L'étonnante histoire des belles-mères
Yannick Ripa et Collectif2015

15.0

Des histoires de belles-mères ? Tout le monde en connait tant elles sont un banal ressort d un comique dont on
peine à dater la naissance. Cependant, si les historiens se sont penchés sur l histoire de l enfance, de la jeunesse,
des femmes, de la famille, voire des chambres ou même du dimanche, jamais aucun livre d histoire n avait encore
été consacré aux belles-mères. Oubliées de la recherche jusqu ici, elles n en sont pas moins au coeur de la vie de
tout un chacun ; partant de ce constat, Yannick Ripa, spécialiste de l histoire des femmes, a choisi de réunir un
collectif d historiens pour explorer ce champ encore méconnu.
L Histoire des belles-mères est un beau-livre, largement illustré, qui interroge l origine et la construction des
stéréotypes ainsi que leurs variations dans le temps et l espace depuis de l Antiquité. Au-delà de cette histoire de
l imaginaire, les auteurs s attachent à décrire la réalité quotidienne de ces femmes, êtres de chair et de sang, en
prise avec leur temps. Au fond, ils montrent qu il existe bel et bien une histoire des belles-mères, entre fiction et
réalité, entre rire et larmes, de la Mésopotamie antique à nos jours, et de l Orient à l Occident.

2015 Editions Belin

Française Langue française | 237 pages | Sortie : 22 octobre 2015 | ISBN : 9782701196329