L'Oracle
Roger Peyrefitte1948

14.0

Dès son arrivée en Grèce, Jean Guibert, jeune professeur archéologue, se trouve chargé d'explorer un sanctuaire qui fut, pense-t-on, le plus ancien oracle d'Apollon en Béotie.

Au cours de cette retraite forcée, il fera quelques découvertes, repoussera quelques tentations et cédera à quelques autres avant d'être appelé à poursuivre ses recherches ailleurs.

Cette étape béotienne aura représenté plus qu'un moment important de sa carrière : une véritable initiation ; initiation à la pratique de son métier, à la fréquentation de ses collègues, à la Grèce et à l'amour.

C'est dire que L'Oracle peut être lu sur plusieurs plans.

On peut le lire comme une étude et une satire des milieux archéo-logiques en général et de l'Ecole française d'Athènes en parti-culier.

Même connaissant Roger Peyrefitte, son extraordinaire érudition, son expérience des coulisses officielles et sa malice, on reste confondu par la somme de renseignements sérieux ou amusants que ce roman apporte, tant sur la civilisation hellé-nique classique que sur la Grèce moderne. On peut également lire L'Oracle comme un roman d'amour.

1974 Editions Le Livre de Poche