La France d'une guerre à l'autre, tome 1 : 1919-1939, la montée des périls
Collectif2009

11.0

FAIBLE

Au lendemain de la Grande Guerre, personne ne croit à l'éventualité d'un nouveau conflit. Le désarmement de l'Allemagne paraît préluder à un désarmement général, tandis que la création de la Société des nations suscite une grande espérance. Pourtant, les traités de paix laissent un certain nombre de pays insatisfaits. Le principe des nationalités n'est pas toujours respecté et d'importantes minorités sont englobées dans les nouveaux Etats nés de ces traités. L'Allemagne proteste contre les conditions du traité de Versailles, tandis que la Hongrie et l'Italie réclament la révision des traités en Europe centrale. La dislocation de l'Autriche-Hongrie en un grand nombre de petits Etats a rompu l'équilibre face aux tentations hégémoniques de l'Allemagne. Cette situation se radicalise dans les années 1930 lorsque les nationalismes économiques vont renforcer les nationalismes politiques et militaires. Les démocraties, profondément touchées par la crise de 1929, se révèlent impuissante face aux nouveaux régimes totalitaires. A une politique fondée sur la signature et le respect des accords diplomatiques va se substituer une politique des coups de force. Le Japon étend son protectorat sur la Mandchourie et quitte en 1933 la SDN. La même année, Hitler devient chancelier du Reich tandis que l'Allemagne abandonne son siège à la conférence de Genève sur le désarmement et se retire de la SDN. L'Italie, passant outre aux menaces de sanction de la SDN, envahit l'Ethiopie. Dès le milieu des années 1930, l'esprit du traité Briand-Kellog, qui mettait la guerre « hors la loi », a vécu. Les dés de fer roulent vers l’abîme.

2009 Editions Le Figaro (La Seconde Guerre mondiale : 1939-1945)