La Mort du Temps
Aurélie Wellenstein2017

15.0

Un séisme temporel a dévasté la Terre, massacrant une large partie de la population et mélangeant les époques entre elles. Callista se retrouve seule survivante dans un Paris ravagé où s'amalgament deux-mille ans d'architecture. Tous ses repères chamboulés, la jeune fille n'a plus qu'un espoir : retrouver en vie sa meilleure amie, restée dans l'Est de la France. Callista part à pied pour un long périple, talonnée par la monstrueuse réplique du séisme qui semble la suivre pour l'anéantir. Si elle s'arrête, si elle ralentit, le cataclysme la dévorera. Au côté d'étranges compagnons, issus de siècles différents, elle va tout faire pour échapper au chaos.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782266292047

2017 [E-book] Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mai 2017 | ISBN : B0711C6BMW

2017 Editions Scrineo (Jeune Adulte)

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 11 mai 2017 | ISBN : 978-2367405001

2017 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367405018

• unemalledeslivres Le 16 Mai 2017 à 20:47
    Je reste encore perplexe devant ce livre. Pas parce qu'il est raté bien au contraire. Mais il est tellement hors norme que j'arrive pas encore à savoir vraiment à quoi m'en tenir. En tout cas c'est le genre de roman qui tient en haleine jusqu'au bout. Qu'est-ce que j'ai aimé Roland ! C'est définitivement mon personnage chouchou ici, tant de courage, de dévouement et de force tranquille.
  • joyeux-drille Le 29 Mai 2017 à 21:19
    On entre tout de suite dans le vif du sujet avec ce mystérieux séisme qui secoue Paris et qui est bien plus qu'un séisme. S'ensuit une odyssée dans une France transformée en un pays d'Oz apocalyptique, avec des rencontres étonnantes ou menaçantes. A travers ses thèmes de prédilection, Aurélie Wellenstein joue avec le temps et en fait une sorte de monstre concassant tout sur son passage. Ca secoue!
  • Gilwen Le 02 Juin 2017 à 13:39
    Une atmosphère un peu bizarre, mais dans le bon sens. Elle ne peut, en tout cas, laisser indifférent. Ce roman respire pour moi l'originalité et m'a dès les premières pages emportée. Son récit, très rythmé, se lit d'une seule traite et réserve bien des surprises. Cela fait du bien un bon one shot prenant !
  • Linelo Le 18 Juin 2017 à 10:57
    Un gros coup de coeur ! Beaucoup d’originalité en effet pour un récit très prenant :)
  • Saiwhisper Le 24 Juin 2017 à 07:32
    On a là un one-shot atypique que l'on pourrait presque qualifier d'ovni littéraire tant il mélange les univers fantastiques, historiques et de science-fiction. L'auteure a su développer avec brio la dislocation de l'espace-temps en proposant une atmosphère oppressante et chaotique. Une très bonne lecture !
  • Emma V Le 03 Mars 2018 à 22:22
    Un roman très original avec très peu de temps mort, assez sombre et bien moins jeunesse qu'il n'y paraît !
  • Jess51 Le 31 Mai 2018 à 20:30
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Je l'ai trouvée assez décousue et surréaliste. C'est une lecture assez mitigée pour moi.
  • Alinelit Le 25 Septembre 2018 à 14:10
    Une histoire sacrément originale, qui peut déstabiliser au début, mais dont la fin éclaire le tout intelligemment. Le "flash" est tellement intrigant ! Au final, je me suis laissée embarquer avec plaisir dans cette intrigue du genre fantastique.
  • Daydreamer Le 18 Janvier 2019 à 12:21
    Aurélie Wellenstein a su conquérir mon cœur de lecteur une fois encore. Elle exploite parfaitement la catastrophe temporelle pour enchaîner les péripéties et maintenir la tension. Les personnages sont bien brossés et attachants (en tête Jeanne et sa langue bien pendue ainsi que Roland qui rappelle Godefroy de Montmirail ^^). Il n'y a que la fin qui m'a un peu déçu même si elle n'est pas illogique.
  • reisama Le 13 Mai 2019 à 14:07
    A travers les tourbillons du temps, Aurélie Wellenstein nous ballote de la préhistoire à un futur non-encore écrit ... Et que dire des personnages qui sont haut en couleurs ? Mention spéciale à la petite Jeanne qui restera ma petite préférée de cette histoire. Sans elle, auraient-ils été jusqu'au bout de l'aventure ? Mes félicitations à Aurélie pour cette histoire prenante !
  • nathbruneau Le 10 Juillet 2019 à 22:50
    Deuxième roman de l'Autrice que je lis avec, cette fois, une toute autre histoire. Même si l'enjeu principal du scénario était prévisible, j'ai littéralement plongé dans cette histoire et je n'ai pas pu m'empêcher de le lire si vite. Totalement addictif.
  • Choupaille Le 16 Août 2019 à 13:04
    Aurélie Wellenstein malmène et fracasse le temps en un roman surprenant, parfois approximatif mais très sympa. Callista est une jeune ado en proie au doute, bientôt confrontée à ses nouvelles responsabilités et aux choix très, très difficiles qui vont avec - le tout dans un monde glauque et dévasté d'anachronismes assumés. La suivre est prenant : sitôt le roman commencé, sitôt fini !
  • isalitdeslivres Le 13 Novembre 2019 à 19:26
    Au début j'ai trouvé le temps long mais plus que les actions c'est la psychologie du personnage principal mais aussi le dénouement de l'histoire qui m'a beaucoup plu. C'est réaliste et en refermant le livre je me suis dis : c'est mieux comme ça. Et j'ai l'impression qu'Aurelie Wellenstein aime ne pas ménager ses personnages . J'ai bien aimé
  • JillHarper Le 14 Novembre 2019 à 07:09
    Incroyable cette lecture ! L’histoire prend une tournure inattendue qui la rend encore plus impactante. Le final est tout en émotion. La description de la psychologie humaine est particulièrement aboutie, comme toujours chez cette autrice. Le récit est très rythmé, l’ambiance glauque à souhait, l’univers particulièrement bien imaginé, les persos ne sont pas épargnés et le lecteur non plus.
  • Lena is Wayhaught Le 05 Mars 2020 à 19:49
    je suis fan de cette autrice, elle arrive toujours à me surprendre, encore une excellente lecture
  • Vicky Rouberte Le 15 Juillet 2020 à 22:43
    Je suis assez déçue. L'histoire est hyper originale, bien construite, mélanger les gens et les époques est une superbe idée, bien menée, j'ai bien aimé le chevalier. Malheureusement on joue peu sur les mélanges, ça se traîne, on tourne en rond mentalement, le relationnel va trop vite, je n'ai pas compris tous les termes et l'héroïne m'a agacée un trop long moment. J'espère lire mieux de l'auteure.
  • btheturner Le 18 Septembre 2020 à 19:01
    Le concept de base est très intéressant, en revanche j'ai vraiment eu du mal avec les différents personnages et surtout au niveau de leur crédibilité. L'histoire avait énormément de potentiel et j'ai l'impression qu'il n'a pas été exploité.
  • Tachan Le 29 Septembre 2020 à 07:02
    Ma lecture fut en demi-teinte. C'est la première fois que je ne suis pas emballée par un titre de l'autrice. Je lui trouve certes des qualités mais l'intrigue ne me parle pas ou plutôt son absence de rythme m'a empêchée de vraiment l'apprécier. C'est dommage parce que l'autrice avait su manier diverses influences pour imaginer une histoire qui pourrait être marquante.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 17 Mars 2021 à 11:46
    J'ai beaucoup aimé la dimension apocalyptique et survivaliste du roman et les personnages tout comme leurs relations m'ont convaincue, mais l'explication donnée, donc la fin et le tout début un peu moins. 15/20
  • MostHoney Le 27 Juillet 2021 à 23:22
    L'intrigue est intéressante mais trop précipitée et brouillonne. Je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour le personnage principal, mais j'ai apprécié les secondaires. Les péripéties s'enchaînent vite, sans s'embarrasser des détails. Peut-être était-ce voulu mais j'aurais aimé un rythme plus modulé et structurant. La fin est bonne sans être phénoménale. Divertissant mais pas trop abouti.
  • PrimeraRose Le 10 Août 2022 à 11:41
    Un court roman post-apo (temporel) que j'ai plutôt apprécié, efficace, entraînant et percutant. Les personnages sont assez attachants, leurs souffrances et mésaventures, mais aussi les liens qui les rapprochent, tangibles, pour un récit que j'ai trouvé assez bien mené et divertissant.
  • Pyrrha Le 15 Novembre 2022 à 06:03
    J'ai adoré cette histoire qui mêle le temps, le fantastique et le gore qui reste léger. La fin ne m'a pas plus convaincu que cela, elle a été bien trop précipité, il m'a manqué quelques éléments plus rationnels. Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai trouvé la façon dont ils se lient très réaliste et très émouvant. Plusieurs scènes vont me rester en mémoire longtemps.
  • DexterBelgium Le 04 Septembre 2023 à 10:32
    Malgré quelques défauts et quelques facilités, j'ai apprécié ma lecture ! Une grosse vibe "Marche ou crève" dans cette histoire (façon multivers). J'ai aussi aimé que l'autrice ose malmener largement tous ses personnages ! La fin m'a satisfait sans être d'une originalité folle. Par contre, les incursions et anomalies temporelles étaient sympas mais auraient pu être bien plus poussées aussi.