La muette
Chahdortt Djavann2008

16.5

L’amour fusionnel d’une adolescente pour sa tante muette, l’amour passionné de celle-ci pour un homme tournent au carnage dans l’Iran des mollahs.

2011 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 28 août 2011 | ISBN : 9782290014783

2009 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782298017977

2008 Editions Flammarion

• madamecdi Le 28 Avril 2011 à 10:13
    Un livre lu très vite. Pour autant, si l’histoire m’a touchée, elle ne m’a pas transportée car j’ai été génée par la mise en scène autour de la narration qui manque de simplicité.
  • Nin4 Le 11 Juillet 2012 à 12:39
    Une histoire qui dérange, qui révolte. Mais le récit court de Fatemeh ne m'a pas touchée autant que je le souhaitais. A lire, pour ouvrir les yeux sur la condition des femmes en Iran, inacceptable à l'heure actuelle...
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Mars 2015 à 15:51
    La muette est le récit d’une jeune-fille de 15 ans, qui se voie condamner à mort, noircissant un carnet d’une écriture fine des secrets de son enfance en Iran. Une histoire qui donne à comprendre la condition des femmes musulmanes.
  • Adeline-ch Le 09 Janvier 2018 à 19:17
    Je me rappelle avoir adoré ce livre durant ma lecture et qu'il m'avait réellement touché.
  • Delilah Le 19 Février 2018 à 18:53
    Le fait que l'auteur ait ajouté un récit cadre (une journaliste qui retrouve un cahier-manuscrit) autour de l'histoire (celle d'une jeune fille de 15 emprisonnée et condamnée à mort) n'est pas convaincant. C'est dommage car ce petit roman est puissant et dénonce les horreurs faites aux femmes en Iran. A lire pour en savoir plus sur le poids politique de la religion et du voile islamique.
  • AmeLit Le 22 Décembre 2018 à 17:49
    Un court roman très fort sur la condition des femmes en Iran.
  • Roxymoka Le 24 Décembre 2018 à 15:07
    Tout à fait le même ressenti qu’Amelit!
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 26 Décembre 2019 à 14:41
    L’histoire de La Muette et de sa nièce est addictive. Impossible de lâcher ses femmes qui étaient des modèle de la liberté. A découvrir absolument
  • Adhara_ Le 11 Février 2023 à 19:05
    Lecture percutante, au vu du nombre de pages. Un récit dérangeant (est-ce un vrai ou un faux témoignage ?) mais qui nous immerge en Iran, avec la condition de la femme : très intéressant et bien fait !
  • labuze199 Le 09 Février 2024 à 12:06
    Un récit court mais puissant et révoltant sur la condition des femmes en Iran. Il semble que c'est une fiction mais il pourrait tout aussi bien être un témoignage.
  • padanlaru_ Le 17 Février 2024 à 14:36
    Court mais puissant, percutant et incroyablement révoltant.
  • Virtchou Le 31 Mars 2024 à 16:28
    Un peu plus de 100 pages au souffle révoltant et à l'histoire inoubliable de la muette et de sa nièce, toutes deux condamnées à la pendaison. Un récit sur la condition des femmes en Iran qui ne peut laisser indifférent.