La mousson
Louis Bromfield1939

17.0

L'année 1936 fut une tragédie pour l'État du Ranchipur : un tremblement de terre et des pluies diluviennes provoquèrent inondations, incendies, typhus et choléra.
Très vite, ses habitants se trouvèrent prisonniers d'une ville dévastée et coupée du monde. Au milieu des maisons effondrées, des cadavres charriés par les flots déchaînés, des femmes et des hommes vont se révéler à eux-mêmes : Tom Ransome, un aventurier séduisant, rongé par l'alcool ; Edwina Esketh, une mondaine cynique et sensuelle ; Fern, jeune fille rebelle d'une famille de missionnaires. Audacieux et parfois héroïques, Indiens et Européens s'unissent pour sauver des vies et reconstruire cette principauté des Indes anglaises.
Fresque colorée, puissante, animée de personnages passionnants qui aiment, haïssent, luttent et souffrent, La Mousson est, parmi l'œuvre très riche de Louis Bromfield, son plus grand succès.

Titre original : The Rains Came (1937)

2004 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Berthe Vulliemin | 836 pages

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Berthe Vulliemin | 695 pages | ISBN : 2253005215

1937 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 685 pages | ISBN : ?

• thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:29
    un livre que j'ai lu il y a longtemps et qui me rappelle de bon souvenirs, les personnages sont bien décrits, chacun essaye d'aider, personne n'étant épargner par la mousson,tous les protagonistes en sortiront changés de cette dure leçon de vie.
  • Boubou Le 20 Mars 2016 à 09:55
    Un roman bien écrit, qui reflète la vie aux Indes. Un événement va bouleverser la vie des habitants de Ranchipur. Cela va les métamorphoser du tout au tout... J'ai beaucoup apprécié !
  • Tourment d'amour Le 20 Juillet 2020 à 15:38
    Le mythe du déluge est transposé en Inde, terre coloniale anglaise, où sévissent la dépravation et la lassitude humaines. La mousson, violente cette année-là, semble être une manifestation divine qui rappelle aux hommes l'humilité et l'entraide. Récit poignant qui souligne non sans une certaine ironie, la nécessité du malheur et de la violence pour obtenir changements et paix