La loi des probabilités
Pascal Rabaté et François Ravard

15.5

À la suite d’un examen de routine, Martin Henri apprend qu’il ne lui reste que 3 mois à vivre. Sous le choc, ce cruciverbiste de profession, au quotidien un peu morne, redécouvre derrière son bureau une affiche de baleine. Un rêve sans cesse repoussé d’aller voir au Canada ces majestueux cétacés. Sans parler de son état, Martin parvient à convaincre sa femme de prendre des congés inopinés et les voilà partis à l’aéroport. Là, leur route va percuter, pour la première fois, celle de Séraphin Lanterne, assureur de son état, qui va sérieusement pimenter leur voyage. De fait, rien ne va se passer comme prévu. Quiproquos improbables, timing impeccable, clins d’œil aux maîtres de la comédie visuelle, d’Hergé à Tati… La probabilité que l’on passe un bon moment est très élevée !

2023 Editions Futuropolis

Française Langue française | 88 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782754831949

• Tsu Le 11 Septembre 2023 à 17:02
    Aussi tendre que Les petits ruisseaux !
  • colorful1121 Le 06 Novembre 2023 à 23:32
    Rigolo et mignon mais sans plus quand on n'a pas les références j'imagine...
  • Je lis donc je suis Le 16 Décembre 2023 à 14:29
    Sympa mais les baleines sont survendues en fait...
  • La cabane en livres Le 24 Décembre 2023 à 10:42
    Sympa mais effectivement les baleines sont peu présentes et le "twist" est très très prévisible.
  • Madrigual Le 05 Janvier 2024 à 06:10
    Sans doute attendu mais une BD très agréable à lire. Drôle et optimiste. Et tendre aussi.
  • Marietea Le 24 Janvier 2024 à 09:13
    Un thème intéressant (il faut réaliser ses rêves avant qu'il soit trop tard !), des dessins à mon goût...et une palette de couleurs tout en bleu ! Une sympathique bd qui se lit néanmoins un peu trop vite à mon goût.
  • Le_Xia Le 19 Février 2024 à 15:01
    A partir de la couverture, des couleurs mélancoliques et du pitch (que feront-on s’il ne nous restait que trois mois à vivre ?) je m’étais imaginé quelque chose de poétique et onirique, mais il n'en est rien. Il ne faut pas chercher plus loin que le récit d'un homme qui se pense condamné au niveau médical suite à un quiproquo et part vivre l'un de ses rêves en vivant des péripéties et infortunes.