La Fée de Verdun
Philippe Nessmann2016

16.5

"Plus elle chantait, plus les soldats se tournaient vers la scène et se mettaient à écouter. La magie de la musique opérait : Les poilus ne pensaient plus à la guerre. Il étaient simplement heureux d'être là, de profiter de ce moment de paix." Un jour, j'ai entendu parler de Nelly Martyl, une cantatrice de la Belle-Epoque, aujourd'hui oubliée. Je suis alors parti à sa recherche, au coeur de la guerre. Mon enquête m'a conduit jusque dans les tranchées glacées de Verdun où j'ai pu admirer la force de son courage.

2020 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 9782081497931

2016 Editions Flammarion (Jeunesse)

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 2081344653

• Nelfe Le 13 Janvier 2016 à 16:49
    Un très beau témoignage et un ouvrage romancé mené sur le ton de l'enquête. Une femme tombée dans l'oubli et qui grâce à Nessmann retrouve la lumière. La 1ère Guerre mondiale vue par une cantatrice qui s'est portée volontaire pour être infirmière sur le front. Merci Nelly pour votre courage !
  • Linelo Le 25 Janvier 2017 à 11:51
    Un destin incroyable à connaître !
  • melleaurel Le 25 Février 2017 à 20:49
    Une enquête captivante sur ce destin hors norme...Je suis obligée d'aller regarder dans mes revues datant de la Grande Guerre, j'ai peut être un article sur elle...
  • anaisloveslife Le 02 Juillet 2018 à 21:30
    j'ai beaucoup apprécié cette histoire qui raconte de façon intéressante les événements du début du siècle passé. Le mélange entre contemporain et historique y est exquis pour le lecteur. Les personnages et l'intrigue sont authentiques ce qui ne gâchent rien au plaisir de la lecture.
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:29
    Un très bon roman historique qui mêle aussi une histoire fictionnelle.
  • Marinette Le 09 Mars 2020 à 08:20
    L'enquête menée par le narrateur s'apparente à celle de l'auteur. J'aurais apprécié que Philippe Nessmann nous en parle sans prendre de recul via un narrateur imaginé. D'une manière ou d'une autre, ce fut une enquête suivie avec curiosité, pour découvrir la vie de Nelly Martyl, jeune femme ayant réellement existé.
  • Kanchana Le 05 Février 2022 à 10:05
    Un roman original par sa construction et son propos. Il nous retrace une recherche avec tous les lieux à explorer, ses impasses et ses résultats. Nous alternons ainsi entre témoignages touchants et faits historiques.
  • Crétin de Touque Le 05 Juin 2022 à 10:48
    Je ne m'attendais pas à cette construction pour ce roman. Une agréable surprise
  • ScottOphel Le 31 Janvier 2023 à 14:40
    Une jolie histoire où l'on se laisse happer par l'extraordinaire vie de Nelly Martyl, jeune cantatrice qui a chanté dans les plus grands opéras français et qui lorsque la guerre a été déclarée, n'a pas hésité une seconde à venir au secours des soldats blessés. On suit l'enquête sur la chanteuse qui nous dévoile par son récit fictif, comment était la France de la Belle Époque et celle de la guerre.