous fait le coup de la fausse identité. Ce que j'ai apprécie dans ce livre, c'est le début où l'auteure nous explique le fonctionnement de l'arche de Babel et les derniers chapitres car l'action s'accélère.
  • nellyparisienne Le 28 Février 2019 à 06:44
    tellement attendu cette nouvel lecture, légèrement long à démarrer mais vraiment prenant et j'attend la suite avec impatience
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:21
    J'ai trouvé la mise en place très longue... mais j'aime toujours autant la série et vivement la suite.
  • padanlaru_ Le 05 Mars 2019 à 15:13
    Le début est un peu long, mais comme pour les deux tomes précédents, on est très vite happés dans l'histoire. J'ai franchement failli m'arracher les cheveux de frustration par moment, les personnages évoluent, grandissent, c'est saisissant. Et cette fin... L'attente du tome 4 va être longue ! Une saga coup de cœur.
  • Le boudoir livresque Le 12 Mars 2019 à 10:08
    Une suite à la hauteur de ce que j'attendais. La découverte de la nouvelle arche, des nouveaux personnages et des nouveaux enjeux m'a beaucoup plu. La relation entre Thorn et Ophélie évolue beaucoup également, ce qui n'a pas été pour me déplaire ! Hâte de lire la suite !
  • Zelouims Le 19 Mars 2019 à 11:37
    J'ai eu beaucoup de mal avec le début de ce troisième opus surtout l'arrivée à Babel. Puis à partir de l'apparition de Mr. Wolf, j'ai retrouvé l'envie frénétique de tourner les pages et découvrir tous les rebondissements de l'intrigue. Ce n'est pas mon tome préféré (malgré l'évolution d'Ophélie, et surtout les épisodes avec Thorn) mais je suis bien curieuse de voir comment la saga se terminera...
  • Laure des mots Le 16 Avril 2019 à 21:42
    J'avais déjà eu du mal avec le 2ème tome, mais le troisième franchement...j'ai juste envie de dire:"tout ça pour ça...! En effet,était-ce vraiment nécessaire ces presque 600 pages?...ces meurtres, cette recherche de dieu....ce couple formé par ophelie et thorn qui n'avance pas...pour moi c'est trop brouillon et cela manque cruellement de psychologie.
  • laura-fantasylove Le 24 Avril 2019 à 23:40
    ayant lu le 2eme tome il y a plus d'un an et demi, j'ai eu du mal a comprendre certaines choses. Il n'y a aucun rappel, et dans un univers aussi original et complexe que celui la c'est indispensable a mon gout pour ne pas se perdre. Je pense que sans ce problème, ce livre aurait pu être un coup de cœur car il vrai que cette histoire et ce monde sont absolument incroyables.
  • Beaba Le 27 Avril 2019 à 18:03
    Je n'ai qu'une chose à dire : Vivement fin novembre !!!
  • Elann Le 15 Mai 2019 à 16:53
    J'ai aussi trouvé que ça manquait de vrais rappels sur les tomes précédents, je ne me souvenais plus de beaucoup de choses du tome 2. Sinon, j'ai trouvé qu'Ophélie répétait un peu toujours les mêmes stratagèmes pour arriver à ses fins mais j'ai bien aimé ce tome dont j'ai dévoré une grande partie ! J'ai quand même du mal avec la relation Ophélie/Thorn par contre.
  • Nobu Le 21 Mai 2019 à 00:40
    Moins bon que les tomes précédents. Meilleur sur la fin.
  • Mara Le 02 Juin 2019 à 15:21
    Avec la sortie en poche du tome 3, j'ai relus toute la série. Les débuts du tome 3 était moins accrocheur. Par contre je n'ai pas pu décrocher à la fin et j'ai terminer le livre à 5h du matin. Vivement la suite. Je suis plus que conquise.
  • Myss_tyk Le 02 Juin 2019 à 22:30
    Si le dernier tome est aussi réussi que les 3 premiers la passe miroir sera vraiment une grande saga fantasy. L'univers créé par C. Dabos est passionnant et m'emporte à chaque fois. J'ai dévoré ce tome qui malgré presque 600p m'a paru trop court. J'ai toujours du mal avec la relation entre Ophélie et Thorn mais j'ai fini par m'y habituer. L'attente va être longue jusqu'au T.4 en poche! Cette fin..
  • Kiatoulu Le 04 Juin 2019 à 01:26
    Quelques longueurs et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire. Découvrir une nouvelle arche était passionnant! Vivement le tome 4!
  • Cjeka Le 07 Juin 2019 à 12:18
    J'avais peur que quitter l'ambiance du Pôle mette un coup à la série, et c'est tout le contraire ! C'est un réel plaisir de découvrir une nouvelle arche. Je trouve que l'histoire se bonifie tome après tome, j'ai hâte d'avoir les réponses aux différentes questions posées ci de là. LPM est vraiment une très bonne saga, et ce superbe tome le confirme !
  • Sobro Le 09 Juin 2019 à 21:04
    toujours aussi accro à cet univers, vivement le 4ème!
  • diabline Le 28 Juin 2019 à 22:37
    Un excellent troisième tome ! Ophelie prend enfin son destin en main et les choses avancent entre elle et thorn même si j'ai cru qu'il ne ferai jamais son apparition ! Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour le tome 4.
  • Unicorn Reads Books Le 03 Juillet 2019 à 14:15
    Toujours aussi prenant, l'univers est unique, les personnages attachant, et l'intrigue nous laisse en haleine. J'ai tellement hâte que le tome 4 sorte!
  • iamthelandscape Le 07 Juillet 2019 à 18:46
    Christelle Dabos a un don pour imaginer des univers incroyables. L'intrigue est maîtrisée jusqu'au bout. Vivement le 4e tome !
  • Nanette Le 12 Juillet 2019 à 10:42
    Le tome 1 nous introduisait avec délice et étonnement dans un monde à l'imagination exubérante et maîtrisée d'une main de maître par le génie de Christelle Dabos, le tome 2 était une pépite de rebondissements, de suspens et de mystères. Le tome 3 est un apothéose d'émotions fortes, de révélations en demi-teintes et son final vous laissera sans voix. Le tome 4 finira de m'achever. Pas de mots.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 31 Juillet 2019 à 12:31
    J'ai beaucoup apprécié le changement d'arches et la découverte d'une nouvelle culture ainsi que de l'académie. En revanche j'ai toujours autant envie de secouer les personnages même si il y a une nette amélioration de ce côté sur la fin ! 17/20
  • Tachan Le 01 Août 2019 à 11:11
    Même si j'ai eu du mal à ne suivre qu'Ophélie au début, je me suis vite passionnée pour cette nouvelle arche : Babel et ses habitants. On se croirait dans le Magicien d'Oz. L'autrice enrichit encore son univers et sa mythologie. Les révélations sont essentielles mais tardent à venir. Il n'y a que la romance à laquelle je n'adhère pas, le reste me passionne. Vivement la suite !
  • Cicil00 Le 06 Août 2019 à 19:57
    Un tome que j’ai trouvé un peu en dessous des autres. Pour autant, l’univers est toujours plus riche et intéressant.
  • Kiriiti Le 29 Août 2019 à 18:15
    Un troisième tome plus court que le deuxième mais qui n’empêche pas pour autant les longueurs. Babel est une Arche qui m’a beaucoup plu et les découvertes qu’on y fait sont passionnantes. J’aurais cependant apprécié que certains habitants soient plus approfondis et que nos protagonistes évoluent davantage.
  • Helene Sousou Le 23 Septembre 2019 à 08:45
    Encore un 3e tome au top. Je reste sur ma faim, tellement de hâte de découvrir le 4e tome. J'ai eu du mal à rentrer dedans mais après j'avais du mal à en sortir. Ce monde que l'autrice à inventer est merveilleux, on reste encore surprise à la dernière page
  • Absinthe-et-Sucre Le 02 Octobre 2019 à 11:22
    Quelle claque ! Ce troisième tome est tout simplement génial ! Le Pôle m'a beaucoup manqué, mais j'ai adoré découvrir l'arche Babel et tout ces nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé ces nouveaux "entractes" venant remplacer les Bribes. L'histoire prend un nouveau tournant, Ophélie a vraiment bien évoluée et Thorn... Thorn ! Vivement fin novembre pour avoir la suite !
  • Nameless_Reader Le 07 Octobre 2019 à 18:38
    On découvre dans ce troisième tome l'arche de Babel, en retrouvant l'imagination foisonnante de l'auteure. La première partie du roman m'a semblé un peu longue. Les péripéties m'ont également paru moins détaillées que dans les deux précédents opus ! C'était tout de même un plaisir de retrouver Ophélie dans ses aventures. J'espère que le dernier tome permettra de finir cette saga en apothéose !
  • Samology Le 14 Octobre 2019 à 09:11
    J'en suis encore bouleversée. Pour moi ce tome est le meilleur de la série. Ophélie grandit au fil des pages, au fil des épreuves. L'univers de la passe miroir devient plus complexe encore et aux réponses succèdent d'autres questions. Et puis Thorn quoi.
  • lemillefeuilles Le 14 Octobre 2019 à 11:34
    Plus d'un an après le précédent tome, je me lance enfin dans le troisième... pour aventure extraordinaire auprès d'Ophélie, dans une nouvelle arche. Certains personnages m'ont un peu manqué, mais c'était une formidable lecture et j'ai hâte de découvrir le tome 4 en novembre !
  • Camliou Le 14 Octobre 2019 à 19:28
    Une saga toujours aussi bien, l'univers est vraiment incroyable. Certains personnages m'ont un peu manqués dans ce tome mais d'autres font leur entrée et sont tout aussi intéressants et attachants. J'ai vraiment hâte de lire le tome 4, vivement novembre !
  • DraikoPinpix Le 19 Octobre 2019 à 22:46
    [Relecture] En-dessous des 2 autres à cause d'un deus ex machina très grossier, mais j'ai aimé voir Babel et Ophélie évoluer seule en terre inconnue. L'univers s'élargit de plus en plus, on découvre de nouveaux protagonistes, la romance m'accroche beaucoup, les révélations sont intrigantes et me donnent tellement envie de sauter sur le dernier tome. Vivement sa sortie !
  • lectureenfantparent Le 28 Octobre 2019 à 22:24
    Ce tome 3 est peut-etre mon préféré de la saga La passe-miroir ! Comme toujours, j’ai adoré l’univers étrange et fantastique que Christelle Dabos met en place. Et on découvre de nombreux éléments concernant la naissance des arches, les esprits de famille et leur lien avec Ophélie.
  • Gel Le 02 Novembre 2019 à 20:19
    Un 3ème tome épique! J’ai adoré voir Ophélie mûrir à travers les épreuves à la tour de Babel. Ses retrouvailles avec Thorn m’ont vraiment émues, surmontant à eux 2 peu à peu leur retenues et peurs, faisant grandir leur relation. L’univers est tjs aussi incroyablement riche et marquant, avec la découverte des mystères de cette nouvelle arche.L’ennemi reste terrifiant: il me faut vite lire la suite!
  • EmilieDelfosse Le 06 Novembre 2019 à 09:15
    Nouvelle arche, nouveaux personnages, nouvelle aventure! On ne s'ennuie pas avec Ophélie! Je me suis encore une fois régalée et j'ai hâte de découvrir le tome 4!
  • Callysse Le 08 Novembre 2019 à 10:12
    Un sentiment étrange de béatitude se mêle à une petite pointe de déception concernant cette lecture. Univers génial, intrigue aboutie, nouvelle arche et nouveaux personnages très intéressants, plume addictive, Ophélie tjs aussi plaisante à suivre MAIS toujours aussi peu de Thorn en chair et en os. Ma seule frustration sur ce tome... Aller j'y crois, le dernier lui donnera la place qu'il mérite!
  • Nymphae Le 08 Novembre 2019 à 20:30
    J’ai toujours autant de mal à la première lecture de ses romans.. pourtant j adore le monde de l’auteur! Ici j’ai accroché plus facilement qu’aux tomes précédent, mais je n avais pas compris la fin! J’ai déjà hâte de faire une relecture complète de la trilogie pour parvenir à mieux m’y plonger et apprécier à sa juste valeur cet univers particulier!
  • Madame Ratou Le 10 Novembre 2019 à 18:49
    Troisième tome, troisième coup de cœur. Que demander de plus ? Cette saga est extraordinaire. J'ai hâte d'avoir le dernier opus en ma possession et en même temps, je redoute le moment où j'en découvrirai la fin.
  • Je lis donc je suis Le 18 Novembre 2019 à 22:18
    Ma relecture de la saga s'achève... et me voilà toute triste de me dire qu'il ne reste plus qu'un tome à dévorer. Mais qu'est ce que j'ai hâte !
  • miss.acacia Le 23 Novembre 2019 à 07:32
    Quel tome 3 cruel. Cruel avec notre héroïne qui grandit devenant moins fermée et autocentrée, cruel avec nous lecteurs par les digressions et retournements de situation notamment en ce qui concerne nos 2 personnages principaux.... mais c est mené avec une jolie plume et c est aussi la preuve qu'on s est attaché, immergé dans l'histoire. Une oeuvre de YA de qualité. Vivement le tome 4!
  • Yuzu Le 28 Novembre 2019 à 18:59
    Belle évolution des différents personnages. Hâte de terminer cette saga.
  • Une passion des mots Le 28 Novembre 2019 à 20:26
    Une relecture juste incroyable à nouveau. Chaque nouveau livre de La Passe-Miroir est une redécouverte avec une multitude d'émotions. Je vais maintenant entamer le quatrième tome avec beaucoup d'appréhension.
  • LaBibliodeLu Le 02 Décembre 2019 à 17:22
    e l'adore. J'adore ce genre d'enquête policière, ce monde incroyable créé par Christelle Dabos. Et les personnages... OMG THORN QUOI! Et tout ce qui se passe ! Les événements ???????? je suis fan fan fan! Je trouve que l'intrigue de ce tome ci est incroyable, même si j'apprécie un chouilla moins Ophélie (qui est un peu une enfant par moment). La fin est juste extraordinaire, meilleure fin de l'univers
  • Kazu Le 07 Décembre 2019 à 23:55
    Pour l'instant mon livre préfère de cette saga. J'ai vraiment bien aimé le monde de Babel par rapport au pôle. Je n'ai pas envie que ça se finisse...
  • Rosehill Cottage Le 08 Décembre 2019 à 17:33
    Purée mais purée !!!! Encore meilleur que les précédents volumes !! Emportée dans l’intrigue, les pages ont défilé à toute allure. La fin me laisse totalement sous le choc. Vivement la suite. Cette saga est vraiment magique.
  • Cloange Le 09 Décembre 2019 à 17:16
    Quel coup de coeur que cette saga! Ce troisième tome est encore une fois une pépite. J'ai été happé dès les premières pages. J'ai tellement hâte de découvrir le dernier tome.
  • PastelCoeuR Le 11 Décembre 2019 à 06:56
    Malgré des longueurs au début du tome qui m'ont donné pas mal de difficultés à rentrer dans l'histoire de ge troisième opus, l'histoire devient intéressante et on est totalement pris dedans. Hâte de découvrir le quatrième tome pour enfin comprendre cette histoire pleine de mystères
  • Pyrrha Le 15 Décembre 2019 à 23:30
    J'aime l'univers et les personnages, cela ne change pas, mais Babel et les personnages secondaires ne m'ont pas emballé plus que ça. La première moitié était un peu longue et il n'y a pas eu vraiment de surprises pour moi. La fin rattrape un petit peu et avec ce que l'on apprend il me tarde de me plonger dans le dernier tome avec Ophélie et Thorn.
  • Tido.do Le 22 Décembre 2019 à 00:30
    Alors que j'avais été conquise par les deux autres opus, j'ai eu plus de difficultés avec ce troisième tome. La moitié du roman tire en longueur, les intrigues et personnages secondaires ne m'ont pas emballé plus que ça. J'ai pu relevé pas mal de ressemblances avec l'univers de Hp ce qui m'a un peu froissé et des répétions qui finissent par être ennuyeuses. L'autre moitié est bcp plus agréable...
  • JillHarper Le 28 Décembre 2019 à 19:16
    J’ai malheureusement trouvé ce tome lent à démarrer. Et Ophélie m’a pour la première fois semblé un peu niaise par moments. Cela dit, les mystères sont toujours extrêmement bien ficelés, Ophélie reste un bon personnage, l’univers est complexe et toujours aussi original. Les petits passages sur Victoire étaient géniaux. Et l’intrigue est terriblement prenante. Une lecture très exigeante cela dit.
  • Les Rêveries de Sam Le 29 Décembre 2019 à 23:44
    Ce n'est pas le meilleur tome pour moi, je me suis pas mal ennuyée sur je grosse partie. Mais ça reste une lecture agréable et ça n'empêche pas que je veux savoir la suite.
  • YseraKiriel Le 02 Janvier 2020 à 17:32
    (Relecture) La fin de ce livre... J'ai pris plaisir à redécouvrir ce troisième tome, dont j'avais oublié pas mal d'éléments ! Je me jette de ce pas sur le dernier, même si j'ai une pointe au cœur à l'idée de terminer cette saga et de quitter l'univers...
  • Manon2o Le 02 Janvier 2020 à 23:41
    Un tome légèrement en deçà des autres a mon goût. Je n’ai pas accroché avec l’ambiance de Babel, et c’est sans doute cela qui me faire dire cela, car pour le reste, ce tome était aussi splendide que les autres. J’ai été soufflée par l’intrigue et j’aime toujours autant les personnages, même si à mon sens on ne voit pas suffisamment Thorn dans ce troisième tome.
  • yunaa Le 04 Janvier 2020 à 10:02
    Un troisième tome avec un petit gout d'entre deux jai adorer mais ce ne fût pas le coup de cœur des deux précédents hate de voir ce que nous réserve la suite
  • Miyuki_ Le 04 Janvier 2020 à 18:42
    Malgré un début un peu lent, ce troisième tome de la Passe-Miroir fut une lecture riche en émotion, de la joie à la colère en passant par la peur. Il me tarde d'avoir le fin mot de cette histoire !
  • Jabberthereader Le 06 Janvier 2020 à 20:54
    Je l'ai moins aimé que le deuxième qui reste pour moi LE meilleur de la Passe Miroir pour le moment, mais sincèrement, ce tome 3 est très bien. Peut-être un peu moins dynamique et moins intéressant niveau personnages, mais il m'a donné froid dans le dos et à certain moments j'ai vraiment été mal à l'aise. Hâte de lire ce dernier volet (surtout avec ce qu'il se passe à la fin) pour connaître la fin
  • Life Is A Real Book Le 08 Janvier 2020 à 13:12
    Christelle Dabos trouve le moyen d'approfondir son univers et d’accroître notre curiosité, de développer ses personnages et de préparer la fin de cette aventure. Vraiment, je trouve qu'il n'y a rien à raccourcir, rien à accélérer. Tout est à la place qui lui est dû et tout est justifié.
  • AmySunday Le 08 Janvier 2020 à 13:18
    La première moitié était assez compliqué à suivre, beaucoup de lenteur et Ophélie était très agaçante. Mais à partir de la deuxième moitié, tout s'accélère, on est happé par les aventure d'Ophélie et par les révélations qui y sont fait même si je trouve que les personnages agissent vraiment de manières inconsidéré parfois (Archi...) J'ai hâte de connaître la suite et fin de cette saga
  • Aurore62128 Le 09 Janvier 2020 à 07:25
    J'ai moins aimé ce troisième tome que les 2 premiers car deja la 1ère partie est lente ... trop lente ... et compliquée a comprendre. Je n'ai pas vraiment aimé Babel et son univers et ca manque cruellement de Thorne. Par bonheur la seconde moitié est nettement mieux.
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:45
    Le charme opère toujours, même si j'ai trouvé ce tome un cran en dessous des 2 premiers. Néanmoins, je ne veux qu'une chose: lire la suite et la fin des aventures de nos deux tourtereaux!
  • NOOSTIE Le 16 Janvier 2020 à 00:08
    Comme lors de ma première lecture ce tome 3 m'apparaît un cran en dessous des deux autres : trop de lenteur à faire avancer l'intrigue et les personnages, une construction trop similaire à celle des deux premiers volumes... Enfin, c'est certainement l'histoire elle-même et sa construction qui veut ça ! Ce n'est pas un mauvais livre pour autant. Agréable moment. J'attends maintenant le grand final!
  • Isa De la Montalay Le 21 Janvier 2020 à 21:27
    Quelques longueurs mais j'attends avec toujours autant d'impatience la suite de cette quête incroyable.
  • Nhow Le 28 Janvier 2020 à 11:16
    J'ai moins apprécié ce Tome que les deux précédents. Un peu trop de longueurs. L'univers de Babel m'a moins emballée que celui d'Anima et celui du Pôle. Mais cela reste tout de même un excellent livre, d'une excellente saga et j'avais toujours aussi hâte de découvrir le dernier volet. Une chance de les avoir découvert tard et d'avoir pu enchainer les quatre en 15 jours !
  • Little Lotus Le 31 Janvier 2020 à 16:28
    Bon. Les 2/3 du bouquin sont longs, lents sans Thorn, bref, pendant la majeure partie, je n'ai pas été très emballée. Néanmoins, la dernière partie du livre revit grâce à la réapparition de Thorn et au mystère du le lien entre Dieu et l'Autre mais je redoute une grande déception au dénouement... J'ai beaucoup aimé les passages concernant Victoire !
  • P'tite Faucheuse Le 31 Janvier 2020 à 17:23
    Grosse déception, c’est interminable, Ophélie est niaise à souhait, j’ai failli abandonner... Malgré les 400 pages à dormir, la fin (qui vaut le coup) nous balance toutes les révélations dans la face, sans temps mort. J’ai eu du mal à digérer tout ça. Bref 50 pages qui valent le coup sur ces 480. Ce tome est vraiment celui que j’aime le moins de la saga.... j’ai peur pour la fin.
  • Mnnlch Le 02 Février 2020 à 00:19
    Même si la fin est wouah, cette relecture fût éprouvante. Qu'est ce que c'est long, et lent.. c'est dommage car j'aime tellement cette saga mais on ne peut nier que ce tome 3 est bien en dessous des deux précédents. J'espère ne pas être déçue a la lecture du quatrième et dernier tome.
  • Clémen.cee Le 03 Février 2020 à 23:36
    Cette relecture de ce troisième tome, m'a réconcilier avec celui ci. J'étais passée à coter de tellement de choses !!! On découvre une Ophélie beaucoup plus indépendante et affirmée ! On découvre une autre arche avec des coutumes complètement différentes du Pôle et d'anima. Et l'intrigue est juste ouf ! Christelle Dabos m'a encore séduite dans ce tome. Hâte de lire le 4eme de cette saga chouchou.
  • Nasturtium Le 14 Février 2020 à 17:31
    Encore un tome grandiose ! Bien que le tome 2 reste mon préféré, Ophélie nous embarque dans une tout nouvelle arche très spéciale .. Une aventure rocambolesque avec des personnages géniaux bien que mon avis sur Thorn joue les montagnes russes à chaque tome!
  • Slytheerin Le 22 Février 2020 à 16:49
    Un troisième tome qui m'a vraiment beaucoup plu, plus que le second contrairement à beaucoup. J'ai adoré retrouver cet univers unique, spécial, aussi merveilleux que dangereux. Cette nouvelle aventure m'a emportée et me rend extrêmement curieuse de la suite !
  • Le 23 Février 2020 à 17:36
    Ce troisième tome est plaisant comme tout. Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dedans (l'ellipse, le nouvel univers, la mise de côté de certains personnages) mais Babel a clairement son charme et cela a fait effet. J'ai pris mon temps pour lire ce tome mais j'ai apprécié chaque page. Et cette fin… Je craignais de rester sur ma faim et point du tout !!
  • Sejini Bun Le 27 Février 2020 à 20:06
    Un peu déçue par ce tome-là. Même si Babel semble magnifique au début, je me suis un peu ennuyée. Certains personnages ne sont plus vraiment là, l'intrigue prend une tournure inattendue qui n'est peut être pas celle que j'attendais. Il se lit quand même facilement malgré les longueurs, et on veut forcément connaître la suite et fin...
  • Les Lectures d'Erza Le 01 Mars 2020 à 10:26
    Un troisième tome dans la ligné du précédant même si on fait un grand bon temporel dans la chronologie. Une nouvelle arche, Babel qui m'a charmé autant que les nouveaux personnages que l'on rencontre. L'intrigue avance et on a quelques révélations même si on a encore plus de question. Et cette fin! il me tarde d'avoir le tome 4 entre les mains :)
  • Charlittéraire Le 01 Mars 2020 à 19:30
    J'ai passé un super moment de lecture avec ce tome trois, même si je l'ai trouvé un peu en-dessous du précédent ! J'adore toujours autant l'intrigue de la Passe-Miroir, ses personnages, ses secrets et le couple Thorn-Ophélie. J'ai juste été déçue que Thorn et les autres personnages secondaires du Pôle ne soient pas plus présents. J'ai hâte de me plonger dans le tome quatre :)
  • Nelfe Le 15 Mars 2020 à 17:46
    Un tome qui traîne en longueur. J'ai préféré les précédents. La fin appelle bien sûr la lecture du 4ème volume mais je n'accroche pas plus que ça au personnage d'Ophélie que tout le monde adore.
  • Linoou Le 17 Mars 2020 à 14:46
    Un véritable coup de cœur pour ce tome 3 qui nous replonge une nouvelle fois dans l'immense imaginaire de Christelle Dabos. Un univers immersif qui nous empêche de poser le bouquin. Babel a un côté plus technologique, un peu s-f. Dès que l'on obtient un début de réponse, de nouvelles questions se bousculent dans notre tête. Je me suis régalée dans ma lecture et j'en garderais un bon souvenir.
  • LouiseMS Le 21 Mars 2020 à 18:16
    Toujours une lecture agréable, plus les tomes avancent et plus je m'attache à cette série <3 Hâte de connaître la fin !
  • Mariannek Le 23 Mars 2020 à 15:24
    Christelle Dabos nous offre un très beau tome, avec une Ophélie qui se prend en main et entreprend ses recherches sans aucun soutien et la découverte d'une autre arche. Je trouve cependant dommage que la 1ère partie du roman ait eu un peu de mal à décoller et qu'il faille attendre l'arrivée de Sir Henry pour une réelle accélération. En tout cas j'ai hâte de me plonger dans le tome 4.
  • CaroKnout Le 26 Mars 2020 à 13:16
    J'ai adoré ce tome mais je regrette un ventre mou de bien 100-150 pages. C'est dommage parce que le début est fou, et la deuxième moitié aussi, mais il y a un passage qui prend beaucoup son temps et qui a ralenti ma lecture. Par contre, j'aime toujours autant les personnages, l'univers hyper riche et l'intrigue ! J'ai hâte de lire le tome 4 !
  • Titelotie Le 26 Mars 2020 à 15:00
    Je suis toujours partagée sur cette saga, j'ai toujours un avis mitigé : l'écriture me freine au début de chaque tome et j'ai du mal à m'accrocher mais je les termine toujours et j'ai envie de connaitre la suite. Je lirai donc le dernier tome quand il sortira en poche pour connaitre la fin de l'histoire.
  • leslunettesdejenni Le 26 Mars 2020 à 15:03
    Un roman qui m’a un petit peu déçue. Je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire et les nombreux personnages m’ont totalement perdus !
  • La fille aux histoires Le 26 Mars 2020 à 18:54
    Ce qui est magique dans ces livres, c'est l'ambiance que l'auteure crée. Je ne saurais l'expliquer. Vivre aux côtés d'Ophélie, c'est comme plonger dans un monde où tout à un saveur particulière. J'adore : les personnages, le monde, l'histoire, les choix, la plume. C. Dabos est une grande auteure, ça n'est plus à prouver. Ce tome 3 était excellent. Brillant. La suite m'appelle.
  • Mellie Le 03 Avril 2020 à 16:14
    Je poursuis tranquillement ma relecture de la Passe-Miroir, en audio. Un plaisir de retourner à Babel, le fait d'écouter l'histoire ajoute une dimension supplémentaire, très agréable. Vraiment un très bon tome 3. Je suis prête à me plonger dans la suite :)
  • Marinette Le 05 Avril 2020 à 08:26
    Que ce soit concernant l'univers en général - qui continue de se découvrir à nous, ou l'exploration de Babel par Ophélie et à travers ses rencontres, c'est très prenant et immersif.
  • JustAnotherReader Le 10 Avril 2020 à 22:22
    Très peu convaincue par les deux premiers tomes, celui-ci a su capter mon attention de bout en bout ! J'ai toujours du mal avec le style d'écriture qui met l'auteur très en retrait des émotions et des pensées des personnages. Mais l'évolution de l'intrigue et des personnages dans ce tome m'ont plu. J'ai vraiment hâte de découvrir la fin de cette série !
  • Cofaep Le 13 Avril 2020 à 21:24
    Faire d'Ophelie une bibliothécaire, car c'est de cela qu'il s'agit, c'est une idée géniale ! De plus ce tome nous fait entrer plus loin encore dans l'histoire de la famille originelle.... j'ai vraiment hâte de les retrouver tous!
  • Nik'talope Ka Oh Le 18 Avril 2020 à 22:53
    Même si j'ai été très frustrée durant un long moment, la fin nous fait un beau cadeau (les fans comprendront). J'ai hâte d'en finir avec le dernier tome, pourtant je n'en ai pas envie... je suppose que c'est bon signe !
  • helenoooouuuu Le 21 Avril 2020 à 18:46
    Chaque tome se bonifie ! Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce tome, il fut passionnant de bout en bout ! L'histoire gagne en profondeur et en richesse, l'écriture est précise et aucun détail n'est laissé au hasard : cette saga est fantastique !
  • Souffle Moi Une Histoire Le 04 Mai 2020 à 15:19
    Bon sang! J’avais déjà adoré les 2 premiers tome mais celui ci... l’action est tellement présente, on avance enfin dans cette énigme de dieux, de l’autre et de l’ancien monde! Avec ce tome j’ai l’impression qu’on a passer un cap, et j’ai vraiment hâte de lire la suite et la conclusion de cette histoire.
  • La Liseuse de Papier Le 14 Mai 2020 à 16:35
    J'ai beaucoup aimé ce 3e tome, cette atmosphère de Moyen-Orient que dégage la cité de Babel. On reçoit de nombreuses informations, on s'approche des révélations finales. J'adore toujours autant le style d'écriture de l'autrice, très imagé, avec le patois des gens d'Anima et de Babel. Bref, une virtuose des mots ;P
  • Aruka <3 Le 19 Mai 2020 à 09:00
    Excellant comme d'habitude j'adore cette série x); Ophélie découvert encore une nouvelle arche; c'est encore passionnant comme découvert!
  • mhcarre Le 25 Mai 2020 à 22:31
    Enfin lu ce 3e tome et comme je suis contente de retrouver cet univers si particulier. Et enfin Ophélie qui retrouve Thorn. Je les trouve trop tous les deux. Que de questionnements ! Quelques réponses aussi. J'espère que cela annonce un beau final.
  • Ophé2L Le 02 Juin 2020 à 16:35
    J'en ai lu la moitié, mais je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était assez lent. Je l'ai donc posé et pris un autre livre en attendant... mais depuis plusieurs mois déjà. Je me rends donc à l'évidence. J'ai abandonné ce 3e tome :(
  • quentin.mvl Le 10 Juin 2020 à 01:01
    Un univers et une plume toujours aussi agréable à découvrir. Néanmoins, j’ai eu du mal avec les personnages. Notre protagoniste agit toujours comme une victime alors que nous sommes face à un tome trois. J’ai trouvé un manque de dynamisme et de profondeur au récit mais j’ai apprécié les chapitres consacré aux personnages secondaires alors je lirais le dernier tome avec émotions.
  • SophieDz Le 17 Juin 2020 à 18:32
    Toujours un plaisir de découvrir une nouvelle arche ... J'attends de voir comment le récit va se conclure, je reste bel et bien intriguée!
  • boosney Le 24 Juin 2020 à 13:13
    La plume de Christelle Dabos a encore su me transporter : l'univers et les personnages sont toujours regorgeant de diversité et de plaisir à suivre. J'étais complètement transportée, et je ne cessais d'établir des théories. Un peu déçue par la fin où tout s'enchaîne très vite et où le lecteur a donc du mal à assimiler toutes les informations données, mais j'ai quand même hâte de lire le suivant !
  • candylit Le 29 Juin 2020 à 14:33
    UN troisième tome à la hauteur des deux précédents. J'adore!
  • LuluV59 Le 03 Juillet 2020 à 20:56
    Ah départ, j’étais septique en découvrant que presque 3 ans sépare le tome précédent et celui-ci. Au final ce tome est génial malgré quelques lenteurs. J’ai adoré voir Ophélie évoluer. Son personnage est tellement intéressant ! Les dernières révélations de ce tome me donne envie de lire le dernier très rapidement !
  • Tiynuviel Le 10 Juillet 2020 à 12:11
    J'ai adoré ce tome encore meilleur que les autres, surtout avec le début de romance de Thon et Ophélie.
  • Angellovebooks Le 12 Juillet 2020 à 17:56
    Ce troisième tome me laisse perplexe. Dans un sens il m’a surprise puisque je ne m’attendais pas du tout à ce changement complet d’ambiance et de décor, mais en même temps je me suis ennuyée et parfois il y avait quelques longueurs mais je n’aurais quand même jamais lâché ma lecture car je voulais savoir la fin de ce tome. Quelques petites similitudes avec Harry Potter qui m’ont gênée, tome 4 go!
  • Fazelle Le 19 Juillet 2020 à 14:43
    Un tome quasiment parfait pour moi. Même si on change totalement de décor, les nouveaux personnages sont très intéressants. Cette lecture a réussi à me faire passer par beaucoup d'émotions : de la joie, de la colère, du stress, du soulagement... L'auteure sait très bien captiver notre attention, impossible de poser ce livre. Un véritable coup de coeur.
  • Kosmos Le 20 Juillet 2020 à 20:24
    Tout va trop vite dans ce tome et il se passe très peu de choses, contrairement aux deux premiers tomes. J'ai trouvé Ophélie décevante et trop fade par rapport à ce qu'elle était au départ. Le monde de Babel était cependant bien développé.
  • douline Le 26 Juillet 2020 à 10:01
    J'ai adoré Babel, tellement dépaysant ! Ophelie s'affirme encore plus que dans le précédent et les nouveaux personnages sont intéressants. Par contre, comme dans le précédents, les 150 dernières pages sont vraiment les plus captivante mais la fin retombe comme un soufflé pour moi. On nous fait espérer des réponses mais au final on est pas plus avancé que depuis la fin des Disparu du Clairedelune.
  • Christelle-19 Le 16 Août 2020 à 11:50
    Un roman magnifique, comme les précédents. Christelle Dabos a tissé un univers merveilleux et captivant, servi par des personnages de plus en plus intéressants. Les changements opérés chez Ophélie et Torn sont bien amenés et apportent une réelle profondeur à l'intrigue. Ce livre (et cette saga) est un véritable bijou de fantasy. Coup de cœur.
  • leptiterrierdelectrice Le 21 Août 2020 à 10:50
    Au début, je pensais que ce tome n'allait pas autant me plaire que les deux premiers, mais mon intuition était fausse, ce livre est un gros coup de cœur, je le préfère même aux deux premiers livres.Ophélie et Thorn sont juste trop mignons et on à qu'une envie lire la suite après cette fin!
  • AntoinePiMiLu Le 21 Août 2020 à 20:24
    J'ai rien compris à ce tome 3
  • Crocbooks Le 06 Septembre 2020 à 15:43
    Au final, cette aventure littéraire a été très différente de ce à quoi je m’attendais mais ce n’est pas une si mauvaise chose. Pour l’instant, le second volume reste mon préféré !
  • CroqueBook Le 06 Septembre 2020 à 21:09
    Nouvelle arche, nouveau peuple et nouveaux rebondissements pour ce tome 3. La relation entre thorn et ophelie ne cesse d'évoluer et les rend encore plus attachants
  • Annafaitsonblog Le 07 Septembre 2020 à 09:41
    J'avoue avoir préféré les tomes 1 et 2 mais on continue tout de même sur la même lancée. J'ai adoré suivre Ophélie dans son voyage sur Babel à la recherche de Thorn. Leur relation continue d'évoluer et je trouve toujours ça aussi intéressant. On découvre une nouvelle arche, une nouvelle culture. Christelle Dabos a vraiment le don de nous faire voyager !
  • livres.emeline76 Le 14 Septembre 2020 à 17:33
    Un troisième tome que j’ai moyennement apprécié mais qui me laisse perplexe, enfaite j’ai du mal à savoir si oui ou non j’ai apprécier se tome. Par contre j’ai adoré avoir le point de vue d’Ophelie comme d’habitude mais également celui de la petite Victoire, fille de Berenilde et donc la filleule d’Ophelie.
  • Beez Le 24 Septembre 2020 à 09:32
    J'ai bien aimé ce troisième tome même si l'histoire prend vraiment son temps. L'arche de babel est totalement différente des autres. Je regrette le peu de révélation et j'ai trouvé la fin assez frustrante.
  • Ninou312 Le 15 Octobre 2020 à 21:38
    A l’heure où j’écris ces lignes je n’ai pas encore lu le 4ème tomes. De cette saga coup de cœur pour moi, c’est le tome que j’aime le moins. Mais j’adore cette univers. J’attends (patiemment) la sortie en version poche du dernier tome pour connaître la fin ultime.
  • JusteJulia Le 01 Novembre 2020 à 01:56
    C'est un sacré challenge qu'a surmonté l'auteure ici ; éloigner l'héroïne des personnages secondaires et la faire grandir seule, sur une nouvelle arche, tout en risquant de perdre le lecteur dans un nouvel univers. Le schéma narratif est similaire au 1er tome et pourtant, l'histoire se compléxifie, s'intensifie et s'enrichit ; plus de maturité, de richesse et de questions. Lu d'une traite ! [17]
  • Viku Le 10 Novembre 2020 à 19:34
    J'ai vraiment apprécié ce 3ème tome, bien plus que le 2ème ! On retrouve des mécaniques du 1er, avec une intrigue bien menée, des retournements de situation habiles, et on sent que le dénouement s'approche. L'évolution des relations entre personnages est aussi très appréciable, et bien amenée ! Un très bon tome !
  • Liam Azerio Le 12 Novembre 2020 à 01:14
    Une première moitié que j'ai trouvée en demi-teinte au point d'avoir abandonné ma lecture pendant plusieurs mois. La deuxième est bien plus plaisante à lire, et me confirme mon impression des deux premiers tomes : autant le personnage principal, Ophélie, m'agace, autant les personnages secondaires et leurs évolutions me plaisent beaucoup. La toute-fin me laisse encore une fois mitigé.
  • Dewara Le 17 Novembre 2020 à 15:13
    Un troisième tome qui traîne un peu en terme d’intrigue principale et de relation entre les personnages. On tourne encore autour des mêmes schémas relationnels qui ont pourtant été dépassés, pour certains, dans le tome 2. Il faut attendre plusieurs centaines de pages pour que le tout avance un peu. Il reste tout de même très agréable d’en découvrir plus sur l’univers de l’histoire !
  • Delkinger Le 29 Novembre 2020 à 20:59
    Que ça fait du bien de quitter la Citacielle ! Ce tome me fait complètement changer d'air. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Malgré cela, je suis un peu déçue de la fin.
  • noemaus Le 08 Décembre 2020 à 07:29
    Le début était un peu lent. Bien que le dépaysement à Babel m’ait beaucoup plue. Mais une fois vraiment rentrer dedans, je n’ai pas pu lâcher mon livre. J’aime bien les évolutions d’Ophelie et de Thorn dans ce tome là et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 4. Y a de très bonnes idées dans l’univers, comme d’habitude et j’aimerais beaucoup voir ce qu’il va en être fait.
  • liliedoportugal Le 26 Décembre 2020 à 14:11
    J'ai retrouvé Ophélie et Thorn deux ans après les avoir quittés et franchement, j'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé découvrir Babel qui est une arche différente d'Anima et du Pôle. On sent que sous sa parfaite apparence se cache de lourds secrets tout comme à la Bonne Famille. J'ai adoré retrouver Thorn et Ophélie. Ils sont tellement mignons ! J'ai hâte de les retrouver dans la suite.
  • Lisons ensemble Le 26 Décembre 2020 à 21:23
    Malgré un rythme plutôt lent mais caractéristique de la saga, ce tome est encore mieux que le précédent !! Des révélations à tout va, une nouvelle facette du monde découvert : bref une pépite. L'auteure me plonge une nouvelle fois merveilleusement bien dans son monde si bien construit...
  • eeyorev19 Le 27 Décembre 2020 à 15:47
    Comme je n'ai pas envie de spolier. Je vais en dire peu. J'ai ADORÉ, on retrouve Ophélie d'abord sur Anima et ensuite sur Babel. Le début est un peu long, mais on rentre assez vite dans l'action. Elle va tomber sur des gens complètement différents que sur le Pôle, mais il existe aussi des manigances. Jusqu'à la fin,l'autrice nous balade dans son monde et on ne s'attend absolument pas à cette fin
  • BBetty Le 05 Janvier 2021 à 21:56
    J’avais adoré les deux premiers tomes et celui-ci m’a un peu déçue. J’ai aimé découvrir l’arche de Babel, mais j’ai été moins sensible à son univers. Les personnages secondaires m’ont également semblé moins attachants. Je reste fan de la saga malgré tout et ai hâte de découvrir le tome 4 !
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:51
    Pour ce troisième tome, j'ai présenté quelques difficultés à intégrer ce nouvel univers causé par le changement d'arche lors de la première partie. Coup de cœur immédiat dès la deuxième partie avec l'accélération de l'intrigue et les retrouvailles avec des personnages importants. Vivement la suite (et fin) !
  • Linettelalinotte Le 21 Janvier 2021 à 11:23
    Toujours autant captivée par l'univers déployé par l'auteure, qui se déploie ici dans une ambiance totalement différente mais reste époustouflant. Au départ j'ai été perplexe face à la relation entre les protagonistes (Ophélie et Thorn surtout), puis prise dans les retournements de la quête...Un bémol cependant par rapport à la cohérence de l'intrigue qui est parfois tirée par les cheveux...
  • Griffe_bleue Le 25 Janvier 2021 à 19:30
    Un très bon livre avec beaucoup de rebondissements et qui est comme les deux premiers tomes juste génial!
  • Capucinefl Le 29 Janvier 2021 à 00:39
    Un excellent troisième tome ! L'auteur réussit le tour de force de créer des lieux complètement différents dans chaque tome de la saga. Des climats différents, des us et coutumes inédits, des êtres particuliers, des dons nouveaux... Ophélie a mûri et est plus amoureuse que jamais !
  • Koridwen11 Le 30 Janvier 2021 à 18:57
    On n’arrête pas une belle lancée de relecture comme ça ! J'ai beaucoup plus redécouvert ce troisième tome que les deux précédents. Même si ce nouveau décor ne vaut pas le Pôle ni Anima, je l'adore de par ses habitants et sa culture. L’intrigue s’épaissit et s'étoffe et je redécouvre bon nombre de détails qui s'étaient perdu dans ma mémoire. J'ai hâte de finir la saga une seconde fois.
  • Myss_tyk Le 12 Février 2021 à 15:13
    - Relecture en audio - j'apprécie toujours autant la lectrice, mais c'est le tome que j'ai eu le plus de mal à suivre en audio. Peut-être parce que j'avais moins de souvenirs de Babel que du Pôle.
  • MabelChaos Le 16 Février 2021 à 17:27
    Un peu mitigée sur ce tome. Ophélie et Thorn me tapaient parfois sur les nerfs, mais j'aime toujours autant l'écriture, la profondeur et la diversité des personnages (même secondaires) ainsi que la construction de l'univers. La fin donne envie d'enchaîner immédiatement avec le dernier tome. Je souligne aussi que la narratrice de l'audiolivre fait un excellent travail!
  • Les Books de B. Le 03 Mars 2021 à 13:13
    Encore une relecture passionnante qui m'a permis de remarquer énormément d'indices sur la fin de l'histoire. Ophélie est en pleine crise d'identité et c'est génial de la suivre ! Les personnages du pôle me manquent, mais il faut dire que les habitants de Babel sont vraiment super intéressants aussi !
  • Wenfly26 Le 04 Mars 2021 à 15:55
    J'ai beaucoup apprécié ce 3ème tome (en audio). Les nouveaux personnages, les intrigues, Ophélie qui mûrie. J'attaque de suite le 4 !
  • Alinelit Le 07 Mars 2021 à 16:50
    J'ai passé un bon moment avec ce roman, que j'ai préféré au deuxième. Ophélie y est plus aventureuse, elle tente des choses, trace sa route, subit aussi pas mal d'injustices... L'univers m'a beaucoup plu, quelle inventivité ! J'aime tous ces petits détails qui créent au final une belle immersion dans le récit.
  • Gozeepow Le 07 Mars 2021 à 18:02
    J’ai préféré ce troisième tome au second. Malgré quelques longueurs au début, c’est un véritable page turner ! J’ai adoré la fin, hâte de lire le 4 !!
  • Karmaplysme Le 12 Mars 2021 à 23:21
    J'ai tout simplement adoré, Christelle Dabos m'a réconcilié avec la fantasy. Malgré quelques longueurs, le suspense est de mise et on a hâte de découvrir tous le secrets que cache cette saga dense et envoûtante.
  • Steracat Le 15 Mars 2021 à 07:08
    Encore un super tome, un peu plus de longueur que sur le deuxième, beaucoup de suspense dans ce livre j'ai adoré! Hate de découvrir le dernier tome
  • caipifruta Le 27 Mars 2021 à 19:19
    J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents: j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et l'histoire est très (trop?)centrée sur Ophélie, alors que j'adorais la galerie de personnages des 1ers tomes. C'est quand même un excellente lecture et j'enchaine directement sur le 4e tome afin de connaître enfin la fin de cette saga !
  • Bouledechat Le 06 Avril 2021 à 19:31
    Un tome MERVEILLEUX ! Qui surpasse les deux premiers selon moi. L'intrigue et les révélations sont encore plus inattendus et Ophélie gagne enfin en maturité... Cette saga est vraiment unique !!
  • eyloK Le 19 Avril 2021 à 20:33
    Je ne sais pas quoi dire à part que j'adore cette saga, les personnages (surtout celui d'Ophélie qui ne fait qu'évoluer et grandir tome après tome) , l'univers, l'ambiance.
  • Flocky Laura Le 02 Mai 2021 à 07:34
    Toujours ravie de retrouver cet univers et ses personnages. Mais je trouve qu'il y avait quelques longueurs... Peut-être parce qu'il y avait trop peu de passages avec Thorn à mon goût :-) Mais je lirai la suite avec plaisir !
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Mai 2021 à 16:38
    Si j'ai trouvé la 1ére moitié du roman bien rythmée et distrayante, la 2éme m'a ennuyé malgré les révélations. Elles m'ont en effet complétement laissé indifférente et m'ont semblé incohérentes. Je serais incapable de résumer cette histoire tant elle est complexe, brouillonne et part dans tous les sens. Je ne pense pas me procurer le dernier tome car cette série n'aura jamais réussi à me captiver.
  • L'accro aux livres Le 20 Mai 2021 à 10:33
    J'ai été un peu moins captivée par la première partie. Mais la seconde moitié du livre m' a à nouveau embarquée dans cet univers fabuleux. Les personnages du Pôle m'ont un peu manqué car très peu présents, l'histoire est centrée essentiellement sur Ophélie.
  • Cherrywing Le 25 Mai 2021 à 10:03
    Quel plaisir de retrouver Ophélie dans ses folles aventures ! Un troisième tome à l'ambiance bien différente des deux premiers, même si on y retrouve cette patte qui fait le charme de cet univers. J'ai trouvé les cent premières pages plutôt précipitées et étais soulagée que ça se calme par la suite. La seconde partie m'a happée autant que les deux premiers tomes.
  • Azeleen Le 30 Mai 2021 à 16:09
    Un début un peu long et une fin qui donne envie de lire la suite. Hâte de voir comment se finira cette histoire ^^
  • Une citrouille qui lit Le 27 Juin 2021 à 00:27
    L'arche de Babel est plus fournie, plus décrite que les autres. J'ai adoré découvrir ce monde qui fait froid dans le dos. Petit a petit les choses se mettent en places et de nouveaux personnages et indices font leur apparition pour mieux clôturer la quête finale qui aura lieu dans le tome suivant.
  • Amandinegrana Le 05 Juillet 2021 à 12:33
    Après relecture, le meilleur tome de la saga pour le moment.
  • angebleu34 Le 25 Juillet 2021 à 08:25
    Relecture. Meilleur tome de la saga ! De nouveaux personnages et plein d'action... Ophélie prend les choses en mains et c'est vraiment passionnant. J'ai adoré la nouvelle arche de Babel et le retour de Thorn. Vivement le tome 4 et avoir la suite directe des événements j'espère, et un tome axé sur le duo Thorn / Ophélie.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 12:49
    Un super troisième tome où l'on découvre pleins de nouvelles choses. J'ai beaucoup aimé et la fin donne envie de découvrir la suite, vivement la sortie du prochain tome !
  • Apatac Le 09 Août 2021 à 19:58
    Il y a quelques longueurs mais les personnages sont très intéressants
  • Malylene Le 30 Août 2021 à 23:14
    J'ai lu les 4 tomes sans plus m'arrêter. Dans chaque tome de nouvelles idées, de nouveaux mystères, de nouveaux détails qui donnent envie de connaître la suite. L'histoire gagne de plus en plus en profondeur et en mystère.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:03
    Comme à chaque fois, ce nouvel univers est un lieu unique, très bien décrit. Par contre, j'ai préféré les livres précédents dans lesquels l'auteure a créé une histoire pleine de rebondissements. Ici, j'ai trouvé que l'intrigue avait mis longtemps à se mettre en route.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:34
    La Passe Miroir est définitivement pour moi la saga des montagnes russes. J'avais bien aimer le premier tome, beaucoup aimer le deuxième et celui-ci, était une bonne lecture. J'aime toujours autant l'univers de cette saga mais j'avoue mettre un petit peu lasser et ne plus avoir cette hype à chaque tome de lu. Je lirais le dernier tome pour terminer cette saga évidement !
  • Nirniel Le 20 Octobre 2021 à 10:56
    Un troisième tome où j'en ressors un peu mitigée. J'aime toujours autant l'histoire, je suis fan d'Ophélie-Thorn, rien que pour ça je voudrais lire le tome suivant. Par contre des longueurs comme un tome 1 dans la 1ère moitié, c'est normal mais ça rend le livre dense. La 2ème moitié est meilleure mais frustrante au premier abord. La fin, un véritable feu d'artifice ! J'ai adoré !
  • Melofrisco Le 27 Octobre 2021 à 22:40
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce tome peut être parce que je n'aime pas trop l'univers de Babel. Néanmoins, la deuxième partie de ce tome a tenu ses promesses. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Christelle Laborie Le 30 Octobre 2021 à 14:32
    J'aime beaucoup cette saga. Ce livre est légèrement décevant du fait que beaucoup de personnages manquent et le décor qui ne change pas.
  • coldtroll Le 05 Décembre 2021 à 18:52
    En depit d'un univers foisonnant et d'une première partie sympathique, on arrive à la fin du tome en se disant tout ça pour ça. Je n'ai pas cru en la nouvelle Ophélie, Thorn est caricatural, les révélations ne font ni chaud ni froid, la vision d'horreur ne fait trembler que les personnages, c'est long et parfois laborieux et encore une fois, aucune émotion ne se dégage malgré les belles images.
  • L1bellule Le 23 Décembre 2021 à 12:37
    On retrouve dans chaque tome un peu de maladresse de la part de l'autrice pour poser l'intrigue. On sent l'effet "premier roman" : cela se fait de façon quelque peu abrupte. Mais ensuite, tout se déroule très finement. Chaque élément a sa place avec justesse. Les fin sont halletantes et donnent très envie d'enchaîner. Hâte de découvrir cette fin !
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 13:22
    lors comment dire, j'avais été conquise par les deux premiers tomes et cette suite est une véritable réussite. Avec ses personnages, son univers, ses intrigues, Christelle Dabos nous emmène une fois de plus à la découverte d'un monde fascinant. De plus, nous rentrons tout de suite dans l'histoire pour suivre sans hésitation des personnages originaux et attachants dans des décors époustouflants.
  • Amelivres Le 06 Janvier 2022 à 15:05
    Toujours un plaisir de retrouver Ophélie dans ses aventures! Une plume originale, des personnages travaillés avec soin, une intrigue palpitante, la passe-miroir est une saga excellente! J’attaque le dernier tome avec enthousiasme.
  • Dorinea Le 07 Janvier 2022 à 20:35
    Cette saga est pour l’instant fantastique. J’aime passer du temps avec les personnages autant travaillés que l’univers. Ce troisième tome m’a semblé un peu plus lent que les autres, pour autant, il ne manquait pas de rebondissements. J’apprécie l’évolution d’Ophélie et de Thorn. La narratrice du livre audio rend l’immersion encore meilleure.
  • Mathiilde Le 20 Janvier 2022 à 18:36
    Encore une fois, Christelle Dabos a su me convaincre que La Passe-Miroir est une de mes sagas préférées en écrivant La mémoire de Babel, une suite merveilleuse et addictive, riche en émotions et en mystères.
  • Plume Reveuse Le 01 Mars 2022 à 21:19
    J'ai adoré ce livre comme les 2 autres, avec un accent... Well... très particulier XD. Je trouve qu'on est complètement dans les pensées d'Ophélie, on passe par tellement d'émotion à la fois. J'ai hâte de lire le tome 4
  • Seventta Le 02 Mars 2022 à 09:13
    J'ai encore une fois adorée ce tome même si j'ai trouvé quelques longueurs à certain moment
  • Maelle bi Le 02 Mars 2022 à 10:32
    J'ai bien aimé. Au départ j'ai eu du mal, c'était un peu trop lent à mon goût, on découvre une nouvelle île avec des nouvelles traditions. Mais la 2ème moitié du livre est super bien, avec un nouvel angle très addictif. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn. J'ai tout de même était déçu de ne pas vraiment avoir retrouvé tout les personnages des tomes précédents.
  • Dans_ma_bulle Le 31 Mars 2022 à 10:06
    Lecture bien meilleure que le tome 2. L'évolution d'Ophélie est formidable, elle prend sa vie en main, avec sa maladresse habituelle, mais rien ne l'arrête. J'adore!
  • Kah Rane Le 14 Avril 2022 à 20:31
    Encore un monde joliment présenté par la créatrice de cette saga. Fort heureusement que l'intrigue de ce troisième tome se déroule sur Babel car la romance entre Ophélie et Thorn présente toujours la même mécanique et à force, cela commence à être bien gavant. Et puis la passivité de la demoiselle...
  • Cookieyoupie Le 19 Avril 2022 à 09:41
    Une première partie longue, parfois ennuyeuse et à bout de souffle, parsemée de quelques rebondissements qui n'ont pas vraiment relancé l'intrigue. J'ai incontestablement préféré les tomes précédents.
  • maplum Le 03 Mai 2022 à 18:24
    Encore une arche, encore un autre niveau en terme d'intrigue, de nouveaux personnages ... je suis emballée, ce monde est si riche c'est un bonheur de se plonger dans ce troisième tome, hâte de découvrir ce que réserve le tome 4 !
  • Eternal Love Le 14 Mai 2022 à 11:48
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers si bien travaillé de la Passe-Miroir. Des personnages intéressants, une intrigue qui nous tient en haleine, une fin magistrale et une très belle plume !
  • Julix Le 18 Mai 2022 à 20:41
    Un tome un peu bon que les premiers à mon goût, mais quel plaisir de découvrir une nouvelle arche, de nouveaux personnages, aussi cruels soient-ils. La sensation que ce 3ème tome est une charnière pour l'histoire, ce pourquoi on reste peut-être sur place. Mais quels frissons face aux retrouvailles d'Ophélie et Thorn!
  • La fleurie Le 04 Juin 2022 à 12:45
    Très belle lecture, cette saga est vraiment incroyable ! Quelle richesse d'univers, un vrai plaisir. Un peu déçu de la rareté des moments entre nos 2 protagonistes, mais l'histoire est toujours autant palpitante. Hâte de lire l'ultime tome.
  • Mipho Le 07 Juin 2022 à 16:40
    Franchement, je ne me laisserai jamais de l'imagination sans limite de Christelle Dabos.
  • Lemondestunlivre Le 07 Juin 2022 à 21:55
    J'avais un peu peur de m'ennuyer, mais cela n'a pas été le cas. J'ai aimé découvrir encore plus cet univers si riche et complexe, ainsi que suivre la quête d'Ophélie.
  • YasmineOoO Le 17 Juin 2022 à 02:09
    Contrairement aux premiers tomes, je dois bien avouer que j'ai eu un peu + de mal à accrocher. L'univers est toujours aussi passionnant et je suis extrêmement fan de l'Arche de Babel ! Simplement, même si les nouveaux personnages que l'ont découvrent sont très intéressants, j'avoue que les anciens m'ont quand même pas mal manqué. Les voir uniquement à travers les yeux de Victoire, c'est dommage ;(
  • sbooky_witch Le 18 Juin 2022 à 12:09
    Ce troisième opus nous plonge dans un décors complétement différent. Une nouvelle arche mais aussi beaucoup de nouveaux personnages. Et j'avoue ne pas avoir aimé tous ces changements. L'univers de Babel ne m'a pas particulièrement plu. Honnêtement après le tome 2 qui a été un énorme coup de coeur, je ne cache pas ma déception avec toutes ces modifications. J'ai hâte de découvrir le final.
  • Chatplumer Le 01 Juillet 2022 à 21:55
    Un tome trois qui nous fait grandir en même temps qu'Ophélie et qui dénoue certains mystères en en ajoutant d'autres. J'ai hâte de terminer cette saga et d'avoir le fin mot de l'histoire !
  • Angelic Sword Le 03 Juillet 2022 à 11:05
    Changement de décor dans ce troisième tome mais un univers toujours aussi passionnant et cohérent. Les nouveaux personnages sont intéressants mais les anciens m’ont manqué. La relation Ophélie/Thorn est crédible mais ne prend pas le pas sur l’intrigue. Une excellente lecture qui me donne envie de découvrir la fin de cette histoire.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 04 Juillet 2022 à 19:29
    Encore une bon tome de la Passe-Miroir, même si un tout petit peu moins bon que les autres selon moi. De la page 50 à la page 150, je me suis ennuyée ferme, et j'ai trouvé que la découverte de Babel était laborieuse. Cependant, il y a eu la suite... L'intrigue se complique, de nouveaux personnages attachants apparaissent... Et Thorn...!
  • Poire Choco Le 07 Juillet 2022 à 09:49
    Une suite sympathique on y suit toujours nos héros, visite d'une nouvelle arche. La fin nous laisse en haleine, hâte de lire la suite.
  • prettybooks Le 08 Juillet 2022 à 11:59
    Toujours tellement plaisant de replonger dans l’univers si particulier et magique de Christelle Dabos. Une inventivité et un génie qui sont rares et que je savoure tome après tome.
  • parlons_plumes Le 15 Septembre 2022 à 19:22
    Un bon 3ème tome qui nous emmène vers une nouvelle arche et de nouveaux personnages. Un peu déçue de ne pas voir plus les persos que j'aimais tant. L'intrigue se complexifie et j'ai vraiment hâte de voir tout ça prendre sens dans le dernier tome !!
  • Charlittéraire Le 30 Septembre 2022 à 00:01
    [Relecture] J'ai (re)savouré chacun des détails car l'intrigue prend un tournant plus abstrait, complexe, intense, riche. Babel est mon arche préférée. Elle est très cosmopolite et moderne dans un univers tropical. Notre petite Ophélie grandit. J'ai une infinie tendresse pour tous les citoyens de Babel, même si ceux du Pôle m'ont manqué. Puis THORN et son histoire d'amour unique avec Ophélie :-)
  • EderRusterH Le 02 Octobre 2022 à 18:12
    Mon avis est peut être moins favorable que la majorité, j'ai trouvé le tome assez frustrant: d'une part les personnages sont attachants, Ophélie prend une part plus active dans les évènements, mais j'ai trouvé que beaucoup d'évènements patinés complètement et Babel m'a semblé un Enfer en couleur peuplé de gens tout à fait ravis d'être obtus.
  • ingridlalectrice Le 11 Octobre 2022 à 09:37
    Tome 3. Le personnage d'Ophélie continue d'évoluer, d'avancer, de prendre des initiatives. Une plus grande découverte de l'univers créé par l'auteur. On avance petit à petit.
  • Midine Le 10 Novembre 2022 à 21:09
    Un troisième tome toujours prenant où nous sommes plongés dans une nouvelle arche qui réserve un univers nouveau et où Ophélie devra apprendre à être quelqu'un d'autre et enquêter pour espérer retrouver Thorn... mais elle fera aussi d'incroyables découvertes ! Il me tarde de découvrir la fin de cette saga époustouflante.
  • Miss Audrey Le 21 Décembre 2022 à 16:04
    Un tome centré sur Ophélie et l'arche de Babel, avec de nouveaux personnages que j'ai appréciés (Ambroise, Octavio, Blasius...). L'intrigue est bien ficelée mais elle m'a moins transportée que celle du tome 2, car j'ai regretté que les personnages du Pôle soient mis en retrait. Par contre, bravo pour les belles réflexions générées par la découverte de la "société parfaite" de Babel. Vite la suite!
  • Maliya116 Le 27 Décembre 2022 à 22:13
    Ce troisième tome m'a un peu perdue par la complexité de l'intrigue et ces nombreux personnages. Au fil des pages, cela s'est éclairci. J'ai été ravie de retrouver notre héroïne et certains anciens protagonistes. Petites mentions spéciales pour Blasius, Victoire, Octavio et Ambroise. Une plume toujours aussi agréable à lire, un livre qui se dévore. Il me tarde de découvrir le 4ème tome !
  • Hel Le 05 Janvier 2023 à 07:04
    J'ai trouvé ce tome plus long et moins bon que les précédents. Beaucoup de personnages manquent à l'appel et le temps à la Bonne Famille me paraît trop long et un peu superflu. La fin rattrape un peu le reste qui est plutôt brouillon. J'enchaîne cependant sur le dernier tome en espérant qu'il soit l'égal des deux premiers.
  • Mellosia Le 16 Janvier 2023 à 17:26
    J'ai bien aimé ce tome, je préfère tout de même le deuxième. J'apprécie toujours autant les personnages les nouveaux tout comme les anciens. Babel est un endroit qui fait froid dans le dos avec toutes leurs interdictions. J'ai hâte de lire le dernier tome de la saga.
  • Histoire en Pages Le 23 Janvier 2023 à 00:28
    Une saga qui monte en intensité. Le final s'annonce prometteur ! J'ai hâte et en même temps je redoute le moment où se sera terminé et où il faudra dire au revoir à cet univers et à ses personnages ! Je vibre tellement en fonction de la relation entre Ophélie et Thorn. Il y avait longtemps qu'un couple ne m'avait pas autant passionnée !
  • Leslieilsel Le 26 Janvier 2023 à 00:53
    Quel merveilleux sentiment que celui de ne pas pouvoir lâcher un roman ! C'était tout simplement génial, ce 3e tome. Je déplore juste quelques longueurs, mais c'est vraiment infime par rapport au plaisir que j'ai eu de lire ce tome. Ophélie et Thorn me touchent beaucoup dans leur relation, aussi.
  • Roxana Le 07 Février 2023 à 22:48
    Une saga qui continue en beauté avec une Ophélie encore plus audacieuse. On y apprend à bien mieux la connaître, tout en étant émerveillé par le monde de Babel et leurs petites subtilités. Ce tome m'a énormément plus et est mon premier coup de coeur de cette année 2023.
  • Lau'vatic Le 17 Février 2023 à 21:41
    Une première moitié un peu frustrante due à l'absence prolongée de Thorn et j'ai aussi moins accroché à l'univers de Babel mais une seconde moitié passionnante qui m'a fait tourner les pages à toute vitesse. On termine en apothéose, ce qui m'oblige à poursuivre directement avec le quatrième et dernier tome.
  • alexaelfhame Le 23 Février 2023 à 01:23
    Fini en quelques jours! J’ai adoré l’ambiance de ce tome, cette nouvelle arche et ces nouveaux personnages aussi. Et quelle fin intrigante, hâte de lire le dernier tome :)
  • Michiko Le 23 Février 2023 à 11:10
    Une aventure toujours aussi haletante et surprenante, cependant j'ai été assez déstabilisé à cause de cette notion récurrente de la solitude. J'ai autant envie de Mme jeter sur le dernier tome pour connaître le dénouement que d'attendre des mois avant de quitter cette belle aventure.
  • Titus13 Le 01 Mars 2023 à 19:25
    Une relecture que j'ai plus apprécié que lors de ma première découverte de Babel. Je reste perplexe quant au choix de remettre Ophélie dans une position d'ignorante alors qu'elle avait tant appris. La version audio est toujours un réel plaisir et une immersion totale. Je me réjouis de continuer les aventures de nos personnages afin de clôturer cette saga que j'apprécie tant ! :)
  • Paul_Clement Le 03 Mars 2023 à 10:45
    Un tome 3 dont le changement de décor et d'environnement n'a pas été pour me déplaire. L'univers dépeint continue à porter ses fruits et on ne peut que reconnaître la richesse de l'imagination de l'auteure, même l'aspect "romance" ne m'a pas débecté, c'est dire. Autant dire que je lirai/écouterai le quatrième et dernier volume avec plaisir.
  • Islo Le 11 Mars 2023 à 20:25
    Un univers qui s'enrichit, l'autrice a une grande imagination et nous emmène dans un univers très bien ficelé et construit. Un tome qui se concentre davantage sur Ophélie qui évolue et qui est agréable à suivre. Quelques longueurs de temps en temps mais qui n'empêche pas de vouloir absolument revenir dans la lecture. La deuxième partie est très haletante et donne envie de lire le dernier tome !
  • ReadingIsMagic Le 12 Mars 2023 à 08:54
    Toujours aussi bien écrit, aussi bien mené ! Une intrigue, un univers, des personnages qui progressent et évoluent, tout cela avec une bonne dose de suspens qui laisse dévorer ce livre.
  • Cactus Le 14 Mars 2023 à 12:50
    [Relecture] Un tome finalement moins captivant que les autres. On découvre une nouvelle arche, bien différentes des autres, mélange de cultures, de pouvoirs et de sans-pouvoirs. Le côté « mécanique » m’a moins plu. Le chemin d’Ophélie ressemble à un retour au point de départ, ce qui m’a un peu lassée. Le reste, les personnages secondaires, est grandiose, bien amené et très intriguant ! [16]
  • Salomette68 Le 19 Mars 2023 à 10:44
    Un tout petit peu de mal à me remettre dans l’histoire deux ans après avoir lu le tome 2 mais finalement l’aventure m’a conquise et tenue en haleine une fois Ophélie arrivée à Babel
  • Marcel Dupoignard Le 19 Avril 2023 à 22:16
    Très déçu du tome 3, le tout est trop ambitieux pour son propre bien. Si la plume de l'autrice reste toujours aussi bonne, les enjeux scolaires sont en deçà des épisodes précedents. La solitude du personnage principal est gênant et on semble oublier tout ce qui a été fait auparavant. La relation entre Thorn et Ophélie n'est que très mal développé, sans saveur. La fin meta n'aide pas. Déception.
  • paulinebouquine Le 06 Mai 2023 à 20:05
    Après un an et demi d'errance dans ma PAL suite à deux premiers tomes assez mitigés, disons que je n'attendais plus grand chose de cette saga… et pourtant, quelle belle surprise que ce tome 3 ! Passé outre la résolution, somme toute, farfelue de l'intrigue, les moments en compagnie d'Ophélie, qui évolue (vraiment) pour le mieux, deviennent plutôt agréables. Espérons un ultime tome à la hauteur !
  • Islael Le 15 Mai 2023 à 13:36
    Je trouve que ce tome est légèrement en dessous des deux premiers. La cause est assez simple, c'est le traitement d'Ophelie qui me dérange profondément. J'ai l'impression qu'elle connaît une énorme régression et je n'arrive pas à comprendre ce choix. En revanche, j'aime toujours autant ce voyage sur les différentes arche, Babel est très particulière et l'atmosphère y est poisseuse à souhait.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2023 à 08:36
    Le tome 3 prend une tournure radicale : nouveau lieu, nouveaux personnages, nouvelle intrigue, mais, surtout, toujours plus de nouvelles notions à découvrir et à comprendre, que ce soit dans la mentalité des protagonistes ou dans la politique de l'arche. Christelle Dabos a une imagination débordante, on ne peut pas le nier ! La deuxième partie de ce tome se fluidifie.
  • Lifeliah Le 31 Mai 2023 à 13:34
    Très bon tome, on s’ennuie pas et ça se lit très vite
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 15:16
    Un coup de coeur encore une fois pour la suite des aventures d'Ophélie et de Thorn même si dans celui là j'ai trouvée que l'histoire aller très loin.
  • Lucix281 Le 09 Juillet 2023 à 10:35
    J'ai bien aimé la suite de l'histoire d'Ophélie et Thorn mais ce livre est peut être celui qui m'a le moins accrochée car il y a une nouvelle arche et de nouveaux personnages ce qui m'a un peu déçue car j'aimais vraiment l'ambiance qui se dégageait du Pôle et de ses habitants. Mais ce roman est loin d'être une déception car j'aime toujours autant retrouver Ophélie et la plume de Christelle Dabos !
  • Manue Le 14 Août 2023 à 01:11
    J’ai bien apprécié le rythme de lecture, et ce tout particulièrement vers le dernier tiers du roman. Les événements ralentissent un peu avant cela, mais le récit reste suffisamment captivant pour que cela ne trouble pas la lecture.
  • Melle_Noëline Le 21 Août 2023 à 21:04
    Puréeeeeeeee j'aime enfiiiiiin !! Après deux premiers tomes plus que moyens pour moi j'ai tout simplement adorée ce tome 3 !! Je m'étais enfin attachée aux persos à la toute fin du tome 2 et je les aime encore plus maintenant !!! L'intrigue est géniale ! Le lieu aussi ! Certains persos me manquent et j'espère qu'on les reverra dans le prochain tome !! Hâte du tome 4 parce que la FIN est dingue
  • marion_piou Le 31 Août 2023 à 20:43
    Très bon 3ème tome : on a qu'une envie savoir ce qu'il va se passer ensuite !! Ecouter en livre audio, avec des accents et intonations différents pour chaque personnage, c'est vraiment captivant
  • Cazandre Le 05 Septembre 2023 à 17:32
    J'ai adoré ce tome ! Suivre Ophélie dans cette quête particulière était très agréable, la plume est toujours aussi belle et l'histoire prenante.
  • milliterature Le 07 Septembre 2023 à 15:33
    On retourne un peu en arrière par rapport aux tomes précédents, puisqu'Ophélie se retrouve encore dans un environnement qui lui est inconnu, mais cette fois c'était beaucoup plus intéressant à suivre que dans le tome 1. Il se passait des choses! Ophélie n'était pas complètement passive! J'ai aussi préféré les chapitres de Victoire aux bribes du tome 2. L'ensemble reste médiocre pour moi.
  • Erika2608 Le 19 Novembre 2023 à 20:15
    Un nouveau changement de décors. BEAUCOUP de plot twist !! Thorn me manquait, et son retour en force !! Une évolution d'Ophélie magnifique. Les chapitres sur Victoire j'ai adoré, je ne m'y attendais absolument pas. Beaucoup d'humour, une fin positive. J'ai donc très peur pour la suite.
  • Alberte Bly Le 29 Novembre 2023 à 22:14
    2:13 Un troisième tome vraiment en deçà des 2 premiers. J'avais adoré le 2 en particulier (comme beaucoup de lecteur.ices apparemment) et la je suis un peu déçue, je dois l'avouer... Mais la fin laisse présager un final grandiose. Espérons que ce sera le cas ! Ça reste tout à fait agréable à lire, relativisons mais tout de même, un petit bémol pour cette saga qui m'avait charmé jusqu'ici !
  • VeryImportantBook Le 09 Décembre 2023 à 09:51
    Oh la la, c'est juste waouh! Un tome magique, qui mène l'histoire et l'intrigue à un nouveau niveau, encore plus ultime! Thorn et Ophélie ? Je les adore. Leur relation est tellement géniale.
  • Tuttu Le 15 Décembre 2023 à 20:20
    Un peu déçu par ce tome. Je trouve la progression un peu lente et pleine de détour pour pas grand chose. Certaines ficelles sont aussi très grosses et on se retrouve moins surpris par les différents dénouements que dans les précédents tomes. En plus de ça, on sent vraiment qu'il s'agit d'un livre de transition. Ce qui le sauve, c'est l'univers toujours aussi intéressant à découvrir.
  • memepotter952504 Le 22 Décembre 2023 à 00:06
    J'ai adoré la lecture. Cela reste un coup de coeur. J'ai apprécié voir Ophélie évoluer et grandir sur différents tableaux, et voir aussi comment les choses avancent dans une nouvelle cité qu'est Babel où Dieu a une influence importante tant dans le passé que dans le présent. Et après la dernière page, j'ai hâte de me plonger dans le suivant pour découvrir le dénouement de l'histoire.
  • Vicky Rouberte Le 28 Décembre 2023 à 22:14
    Le tome s'en sort grâce aux personnages secondaires sympathiques, à Victoire et la rébellion qui donnent du peps, à Farouk qui progresse, aux révélations intrigantes et la fin prenante, mais il y a le reste : Ophélie quasi 3 ans à attendre, qui est seule, qui ne réfléchit jamais assez et n'écoute pas, qui pense réussir sans agir, qui est agressée, qui a du mal à s'exprimer et la fin trop simple.
  • Bakindy Le 14 Janvier 2024 à 14:44
    J'abandonne la saga ici. Je me rends compte que je la poursuis suite à sa hype, mais je n'aime pas les personnages, l'intrigue ne me donne pas envie de poursuivre. Par contre, chapeau à l'autrice pour l'univers que j'ai trouvé très original. Mais ce n'est pas pour moi, et ce tome, je n'arrivais pas à me représenter l'arche, ça m'a perturbé. Je préfère stopper là.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:08
  • Rayonnantejuju Le 28 Janvier 2024 à 17:19
    Babel est une arche incroyable sa donne envie de tous les visiter, Ophélie est un personnage incroyable qui a grandis dans ce tome, j'ai adoré.
  • Etpourquoipasquatre Le 09 Février 2024 à 16:00
    Ce qui est formidable avec cette saga, c'est que chaque tome a sa propre construction et on n'a jamais deux fois la même trame. Ici nous partons sur un bond dans le temps de deux ans, une nouvelle arche, de nouveaux codes sociaux, une flopée de nouveaux personnages, la découverte de Victoire également et toujours un peu plus questions quand on referme le livre !
  • Nanana Le 23 Février 2024 à 15:26
    J’ai eu un peu de mal à accrocher à ce nouvel endroit et aux nouveaux personnages secondaires. J’ai bien passer la moitié du livre à attendre le retour de (on sait qui). J’ai cependant aimer la seconde partie donc ça rattrape bien. Par contre la fin ?! Encore ? Comment ose-t-il couper ça comme ça ? Aaargh !!
  • Ely_ra Le 24 Février 2024 à 14:27
    [Audiobook] Comme les deux premiers tomes, j'ai apprécié mais sans plus. L'intrigue avance mais l'histoire autour de Babel m'a ennuyé heureusement, la fin rattrape un peu. Je commence à apprécier un peu plus les personnages mais il faut toujours que Thorn soit désagréable sans s'expliquer et que Ophélie soit punie pour ses rares initiatives.
  • Seelys Le 07 Avril 2024 à 14:15
    C'est toujours aussi bien ! J'ai eu un peu de mal à me familiariser avec une nouvelle arche et ses habitants, mais l'intrigue principale se poursuit (et se complexifie je trouve). J'aime beaucoup le développement du personnage d'Ophélie dans ce tome. Hâte de connaître le dénouement de tout ça !