14.0

Un homme transformé en chien par un quotidien millimétré ; des êtres privés de plaisir qui préfèrent devenir aveugles plutôt que de voir ce qu’ils ratent ; une femme, recluse depuis l’adolescence, qui tente de garder un lien lucide avec le monde en écrivant sa vie en poèmes ou une autre attendant sous la neige que son amant caché dans le verglas la prenne dans ses bras... Qui veille sans relâche derrière la petite lucarne qui ne s’éteint jamais ? Est-ce le grand-père voyant défiler sur Instagram l’arrogance de sa progéniture ou la mère qui couve son fils de tant de présence qu’elle l’efface ? Claire Castillon écrit la solitude, l’absence d’amour, l’incompréhension entre les êtres, mais aussi la lumière, l’espoir. De ces nouvelles surprenantes, parfois fantastiques, parfois grinçantes et drôles, se dégage un univers parfaitement singulier.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 181 pages | ISBN : 9782073025609

• Lamali Le 05 Novembre 2023 à 10:29
    Un recueil de courtes nouvelles aux thématiques très variées. J'ai lu le recueil d'une seule traite, j'aurais dû le lire en picorant, une nouvelle par-ci, une nouvelle par-là pour me permettre d'apprécier davantage.