L'exquise nouvelle, tome 3 : Les aventures du Concierge masqué
Collectif2013

14.3

Pour finir la trilogie de l’Exquise Nouvelle, il nous fallait boucler une boucle entamée il y a deux ans. Mais attention, pas du bouclage à la sauvette ! Pas une saison 3 mesquine du bout du clavier. Non, du feu d’artifice, de l’apothéose carminaburanesque à la Robert Hossein !

Quelle plus belle symbolique, dès lors, que de concevoir une ultime saison reprenant ce qui avait fait le succès des deux premières ? Petit retour en arrière : été 2011, la toute première Exquise Nouvelle réactualisait le principe du cadavre exquis à la sauce Facebook. Bilan : une nouvelle complètement déjantée écrite à quatre-vingts mains et une gigantesque poilade. Un an plus tard, saison 2, à la mode oulipienne cette fois-ci, façon Exercices de style du père Queneau : une même scène de départ imposée à tous les auteurs, et vogue la galère, chacun y va de son interprétation et de son univers.

Et la saison 3, alors ? Eh bien la saison 3 a réussi le défi de mixer le cadavre exquis et l’exercice de style ! Rien que ça ! Un thème imposé aux quarante-huit participants, en trois mots : Le Concierge Masqué ! Rien de plus. Ensuite, les participants se retrouvent répartis en seize trinômes, chaque membre écrivant successivement la tête, le corps et les pieds de la nouvelle. Un peu le principe des "Mix and Match", vous voyez ? Ces livres aux parties interchangeables.

Petit détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a travaillé, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Silence radio complet des organisateurs. Comme depuis le début de l’exquise aventure, la philosophie ayant toujours été de mêler plumes confirmées avec duvets débutants, certains risquent de syncoper en découvrant de quel collègue ils ont pris la suite. Ou vice-versa.

Alors, prêts à entrer dans la farandole du Concierge Masqué ? Quelque chose nous dit qu’il n’en finit plus de grimper et descendre les escaliers pour remettre en ordre toutes les parties de ce gigantesque puzzle.

2013 Editions L'Exquise

• nanet Le 11 Février 2015 à 17:34
    Le niveau est très variable d'une nouvelle à l'autre, mais l'ensemble est bien sympathique. Le concept du cadavre exquis donne des textes surprenants ! j'a découvert deux ou trois plumes intéressantes...
  • Cel Kila Le 19 Mars 2015 à 17:07
    Je n'ai pas compris toutes les nouvelles. Certaines m'ont bien plu par contre ! J'ai du mal à avoir un avis tranché sur ce livre.
  • Emma V Le 20 Mars 2015 à 11:46
    Malgré un concept vraiment sympa, j'ai quasiment pas adhéré. Exceptées quelques nouvelles, je me suis ennuyée. Parfois je n'ai même rien compris et apparemment je ne suis pas la seule...
  • Helene Ellememe Le 10 Août 2019 à 09:34
    Un concept intéressant permettant de découvrir ou redécouvrir des auteurs, en passant d’un style à l’autre. Plaisant à lire, bon moment de détente, en plus, pour la bonne cause.