L'insurrection poétique : Manifeste pour vivre ici
Christian Poslaniec, Bruno Doucey, Réjane Niogret et Collectif2015

L'insurrection poétique... L'anthologie que nous publions pour la 17e édition du Printemps des Poètes se veut un manifeste : manifeste "pour vivre ici", selon l'expression d'Eluard, manifeste en faveur d'une vie intense et insoumise, celle que réclament les poètes, ces voleurs de feu. Vingt-deux sections incisives, dont les titres se présentent comme des affiches, composent ce livre. Parmi elles : Refus d'un monde étriqué, Combattre l'ignorance, Shoah, Apartheid, Homos je vous aime, Avant j'avais un métier, Au croc la phynance, Cap Espérance, Sexisme injustice !, Que le corps exulte !, Mal à la terre... Et plus encore, pour prendre part aux combats de notre temps : Contre les fous de Dieu et Contre la bête immonde. Une insurrection de la conscience contre tout ce qui simplifie, limite et décourage. Le cri de cent dix poètes, citoyens du monde, adeptes d'une parole levée qui n'a jamais renoncé à changer la vie.

2015 Editions Bruno Doucey